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Titre : Dire les inégalités : Représentations, figures, savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaëlle Guidée, dir. ; Patrick Savidan, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Essais Importance : 150 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5257-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; EMOTION ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; LETTRES ; FRANCERésumé : Depuis les années 1990, un pan important de la recherche contemporaine et une part non moins significative des discours relayés ou construits par la littérature, l’art et les médias ont appréhendé l’injustice sociale à travers le prisme de la misère et de l’exclusion. Sans contester la pertinence de cette perspective, cet ouvrage s’efforce d’en élargir le spectre : plutôt que la seule catégorie de l’exclusion, c’est la notion d’inégalité qui permet ici d’interroger les manières de figurer le caractère juste ou injuste de l’ordre social pris dans son ensemble. Plutôt que la figuration de l’opprimé en tant qu’exclu du champ social, ce sont les représentations de l’écart, de la cohabitation, des misères de position, qui se trouvent au centre de la réflexion. L’ambition est ici de saisir et de questionner, dans l’écriture et la forme elles-mêmes, telle que celles-ci se déploient en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l’inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60235 Dire les inégalités : Représentations, figures, savoir [texte imprimé] / Raphaëlle Guidée, dir. ; Patrick Savidan, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 150 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-5257-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; EMOTION ; INEGALITE SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; LETTRES ; FRANCERésumé : Depuis les années 1990, un pan important de la recherche contemporaine et une part non moins significative des discours relayés ou construits par la littérature, l’art et les médias ont appréhendé l’injustice sociale à travers le prisme de la misère et de l’exclusion. Sans contester la pertinence de cette perspective, cet ouvrage s’efforce d’en élargir le spectre : plutôt que la seule catégorie de l’exclusion, c’est la notion d’inégalité qui permet ici d’interroger les manières de figurer le caractère juste ou injuste de l’ordre social pris dans son ensemble. Plutôt que la figuration de l’opprimé en tant qu’exclu du champ social, ce sont les représentations de l’écart, de la cohabitation, des misères de position, qui se trouvent au centre de la réflexion. L’ambition est ici de saisir et de questionner, dans l’écriture et la forme elles-mêmes, telle que celles-ci se déploient en philosophie, en littérature, en art et dans le champ des sciences humaines, la diction de l’inégalité et le répertoire des perceptions, émotions, sentiments, représentations, arguments et idéaux à travers lesquels elle se constitue comme injustice et comme violence. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60235 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019921 O-92-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique / Michaël Attali (2017)
Titre : Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique : L'institut d'Angers Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Attali, dir. ; Doriane Gomet, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2017 Collection : Essais Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5918-9 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIVE ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FEMME ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CENTRE-VAL DE LOIRE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
CFEPS - Centre féminin d’éducation physique et sportive ; IFEPSA - Institut de formation en éducation physique et sportiveRésumé : Si l’histoire de la formation des enseignant.e.s de l’enseignement public est bien documentée, celle de la formation des enseignant.e.s du privé demeure encore méconnue. Afin de combler ce point aveugle, cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d’éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d’éducateur. rice.s formé.e.s. Si, à son origine, former des spécialistes pour l’enseignement privé s’avère prioritaire, progressivement, d’autres secteurs vont être ciblés, conduisant aujourd’hui l’institut angevin à développer une offre de formation couvrant la plupart des métiers du sport. Quatre temps scandent une histoire marquée par des acteurs dont le militantisme et les engagements vont conduire à faire évoluer les profils de celles et de ceux susceptibles de prendre en charge l’éducation des corps et des esprits par le sport. Dans une institution liée aux réseaux catholiques, ces choix s’avèrent indexés sur une philosophie de formation dont les auteurs précisent les enjeux autant que les conséquences sur les profils des professionnel.le.s du sport. Par la diversité des éclairages proposés, cet ouvrage conduit autant à interroger les dynamiques de formation de l’enseignement privé en France que les conditions de structuration d’un secteur professionnel ayant connu plusieurs transformations dans le dernier demi-siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Tables des matières en ligne Extraits en ligne : Introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61112 Une histoire des formations aux métiers du sport dans l’enseignement catholique : L'institut d'Angers [texte imprimé] / Michaël Attali, dir. ; Doriane Gomet, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2017 . - 260 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-5918-9 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIVE ; METIER DU SPORT ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; FEMME ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT ECOLE SPECIALISEE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; CENTRE-VAL DE LOIRE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
CFEPS - Centre féminin d’éducation physique et sportive ; IFEPSA - Institut de formation en éducation physique et sportiveRésumé : Si l’histoire de la formation des enseignant.e.s de l’enseignement public est bien documentée, celle de la formation des enseignant.e.s du privé demeure encore méconnue. Afin de combler ce point aveugle, cet ouvrage porte son attention sur un établissement né à Angers en 1963 sous le nom de Centre féminin d’éducation physique et sportive (CFEPS) puis rebaptisé Institut de formation en éducation physique et sportive (IFEPSA) en 1981. Il ambitionne de comprendre les logiques sociales, politiques et éducatives ayant conduit à son développement, mais aussi de définir le type d’éducateur. rice.s formé.e.s. Si, à son origine, former des spécialistes pour l’enseignement privé s’avère prioritaire, progressivement, d’autres secteurs vont être ciblés, conduisant aujourd’hui l’institut angevin à développer une offre de formation couvrant la plupart des métiers du sport. Quatre temps scandent une histoire marquée par des acteurs dont le militantisme et les engagements vont conduire à faire évoluer les profils de celles et de ceux susceptibles de prendre en charge l’éducation des corps et des esprits par le sport. Dans une institution liée aux réseaux catholiques, ces choix s’avèrent indexés sur une philosophie de formation dont les auteurs précisent les enjeux autant que les conséquences sur les profils des professionnel.le.s du sport. Par la diversité des éclairages proposés, cet ouvrage conduit autant à interroger les dynamiques de formation de l’enseignement privé en France que les conditions de structuration d’un secteur professionnel ayant connu plusieurs transformations dans le dernier demi-siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Tables des matières en ligne Extraits en ligne : Introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61112 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022151 O-185-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/03/2018
Titre : Les femmes dans le monde académique : Perspectives comparatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Rogers, dir. ; Pascale Molinier, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5052-0 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; SCIENCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; HAITI ; CANADA ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COTE D'IVOIRE ; EUROPE ; POLITIQUE DE RECHERCHEMots-clés : Genre Résumé : Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l’érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; il existe bien un « plafond de verre » qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparemment sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n’est pas sans incidence sur l’évaluation des dossiers, la perception de « l’excellence » et les carrières différenciées. Cet ouvrage rassemble des analyses historiques et des approches sociologiques comparatives à l’échelle internationale, qui actualisent les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques, mais aussi dans les différents corps des universités, y compris administratifs. Sur un versant plus prospectif, il identifie certains obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité. Le tout vise à aiguiser la réflexion sur de nouvelles actions à mener. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58416 Les femmes dans le monde académique : Perspectives comparatives [texte imprimé] / Rebecca Rogers, dir. ; Pascale Molinier, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 226 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-5052-0 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; SCIENCE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNIVERSITE ; HAITI ; CANADA ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; COTE D'IVOIRE ; EUROPE ; POLITIQUE DE RECHERCHEMots-clés : Genre Résumé : Les récentes recherches sur la place des femmes dans le monde académique font apparaître plusieurs constats. Le premier est l’érosion du nombre des femmes au fur et à mesure que l’on avance dans la hiérarchie des enseignements et des statuts ; il existe bien un « plafond de verre » qui affecte les carrières universitaires des femmes. Le second constat est le fonctionnement apparemment sexué des disciplines universitaires. Enfin, de nombreux stéréotypes de genre affecteraient encore les représentations du travail et de celles ou ceux qui le font, ce qui n’est pas sans incidence sur l’évaluation des dossiers, la perception de « l’excellence » et les carrières différenciées. Cet ouvrage rassemble des analyses historiques et des approches sociologiques comparatives à l’échelle internationale, qui actualisent les données chiffrées sexuées concernant la place des femmes dans les différentes disciplines académiques, mais aussi dans les différents corps des universités, y compris administratifs. Sur un versant plus prospectif, il identifie certains obstacles persistants aux carrières féminines, tout en prenant en compte les différents programmes mis en place en faveur de l’égalité pour évaluer leur efficacité. Le tout vise à aiguiser la réflexion sur de nouvelles actions à mener. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019516 O-228-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les sciences et le genre : déjouer l'androcentrisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Devreux, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2016 Collection : Essais Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-5000-1 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; GENRE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; FEMME ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MEDECINE ; ECOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; SCIENCEMots-clés : Genre, Androcentrisme Résumé : Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel. Ce livre dévoile d’abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l’éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie. Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au cÅ“ur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu’à l’oubli, de l’étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes. La dernière partie de l’ouvrage donne un aperçu d’initiatives tendant à favoriser l’inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l’action d’institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l’entreprise. Ces expériences développées en France ou à l’étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d’évolution possibles. En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieures, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l’apport d’un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : L'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58429 Les sciences et le genre : déjouer l'androcentrisme [texte imprimé] / Anne-Marie Devreux, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2016 . - 290 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-5000-1 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; GENRE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; FEMME ; REVUE DE LA LITTERATURE ; MEDECINE ; ECOLOGIE ; SOCIOLOGIE DES SCIENCES ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; SCIENCEMots-clés : Genre, Androcentrisme Résumé : Soucieuses d’objectivité, les sciences exactes, expérimentales ou technologiques n’en sont pas moins imprégnées de stéréotypes sur les différences et hiérarchies entre hommes et femmes, masculin et féminin ou mâles et femelles. Trop souvent leurs généralisations découlent d’un point de vue spécifique masculin ignoré comme tel. Ce livre dévoile d’abord ce point de vue androcentrique à travers des revues de littératures faites sous l’éclairage du genre, dans trois grands domaines disciplinaires : biomédecine et santé ; écologie et environnement ; technologies et ingénierie. Viennent ensuite des études de cas qui nous font pénétrer au cÅ“ur même des protocoles de recherche. On y voit comment le sexe mâle ou le cas masculin sont utilisés comme référents neutres aux dépens, parfois jusqu’à l’oubli, de l’étude des réalités du cas femelle ou de la situation effective des femmes. La dernière partie de l’ouvrage donne un aperçu d’initiatives tendant à favoriser l’inclusion du genre dans la pratique des scientifiques ou dans l’action d’institutions utilisant les savoirs scientifiques et en prise sur la société, notamment sur le monde de l’entreprise. Ces expériences développées en France ou à l’étranger illustrent les difficultés rencontrées mais aussi les voies d’évolution possibles. En réunissant des spécialistes de disciplines variées, neuro-endocrinologues, biologistes, historiennes des sciences, ingénieures, médecins hospitaliers, spécialistes du développement, géographes ou sociologues, ce livre invite à réfléchir sur l’apport d’un concept issu des sciences humaines et sociales aux autres sciences. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Extraits en ligne : L'introduction en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019519 O-231-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le genre entre transmission et transgression : au-delà des frontières ; [séminaire, Poitiers, 2009-2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Bodiou, dir. ; Marlaine Cacouault-Bitaud, dir. ; Ludovic Gaussot, dir. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Essais Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2873-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; THEORIE ; CARE ; HISTOIRE ; FRANCE ; MEXIQUE ; MIGRATION ; NORME ; ETHNOLOGIE ; FEMME ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; METIER DU SPORT ; ALGERIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; AGRICULTEUR ; ANALYSE SOCIETALEMots-clés : genre Résumé : Dans quelle mesure les «lois » du genre, les normes et les contraintes qui définissent le féminin et le masculin et assignent les conduites et les identités des femmes et des hommes sont-elles rigides, implacables, ou au contraire flexibles, modulables ? Comment interpréter des conduites individuelles ou collectives lorsqu’elles semblent s’écarter à première lecture des prescriptions et des comportements attendus ? En quoi certains écarts aux normes genrées ouvrent-ils la voie à de nouveaux rapports interindividuels et sociaux, en quoi permettent-ils aux rapports de genre de perdurer ? Telles sont notamment les questions auxquelles les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de répondre, en explorant des configurations singulières au sein desquelles ces rapports de genre se construisent, évoluent et changent de forme, dans des espaces a priori familiers (l’école, le travail, la vie conjugale...) ou plus étrangers (La Révolution de 1789, le régime de Vichy...). En sollicitant les points de vue de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, il s’agit donc d’étudier empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54261 Le genre entre transmission et transgression : au-delà des frontières ; [séminaire, Poitiers, 2009-2011 [texte imprimé] / Lydie Bodiou, dir. ; Marlaine Cacouault-Bitaud, dir. ; Ludovic Gaussot, dir. . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 234 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-7535-2873-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; INEGALITES ; THEORIE ; CARE ; HISTOIRE ; FRANCE ; MEXIQUE ; MIGRATION ; NORME ; ETHNOLOGIE ; FEMME ; ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; METIER DU SPORT ; ALGERIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; COMPORTEMENT ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; AGRICULTEUR ; ANALYSE SOCIETALEMots-clés : genre Résumé : Dans quelle mesure les «lois » du genre, les normes et les contraintes qui définissent le féminin et le masculin et assignent les conduites et les identités des femmes et des hommes sont-elles rigides, implacables, ou au contraire flexibles, modulables ? Comment interpréter des conduites individuelles ou collectives lorsqu’elles semblent s’écarter à première lecture des prescriptions et des comportements attendus ? En quoi certains écarts aux normes genrées ouvrent-ils la voie à de nouveaux rapports interindividuels et sociaux, en quoi permettent-ils aux rapports de genre de perdurer ? Telles sont notamment les questions auxquelles les textes rassemblés dans cet ouvrage essaient de répondre, en explorant des configurations singulières au sein desquelles ces rapports de genre se construisent, évoluent et changent de forme, dans des espaces a priori familiers (l’école, le travail, la vie conjugale...) ou plus étrangers (La Révolution de 1789, le régime de Vichy...). En sollicitant les points de vue de l’anthropologie, de la sociologie et de l’histoire, de la psychanalyse et de la philosophie, il s’agit donc d’étudier empiriquement les processus de transmission et de transgression du genre. (4ème de couv.)
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021973 O-346-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkTravailler plus, travailler moins, travailler autrement. 16e carrefour Le Monde diplomatique, Carrefours de la pensée . 17 au 19 mars 2006. / Helena Hirata (2007)
PermalinkL'articulation formation initiale/ formation continue en France et en Allemagne. / Martine Möbus (2006)
PermalinkL'articulation formation initiale/ formation continue : impact des évolutions et réformes en cours. / Hugues Bertrand (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLa formation tout au long de la vie et l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. / Christine Fournier (2006)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006. / Claude Dubar (2006)
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