
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Borras |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2020)
![]()
Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
![]()
Titre : Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 35-63 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DIPLOMANTE ; FORMATION DES ADULTES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MASTER ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; RHONE ALPES ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Impact-RevImpact des reprises d’études et de la validation des acquis de l’expérienceMots-clés : contrat de professionnalisation, Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66743 Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes [document électronique] / Isabelle Borras . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 35-63. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DIPLOMANTE ; FORMATION DES ADULTES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MASTER ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; RHONE ALPES ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Impact-RevImpact des reprises d’études et de la validation des acquis de l’expérienceMots-clés : contrat de professionnalisation, Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66743
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66740 Introduction [document électronique] / Isabelle Borras . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 5-8. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66740 Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
![]()
![]()
[article]
Titre : Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.[article] Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170 Documents numériques
![]()
Bref_379_-web.pdfAdobe Acrobat PDFDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
![]()
![]()
Titre : Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle : Retour sur deux expériences académiques de mise en réseau d'établissements de formation professionnelle et technologique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Etudes num. 24 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE REGIONALE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PARTENARIAT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTISMots-clés : Réseau d'établissements Académie Résumé : Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ». Cette idée de mise en réseau vient du terrain : des expériences sont en effet menées de mise en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique depuis 2013 dans l’académie de Rouen et 2016 dans l’académie de Grenoble. Cette étude commandée au Centre Associé au Céreq de Grenoble par le Rectorat de Grenoble, porte sur ces deux expériences académiques de réseaux.
Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : https://www.cereq.fr/des-reseaux-detablissements-au-coeur-des-transformations-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65169 Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle : Retour sur deux expériences académiques de mise en réseau d'établissements de formation professionnelle et technologique [document électronique] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2019 . - 72 p. - (Céreq Etudes; 24) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE REGIONALE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PARTENARIAT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTISMots-clés : Réseau d'établissements Académie Résumé : Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ». Cette idée de mise en réseau vient du terrain : des expériences sont en effet menées de mise en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique depuis 2013 dans l’académie de Rouen et 2016 dans l’académie de Grenoble. Cette étude commandée au Centre Associé au Céreq de Grenoble par le Rectorat de Grenoble, porte sur ces deux expériences académiques de réseaux.
Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : https://www.cereq.fr/des-reseaux-detablissements-au-coeur-des-transformations-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65169 Documents numériques
![]()
cereq-2019-cetudes-24.pdfAdobe Acrobat PDFLes universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLe tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkLes frontières entre formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur en France / Isabelle Borras (2016)
![]()
PermalinkPermalinkLe revenu d'autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l'Etat à la jeunesse ? / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
PermalinkPermalinkIntroduction. Partie 1. Comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en questions / Isabelle Borras (2014)
![]()
PermalinkLes usages sociaux des indicateurs d’établissement : l’exemple des taux d’insertion des diplômés de master / Isabelle Borras (2014)
![]()
PermalinkQuelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ? / Isabelle Borras in Bref, n° 313 (août 2013)
![]()
![]()
PermalinkExpérimentation du revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD) / Isabelle Borras (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkSécuriser l'accès à l'emploi des jeunes diplômés du supérieur, l'expérimentation du revenu contractualisé d'autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD) / Isabelle Borras (2013)
![]()
PermalinkLa tutorÃa en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito? / Isabelle Borras in Calificaciones y empleo, n° 82 (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkMesurer pour classer : indicateurs d'insertion et classement des universités / Isabelle Borras (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? / Isabelle Borras in Bref, n° 290 (août 2011)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLas elecciones de orientación frente al empleo / Isabelle Borras in Calificaciones y empleo, n° 68 (2010)
![]()
![]()
PermalinkThe quality of guidance gives rise to debate / Isabelle Borras in Training and employment, n° 85 (March-April 2010)
![]()
![]()
PermalinkOrientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLifelong guidance policies in France and in Europe : where reforms are heading ? / Isabelle Borras (2009)
PermalinkL'orientation tout au long de la vie (OTLV) en France : le sens des réformes, / Claudine Romani (2009)
PermalinkPermalinkTrois catégories d’outils de pilotage par la qualité dans l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2009)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkLe pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle : état comparé de la connaissance en France et à l'étranger. / Claudine Romani (2008)
![]()
PermalinkLe pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes. / Claudine Romani (2008)
![]()
![]()
PermalinkLes relations formation-emploi : le déclassement et l’adéquation en débat / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkValeur du diplôme. Place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels. / Yvette Grelet (2008)
![]()
![]()
PermalinkLes dynamiques territoriales. Débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires. La gouvernance locale de l'emploi à l'épreuve de l'activation / Isabelle Borras (2007)
PermalinkLa certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? / Isabelle Borras (2006)
![]()
PermalinkL'impact du plan de cohésion sociale sur les acteurs impliqués. / Bernard Gomel in Actualité de la formation permanente, n° 199 (novembre-décembre 2005)
PermalinkLes Maisons de l'emploi, guichet unique et outil de coordination dans les territoires. / Isabelle Borras in Actualité de la formation permanente, n° 199 (novembre-décembre 2005)
PermalinkLa gouvernance locale de l'emploi : l'expérience de la "première génération" des Maisons de l'Emploi. Rapport final. / Jean Saglio (2005)
PermalinkLa gouvernance locale de l'emploi : l'expérience de la "première génération" des Maisons de l'Emploi. Rapport final pour la DARES. Juin 2005. / Jean Saglio (2005)
Permalink