
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Borras |
Documents disponibles écrits par cet auteur



« Bacheliers » tardifs, des parcours scolaires et professionnels qui déjouent la sélection scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2021)
![]()
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 134-140 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; POURSUITE D'ETUDES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; UNIVERSITE ; IDENTITE SOCIALERésumé : Diplôme de seconde chance mais aussi moyen de reconstruction identitaire, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ouvre des opportunités en matière de poursuite d’études ou d’évolution professionnelle. Cependant, il ne représente qu’une étape dans un parcours souvent exigeant. Document Céreq : Non n° fiche programme : 559 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Le%20dipl%C3%B4me%20d%27acc%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69482 Le diplôme d'accès aux études universitaires, entre promesses et réalité [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 134-140. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; POURSUITE D'ETUDES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; UNIVERSITE ; IDENTITE SOCIALERésumé : Diplôme de seconde chance mais aussi moyen de reconstruction identitaire, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ouvre des opportunités en matière de poursuite d’études ou d’évolution professionnelle. Cependant, il ne représente qu’une étape dans un parcours souvent exigeant. Document Céreq : Non n° fiche programme : 559 En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Le%20dipl%C3%B4me%20d%27acc%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69482
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 96-104 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; PROJET PROFESSIONNEL ; UNIVERSITERésumé : Selon le type de diplôme visé, les reprises d’études à l’université remplissent des fonctions différentes dans les trajectoires professionnelles des adultes. Seconde chance et études différées sont en recul au profit des fonctions d’insertion, de promotion et d’actualisation des connaissances. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Les%20transformations%20des%20f [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69478 Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire [document électronique] / Isabelle Borras . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 96-104. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; PROJET PROFESSIONNEL ; UNIVERSITERésumé : Selon le type de diplôme visé, les reprises d’études à l’université remplissent des fonctions différentes dans les trajectoires professionnelles des adultes. Seconde chance et études différées sont en recul au profit des fonctions d’insertion, de promotion et d’actualisation des connaissances. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Les%20transformations%20des%20f [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69478 Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité / Nathalie Beaupère (2020)
![]()
Titre : Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 119-140 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 559 En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66746 Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Isabelle Borras ; Nathalie Bosse . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 119-140. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; RECIT DE VIE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROJET PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCEDocument Céreq : Non n° fiche programme : 559 En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66746 Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes / Isabelle Borras (2020)
![]()
Titre : Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 35-63 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DIPLOMANTE ; FORMATION DES ADULTES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MASTER ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; RHONE ALPES ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Impact-RevImpact des reprises d’études et de la validation des acquis de l’expérienceMots-clés : contrat de professionnalisation, Document Céreq : Non n° fiche programme : 387 En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66743 Les effets de la formation continue diplômante universitaire en fonction des diplômes. Une exploitation de l’enquête Impact-Rev dans les 8 universités de Rhône-Alpes [document électronique] / Isabelle Borras . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 35-63. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DIPLOMANTE ; FORMATION DES ADULTES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; EFFECTIF ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DAE - DIPLOME D'ACCES A L'ENSEIGNEMENT ; LICENCE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; MASTER ; DIPLOME ; VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; RHONE ALPES ; FRANCE
Organisme Cité
Enquête Impact-RevImpact des reprises d’études et de la validation des acquis de l’expérienceMots-clés : contrat de professionnalisation, Document Céreq : Non n° fiche programme : 387 En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66743 PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
![]()
![]()
PermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
![]()
![]()
PermalinkLes universités françaises à l’heure de la formation tout au long de la vie / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
![]()
PermalinkLe tutorat à l’université : une approche par le non-recours / Isabelle Borras in Education permanente, n° 206 (mars 2016)
PermalinkLes frontières entre formation initiale et continue dans l’enseignement supérieur en France / Isabelle Borras (2016)
![]()
PermalinkPermalinkLe revenu d'autonomie pour les diplômés du supérieur : un premier pas vers une réforme du soutien financier de l'Etat à la jeunesse ? / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
![]()
PermalinkPermalinkIntroduction. Partie 1. Comparer les performances des universités : les indicateurs quantitatifs en questions / Isabelle Borras (2014)
![]()
PermalinkLes usages sociaux des indicateurs d’établissement : l’exemple des taux d’insertion des diplômés de master / Isabelle Borras (2014)
![]()
PermalinkQuelle aide à la recherche d'emploi pour les diplômés du supérieur en difficulté ? / Isabelle Borras in Bref, n° 313 (août 2013)
![]()
![]()
PermalinkExpérimentation du revenu contractualisé d’autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD) / Isabelle Borras (2013)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkSécuriser l'accès à l'emploi des jeunes diplômés du supérieur, l'expérimentation du revenu contractualisé d'autonomie pour les jeunes diplômés (RCA-JD) / Isabelle Borras (2013)
![]()
PermalinkLa tutorÃa en la universidad ¿Es posible obligar a los estudiantes a tener éxito? / Isabelle Borras in Calificaciones y empleo, n° 82 (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkMesurer pour classer : indicateurs d'insertion et classement des universités / Isabelle Borras (2012)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe tutorat à l'université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? / Isabelle Borras in Bref, n° 290 (août 2011)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLas elecciones de orientación frente al empleo / Isabelle Borras in Calificaciones y empleo, n° 68 (2010)
![]()
![]()
PermalinkThe quality of guidance gives rise to debate / Isabelle Borras in Training and employment, n° 85 (March-April 2010)
![]()
![]()
PermalinkOrientation et politiques publiques : évolutions nationales, enjeux internationaux / Isabelle Borras in Formation emploi, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLifelong guidance policies in France and in Europe : where reforms are heading ? / Isabelle Borras (2009)
PermalinkL'orientation tout au long de la vie (OTLV) en France : le sens des réformes, / Claudine Romani (2009)
PermalinkPermalinkTrois catégories d’outils de pilotage par la qualité dans l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2009)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkL’insertion professionnelle des jeunes issus de l’enseignement supérieur / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkLe pilotage de l'orientation scolaire et professionnelle : état comparé de la connaissance en France et à l'étranger. / Claudine Romani (2008)
![]()
PermalinkLe pilotage de l'orientation tout au long de la vie : le sens des réformes. / Claudine Romani (2008)
![]()
![]()
PermalinkLes relations formation-emploi : le déclassement et l’adéquation en débat / Isabelle Borras (2008)
![]()
PermalinkValeur du diplôme. Place et rôle dans les parcours scolaires et professionnels. / Yvette Grelet (2008)
![]()
![]()
PermalinkLes dynamiques territoriales. Débats et enjeux entre les différentes approches disciplinaires. La gouvernance locale de l'emploi à l'épreuve de l'activation / Isabelle Borras (2007)
PermalinkLa certification dans les théories économiques : quelle place ? quelle pertinence pour la formation continue ? / Isabelle Borras (2006)
![]()
PermalinkL'impact du plan de cohésion sociale sur les acteurs impliqués. / Bernard Gomel in Actualité de la formation permanente, n° 199 (novembre-décembre 2005)
Permalink