
Détail de l'auteur
Auteur Claire Heber-Suffrin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



La formation tout au long de la vie : nouvelles questions, nouvelles perspectives. Colloque Rennes Métropole 6 et 7 mars 2006. / Claude Dubar (2006)
Est composé de
- L'articulation formation initiale/ formation continue en France et en Allemagne. / Martine Möbus (2006)
- La formation tout au long de la vie et l'égalité des chances entre les femmes et les hommes. / Christine Fournier (2006)
- L'articulation formation initiale/ formation continue : impact des évolutions et réformes en cours. / Hugues Bertrand (2006)
- Les enjeux futurs de la formation tout au long de la vie. / Philippe Méhaut (2006)
- Comment mieux repérer les demandes de FTLV ? / Gérard Podevin (2006)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027319 O-462-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Echanger des savoirs à l'école : Abécédaire pour la réflexion et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Claire Heber-Suffrin, dir. Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-544-4 Prix : 19,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; FRANCE ; EDUCATIONMots-clés : réseaux d'échange réciproque de savoir Résumé : Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ? La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs. En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération. Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement. Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs. Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51691 Echanger des savoirs à l'école : Abécédaire pour la réflexion et l'action [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Préfacier, etc. ; Claire Heber-Suffrin, dir. . - Lyon : Chronique sociale, 2004 . - 254 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-544-4 : 19,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECOLE ; FRANCE ; EDUCATIONMots-clés : réseaux d'échange réciproque de savoir Résumé : Cet ouvrage tient à la fois du manifeste, de l'essai sur l'école et du manuel pédagogique. Enseigner, la belle affaire, mais à qui, comment, et au fond, avec quelle efficacité pédagogique ? La démarche pédagogique des échanges réciproques de savoirs postule que chacun est riche de savoirs qui peuvent intéresser les autres, et que tout le monde est capable d'apprendre et de transmettre des savoirs. En classe, avec l'aide de l'enseignant, chacun se fait offreur et demandeur de savoirs. Les élèves s'échangent alors leurs savoirs, avec leurs mots à eux, avec des méthodes qu'ils construisent eux-mêmes, et ils apprennent à évaluer leurs connaissances, ils apprennent à apprendre, et surtout, ils font des progrès. Plus exactement, ils font TOUS des progrès... et apprennent l'entraide et la coopération. Entre enseignants et entre équipes pédagogiques, le même principe permet que les enseignants mutualisent leurs connaissances et savoir-faire pédagogiques, qu'ils enrichissent et construisent ainsi leur métier plus solidairement. Entre l'école et la cité, une telle pratique développe les possibilités de coéducation et la capacité de l'école à combattre l'exclusion des savoirs. Plus largement, pour la société, cet ouvrage peut enrichir le travail de réflexion et d'expérimentation nécessaire pour développer l'apprentissage tout au long et dans tous les secteurs de la vie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021321 O-356-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Education populaire. Nouveaux défis. / GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective in Pour, n° 173 (mars 2002)
[article]
Titre : Education populaire. Nouveaux défis. Type de document : texte imprimé Auteurs : GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Jean-François Chosson, Editeur scientifique ; Jean-Paul Defrance, Editeur scientifique ; Philippe Jessu ; Odile Plan, Editeur scientifique ; Albert Samuel ; Maurice Gueneau, Editeur scientifique ; Manuel Boucher ; Michel Cahen ; Annie Labourie-Racape ; Jacques Miquel ; Michel Duvigneau ; Michel Lullien ; Jean Jourdan ; Dominique Charrier ; François Ede ; Martine Gaudin ; Thierry Crosnier ; Jean-Marie Dupont ; Isabelle Autran ; Olivier Mazue ; Véronique Bordes ; Roland Gérard ; Pierre-Benoît Joly ; Raphaël Larrere ; Bernadette Rwegera ; Françoise Laurant ; Bernard Cassen ; Claire Heber-Suffrin ; Jean-Pierre Dargaud ; Serge Letort ; François Chobeaux ; Jean-Marc Roirant ; Hélène Mathieu ; Frédéric Delattre ; Georges Bensaid Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INSERTION SOCIALE ; ETAT ; COLLECTIVITE LOCALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOLIDARITE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Pour > n° 173 (mars 2002) . - pp. 7-157[article] Education populaire. Nouveaux défis. [texte imprimé] / GREP - Groupe de Recherche pour l’Education et la Prospective ; Jean-François Chosson, Editeur scientifique ; Jean-Paul Defrance, Editeur scientifique ; Philippe Jessu ; Odile Plan, Editeur scientifique ; Albert Samuel ; Maurice Gueneau, Editeur scientifique ; Manuel Boucher ; Michel Cahen ; Annie Labourie-Racape ; Jacques Miquel ; Michel Duvigneau ; Michel Lullien ; Jean Jourdan ; Dominique Charrier ; François Ede ; Martine Gaudin ; Thierry Crosnier ; Jean-Marie Dupont ; Isabelle Autran ; Olivier Mazue ; Véronique Bordes ; Roland Gérard ; Pierre-Benoît Joly ; Raphaël Larrere ; Bernadette Rwegera ; Françoise Laurant ; Bernard Cassen ; Claire Heber-Suffrin ; Jean-Pierre Dargaud ; Serge Letort ; François Chobeaux ; Jean-Marc Roirant ; Hélène Mathieu ; Frédéric Delattre ; Georges Bensaid . - 2002 . - pp. 7-157.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 173 (mars 2002) . - pp. 7-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE CULTURELLE ; INSERTION SOCIALE ; ETAT ; COLLECTIVITE LOCALE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SOLIDARITE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=20498
Titre : L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques. Type de document : texte imprimé Auteurs : Joffre Dumazedier ; André Moisan, Editeur scientifique ; Philippe Carré, Editeur scientifique ; Francisco Seddoh komlavi ; M. Gadotti ; Kim Shinil ; Hi Kim kyung ; Madsen Guglielmino lucy ; Nicole Anne Tremblay ; Gaston Pineau ; Makoto Suemoto ; Seyong-Yul Kim ; J. Confessore sharon ; Claire Heber-Suffrin ; Christian Leray ; Hélène Bézille ; Georges Le Meur ; Christian Verrier ; Mohammed Melyani ; Pascal Galvani ; Muriel Molinie ; Jean-François Draperi ; Noël Denoyel Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Savoir et Formation Importance : 406 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2842-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; RECHERCHE ACTION ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; SAVOIR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RESEAU SOCIAL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COREE DU SUD ; ETATS UNIS ; CANADA ; JAPON ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21367 L'autoformation, fait social ? Aspects historiques et sociologiques. [texte imprimé] / Joffre Dumazedier ; André Moisan, Editeur scientifique ; Philippe Carré, Editeur scientifique ; Francisco Seddoh komlavi ; M. Gadotti ; Kim Shinil ; Hi Kim kyung ; Madsen Guglielmino lucy ; Nicole Anne Tremblay ; Gaston Pineau ; Makoto Suemoto ; Seyong-Yul Kim ; J. Confessore sharon ; Claire Heber-Suffrin ; Christian Leray ; Hélène Bézille ; Georges Le Meur ; Christian Verrier ; Mohammed Melyani ; Pascal Galvani ; Muriel Molinie ; Jean-François Draperi ; Noël Denoyel . - Paris : L'Harmattan, 2002 . - 406 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-2842-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOFORMATION ; RECHERCHE ACTION ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; SAVOIR ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; RESEAU SOCIAL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; COREE DU SUD ; ETATS UNIS ; CANADA ; JAPON ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34112 O-480-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Echangeons nos savoirs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Heber-Suffrin ; Sophie Bolo Editeur : Paris : Syros Année de publication : 2001 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-958-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR FAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; JUSTICE SOCIALE ; RELATION HUMAINE ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; THEORIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Echangeons nos savoirs. [texte imprimé] / Claire Heber-Suffrin ; Sophie Bolo . - Paris : Syros, 2001 . - 201 p.
ISBN : 978-2-84146-958-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SAVOIR ; RESEAU SOCIAL ; SAVOIR FAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; JUSTICE SOCIALE ; RELATION HUMAINE ; ECHEC SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; THEORIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19147 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32897 O-543-01 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkL'autoformation dans l'enseignement supérieur. Apports européens et nord-américains pour l'an 2000. / Roland Foucher (2000)
PermalinkPermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Dossier. / Bernard Lietard in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkPermalinkUne ambition, l'économie sociale. Dossier / Alain Thirel in ECONOMIE ET HUMANISME, n° 330 (octobre 1994)
PermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Paris, La Sorbonne, 9-12 avril 1994. Débats sur les recherches et les innovations. / Raymond Bourdoncle (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink