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Auteur Denis Fougère |
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Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat in Note d'information de la DEPP, n° 21.05 (février 2021)
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[article]
Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p[article] Évaluation multidimensionnelle de l’impact d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Alexis Lermite ; Clémence Lobut ; Alexandre Touw . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.05 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Les premiers résultats de l’Évaluation Longitudinale des ActIvités liées au Numérique Éducatif (Élaine) rendent compte des effets de l’attribution d’équipements numériques mobiles (principalement des tablettes) sur les apprentissages des élèves en cinquième puis en quatrième. Ces équipements ont notamment été distribués dans le cadre du Plan numérique de 2015, sous la forme de tablettes, individuellement (équipements individuels mobiles – EIM) ou collectivement (classes mobiles – CM). En fin de cinquième, on observe un effet positif des EIM sur les résultats des élèves en compréhension orale du français et sur leurs compétences numériques. En fin de quatrième, les résultats des élèves bénéficiaires d’EIM connaissent également une évolution positive en compréhension écrite du français et en mathématiques par rapport aux élèves non équipés. De manière générale, les effets mesurés deux ans après la distribution des EIM correspondent à la progression d’un rang dans la classe pour un élève médian. Un impact positif des CM de même ampleur s’observe également sur les compétences mathématiques et numériques des élèves de quatrième en fin d’année scolaire. Les premières analyses montrent par ailleurs certains effets différenciés des équipements numériques mobiles selon le sexe, l’origine sociale des élèves ou la composition sociale du collège. Les données renseignant les usages des équipements en classe et en dehors du collège ainsi que l’appropriation des équipements par les enseignants permettent d’explorer des mécanismes potentiels. La disponibilité d’EIM conduit les enseignants à intégrer davantage le numérique dans leurs pratiques professionnelles, tandis que la disponibilité de CM reste en revanche sans effet. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-d-equip [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69252 Documents numériques
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ni-21-05-74222.pdfAdobe Acrobat PDFÉvaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves / Ghazala Azmat (2021)
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Titre : Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 Type de document : document électronique Auteurs : Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Clémence Lobut Editeur : Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) Année de publication : 2021 Collection : Document de travail Sous-collection : Série études num. 2021-E01 Importance : 59 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Le présent document porte sur les effets du dispositif en classe de 5e et de 4e. Il dresse une revue de la littérature permettant d’identifier les limites des études antérieures et l’apport d’ELAINE (1), avant de décrire l’intervention évaluée, le Plan numérique, et le rôle de la DEPP dans cette évaluation (2) et de détailler la méthodologie d’évaluation (3). L’échantillon et le calendrier sont décrits dans la partie 4. La partie 5 présente le matériel d’évaluation et la construction des scores et indicateurs à partir des évaluations des élèves et des enquêtes des enseignants. Les taux de participation aux deux temps de mesure sont renseignés dans la partie 6. Les parties suivantes détaillent les résultats sur l’utilisation des équipements numériques par les élèves (7), les pratiques des enseignants en lien avec les outils numériques (8) et les compétences des élèves (9). La conclusion résume les principaux messages, décrit les futures étapes et propose des pistes pour de futures recherches. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-de-l-ut [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69523 Évaluation multidimensionnelle de l’impact de l’utilisation d’équipements numériques mobiles sur les apprentissages des élèves : Premiers résultats du Plan numérique de 2015 [document électronique] / Ghazala Azmat ; Denis Fougère ; Clémence Lobut . - Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2021 . - 59 p. - (Document de travail. Série études; 2021-E01) .
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COLLEGIEN ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COLLEGE ; FRANCERésumé : Le présent document porte sur les effets du dispositif en classe de 5e et de 4e. Il dresse une revue de la littérature permettant d’identifier les limites des études antérieures et l’apport d’ELAINE (1), avant de décrire l’intervention évaluée, le Plan numérique, et le rôle de la DEPP dans cette évaluation (2) et de détailler la méthodologie d’évaluation (3). L’échantillon et le calendrier sont décrits dans la partie 4. La partie 5 présente le matériel d’évaluation et la construction des scores et indicateurs à partir des évaluations des élèves et des enquêtes des enseignants. Les taux de participation aux deux temps de mesure sont renseignés dans la partie 6. Les parties suivantes détaillent les résultats sur l’utilisation des équipements numériques par les élèves (7), les pratiques des enseignants en lien avec les outils numériques (8) et les compétences des élèves (9). La conclusion résume les principaux messages, décrit les futures étapes et propose des pistes pour de futures recherches. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/evaluation-multidimensionnelle-de-l-impact-de-l-ut [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69523 Documents numériques
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dt-21-01-74225.pdfAdobe Acrobat PDFLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier Monso in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : Les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Monso ; Denis Fougère ; Pauline Givord ; Claudine Pirus Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 23-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION HUMAINE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/88/6/depp-2019-EF100-article-02_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66527
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 23-52[article] Les camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? : Les effets de pairs dans l’enseignement primaire et secondaire [document électronique] / Olivier Monso ; Denis Fougère ; Pauline Givord ; Claudine Pirus . - 2019 . - pp. 23-52.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 23-52
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ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RELATION HUMAINE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCERésumé : En éducation, les effets de pairs résultent des différents types d’interactions entre élèves, au sein d’une même classe ou d’un même établissement. Toutefois, caractériser la nature et mesurer l’ampleur de ces interactions pose des problèmes méthodologiques substantiels. Cet article vise à présenter les difficultés relatives à la mesure des effets de pairs en éducation, ainsi que les résultats des recherches qui leur ont été consacrées dans l’enseignement primaire et secondaire. Au sein d’un établissement, les élèves sont influencés par la composition socio-économique et le niveau scolaire de leurs pairs. Les élèves de milieu défavorisé, ou en difficulté scolaire, y sont en général plus sensibles. En raison de tels effets, la ségrégation entre et au sein des établissements est susceptible d’aggraver les inégalités scolaires. Les résultats des recherches relatives aux effets de pairs ne sont toutefois pas convergents. Document Céreq : Non En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/88/6/depp-2019-EF100-article-02_ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66527 Inférence causale et évaluation d’impact / Denis Fougère in Economie et statistique, n° 510-511-512 (2019)
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[article]
Titre : Inférence causale et évaluation d’impact Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Fougère ; Nicolas Jacquemet Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 181-200 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; STATISTIQUE ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; ACTIVITE DE RECHERCHERésumé : Cet article décrit de manière non technique les principales méthodes d’évaluation d’impact, expérimentales et quasi-expérimentales, et le modèle statistique qui les sous-tend. Sont ensuite recensés les articles utilisant ces méthodes que la revue Economie et statistique / Economics and Statistics a publiés durant ces quinze dernières années. Dans une seconde partie sont présentées certaines des avancées méthodologiques les plus importantes récemment proposées dans ce champ de recherche. Pour finir, l’accent est mis sur la nécessité d’être particulièrement attentif à la précision des effets estimés, mais aussi sur l’obligation de répliquer les évaluations, réalisées par expérimentation ou quasi-expérimentation, en vue de distinguer les faux-positifs des effets avérés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253057?sommaire=4253159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66447
in Economie et statistique > n° 510-511-512 (2019) . - pp. 181-200[article] Inférence causale et évaluation d’impact [texte imprimé] / Denis Fougère ; Nicolas Jacquemet . - 2019 . - pp. 181-200.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 510-511-512 (2019) . - pp. 181-200
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE D'ENQUETE ; STATISTIQUE ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; ACTIVITE DE RECHERCHERésumé : Cet article décrit de manière non technique les principales méthodes d’évaluation d’impact, expérimentales et quasi-expérimentales, et le modèle statistique qui les sous-tend. Sont ensuite recensés les articles utilisant ces méthodes que la revue Economie et statistique / Economics and Statistics a publiés durant ces quinze dernières années. Dans une seconde partie sont présentées certaines des avancées méthodologiques les plus importantes récemment proposées dans ce champ de recherche. Pour finir, l’accent est mis sur la nécessité d’être particulièrement attentif à la précision des effets estimés, mais aussi sur l’obligation de répliquer les évaluations, réalisées par expérimentation ou quasi-expérimentation, en vue de distinguer les faux-positifs des effets avérés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4253057?sommaire=4253159 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66447
Titre : L’évaluation socioéconomique de l’investissement social : Comment mettre en œuvre des analyses coûts-bénéfices pour les politiques d’emploi, de santé et d’éducatio Type de document : document électronique Auteurs : Arthur Heim ; Denis Fougère Editeur : Paris : France Stratégie Année de publication : 2019 Collection : Document de travail num. 2019-06 Importance : 184 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; METHODOLOGIEMots-clés : Evaluation socioéconomique Investissement social Résumé : Le calcul socioéconomique est utilisé depuis longtemps en France pour évaluer les projets d’infrastructures de transport. Depuis 2013, il est généralisé à l’ensemble des investissements publics civils d’un montant supérieur à 20 millions d’euros. Dans quelle mesure peut-on l’étendre aux politiques comptabilisées en dépenses de fonctionnement mais assimilables à un investissement « social » ? On entend par investissement social l’ensemble des mesures qui conduisent à accroître le capital humain de leurs bénéficiaires. Le concept peut être appliqué à des politiques très différentes, par exemple l’accueil des jeunes enfants, la réduction de la taille des classes, la lutte contre le décrochage scolaire, la garantie jeunes, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ou l’accès à une couverture santé. L’application du calcul socioéconomique à l’investissement social, aujourd’hui très peu répandue, serait d’autant plus utile que ces politiques peuvent être rapidement reconfigurées, en fonction des résultats d’évaluation, ce qui n’est pas le cas pour un investissement public physique (une école, un hôpital, une route, une prison, etc.). France Stratégie publie sur cette question un document de travail dont la conclusion principale est double.
- Il n’y a pas d’obstacle structurel à appliquer les méthodes de calcul socioéconomique à l’investissement social : tout comme un projet d’infrastructure, un investissement social présente la caractéristique de générer des bénéfices sur un horizon éloigné — et pour certains non marchands — qu’il s’agit d’actualiser et de monétiser.
- L’application du calcul socioéconomique aux investissements sociaux se heurte aujourd’hui à la difficulté d’estimer les effets bruts de ces politiques, avant même actualisation et monétisation. Souvent diffus et hétérogènes au sein des populations, ces effets sont aussi plus compliqués à anticiper que les impacts d’une nouvelle infrastructure de transport, par exemple.
Cette difficulté peut conduire à favoriser, lorsque cela est possible, les expérimentations randomisées et à généraliser le suivi de cohortes de populations bénéficiaires, afin d’améliorer la connaissance des effets dans la durée des politiques d’investissement social. Il est également souhaitable de mener des revues de littérature systématiques, afin de connaître les effets mesurés pour des politiques similaires, et de procéder à des méta-analyses qui permettent de calibrer les paramètres des simulations nécessaires à une évaluation socioéconomique. Dès à présent, les politiques éducatives sont l’un des champs les plus investis et les plus riches en évaluations de qualité, tant en France qu’à l’étranger. Elles gagneraient à être complétées par des évaluations socioéconomiques, ce qui nécessite l’élaboration d’un guide méthodologique proposant en particulier des valeurs de monétisation de référence.Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/levaluation-socioeconomique-de-linves [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67124 L’évaluation socioéconomique de l’investissement social : Comment mettre en Å“uvre des analyses coûts-bénéfices pour les politiques d’emploi, de santé et d’éducatio [document électronique] / Arthur Heim ; Denis Fougère . - Paris : France Stratégie, 2019 . - 184 p. - (Document de travail; 2019-06) .
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THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; EVALUATION ; RETOUR SUR INVESTISSEMENT ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; METHODOLOGIEMots-clés : Evaluation socioéconomique Investissement social Résumé : Le calcul socioéconomique est utilisé depuis longtemps en France pour évaluer les projets d’infrastructures de transport. Depuis 2013, il est généralisé à l’ensemble des investissements publics civils d’un montant supérieur à 20 millions d’euros. Dans quelle mesure peut-on l’étendre aux politiques comptabilisées en dépenses de fonctionnement mais assimilables à un investissement « social » ? On entend par investissement social l’ensemble des mesures qui conduisent à accroître le capital humain de leurs bénéficiaires. Le concept peut être appliqué à des politiques très différentes, par exemple l’accueil des jeunes enfants, la réduction de la taille des classes, la lutte contre le décrochage scolaire, la garantie jeunes, l’accompagnement et la formation des demandeurs d’emploi ou l’accès à une couverture santé. L’application du calcul socioéconomique à l’investissement social, aujourd’hui très peu répandue, serait d’autant plus utile que ces politiques peuvent être rapidement reconfigurées, en fonction des résultats d’évaluation, ce qui n’est pas le cas pour un investissement public physique (une école, un hôpital, une route, une prison, etc.). France Stratégie publie sur cette question un document de travail dont la conclusion principale est double.
- Il n’y a pas d’obstacle structurel à appliquer les méthodes de calcul socioéconomique à l’investissement social : tout comme un projet d’infrastructure, un investissement social présente la caractéristique de générer des bénéfices sur un horizon éloigné — et pour certains non marchands — qu’il s’agit d’actualiser et de monétiser.
- L’application du calcul socioéconomique aux investissements sociaux se heurte aujourd’hui à la difficulté d’estimer les effets bruts de ces politiques, avant même actualisation et monétisation. Souvent diffus et hétérogènes au sein des populations, ces effets sont aussi plus compliqués à anticiper que les impacts d’une nouvelle infrastructure de transport, par exemple.
Cette difficulté peut conduire à favoriser, lorsque cela est possible, les expérimentations randomisées et à généraliser le suivi de cohortes de populations bénéficiaires, afin d’améliorer la connaissance des effets dans la durée des politiques d’investissement social. Il est également souhaitable de mener des revues de littérature systématiques, afin de connaître les effets mesurés pour des politiques similaires, et de procéder à des méta-analyses qui permettent de calibrer les paramètres des simulations nécessaires à une évaluation socioéconomique. Dès à présent, les politiques éducatives sont l’un des champs les plus investis et les plus riches en évaluations de qualité, tant en France qu’à l’étranger. Elles gagneraient à être complétées par des évaluations socioéconomiques, ce qui nécessite l’élaboration d’un guide méthodologique proposant en particulier des valeurs de monétisation de référence.Document Céreq : Non En ligne : https://www.strategie.gouv.fr/publications/levaluation-socioeconomique-de-linves [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67124 Documents numériques
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fs-2019-dt-investissement_social-fougere-heim.pdfAdobe Acrobat PDFWage floor rigidity in industry-level agreements: Evidence from France / Denis Fougère in Labour economics, vol. 55 (December 2018)
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PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkUnderstanding Wage Floor Setting in Industry-Level Agreements: Evidence from France / Denis Fougère (2017)
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PermalinkQuel a été l'impact de la crise de 2008 sur la défaillance des entreprises ? / Denis Fougère in Economie et statistique, n° 462-463 (décembre 2013)
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PermalinkPermalinkLes méthodes d'expérimentation en question / Denis Fougère in Education et formations, n° 81 (mars 2012)
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PermalinkL’emploi et les salaires des enfants d’immigrés / Romain Aeberhardt in Economie et statistique, n° 433-434 (janvier 2011)
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PermalinkLes méthodes économétriques d’évaluation / Denis Fougère in Revue française des affaires sociales, n°1-2 (janvier-juin 2010)
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PermalinkL'impact du travail salarié des étudiants sur la réussite et la poursuite des études universitaires. / Magali Beffy in Economie et statistique, n° 422 (novembre 2009)
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PermalinkLes effets de l'accompagnement sur le retour à l'emploi. / Denis Fougère in Document de travail du CREST, n° 2008-32 (2008)
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PermalinkFaut-il encore évaluer les dispositifs d'emplois aidés ? / Denis Fougère in Economie et statistique, n° 408-409 (mai 2008)
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PermalinkLes méthodes micro-économétriques d'évaluation et leurs applications aux politiques actives de l'emploi. / Thomas Brodaty in Economie & Prévision, n° 177 (2007/1)
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PermalinkTraining the Unemployed in France: how Does It Affect Unemployment Duration and Recurrence? / Bruno Crépon (2007)
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PermalinkTendances et mutations de la société française. Dossier. / Centre d'analyse stratégique in Horizons stratégiques, n° 2 (octobre 2006)
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PermalinkActes. Journée d'étude "Faire société en France et en Europe au début du XXIe siècle". 25 avril 2006. Palais du Luxembourg. Synthèse des interventions. / Olivier Galland (2006)
PermalinkPermalinkLa microéconomie en pratique. / André Zylberberg in Cahiers français, n° 327 (juillet-aôut 2005)
PermalinkEconomie et sociologie. Terrains de confrontation. Dossier. / Marie-Claire Villeval in Revue économique, vol. 56 - n° 2 (mars 2005)
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PermalinkLa sous représentation des Français d'origine étrangère. Crise du système représentatif ou discrimination politique. Actes du colloque du 27 novembre 2003. / Michel Wieviorka (2005)
PermalinkProjection à long terme du système éducatif. / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Education et formations, n° 68 (mai 2004)
PermalinkMieux connaître l'emploi public.Dossier. / Denis Fougère in Economie et statistique, n° 369-370 (2003)
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PermalinkLes troisièmes Entretiens de l'Emploi 19 et 20 mars 2003, Cité des Sciences Paris. Transitions et trajectoires : temps et enjeux de la mobilité professionnelle. / Claude Dubar (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLe RMI : entre redistribution et incitations. / François Bourguignon in Economie et statistique, n° 346-347 (juin-juillet 2001)
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PermalinkLa politique de l'Union européenne en matière d'emploi et de protection sociale 1999-2001 : emplois, cohésion, productivité. / Denis Fougère in EMPLOI & AFFAIRES SOCIALES, (2001)
PermalinkQuelle est la productivité marginale des apprentis ? / Denis Fougère in Revue économique, vol. 52 - n° 3 (mai 2001)
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PermalinkFormation continue et carrières salariales. Une évaluation sur données individuelles. / Denis Fougère in Annales d'économie et de statistique, n° 62 (avril-juin 2001)
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PermalinkPermalinkModuler les cotisations employeurs à l'assurance chômage : les expériences de bonus-malus aux Etats-Unis. / Denis Fougère in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 2000-16 (mars 2000)
PermalinkExpérimenter pour évaluer les politiques d'aide à l'emploi : les exemples anglo-saxons et nord-européens. / Denis Fougère in Revue française des affaires sociales, n° 1 (janvier-mars 2000)
PermalinkActes des XVIIe journées de microéconomie appliquée. Québec, les 8 et 9 juin 2000. Tome 1 et 2 / Marie-Claire Villeval (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkProgrès technique, commerce international, qualifications : les liens avec le coût du travail et l'emploi. / Francis Kramarz in Economie et statistique, n° 301-302 (janvier-février 1997)
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PermalinkEvaluating the impact of french employment policies on individual labour market histories. / Liliane Bonnal (1997)
PermalinkPermalinkPolitique d'emploi et emploi des jeunes. / Michel Sollogoub in Revue économique, volume 46 - n° 3 (mai 1995)
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PermalinkEvaluating the impact of french employment policies on individual labour market histories. / L. Bonnal in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 9417 (1994)
PermalinkPermalinkPermalinkEtudes du marché du travail. II. Politiques d'emploi. / Pierre Morin in Economie & Prévision, n° 115 (1994)
PermalinkLa transition du système éducatif à l'emploi en France : le rôle des variables scolaires et sociales. / Denis Fougère in NOTE DU CEJEE, n° 143 (93-03) (1993)
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