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Auteur Ambroise Monod |
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Formation, territoire, innovation. VIe Université d'hiver de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn in Actualité de la formation permanente, n° 166 (mai-juin 2000)
Formations et apprentissage. / Pierre Porta in Actualité de la formation permanente, n° 159 (mars-avril 1999)
[article]
Titre : Formations et apprentissage. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Porta ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Martine Goutte ; Bernard Pasquier ; Claire Boiteux ; Marek Lawinski ; Daniel Pillon ; Annie Chabert ; Michèle Noël ; Jeanne Schneider ; Marc Fritisse ; Sabine Borowski ; Alexandre Ginoyer ; Alain Blanchemanche ; Sophie Cicala-Schmitt ; Josiane Da Costa ; Annie Desleux ; Michel Diamantis ; Véronique Dumas ; Hélène Froment ; Natacha Gendron-Ollivier ; Christophe Libert ; Vincent Mermier ; Florence Pierret ; Jacques Lorthioir ; François Polidori ; Michel Chauveaux ; Dina Taieb ; Jacques Miche ; Pierre-Henri Coffi Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 25-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; COTE D'IVOIRE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CAPARIF - CENTRE D'APPUI AUX PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D'APPRENTISSAGE EN REGION ILE-DE-FRANCERésumé : Ce dossier est issu, en partie, des travaux du séminaire organisé en novembre 1998, autour du thème "La formation des formateurs au service de l'apprentissage". Le programme national d'apprentissage (PNA) initié en 1989, a permis d'améliorer la qualité de l'offre de formation en matière d'apprentissage, de développer une coopération entre l'Etat et les secteurs professionnels et de mieux prendre en compte les jeunes en difficulté. Le comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) fournit un exemple de formation continue du personnel qui a bénéficié de l'appui du PNA. Il a réalisé, en 1997, une enquête auprès des apprentis en CFA dont les résultats montrent l'évolution du statut au cours des dernières années. Par ailleurs, peut-on considérer le CFA comme une entreprise formatrice ? De nombreux témoignages étoffent ce dossier. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14826
in Actualité de la formation permanente > n° 159 (mars-avril 1999) . - pp. 25-91[article] Formations et apprentissage. [texte imprimé] / Pierre Porta ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Martine Goutte ; Bernard Pasquier ; Claire Boiteux ; Marek Lawinski ; Daniel Pillon ; Annie Chabert ; Michèle Noël ; Jeanne Schneider ; Marc Fritisse ; Sabine Borowski ; Alexandre Ginoyer ; Alain Blanchemanche ; Sophie Cicala-Schmitt ; Josiane Da Costa ; Annie Desleux ; Michel Diamantis ; Véronique Dumas ; Hélène Froment ; Natacha Gendron-Ollivier ; Christophe Libert ; Vincent Mermier ; Florence Pierret ; Jacques Lorthioir ; François Polidori ; Michel Chauveaux ; Dina Taieb ; Jacques Miche ; Pierre-Henri Coffi . - 1999 . - pp. 25-91.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 159 (mars-avril 1999) . - pp. 25-91
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; FORMATION QUALIFIANTE ; FORMATION DE FORMATEUR ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATEUR ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; COTE D'IVOIRE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; CAPARIF - CENTRE D'APPUI AUX PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE ET D'APPRENTISSAGE EN REGION ILE-DE-FRANCERésumé : Ce dossier est issu, en partie, des travaux du séminaire organisé en novembre 1998, autour du thème "La formation des formateurs au service de l'apprentissage". Le programme national d'apprentissage (PNA) initié en 1989, a permis d'améliorer la qualité de l'offre de formation en matière d'apprentissage, de développer une coopération entre l'Etat et les secteurs professionnels et de mieux prendre en compte les jeunes en difficulté. Le comité central de coordination de l'apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) fournit un exemple de formation continue du personnel qui a bénéficié de l'appui du PNA. Il a réalisé, en 1997, une enquête auprès des apprentis en CFA dont les résultats montrent l'évolution du statut au cours des dernières années. Par ailleurs, peut-on considérer le CFA comme une entreprise formatrice ? De nombreux témoignages étoffent ce dossier. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14826 Usager acteur : la Cité des métiers. / Olivier Las-Vergnas in Actualité de la formation permanente, n° 158 (janvier-février 1999)
[article]
Titre : Usager acteur : la Cité des métiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Las-Vergnas ; Danièle Drevet, Editeur scientifique ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Thierry Hateau ; Cécile Besson ; Marie-Jo Salvarrey ; Alexandra Apostolescu ; Bénédicte Roy ; Khadija Belmejjad ; Françoise Lemaire ; Florence Vanetti ; Georges Leconte ; Christian Hereault ; Mireille Ankaoua-Collet ; Josiane Mayans ; Catherine Rabussier ; Malika Semai ; Stephan Espic ; Sandra Sornin ; Cristina Castelli ; Arlette Brom ; Monique Ronzeau ; Jean-Pierre Bellier ; Daniel Croquette ; Annie Dupre ; Bernard Etrillard ; Christiane Joguet Année de publication : 1999 Article en page(s) : pp. 37-108 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DEFINITION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCE
Organisme Cité
CITE DES METIERS.ParisRésumé : Créée en 1993, au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Cité des métiers, espace d'information et de services, a pour mission l'insertion et l'orientation professionnelles. Selon un mode multipartenarial, les prestations offertes à l'usager lui garantissent la propriété intégrale de ses propres recherches et démarches. Ce montage original qui se distingue du guichet unique, se propage en France et en Europe et offre, entres autres particularités, la propension à solliciter la réflexion et l'expérience des professionnels de l'information et de l'orientation des usagers acteurs. La Cité des métiers se propose, non seulement de rendre ses usagers acteurs de leur vie professionnelle, mais également, par une logique d'anticipation, de développer leur curiosité culturelle. Ce dossier fait le bilan de cinq années d'existence et de succès. Ses enseignements sont susceptibles d'intéresser ceux qui se préoccupent de l'information sur les métiers et l'orientation professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14387
in Actualité de la formation permanente > n° 158 (janvier-février 1999) . - pp. 37-108[article] Usager acteur : la Cité des métiers. [texte imprimé] / Olivier Las-Vergnas ; Danièle Drevet, Editeur scientifique ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Thierry Hateau ; Cécile Besson ; Marie-Jo Salvarrey ; Alexandra Apostolescu ; Bénédicte Roy ; Khadija Belmejjad ; Françoise Lemaire ; Florence Vanetti ; Georges Leconte ; Christian Hereault ; Mireille Ankaoua-Collet ; Josiane Mayans ; Catherine Rabussier ; Malika Semai ; Stephan Espic ; Sandra Sornin ; Cristina Castelli ; Arlette Brom ; Monique Ronzeau ; Jean-Pierre Bellier ; Daniel Croquette ; Annie Dupre ; Bernard Etrillard ; Christiane Joguet . - 1999 . - pp. 37-108.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 158 (janvier-février 1999) . - pp. 37-108
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DEFINITION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FRANCE
Organisme Cité
CITE DES METIERS.ParisRésumé : Créée en 1993, au sein de la Cité des Sciences et de l'Industrie, la Cité des métiers, espace d'information et de services, a pour mission l'insertion et l'orientation professionnelles. Selon un mode multipartenarial, les prestations offertes à l'usager lui garantissent la propriété intégrale de ses propres recherches et démarches. Ce montage original qui se distingue du guichet unique, se propage en France et en Europe et offre, entres autres particularités, la propension à solliciter la réflexion et l'expérience des professionnels de l'information et de l'orientation des usagers acteurs. La Cité des métiers se propose, non seulement de rendre ses usagers acteurs de leur vie professionnelle, mais également, par une logique d'anticipation, de développer leur curiosité culturelle. Ce dossier fait le bilan de cinq années d'existence et de succès. Ses enseignements sont susceptibles d'intéresser ceux qui se préoccupent de l'information sur les métiers et l'orientation professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14387 Les observatoires, pour quoi faire ? / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 155 (juillet-août 1998)
[article]
Titre : Les observatoires, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Editeur scientifique ; Nicole Raoult ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Joëlle Pelosse ; Richard Bieganski ; Françoise Gouin ; Olivier Liaroutzos ; Jacques Vuthan ; Bernd Baumgartl ; Véronique Bedin ; Stéphane Heroult ; Arnaud Du Crest ; Gérard Mayen ; Olivier de Labarthe Année de publication : 1998 Article en page(s) : 87 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; SECRETAIRE ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; EUROPE DE L'EST ; PAYS DE LA LOIRERésumé : Les observatoires de l'emploi deviennent des outils incontournables dans la relation formation-emploi. Leur action est à la fois nationale et locale ; ils ont pour objectif de sonder le tissu économique afin d'établir les besoins et les liens entre formation et emploi. Ils sont générateurs d'évolution au niveau de la gestion des ressources humaines et également au niveau du dialogue social. Leur démarche première est d'établir un état des lieux à partir d'études statistiques. Toutefois les raisons d'existence de ces observatoires sont diverses : origines, objectifs, méthodologie, utilisation. Ces observatoires se regroupent en deux types : observatoires de branche et observatoires d'entreprise, dans les deux cas il s'agit d'observatoires de métiers. Actuellement ce concept se développe aussi à l'étranger. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13319
in Actualité de la formation permanente > n° 155 (juillet-août 1998) . - 87 p.[article] Les observatoires, pour quoi faire ? [texte imprimé] / Centre Inffo (France) ; Henriette Perker, Editeur scientifique ; Nicole Raoult ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Joëlle Pelosse ; Richard Bieganski ; Françoise Gouin ; Olivier Liaroutzos ; Jacques Vuthan ; Bernd Baumgartl ; Véronique Bedin ; Stéphane Heroult ; Arnaud Du Crest ; Gérard Mayen ; Olivier de Labarthe . - 1998 . - 87 p.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 155 (juillet-août 1998) . - 87 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; SECRETAIRE ; INDUSTRIE DU BTP ; FRANCE ; EUROPE DE L'EST ; PAYS DE LA LOIRERésumé : Les observatoires de l'emploi deviennent des outils incontournables dans la relation formation-emploi. Leur action est à la fois nationale et locale ; ils ont pour objectif de sonder le tissu économique afin d'établir les besoins et les liens entre formation et emploi. Ils sont générateurs d'évolution au niveau de la gestion des ressources humaines et également au niveau du dialogue social. Leur démarche première est d'établir un état des lieux à partir d'études statistiques. Toutefois les raisons d'existence de ces observatoires sont diverses : origines, objectifs, méthodologie, utilisation. Ces observatoires se regroupent en deux types : observatoires de branche et observatoires d'entreprise, dans les deux cas il s'agit d'observatoires de métiers. Actuellement ce concept se développe aussi à l'étranger. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13319 La formation et l'emploi. / Claude Thelot in Actualité de la formation permanente, n° 153 (mars-avril 1998)
[article]
Titre : La formation et l'emploi. Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thelot ; Catherine Beccarelli, Editeur scientifique ; Ambroise Monod ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Martine Aubry ; Jean-Marc Boulanger ; Olivier Marchand ; Bertrand Schwartz ; Danielle Kaisergruber ; André Letowski ; Dominique Mentha ; Danièle Ravat ; Vincent Merle ; Paul Olry ; Eric Oger ; Patrick Chevalier ; Renaud Lemaire ; Alain Gourves ; François Gérard ; Catherine Skiredj-Hahn ; Gérard Gaboriaud ; Christian Cauvin ; Marie-Pierre Establie ; Hubert Moreau ; Serge Poirier ; Loïc Rousselot ; Anne-Véronique Blin ; Bernard Quintreau ; Michel Abado ; Brigitte Deleplancque ; Corinne El Fassy ; Didier Deleplancque ; Patrick Le Goff Année de publication : 1998 Article en page(s) : pp. 9-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; PRATIQUE DE GRH ; ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INITIATIVE LOCALE POUR L'EMPLOI ; OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; EMPLOI ; COMMUNE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CREATION D'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Les relations formation-emploi et emploi-formation sont au coeur des réflexions de la Ve université d'hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue en janvier 1998. Le ministre de l'Emploi et le délégué adjoint à l'emploi et à la formation professionnelle y ont présenté le projet de réforme. Une mise en perspective sur deux siècles des évolutions du travail en France permet de dégager les grandes tendances qui ont marqué la population active et les transformations en cours. La présentation d'expériences sociopédagogiques a permis d'évaluer l'hypothèse de la réconciliation des exclus à l'école avec le savoir tandis que l'évolution de l'emploi et des ressources humaines dans les entreprises européennes est abordée sous trois aspects : la gestion de l'emploi dans ces pays, la gestion des ressources humaines et des compétences ainsi que la négociation et les relations entre partenaires sociaux. Enfin, différents ateliers ont porté sur la création d'emploi, la validation des compétences, l'entreprise face aux changements, l'articulation emploi-formation, les fonctions de la formation, des initiatives territoriales, le rôle de l'information et le poids de la formation dans le processus d'insertion professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12973
in Actualité de la formation permanente > n° 153 (mars-avril 1998) . - pp. 9-127[article] La formation et l'emploi. [texte imprimé] / Claude Thelot ; Catherine Beccarelli, Editeur scientifique ; Ambroise Monod ; Ambroise Monod, Editeur scientifique ; Martine Aubry ; Jean-Marc Boulanger ; Olivier Marchand ; Bertrand Schwartz ; Danielle Kaisergruber ; André Letowski ; Dominique Mentha ; Danièle Ravat ; Vincent Merle ; Paul Olry ; Eric Oger ; Patrick Chevalier ; Renaud Lemaire ; Alain Gourves ; François Gérard ; Catherine Skiredj-Hahn ; Gérard Gaboriaud ; Christian Cauvin ; Marie-Pierre Establie ; Hubert Moreau ; Serge Poirier ; Loïc Rousselot ; Anne-Véronique Blin ; Bernard Quintreau ; Michel Abado ; Brigitte Deleplancque ; Corinne El Fassy ; Didier Deleplancque ; Patrick Le Goff . - 1998 . - pp. 9-127.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 153 (mars-avril 1998) . - pp. 9-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; VALIDATION DES ACQUIS ; PRATIQUE DE GRH ; ENTREPRISE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; INITIATIVE LOCALE POUR L'EMPLOI ; OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION ; EMPLOI ; COMMUNE ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CREATION D'EMPLOI ; CREATION D'ENTREPRISE ; CERTIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Les relations formation-emploi et emploi-formation sont au coeur des réflexions de la Ve université d'hiver de la formation professionnelle qui s'est tenue en janvier 1998. Le ministre de l'Emploi et le délégué adjoint à l'emploi et à la formation professionnelle y ont présenté le projet de réforme. Une mise en perspective sur deux siècles des évolutions du travail en France permet de dégager les grandes tendances qui ont marqué la population active et les transformations en cours. La présentation d'expériences sociopédagogiques a permis d'évaluer l'hypothèse de la réconciliation des exclus à l'école avec le savoir tandis que l'évolution de l'emploi et des ressources humaines dans les entreprises européennes est abordée sous trois aspects : la gestion de l'emploi dans ces pays, la gestion des ressources humaines et des compétences ainsi que la négociation et les relations entre partenaires sociaux. Enfin, différents ateliers ont porté sur la création d'emploi, la validation des compétences, l'entreprise face aux changements, l'articulation emploi-formation, les fonctions de la formation, des initiatives territoriales, le rôle de l'information et le poids de la formation dans le processus d'insertion professionnelle. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12973 Secteur agricole : innovations en formation. / Marc Jeanlin in Actualité de la formation permanente, n° 149 (juillet-août 1997)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Dossier. / Bernard Lietard in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkInformation-orientation professionnelle. Mémoire de la IVe université d'hiver de la formation professionnelle. / Jean Prieur in Actualité de la formation permanente, n° 140 (janvier-février 1996)
PermalinkRégion et formation. / Pierre Courbebaisse in Actualité de la formation permanente, n° 139 (novembre-décembre 1995)
Permalink20 ans après la loi d'orientation du 30 juin 1975 : renforcer l'intégration professionnelle durable des travailleurs handicapés. Actes de la journée d'étude du 16 novembre 1995 à l'Assemblée nationale. / Patricia Gautier-Moulin (1995)
PermalinkBilan de compétences. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 132 (septembre-octobre 1994)
PermalinkL'alternance. / FEN - FEDERATION DE L'EDUCATION NATIONALE in Actualité de la formation permanente, n° 130 (mai-juin 1994)
PermalinkEducation - Formation - Insertion en France et en Europe. / Dominique Thierry in Actualité de la formation permanente, n° 129 (mars-avril 1994)
PermalinkEntreprise - Formation - Emploi. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 128 (janvier-mars 1994)
PermalinkLa loi du 31 décembre 1991. Un système construit. / Ambroise Monod in Actualité de la formation permanente, n° 117 (mars-avril 1992)
Permalink1971-1991. Insérer, qualifier, promouvoir. 2ème université d'hiver de la formation professionnelle. / Gilles Gateau (1991)
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