
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Malglaive |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Emploi, chômage et formation. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 147-199 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199[article] Emploi, chômage et formation. Dossier [texte imprimé] / Paul Santelmann, dir. ; Bernard Charlot ; Claude Dubar ; Philippe Méhaut ; Vincent Merle ; Dominique Thierry ; Gérard Malglaive . - 2017 . - pp. 147-199.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 213 (décembre 2017) . - pp. 147-199
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; FORMATION DES CHOMEURS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; NIVEAU DE FORMATION ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; GESTION PREVISIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Quelques jalons réflexifs à partir de cinq articles déjà anciens et toujours actuels.
Éducation permanente a régulièrement abordé la relation entre les politiques de l’emploi et la formation professionnelle. Dans ce dossier, sont rééditées cinq contributions publiées dans les années 1980-1990 ; elles illustrent la permanence et le renouvellement des interrogations de la communauté des acteurs de la formation à l’égard des problématiques de l’emploi : Bernard Charlot, « La formation n’est plus ce qu’elle était... Le chômage non plus » (EP n° 57, 1981) ; Claude Dubar et Philippe Méhaut, « Pratiques de formation continue et politique d’emploi : nouveaux enjeux » (EP n° 57, 1981) ; Vincent Merle, « Faut-il former les chômeurs ? » (EP n° 98, 1989) ; Dominique Thierry, « La gestion de l’emploi et la gestion de la formation » (EP n° 105, 1990) ; Gérard Malglaive, « La formation contre l’emploi ou l’emploi contre la formation ? » (EP n° 129, 1996).Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61597 L'alternance, pour des apprentissages situés (2). Dossier. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 173 (décembre 2007)
Titre : Formateur d'adultes : un itinéraire. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2007 Collection : Histoire et mémoire de la formation Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-04364-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; BIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Spécialiste de la formation d'adultes, pionnier de la formation de formateurs, l'auteur décrit son parcours professionnel et retrace, à travers son témoignage, l'histoire et l'évolution du métier de formateur d'adultes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33795 Formateur d'adultes : un itinéraire. [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2007 . - 271 p.. - (Histoire et mémoire de la formation) .
ISBN : 978-2-296-04364-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; BIOGRAPHIE ; FORMATEUR ; FRANCERésumé : Spécialiste de la formation d'adultes, pionnier de la formation de formateurs, l'auteur décrit son parcours professionnel et retrace, à travers son témoignage, l'histoire et l'évolution du métier de formateur d'adultes. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33795 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39321 O-09-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. / Gérard Malglaive in Recherche et formation, n° 53 (2006)
[article]
Titre : Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Editeur scientifique ; Antoine Prost ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Jean-François Nallet ; Pierre Caspar ; Bernadette Aumont ; Michel Dumas Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 5-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPESRésumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32071
in Recherche et formation > n° 53 (2006) . - pp. 5-93[article] Formation de formateurs d'adultes. Approche historique. [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Françoise F. Laot, Editeur scientifique ; Antoine Prost ; Emmanuel de Lescure, Editeur scientifique ; Jean-François Nallet ; Pierre Caspar ; Bernadette Aumont ; Michel Dumas . - 2006 . - pp. 5-93.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 53 (2006) . - pp. 5-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE ; DEFINITION ; ETUDE HISTORIQUE ; FORMATEUR ; METIER DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
AFPA ; CUCES - CENTRE UNIVERSITAIRE DE COOPERATION ECONOMIQUE ET SOCIALE ; CEPREG - CENTRE PEDAGOGIQUE DES RESPONSABLES DE GROUPESRésumé : Cette approche historique est constituée de différents articles : Jalons pour une histoire de la formation des adultes (1920-1980) ; Deux modèles de la formation de formateurs au tournant de la loi de 1971 : le modèle "professionnel" et le modèle "généraliste" ; Les orientations clés de la formation "d'animateurs de formation" au Cepreg (1958-1975) ; La formation des animateurs de formation continue de l'Education nationale (1971-1975) : entre instrumentation efficace et résistance à la frustration ; Formation des adultes, formation des enseignants ; Formation d'adultes : entre fonction et métier.(source: Recherche et formation) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32071
[article]
Titre : L'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Malglaive ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Jacques Aubret ; Edmée Ollagnier ; Michel Feutrie ; Cédric Frétigné Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 15-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POSTE DE TRAVAIL ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; SUISSERésumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23477
in Savoirs > n° 1 (2003) . - pp. 15-101[article] L'expérience. [texte imprimé] / Gérard Malglaive ; Patrick Mayen ; Catherine Mayeux ; Jacques Aubret ; Edmée Ollagnier ; Michel Feutrie ; Cédric Frétigné . - 2003 . - pp. 15-101.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 1 (2003) . - pp. 15-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SAVOIR ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POSTE DE TRAVAIL ; ETUDE PROSPECTIVE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; SUISSERésumé : La recherche dans le champ de la formation des adultes étant un thème vaste, les auteurs de ces différentes contributions se sont plus particulièrement attachés à la notion d'expérience. En effet, l'expérience est indissociable de la formation professionnelle et elle est au coeur de toutes les discussions, des travaux de recherche et des pratiques dans le monde de la formation. Afin de mieux rendre compte de la dialectique expérience/enseignement, la première contribution donne un cadre théorique à la notion d'expérience. L'auteur la définit au travers d'une synthèse bibliographique, en examine les approches biographiques et d'histoires de vie et aborde le thème de la validation des acquis de l'expérience. Cette dernière notion constitue par ailleurs le débat principal des contributions suivantes. De fait, le droit à la validation des acquis de l'expérience suscite quelques interrogations légitimes : quelles en sont les dimensions politiques, sociales, institutionnelles et théoriques ? La confrontation des différents points de vue des auteurs apportent quelques éléments de réponses. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23477 Compilation 1996. Articles et publications des membres du centre de recherche sur la formation, de la chaire de formation des adultes, du service communication, culture, expression, de l'Escpi, du groupe Ffps et du laboratoire Georges Friedmann (couverture partiellle) parus en 1996 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkTravail et politique. Quelles rencontres pour quels savoirs ? Actes des rencontres juin 1997. / Gérard Malglaive (1997)
PermalinkFormation des adultes : de l'utopie à la crise. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 129 (1996-4)
PermalinkApprentissage. Une autre formation pour d'autres ingénieurs. / Gérard Malglaive in Formation emploi, n° 53 (janvier mars 1996)
![]()
PermalinkPermalinkCompilation 1994. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS et du laboratoire Georges Friedmann parus en 1994 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1995)
PermalinkReprésentations et apprentissage chez les adultes. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 119 (1994)
PermalinkPermalinkCompilation 1993. Articles et publications des membres du Centre de Recherche sur la Formation, de la Chaire de Formation des Adultes, du Service Communication, Culture, Expression, de l'ESCPI, du groupe FFPS, du MIRSHT et de l'équipe TEMI parus en 1993 dans la presse spécialisée et l'édition / Gérard Malglaive (1994)
PermalinkPermalinkLes Sciences de l'éducation en 1993. Etat des lieux et perspectives de développement. Rapport d'étape. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkValidation des acquis professionnels. Actes des journées de travail, Villeneuve d'Ascq 14 & 15 janvier 1993. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkL'alternance dans la formation des ingénieurs. / Gérard Malglaive in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 21 - n° 3 (septembre 1992)
PermalinkLa fonction tutorale. / Gérard Malglaive in Actualité de la formation permanente, n° 119 (juillet-août 1992)
PermalinkPermalinkLes employés de bureau : un monde en changement. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 106 (mars 1991)
PermalinkLes centres de formation des apprentis du Bâtiment : identité et mutation. / Jean-Pierre Legoff (1991)
PermalinkPermalinkPermalinkLes formations à initiative locale. / Gérard Malglaive in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 2 (novembre-décembre 1989)
PermalinkPermalinkFormation et entreprises. Chronique d'une rencontre. / Gérard Malglaive in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 411-412 (juillet-août 1988)
PermalinkDéveloppement de la formation continue : 15 ans de participation des entreprises (1,2 = 0,1 + 0,3 + 0,8). / Fabienne Berton in Actualité de la formation permanente, n° 93 (mars-avril 1988)
PermalinkEducation permanente et formation des adultes. / Bertrand Schwartz in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
PermalinkFormation et entreprises. Chronique d'une rencontre. / Gérard Malglaive in Actualité de la formation permanente, n° 93 (mars-avril 1988)
PermalinkLes rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 92 (mars 1988)
PermalinkPermalinkLa place de l'emploi dans les formations à initiative locale. / Gérard Malglaive in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS, n° 27 (septembre-octobre 1987)
PermalinkQuelle formation ? Quels formateurs ? Troisième séminaire de recherche sur la formation professionnelle. Versailles 15-16 octobre 1986. / Gérard Malglaive (1987)
PermalinkLa formation et la qualification des agents de la formation continue. Vers un statut du formateur. / Gérard Malglaive in Actualité de la formation permanente, n° 63 (mars-avril 1983)
PermalinkPermalinkLes employés face au changement. Transformation du travail et acquisitions des compétences dans le tertiaire financier. / Gérard Malglaive (s.d.)
Permalink