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Auteur Michel Feutrie |
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Titre : Compétences durables et transférables : clés pour l'employabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dujardin ; Michel Feutrie, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : manager RH Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7466-8 Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; EMPLOYABILITE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; RECIT DE VIE ; BELGIQUERésumé : Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d’un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d’études… et restent donc employables. D’autres, hélas, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Qu’est-ce qui différencie les premiers des seconds ? Pour répondre à cette question, l’auteur analyse la question du « portage » des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l’espace (compétences transférables d’une activité à une autre, d’un emploi à un autre) et de leur relation avec l’employabilité des individus. À travers sept études de cas, avec une centaine d’interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d’autres travailleurs, l’ouvrage cerne les ressources qui permettent d’entretenir et de développer le « bagage de compétences » de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour du concept de metacompétence d’employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l’éducation, la formation continue et au travail. Cet ouvrage s’adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaines et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l’expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50520 Compétences durables et transférables : clés pour l'employabilité [texte imprimé] / Jean-Marie Dujardin ; Michel Feutrie, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2013 . - 175 p.. - (manager RH) .
ISBN : 978-2-8041-7466-8
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; EMPLOYABILITE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GESTION PREVISIONNELLE ; SAVOIR ETRE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; RECIT DE VIE ; BELGIQUERésumé : Tout au long de leur vie professionnelle, les individus développent des compétences à travers diverses activités, auprès d’un ou de plusieurs employeurs. Certains améliorent, font « fructifier » leur « capital de compétences » grâce à un nouvel emploi, un bilan de compétences, une formation, la reprise d’études… et restent donc employables. D’autres, hélas, renoncent à progresser, au risque de réduire ou de perdre leur employabilité. Qu’est-ce qui différencie les premiers des seconds ? Pour répondre à cette question, l’auteur analyse la question du « portage » des compétences dans le temps (compétences durables) et dans l’espace (compétences transférables d’une activité à une autre, d’un emploi à un autre) et de leur relation avec l’employabilité des individus. À travers sept études de cas, avec une centaine d’interviews de travailleurs et de conseillers, en distinguant les parcours professionnels de travailleurs très mobiles et ceux d’autres travailleurs, l’ouvrage cerne les ressources qui permettent d’entretenir et de développer le « bagage de compétences » de chacun(e) et propose de regrouper ces ressources autour du concept de metacompétence d’employabilité. Ce concept est décrit et analysé, de même que les différentes manières de le développer dans l’éducation, la formation continue et au travail. Cet ouvrage s’adresse aux responsables, conseillers et formateurs des services de formation continue, aux responsables et conseillers des services emploi des organismes privés et publics, aux gestionnaires de ressources humaines, aux enseignants en gestion des ressources humaines et en formation des adultes, aux conseillers en validation des compétences ou des acquis de l’expérience, aux conseillers et coachs en accompagnement de carrière et de projet professionnel et à tous ceux qui aident les personnes à développer leur parcours professionnel et à définir un projet professionnel. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020861 O-118-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au services des parcours personnels et professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Feutrie Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Pédagogies en développement Importance : pp 79-91 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNION EUROPEENNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43938 Le cadre européen et les cadres nationaux de certification : formatage des interventions éducatives ou balises au services des parcours personnels et professionnels ? [texte imprimé] / Michel Feutrie . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - pp 79-91. - (Pédagogies en développement) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNION EUROPEENNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43938 Validation des acquis de l'expérience : Retour d'expériences à l'université. / Hugues Lenoir (2008)
Titre : Validation des acquis de l'expérience : Retour d'expériences à l'université. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Lenoir ; Laure Ben Moussi-Le Gall, Editeur scientifique ; Jean-Marie Filloque, Préfacier, etc. ; Aline Ancel ; Paul Nkeng ; Muriel Henry ; Nathalie Sarradin ; Nathalie Guyader ; Aline Lebert ; Marie-Clotilde Pirot ; Bernard Chauveau ; Philippe Blanca ; Dolores Laope ; Gilles Pinte ; Martine Pons-Desoutter ; Michel Feutrie ; Roseline Le Squere ; Pat Davies ; Suzanne De Jonckheere ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Carmen Cavaco ; Martine Carette Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Formation continue universitaire Importance : 289 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-05861-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; PRATIQUE DE GRH ; PROMOTION SOCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; PORTUGAL
Organisme Cité
REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLESRésumé : Depuis 1985, la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) et ces procédures fondent une évolution lente mais profonde de l'université. Les pratiques de formation se modifient. Pour cela, les services de formation continue universitaire proposent un processus de mutualisation, d'invention et d'innovation pour rendre efficient ce dispositif visant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Cet ouvrage propose quatre parties. Les deux premières analysent les effets de la mise en oeuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d'expériences, d'exemples et d'enquêtes, sans toutefois avoir l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif de cette question. La troisième partie analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions (universités, services de formation continue, entreprises). La dernière contribution situe la VAE dans la problématique introduite par l'Europe et par rapport aux dispositifs mis en place dans certains pays européens. Les 22 auteurs - professionnels de la VAE, de la formation tout au long de la vie ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective, en développant à cette occasion des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la VAE, mais qui ne s'y limitent pas. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35207 Validation des acquis de l'expérience : Retour d'expériences à l'université. [texte imprimé] / Hugues Lenoir ; Laure Ben Moussi-Le Gall, Editeur scientifique ; Jean-Marie Filloque, Préfacier, etc. ; Aline Ancel ; Paul Nkeng ; Muriel Henry ; Nathalie Sarradin ; Nathalie Guyader ; Aline Lebert ; Marie-Clotilde Pirot ; Bernard Chauveau ; Philippe Blanca ; Dolores Laope ; Gilles Pinte ; Martine Pons-Desoutter ; Michel Feutrie ; Roseline Le Squere ; Pat Davies ; Suzanne De Jonckheere ; Bernadette Bailleux ; Gérard Pirotton ; Carmen Cavaco ; Martine Carette . - Paris : L'Harmattan, 2008 . - 289 p.. - (Formation continue universitaire) .
ISBN : 978-2-296-05861-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; PRATIQUE DE GRH ; PROMOTION SOCIALE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; BELGIQUE ; PORTUGAL
Organisme Cité
REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLESRésumé : Depuis 1985, la V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) et ces procédures fondent une évolution lente mais profonde de l'université. Les pratiques de formation se modifient. Pour cela, les services de formation continue universitaire proposent un processus de mutualisation, d'invention et d'innovation pour rendre efficient ce dispositif visant l'obtention de tout ou partie d'un diplôme. Cet ouvrage propose quatre parties. Les deux premières analysent les effets de la mise en oeuvre de la VAE du point de vue des professionnels et des candidats qui en bénéficient à partir d'expériences, d'exemples et d'enquêtes, sans toutefois avoir l'ambition de dresser un état des lieux exhaustif de cette question. La troisième partie analyse les différents types de mobilisation et les effets induits par la démarche de VAE sur les institutions (universités, services de formation continue, entreprises). La dernière contribution situe la VAE dans la problématique introduite par l'Europe et par rapport aux dispositifs mis en place dans certains pays européens. Les 22 auteurs - professionnels de la VAE, de la formation tout au long de la vie ont cherché à valoriser la mutualisation des expériences menées à partir de leur université respective, en développant à cette occasion des réflexions et des analyses autour de thématiques mobilisées par la VAE, mais qui ne s'y limitent pas. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35207 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028233 O-251-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Etudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). / Pierre Caspar (2005)
fait partie de Vap & Entreprises : enjeux politiques et systèmes de reconnaissance des apprentissages.
Titre : Etudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspar ; Pascale de Rozario, Editeur scientifique ; Anne-Marie Charraud ; Jo Noesen ; Guy Jobert ; Sébastien Thierry ; Marie-Pierre Chalimbaud ; Michel Aribaud ; Bernard Lietard ; Anne-Marie Letondal ; Françoise Leplatre ; Bernard Decomps ; Vincent Merle ; Jacques Perrin ; Michel Rousselot ; Marco Ruffino ; Vincent Reynal ; Jean-Pierre Urso ; Bernardine Rivoire ; Carlo Parietti ; Marc Westrelin ; Catherine Garraud ; Bernadette Sopik ; Jeff Kintzele ; Claude Georges ; Evelyne Deret ; Carlo Welfring ; Francis Minet ; Simone Aubrun ; Mariano Iriante ; Tomas DÃaz González ; Marie-Odile Paulet ; Michel Feutrie ; Guillaume Bollier ; Michèle Bosoni ; Julien Guérin ; Maria Bonci ; Tania Grandi ; Marina Galati ; Roberto Altzerreka Editeur : Paris : CNAM Année de publication : 2005 Importance : 102 p. + 227 p. + 374 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906967-06-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CADRE ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; BANQUE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; ROYAUME UNI ; PAYS BASQUE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; EUROCADRES ; Université de Paris IX - Dauphine ; IRSEA - ISTITUTO DI RECERCHE SULLA SOCIETA E L'ECONOMIA DELL'APPRENDIMENTO ; CNCA - COORDINAMENTO NAZIONALE COMUNITA DI ACCOGLIENZA ; IMH - INSTITUTO DE MAQUINA HERRAMIENTA ; MENFPS - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES SPORTSRésumé : Cet ouvrage composé de trois tomes, présente les résultats du projet européen " VAP et entreprises ", piloté par le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) et fondé sur un partenariat international qui a duré 3 ans. Le premier tome réunit deux études sur la reconnaissance des qualifications au sein de l'Union européenne. La première, s'appuyant sur une très riche documentation juridique, aborde la façon dont la Commission européenne a positionné depuis 1957 (traité de Rome) les questions d'équivalence et de transparence des qualifications en traitant notamment de la reconnaissance des apprentissages informels et non formels. La seconde étude propose, à partir des résultats des monographies réalisées dans ce projet, une grille qui permet de comparer les dispositifs nationaux de reconnaissances des acquis informels. Le second tome rassemble les actes du colloque européen qui s'est tenu au CNAM en octobre 2003. Les débats ont été structurés autour des questions qui se posent en termes de besoins et d'usages, aux individus, aux entreprises et aux praticiens face à la prise en compte des acquis des expériences et au développement des formes de reconnaissances des acquis informels en Europe. Enfin, le troisième tome présente les résultats de huit études de cas nationales, conduites par les partenaires de ce projet dans 5 pays (France, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni et Pays Basque espagnol). Les thèmes de ces 8 études ont porté sur les profils types des utilisateurs de VAP (validation des acquis professionnels) au CNAM ; la reconnaissance des parcours et des fonctions des cadres en Italie ; les évolutions des dispositifs de reconnaissance des expériences acquises à l'Education nationale ; le projet VAP-VAE au sein d'une université française ; l'évaluation des apprentissages professionnels en Italie ; la professionnalisation de la formation des ingénieurs par les acquis de l'alternance au Pays Basque espagnol ; les formateurs du secteur bancaire au Luxembourg. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27467 Etudes européennes. (Tome 1). Actes du colloque européen : 2-4 octobre 2003. (Tome 2). Huit monographies. (Tome 3). [texte imprimé] / Pierre Caspar ; Pascale de Rozario, Editeur scientifique ; Anne-Marie Charraud ; Jo Noesen ; Guy Jobert ; Sébastien Thierry ; Marie-Pierre Chalimbaud ; Michel Aribaud ; Bernard Lietard ; Anne-Marie Letondal ; Françoise Leplatre ; Bernard Decomps ; Vincent Merle ; Jacques Perrin ; Michel Rousselot ; Marco Ruffino ; Vincent Reynal ; Jean-Pierre Urso ; Bernardine Rivoire ; Carlo Parietti ; Marc Westrelin ; Catherine Garraud ; Bernadette Sopik ; Jeff Kintzele ; Claude Georges ; Evelyne Deret ; Carlo Welfring ; Francis Minet ; Simone Aubrun ; Mariano Iriante ; Tomas DÃaz González ; Marie-Odile Paulet ; Michel Feutrie ; Guillaume Bollier ; Michèle Bosoni ; Julien Guérin ; Maria Bonci ; Tania Grandi ; Marina Galati ; Roberto Altzerreka . - Paris : CNAM, 2005 . - 102 p. + 227 p. + 374 p.
fait partie de Vap & Entreprises : enjeux politiques et systèmes de reconnaissance des apprentissages.
ISBN : 978-2-906967-06-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; CADRE ; CORRESPONDANCE DE QUALIFICATION ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; EXPERIENCE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; UNION EUROPEENNE ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE DE CAS ; METHODOLOGIE ; TYPOLOGIE ; BANQUE ; ESPAGNE ; FRANCE ; ITALIE ; LUXEMBOURG ; ROYAUME UNI ; PAYS BASQUE
Organisme Cité
CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; EUROCADRES ; Université de Paris IX - Dauphine ; IRSEA - ISTITUTO DI RECERCHE SULLA SOCIETA E L'ECONOMIA DELL'APPRENDIMENTO ; CNCA - COORDINAMENTO NAZIONALE COMUNITA DI ACCOGLIENZA ; IMH - INSTITUTO DE MAQUINA HERRAMIENTA ; MENFPS - MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES SPORTSRésumé : Cet ouvrage composé de trois tomes, présente les résultats du projet européen " VAP et entreprises ", piloté par le CNAM (Conservatoire national des Arts et Métiers) et fondé sur un partenariat international qui a duré 3 ans. Le premier tome réunit deux études sur la reconnaissance des qualifications au sein de l'Union européenne. La première, s'appuyant sur une très riche documentation juridique, aborde la façon dont la Commission européenne a positionné depuis 1957 (traité de Rome) les questions d'équivalence et de transparence des qualifications en traitant notamment de la reconnaissance des apprentissages informels et non formels. La seconde étude propose, à partir des résultats des monographies réalisées dans ce projet, une grille qui permet de comparer les dispositifs nationaux de reconnaissances des acquis informels. Le second tome rassemble les actes du colloque européen qui s'est tenu au CNAM en octobre 2003. Les débats ont été structurés autour des questions qui se posent en termes de besoins et d'usages, aux individus, aux entreprises et aux praticiens face à la prise en compte des acquis des expériences et au développement des formes de reconnaissances des acquis informels en Europe. Enfin, le troisième tome présente les résultats de huit études de cas nationales, conduites par les partenaires de ce projet dans 5 pays (France, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni et Pays Basque espagnol). Les thèmes de ces 8 études ont porté sur les profils types des utilisateurs de VAP (validation des acquis professionnels) au CNAM ; la reconnaissance des parcours et des fonctions des cadres en Italie ; les évolutions des dispositifs de reconnaissance des expériences acquises à l'Education nationale ; le projet VAP-VAE au sein d'une université française ; l'évaluation des apprentissages professionnels en Italie ; la professionnalisation de la formation des ingénieurs par les acquis de l'alternance au Pays Basque espagnol ; les formateurs du secteur bancaire au Luxembourg. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27467 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36733 - Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 36734 - Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 36732 O-239-05(1-3) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Validation des Acquis de l'Expérience : accompagnement des candidats et travail du jury. Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2004 à Poitiers. / Michel Feutrie (2005)
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Titre : Validation des Acquis de l'Expérience : accompagnement des candidats et travail du jury. Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2004 à Poitiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Feutrie ; Hervé Barot ; Sonia Speroni, Editeur scientifique ; Bernard Prot ; Josette Layec ; Emmanuelle Auras ; Alex Lainé ; Xavier Lamy ; Annie Vernet Congrès : GIP - QUALITE DE LA FORMATION (2004; POITIERS) Editeur : Poitiers : CARIF Poitou-Charentes Année de publication : 2005 Collection : Repères num. n° 57 Importance : 71 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; APPROCHE LOCALE ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCE ; POITOU CHARENTESDocument Céreq : Non En ligne : ftp://portail.carif.org/FTPCARIF/pdf/repere/Repere57.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27800 Validation des Acquis de l'Expérience : accompagnement des candidats et travail du jury. Actes du colloque des 1er et 2 décembre 2004 à Poitiers. [texte imprimé] / Michel Feutrie ; Hervé Barot ; Sonia Speroni, Editeur scientifique ; Bernard Prot ; Josette Layec ; Emmanuelle Auras ; Alex Lainé ; Xavier Lamy ; Annie Vernet / GIP - QUALITE DE LA FORMATION (2004; POITIERS) . - Poitiers : CARIF Poitou-Charentes, 2005 . - 71 p.. - (Repères; n° 57) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; APPROCHE LOCALE ; COLLOQUE ; ETUDE DE CAS ; EVALUATION ; FRANCE ; POITOU CHARENTESDocument Céreq : Non En ligne : ftp://portail.carif.org/FTPCARIF/pdf/repere/Repere57.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36481 E-125-05 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible La validation des acquis de l'expérience en actes. Annexes au rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (Loi 2002-73 du 17 janvier 2002). Tome 1 : Contributions d'experts. / Jacques Perrin (2005)
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PermalinkLa validation des acquis de l'expérience en actes. Rapport de mission sur l'application de la validation des acquis de l'expérience (Loi 2002-73 du 17 janvier 2002). Mission nationale. / Vincent Merle (2005)
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PermalinkLes acquis de l'expérience. Première partie. / Yves Schwartz in Education permanente, n° 158 (janvier 2004)
PermalinkLa déclinaison des diplômes LMD en compétences et la présentation de l'annexe descriptive. / Yves Lichtenberger (2004)
PermalinkPermalinkWidening participation in higher and lifelong education. / David Istance in European Journal of Education, vol. 38 - n° 1 (March 2003)
PermalinkL'université citoyenne : le devoir d'ouverture des établissements d'enseignement supérieur. Actes du Colloque organisé au Sénat le 31 mars 2003 par l'Université Paris-Sud 11. / Elie Cohen (2003)
PermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience en pratique. / Hugues Lenoir in Actualité de la formation permanente, n° 182 (janvier-février 2003)
PermalinkLa formation tout au long de la vie : du slogan aux pratiques. / Jean-Pierre Jallade in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 4 (2002/1)
PermalinkPermalinkPermalinkExpérience et formation : autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 41-42 (juin 2001)
PermalinkEvaluation du dispositif expérimental de validation des compétences professionnelles. Rapport final. / Michel Feutrie (2000)
PermalinkValidation des acquis. Atelier n° 5. VIe université d'hiver de la formation professionnelle, 18, 19 et 20 janvier 2000, Arles. / Anne-Marie Charraud (2000)
PermalinkEnseignement supérieur et formation continue. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie in Actualité de la formation permanente, n° 162 (septembre-octobre 1999)
PermalinkPermalinkLes formations par l'alternance à l'Education nationale. Actes de l'université d'automne, Gujan-Mestras, 28-29-30 octobre 1997. / Madeleine Figeat (1999)
PermalinkLa formation continue. / Yves Lichtenberger in Administration et éducation, n° 80 (4ème trimestre 1998)
PermalinkLa certification. Construction et usages. / Armelle Gorgeu in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 31 (1er semestre 1998)
PermalinkIdentification, validation et accréditation de l'apprentissage antérieur et informel. France. / Michel Feutrie (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPropositions pour le développement de la formation continue universitaire. Rapport à Madame La Directrice de l'enseignement supérieur. / France. Ministère de l'Éducation nationale, de la recherche et de la technologie (1998)
PermalinkPermalinkLes emplois de la formation dans les entreprises et les administrations : le cas du Nord-Pas-de-Calais. / Elisabeth Charlon (1997)
PermalinkSe former tout au long de la vie. Entretiens Condorcet ; VIe rencontres de la formation professionnelle. / Danielle Colardyn (1997)
PermalinkLa production de la formation pour l'entreprise. Organisations, produits, professionnalités. / Elisabeth Charlon in Actualité de la formation permanente, n° 141 (mars-avril 1996)
PermalinkReconnaissance et validation des acquis dans l'enseignement supérieur, les lycées et les collèges, les secteurs ou les régions. / Anne-Marie Charraud (1996)
PermalinkLa validation des acquis professionnels dans l'enseignement supérieur. Bilan, enjeux, perspectives. Rencontre nationale, université des sciences et technologies de Lille, 3-4 décembre 1996. / Christian Forestier (1996)
PermalinkValidation des acquis professionnels. / Michel Feutrie in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 399 (février 1995)
PermalinkGroupe de travail "analyse critique du système français de validation et de certification" / Michèle Tallard (1995)
PermalinkDe la promotion sociale à la formation tout au long de la vie ? Propositions de contributions à la journée de travail du 16 novembre 1995. / Claude Dubar (1995)
PermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Paris, La Sorbonne, 9-12 avril 1994. Débats sur les recherches et les innovations. / Raymond Bourdoncle (1994)
PermalinkLes mutations du système productif. Enjeux des compétences et de la formation. / Michel Gustin (1994)
PermalinkLes organismes de formation en relation avec l'entreprise. Nouvelles organisations, nouveaux produits, nouvelles professionnalités. / Lise Demailly (1994)
PermalinkValidation des acquis professionnels. Eléments de réflexion 93-94. Groupe de travail inter-universitaire. / Michel Feutrie (1994)
PermalinkEntreprises et formations qualifiantes. Une construction sociale inachevée. / Michel Feutrie in Sociologie du travail, vol. 35 - n° 4 (1993)
PermalinkFormation-Travail - Travail-Formation : actes du 5e symposium du réseau international de formation et recherche en éducation permanente. 2 tomes. / Ginette Dussault (1993)
PermalinkValidation des acquis professionnels. Actes des journées de travail, Villeneuve d'Ascq 14 & 15 janvier 1993. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkFormation et changement dans les entreprises. / Claude Dubar in Education permanente, n° 104 (octobre 1990)
PermalinkEntreprise en mutation, formation en changement. / Claude Dubar in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 4 (mars-avril 1990)
PermalinkMobilité et formation : la gestion de la main-d'oeuvre féminine. / MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI (1990)
PermalinkPermalinkSéminaire "Evaluer les compétences et valider les acquis professionnels". / Vincent Merle (1998-1999)
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