
Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie Costalat-Founeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang ; Nicolas Drouin ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 427 - 458 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; FRANCERésumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en Å“uvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68289
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458[article] Le développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France : étude qualitative [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Nicolas Drouin ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2020 . - pp. 427 - 458.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 3 (septembre 2020) . - pp. 427 - 458
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PROJET DE FORMATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; FRANCERésumé : Ces dernières décennies, la mondialisation a favorisé la mobilité des étudiants à l’étranger, notamment des étudiants chinois. Pour eux, réaliser des études à l’étranger est simultanément une opportunité et un défi. Ainsi, ces études supérieures sont une étape de transition de la vie universitaire vers une vie active dans la société. Au cours de leur séjour, ils doivent développer leurs projets d’études et professionnels tout en se confrontant à une nouvelle culture. Cette recherche exploratoire a permis de mettre en évidence le processus de réalisation des projets à travers l’interaction entre le Soi et l’environnement chez deux étudiants chinois en France. Nous avons utilisé la méthode IMIS (Investigateur Multistade de l’Identité Sociale) pour illustrer en détail ces deux cas engagés dans différents projets d’études, l’un étant au début et l’autre à la fin. Les résultats qualitatifs mettent en lumière comment ces étudiants élaborent et mettent en Å“uvre des projets correspondant à leurs intérêts personnels et professionnels à l’aide des ressources possédées et des stratégies développées en fonction de leur dynamique identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.12482 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68289 Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Moisseron-Baudé ; Jean-Luc Bernaud ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 417-447 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INTERNET ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; FRANCERésumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66832
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447[article] Une communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail [texte imprimé] / Mathilde Moisseron-Baudé ; Jean-Luc Bernaud ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2019 . - pp. 417-447.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 417-447
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; INTERNET ; IDENTITE SOCIALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INNOVATION ; FRANCERésumé : L’adhésion à une communauté, la dynamique interactionnelle et le soutien social contribuent à la construction de son identité sociale et professionnelle et par ailleurs, déterminent le sens donné à son travail. Cet article présente l’étude d’un cas, membre d’une communauté virtuelle qui, au travers de la méthode de l’Investigateur Multistade de l’Identité Sociale, révèle son réseau de compréhension dynamique du sens de sa vie et de son travail. Ce processus est rendu possible grâce notamment aux interactions présentes au sein de la communauté qui créent des conditions favorables au partage de connaissance, au développement de nouvelles compétences et à la possibilité de se projeter dans l’avenir. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66832 Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 2 (juin 2018)
[article]
Titre : Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 329-356 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63378
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 329-356[article] Recherche sur l’identité culturelle et les stratégies d’adaptation des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France [texte imprimé] / Yuanfei Huang ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2018 . - pp. 329-356.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 47, n° 2 (juin 2018) . - pp. 329-356
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE CULTURELLE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : L’objectif de cette recherche est d’explorer les processus d’acculturation (la discrimination perçue, l’identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d’adaptation, etc.) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée sur 86 participants à l’aide du questionnaire MIRIPS (Mutual Intercultural Relations In Plural Societies ; Berry, 2003, 2010), nous a permis d’observer une préférence pour la stratégie d’intégration avec le maintien de l’identité d’origine, une estime de soi plus positive et une diminution de l’anxiété. La seconde étude d’exploration ego-écologique, l’IMIS (Zavalloni & Louis-Guérin, 1984), a mis en évidence une relation entre les stratégies d’adaptation et la dynamique identitaire. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63378 Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet / Ghislain Mary in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 231-255 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCERésumé : Nous présentons une méthode socioconstructiviste d’investigation de la dynamique identitaire pour l’accompagnement au projet. L’identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l’orientation, telles que les valeurs (Super, 1957), les intérêts (Holland, 1959), les capacités (Costalat-Founeau, 1999, 2008). Cette approche permet de contextualiser tous ces éléments au regard de l’expérience individuelle et de l’environnement du sujet (Dumora, Aisenson, D., Aisenson, G., Cohen-Scali, & Pouyaud, 2008 ; Mary & Costalat-Founeau, 2012, 2014). Une recherche avec la méthode IMIS (Zavalloni, 2007), dont est issue l’étude de cas présentée ici, vient illustrer les apports pour la construction du projet. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58187
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 231-255[article] Exploration de la dynamique identitaire en situation d’accompagnement au projet [texte imprimé] / Ghislain Mary ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2016 . - pp. 231-255.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 231-255
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; EPISTEMOLOGIE ; FRANCERésumé : Nous présentons une méthode socioconstructiviste d’investigation de la dynamique identitaire pour l’accompagnement au projet. L’identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l’orientation, telles que les valeurs (Super, 1957), les intérêts (Holland, 1959), les capacités (Costalat-Founeau, 1999, 2008). Cette approche permet de contextualiser tous ces éléments au regard de l’expérience individuelle et de l’environnement du sujet (Dumora, Aisenson, D., Aisenson, G., Cohen-Scali, & Pouyaud, 2008 ; Mary & Costalat-Founeau, 2012, 2014). Une recherche avec la méthode IMIS (Zavalloni, 2007), dont est issue l’étude de cas présentée ici, vient illustrer les apports pour la construction du projet. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58187 Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique / Isabelle Faurie in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Faurie ; Anne-Marie Costalat-Founeau Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 129-154 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Basée sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, Brown, & Hackett, 1994, 2000) et le modèle capacitaire (Costalat-Founeau, 1999, 2008), l’étude se centre sur le rôle des sentiments d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 2003) et de leur dynamique dans le choix d’orientation atypique. Une analyse via Alceste de 11 entretiens semi-directifs de femmes insérées dans des métiers dits masculins a mis en évidence 4 classes de discours selon les significations que prend ce choix d’orientation atypique. Ces résultats sont discutés du point de vue des retombées théoriques et pratiques qu’ils soulèvent. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58183
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 129-154[article] Sentiments d’efficacité personnelle et dynamique capacitaire dans les choix d’orientation atypique [texte imprimé] / Isabelle Faurie ; Anne-Marie Costalat-Founeau . - 2016 . - pp. 129-154.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 129-154
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Basée sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, Brown, & Hackett, 1994, 2000) et le modèle capacitaire (Costalat-Founeau, 1999, 2008), l’étude se centre sur le rôle des sentiments d’efficacité personnelle (Bandura, 1977, 2003) et de leur dynamique dans le choix d’orientation atypique. Une analyse via Alceste de 11 entretiens semi-directifs de femmes insérées dans des métiers dits masculins a mis en évidence 4 classes de discours selon les significations que prend ce choix d’orientation atypique. Ces résultats sont discutés du point de vue des retombées théoriques et pratiques qu’ils soulèvent. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58183 Projet professionnel et dynamique identitaire / Ghislain Mary in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 43, n° 1 (mars 2014)
![]()
PermalinkIdentités & orientations (2e partie). Numéro thématique. / Lyda Lannegrand-Willems in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 37, n° 4 (décembre 2008)
![]()
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkDynamiques professionnelles et temporalités. / Claude Dubar in UTINAM - Revue de sociologie et d'anthropologie, n° 1-2 (1999)
PermalinkProcessus identitaires et changements sociaux. / Claude Dubar in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 27 - n° 1 (mars 1998)
PermalinkHistoires de vie et orientation. / Vincent de Gaulejac in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 24 - n° 3 (juillet-septembre 1995)
PermalinkSecondes journées internationales d'analyse statistique de données textuelles. Textes des contributions + complément. JADT 1993. / Christian Baudelot (1993)
Permalink