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Auteur Alain Meignant |
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Pour une éducation permanente (Hommage à Bertrand Schwartz). Dossier / Michel Parlier in Education permanente, n° Hors-Série 14 (2019)
Titre : Manager la formation : un nouveau souffle avec la réforme de 2014 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant Mention d'édition : 9e édition Editeur : Rueil-Malmaison : Editions Liaisons Année de publication : 2014 Collection : Entreprise & carrières Importance : 429 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-992-3 Prix : 41 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FONCTION FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est un atout stratégique pour les entreprises. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Apportant à cette question des réponses claires, opérationnelles et stimulantes, ce livre regroupe tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place et au pilotage d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Cette nouvelle édition paraît dans un monde qui bouge, et fortement. Pour la première fois, par la volonté d'un grand nombre de pays, la formation est reconnue comme un secteur de services à forte valeur ajoutée par une norme internationale. Les pays émergents veulent en effet développer leur compétitivité en investissant dans la compétence. Les possibilités ouvertes par les technologies numériques semblent illimitées, et les Mooc (Massive open on line courses), quasiment inconnus il y a deux ans, touchent aujourd'hui des millions d'apprenants. En France, la réforme de 2014 apporte une véritable rupture dans la législation : disparition de l'obligation légale de financement du plan de formation, création du compte personnel de formation, repositionnement de la formation dans une approche globale de GPEC. Le paysage va se transformer, et stimuler la créativité et l'innovation. Cette 9e édition prend en compte ces changements, en fournissant aux professionnels, en France et à l'étranger, des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54265 Manager la formation : un nouveau souffle avec la réforme de 2014 ? [texte imprimé] / Alain Meignant . - 9e édition . - Rueil-Malmaison : Editions Liaisons, 2014 . - 429 p.. - (Entreprise & carrières) .
ISBN : 978-2-87880-992-3 : 41 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; INFORMATION-COMMUNICATION ; FONCTION FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; PLAN DE FORMATION ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Tout le monde s'accorde à considérer que la compétence est un atout stratégique pour les entreprises. Mais il ne suffit pas de posséder un atout. Encore faut-il savoir le jouer. La formation est l'un des moyens privilégiés. Comment faire ? Apportant à cette question des réponses claires, opérationnelles et stimulantes, ce livre regroupe tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place et au pilotage d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Cette nouvelle édition paraît dans un monde qui bouge, et fortement. Pour la première fois, par la volonté d'un grand nombre de pays, la formation est reconnue comme un secteur de services à forte valeur ajoutée par une norme internationale. Les pays émergents veulent en effet développer leur compétitivité en investissant dans la compétence. Les possibilités ouvertes par les technologies numériques semblent illimitées, et les Mooc (Massive open on line courses), quasiment inconnus il y a deux ans, touchent aujourd'hui des millions d'apprenants. En France, la réforme de 2014 apporte une véritable rupture dans la législation : disparition de l'obligation légale de financement du plan de formation, création du compte personnel de formation, repositionnement de la formation dans une approche globale de GPEC. Le paysage va se transformer, et stimuler la créativité et l'innovation. Cette 9e édition prend en compte ces changements, en fournissant aux professionnels, en France et à l'étranger, des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54265 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021993 O-365-14 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/02/2019
Titre : L'évaluation de la formation : piloter et maximiser l'efficacité des formations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Pottiez ; Alain Meignant, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Fonctions de l'entreprise Importance : 216 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058734-6 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GUIDE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORD ; METHODOLOGIERésumé : Les responsables formation et DRH font face à l’obligation croissante de démontrer l’efficacité des actions de formation de leur entreprise et leur retour sur investissement.
Cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation et fournit :
une méthode complète pour évaluer l’efficacité des formations ;
de nombreux outils concrets ;
des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l’entreprise) ;
un guide de mise en oeuvre d’un système d’évaluation impliquant les différents acteurs.
Fruit des nombreuses interventions de l’auteur auprès d’entreprises et organismes de formation, ce livre aidera les professionnels du secteur à valoriser la fonction formation dans leur organisation. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51763 L'évaluation de la formation : piloter et maximiser l'efficacité des formations [texte imprimé] / Jonathan Pottiez ; Alain Meignant, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2013 . - 216 p.. - (Fonctions de l'entreprise) .
ISBN : 978-2-10-058734-6 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GUIDE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EUROPE ; AMERIQUE DU NORD ; METHODOLOGIERésumé : Les responsables formation et DRH font face à l’obligation croissante de démontrer l’efficacité des actions de formation de leur entreprise et leur retour sur investissement.
Cet ouvrage propose une vision managériale de l’évaluation de la formation et fournit :
une méthode complète pour évaluer l’efficacité des formations ;
de nombreux outils concrets ;
des référentiels de bonnes pratiques pour chaque type d’évaluation (satisfaction, apprentissage, transfert des acquis, impact opérationnel sur les résultats de l’entreprise) ;
un guide de mise en oeuvre d’un système d’évaluation impliquant les différents acteurs.
Fruit des nombreuses interventions de l’auteur auprès d’entreprises et organismes de formation, ce livre aidera les professionnels du secteur à valoriser la fonction formation dans leur organisation. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021375 O-407-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Manager la formation : quoi de neuf après la réforme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant Editeur : Paris : Liaisons Année de publication : 2009 Collection : Entreprises et carrières Importance : 370 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-782-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PLAN DE FORMATION ; MANUEL ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage aborde tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Pour les entreprises françaises, le contexte législatif et contractuel de la formation a significativement évolué, en 2004, puis en 2009. Le DIF, les parcours de professionnalisation, font maintenant partie du paysage dans lequel le manager de la formation évolue. Ils ouvrent le champ des possibilités d'action, et complètent les moyens déjà disponibles comme le bilan de compétences et la VAE. Cette huitième édition fait le point des possibilités qu'offrent ces évolutions, en fournissant aux professionnels des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés. Elle s'enrichit d'exemples nouveaux tirés de la pratique des entreprises, et d'une mise à jour des approches pédagogiques. La liste des adresses Internet utiles ainsi que la bibliographie ont également été actualisées. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37572 Manager la formation : quoi de neuf après la réforme ? [texte imprimé] / Alain Meignant . - Paris : Liaisons, 2009 . - 370 p.. - (Entreprises et carrières) .
ISBN : 978-2-87880-782-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PLAN DE FORMATION ; MANUEL ; METHODOLOGIE ; FRANCERésumé : Cet ouvrage aborde tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui. Pour les entreprises françaises, le contexte législatif et contractuel de la formation a significativement évolué, en 2004, puis en 2009. Le DIF, les parcours de professionnalisation, font maintenant partie du paysage dans lequel le manager de la formation évolue. Ils ouvrent le champ des possibilités d'action, et complètent les moyens déjà disponibles comme le bilan de compétences et la VAE. Cette huitième édition fait le point des possibilités qu'offrent ces évolutions, en fournissant aux professionnels des indications sur la manière dont ils peuvent les valoriser, au profit de leur entreprise et de ses salariés. Elle s'enrichit d'exemples nouveaux tirés de la pratique des entreprises, et d'une mise à jour des approches pédagogiques. La liste des adresses Internet utiles ainsi que la bibliographie ont également été actualisées. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033124 O-320-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'entretien professionnel : enjeux, outils et méthodes. Dossier. / Alain Meignant in Actualité de la formation permanente, n° 201 (mars-avril 2006)
[article]
Titre : L'entretien professionnel : enjeux, outils et méthodes. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Meignant ; Véronique de Clarens, Editeur scientifique ; Bertrand Perin ; Jean-Philippe Cépède ; Patricia Gautier-Moulin ; Alexandre Ginoyer ; Benoît Serre ; Catherine Agostini ; Claudine Guerlus ; Mathilde Bourdat ; Yves Hinnekint ; Elisabeth Bauby ; Guillaume Laporte ; Jean-Jacques Madry ; Michel Grandin-Branlot ; Jacky Dessaigne ; Emmanuelle Herpin ; Cécile Maussant ; Françoise Loeuillet ; François Boltz Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 13-82 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD DE BRANCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PROFESSIONNALISATION ; BIBLIOGRAPHIE ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30650
in Actualité de la formation permanente > n° 201 (mars-avril 2006) . - pp. 13-82[article] L'entretien professionnel : enjeux, outils et méthodes. Dossier. [texte imprimé] / Alain Meignant ; Véronique de Clarens, Editeur scientifique ; Bertrand Perin ; Jean-Philippe Cépède ; Patricia Gautier-Moulin ; Alexandre Ginoyer ; Benoît Serre ; Catherine Agostini ; Claudine Guerlus ; Mathilde Bourdat ; Yves Hinnekint ; Elisabeth Bauby ; Guillaume Laporte ; Jean-Jacques Madry ; Michel Grandin-Branlot ; Jacky Dessaigne ; Emmanuelle Herpin ; Cécile Maussant ; Françoise Loeuillet ; François Boltz . - 2006 . - pp. 13-82.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente > n° 201 (mars-avril 2006) . - pp. 13-82
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCORD D'ENTREPRISE ; ACCORD DE BRANCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; PROFESSIONNALISATION ; BIBLIOGRAPHIE ; ENTRETIEN ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30650 PermalinkRéforme et plan de formation. / Alain Meignant in Actualité de la formation permanente, n° 193 (novembre-décembre 2004)
PermalinkOù en est l'ingénierie de formation ? / Thierry Ardouin in Education permanente, n° 157 (décembre 2003)
PermalinkPermalinkPermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 2 : Compétences et évolution démographique. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 3 : Entrer dans une démarche compétences ? / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 4 : Compétences dans les métiers de service. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 5 : Organisation du travail et gestion par les compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 6 : Compétences, management et nouvelles missions de l'encadrement. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 7 : Rôle du salarié dans la gestion de ses compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 8 : Acquisition et transmissions des compétences / Alain Meignant (2002)
PermalinkDes pratiques européennes innovantes. Objectifs compétences. Tome 9 : Reconnaissance et compétences. / Alain Meignant (2002)
PermalinkFormation professionnelle continue 1970-1971... 2001 / Noël Terrot in Personnel, n° 421 (juillet 2001)
PermalinkProfessionnalisation des acteurs de la formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 171 (mars-avril 2001)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe 1957-67 à 1997 : de la promotion sociale à la formation continue. / Pierre Caspar in Personnel, n° 378 (mars-avril 1997)
PermalinkDe 1947/1957 à 1997. Des missions de productivité à l'organisation. Des conventions collectives aux accords d'entreprises ? / Alain Meignant in Personnel, n° 376 (janvier 1997)
PermalinkLes 25 ans de la formation professionnelle continue. / CFE-CGC - CONFEDERATION FRANCAISE DE L'ENCADREMENT-CONFEDERATION GENERALE DES CADRES.Paris in INFFO FLASH, n° hors série (octobre 1996)
PermalinkPermalinkTous DRH. Pratique de gestion des ressources humaines à l'usage des dirigeants et superviseurs. / Charles-Henri Besseyre des Horts (1996)
PermalinkConstruire un plan de formation. / Centre Inffo (France) in Actualité de la formation permanente, n° 136 (mai-juin 1995)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier spécial formation permanente : évolution, perspectives, enjeux. / Eric Verdier in TRIBUNE DES MEMOIRES ET THESES, n° 9 (1993)
PermalinkLe directeur ressources humaines et l'organisation. / Xavier Baron in Personnel, n° 338 (janvier 1993)
PermalinkLe rôle du DRH dans l'entreprise de demain. Acte final. Université d'été 1992. / Alain Meignant (1992)
PermalinkPermalinkPrévoir et gérer les emplois et les compétences. / Nicole Mandon in Education permanente, n° 105 (décembre 1990)
PermalinkQualité de la formation. / DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris in ETUDES ET EXPERIMENTATIONS EN FORMATION CONTINUE, n° 6 (juillet-octobre 1990)
PermalinkPermalinkRentabiliser l'investissement formation : vrais et faux problèmes. / Alain Meignant in Personnel, n° 304 (mai 1989)
PermalinkIngénierie formation et formation investissement. Colloque du 24 janvier 1989. / Alain Meignant (1989)
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