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Auteur Maurice Baslé
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Baslé, Maurice Alexandre
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Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? / Maurice Baslé (2020)
Titre : Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Importance : 233 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-02893-7 Prix : 26 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Évaluations des politiques publiques : Guide pratique et citoyen [texte imprimé] / Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux . - Paris : Ellipses, 2019 . - 233 p.
ISBN : 978-2-340-02893-7 : 26 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE PUBLIQUE ; QUALITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EFFICACITE ; EFFICIENCE ; INSTITUTION ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; GUIDE ; POLITIQUE DE L'EMPLOIMots-clés : Cohérence Résumé : Ce guide méthodologique propose d’initier les lecteurs et lectrices à toutes les méthodes d’amélioration de l’intelligence des affaires publiques. Après une introduction centrée sur les principes fondamentaux et les concepts-clés de l’évaluation suit une description des métiers de l’évaluation en France avec les acteurs qui y sont associés. Vient ensuite une description des méthodes et techniques mobilisables pour évaluer les politiques publiques, notamment ceux qui font l’objet de la plus grande attention aujourd’hui : théorie du programme avec arbre des objectifs, diagramme logique d’impact, sociogramme des acteurs ; évaluation expérimentale et quasi expérimentale ; évaluation d’efficience avec analyse coût-bénéfice, coût-efficacité ou multicritère. La présentation de ces méthodes et techniques est accompagnée d’arbres de décision et de tableaux comparatifs permettant de choisir, selon les besoins et les contraintes, la technique la plus appropriée. L’ouvrage comprend également sept études de cas illustrant les pratiques évaluatives en France. S’ajoute enfin une annexe introductive aux outils statistiques les plus fréquemment utilisés dans les évaluations publiques. Ce guide s’inscrit dans la continuité d’une étude qui a été réalisée par les trois auteurs en mars 2018 à la demande du Comité d’évaluation et de contrôle de l’Assemblée nationale en France qui a rendu et fait voter son rapport en séance le 15 mars 2018. Il s’adresse aux étudiants en économie et gestion, administration économique et sociale, droit public et administratif, science politique, et aménagement. Il est également destiné aux cadres de la fonction publique et aux élus souhaitant mieux comprendre les méthodes et résultats des évaluations qu’ils commanditent ou contribuent à réaliser. Il intéressera aussi tout citoyen souhaitant savoir comment on fabrique les évaluations publiques en pratique et quels sont les enjeux de cette activité de connaissance sur l’action publique, la qualité des services évalués, la satisfaction des usagers, etc. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64365 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022827 O-21-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 01/07/2019 Dispositifs d’évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de base, choix des méthodes, sociogramme des acteurs et études de cas / Maurice Baslé (2018)
in Rapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des dispositifs d'évaluation des politiques publiques / Pierre Morel-a-Lhuissier (2018)![]()
Titre : Dispositifs d’évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de base, choix des méthodes, sociogramme des acteurs et études de cas : Annexe 3 Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux Editeur : Paris : Assemblée Nationale Année de publication : 2018 Collection : Documents d'information de l'Assemblée nationale Importance : pp. 143-207 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
Thésaurus CEREQ
EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; METHODOLOGIERésumé : Le présent rapport vise à couvrir le champ des connaissances utiles aujourd’hui en évaluation des politiques publiques et des programmes (EPPP), à rendre compte des différentes méthodes existantes et de leurs forces et faiblesses, à présenter les principaux acteurs de l’évaluation en France et, enfin, à fournir quelques cas pratiques d’EPPP en France. Le rapport est d’abord fondé sur une revue documentaire à large spectre dans le temps et dans l’espace. L’EPPP est une activité aux origines lointaines pour certains champs de politiques publiques (éducation, aide sociale, santé), une activité qui a pris de nouvelles dimensions à partir des années 1970 tant en France que dans les grandes organisations internationales dont la Commission européenne. Le champ des publications est dominé par les revues et les ouvrages publiés en anglais. La revue documentaire dans ce champ des EPPP bute sur son manque de structuration tant au plan des publications de la recherche (plusieurs disciplines sont concernées), qu’au plan professionnel (grande diversité et éparpillement des pratiques des commanditaires et des prestataires). Le rapport est d’abord une tentative de revue des connaissances en EPPP que le lecteur doit maîtriser (partie 1). Un consensus existe sur les définitions de l’activité d’EPPP, sur les critères de pertinence, efficacité, efficience et cohérence qui sont utilisés et portés dans les cahiers des charges (ou termes de référence). Le consensus existe aussi sur la description des étapes nécessaires à la production de bonnes EPPP et sur le nécessaire respect de principes éthiques et déontologiques. Le rapport fournit ensuite une revue des méthodes (partie 2). La technicité est ici élevée. En outre, le choix des outils et des méthodes suscite des controverses. Il est exposé que les choix de méthode ne sont jamais neutres car ils influencent le degré de confiance dans les résultats des EPPP. Pour que le lecteur soit éclairé, un arbre de décision entre les différentes méthodes est ici proposé. L’arbre de décision publié dans ce rapport doit permettre à un commanditaire d’EPPP d’opter pour telle ou telle méthode en fonction des qualités qui sont requises : ici, la complétude, la simplicité, la transparence et la transférabilité des résultats. Une discussion pourrait conduire à augmenter le nombre de ces qualités. Le rapport tient ensuite compte du fait qu’en France, l’institutionnalisation des EPPP n’est pas encore achevée et qu’en conséquence les acteurs sont encore multiples et hétérogènes. Il contient un premier état des lieux à travers un sociogramme (partie 3). Enfin, afin de maitriser la réalité des activités d’EPPP en France, six études de cas sont présentées dans le rapport (partie 4). Elles sont analysées (commanditaires, objectifs, méthodes, résultats, recommandations) et discutées. Le lecteur pourra se forger à leur lecture une compréhension d’ensemble du domaine des EPPP. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64379 Dispositifs d’évaluation des politiques publiques et des programmes : connaissances de base, choix des méthodes, sociogramme des acteurs et études de cas : Annexe 3 [document électronique] / Maurice Baslé ; Jean-Michel Josselin ; Benoît Le Maux . - Paris : Assemblée Nationale, 2018 . - pp. 143-207. - (Documents d'information de l'Assemblée nationale) .
in Rapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des dispositifs d'évaluation des politiques publiques / Pierre Morel-a-Lhuissier (2018)![]()
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EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; METHODOLOGIERésumé : Le présent rapport vise à couvrir le champ des connaissances utiles aujourd’hui en évaluation des politiques publiques et des programmes (EPPP), à rendre compte des différentes méthodes existantes et de leurs forces et faiblesses, à présenter les principaux acteurs de l’évaluation en France et, enfin, à fournir quelques cas pratiques d’EPPP en France. Le rapport est d’abord fondé sur une revue documentaire à large spectre dans le temps et dans l’espace. L’EPPP est une activité aux origines lointaines pour certains champs de politiques publiques (éducation, aide sociale, santé), une activité qui a pris de nouvelles dimensions à partir des années 1970 tant en France que dans les grandes organisations internationales dont la Commission européenne. Le champ des publications est dominé par les revues et les ouvrages publiés en anglais. La revue documentaire dans ce champ des EPPP bute sur son manque de structuration tant au plan des publications de la recherche (plusieurs disciplines sont concernées), qu’au plan professionnel (grande diversité et éparpillement des pratiques des commanditaires et des prestataires). Le rapport est d’abord une tentative de revue des connaissances en EPPP que le lecteur doit maîtriser (partie 1). Un consensus existe sur les définitions de l’activité d’EPPP, sur les critères de pertinence, efficacité, efficience et cohérence qui sont utilisés et portés dans les cahiers des charges (ou termes de référence). Le consensus existe aussi sur la description des étapes nécessaires à la production de bonnes EPPP et sur le nécessaire respect de principes éthiques et déontologiques. Le rapport fournit ensuite une revue des méthodes (partie 2). La technicité est ici élevée. En outre, le choix des outils et des méthodes suscite des controverses. Il est exposé que les choix de méthode ne sont jamais neutres car ils influencent le degré de confiance dans les résultats des EPPP. Pour que le lecteur soit éclairé, un arbre de décision entre les différentes méthodes est ici proposé. L’arbre de décision publié dans ce rapport doit permettre à un commanditaire d’EPPP d’opter pour telle ou telle méthode en fonction des qualités qui sont requises : ici, la complétude, la simplicité, la transparence et la transférabilité des résultats. Une discussion pourrait conduire à augmenter le nombre de ces qualités. Le rapport tient ensuite compte du fait qu’en France, l’institutionnalisation des EPPP n’est pas encore achevée et qu’en conséquence les acteurs sont encore multiples et hétérogènes. Il contient un premier état des lieux à travers un sociogramme (partie 3). Enfin, afin de maitriser la réalité des activités d’EPPP en France, six études de cas sont présentées dans le rapport (partie 4). Elles sont analysées (commanditaires, objectifs, méthodes, résultats, recommandations) et discutées. Le lecteur pourra se forger à leur lecture une compréhension d’ensemble du domaine des EPPP. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64379 Manager par la connaissance la mise en Å“uvre et les résultats des politiques publiques et des programmes en s’appuyant aussi sur des équipes ou « communautés apprenantes et ouvertes au public». Etat.Web.2.0. / Maurice Baslé (2016)
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Titre : Manager par la connaissance la mise en œuvre et les résultats des politiques publiques et des programmes en s’appuyant aussi sur des équipes ou « communautés apprenantes et ouvertes au public». Etat.Web.2.0. : Communication au colloque "Réformer le service public en France dans la nouvelle République numérique et l’Etat.Web.2.0", 20 octobre 2016, Paris, Banque de France Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Baslé Année de publication : 2016 Importance : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes
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GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INTERNET ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Au total, la thèse développée ici consiste à demander solennellement le développement d’un gouvernement ouvert en connaissances sur son action, à l’échelle de l’offre de chacun de ses programmes et de l’ensemble de ses politiques publiques. Le moyen est une administration et un management de la connaissance sur les résultats, avec des équipes travaillant davantage en communautés horizontales, apprenantes et responsables et veillant tous les jours à la livraison des valeurs ajoutées publiques promises par les chaines ou les réseaux de valeurs (Etat.Web.2.0.). Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59895 Manager par la connaissance la mise en Å“uvre et les résultats des politiques publiques et des programmes en s’appuyant aussi sur des équipes ou « communautés apprenantes et ouvertes au public». Etat.Web.2.0. : Communication au colloque "Réformer le service public en France dans la nouvelle République numérique et l’Etat.Web.2.0", 20 octobre 2016, Paris, Banque de France [document électronique] / Maurice Baslé . - 2016 . - 7 p.
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GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INTERNET ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCERésumé : Au total, la thèse développée ici consiste à demander solennellement le développement d’un gouvernement ouvert en connaissances sur son action, à l’échelle de l’offre de chacun de ses programmes et de l’ensemble de ses politiques publiques. Le moyen est une administration et un management de la connaissance sur les résultats, avec des équipes travaillant davantage en communautés horizontales, apprenantes et responsables et veillant tous les jours à la livraison des valeurs ajoutées publiques promises par les chaines ou les réseaux de valeurs (Etat.Web.2.0.). Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59895 Documents numériques
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Publi-2016-baslé-communication-colloque-politique-publique.pdfAdobe Acrobat PDFLes transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) (2016)
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Titre : Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM – Université de Rennes1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Céreq Echanges num. 1 Importance : 520 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-138829-1 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - Centre associé de Caen ; Céreq - DEEVA ; Céreq - Centre associé de Dijon ; Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
COLLOQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; LIBAN ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; SORTIE DU CHOMAGE ; ACTIVITE REDUITE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENTRésumé : Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités.
La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc d’englober, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.Document Céreq : Oui En savoir plus : Site des JDL 2016 n° fiche programme : 519 En ligne : https://www.cereq.fr/les-transitions-professionnelles-tout-au-long-de-la-vie-nou [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59199 Les transitions professionnelles tout au long de la vie. Nouveaux regards, nouveaux sens, nouvelles temporalités ? : XXIIIèmes Journées d’étude sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail Rennes, 8 et 9 décembre 2016 CREM – Université de Rennes1 [texte imprimé] / Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) . - Marseille : Céreq, 2016 . - 520 p.. - (Céreq Echanges; 1) .
ISBN : 978-2-11-138829-1
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COLLOQUE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; ALLEMAGNE ; LIBAN ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENQUETE DE CHEMINEMENT ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; INEGALITE SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHOMAGE ; CHOMEUR ; SORTIE DU CHOMAGE ; ACTIVITE REDUITE ; ABANDON DES ETUDES ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; TRAVAIL ETUDIANT ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE SOCIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENTRésumé : Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opportunités dans le parcours des individus, susceptibles d’ouvrir à une réorientation professionnelle ou à de nouvelles perspectives de mobilités.
La problématique des transitions professionnelles tout au long de la vie se propose donc d’englober, d’une part les dynamiques à l’œuvre dans les parcours biographiques et professionnels au-delà des seules périodes d’entrée dans la vie active et, d’autre part, les conséquences des changements structurels et institutionnels sur l’anticipation des transitions. Elle vise également à prendre en compte la pluralité des transitions et la diversité des publics concernés.Document Céreq : Oui En savoir plus : Site des JDL 2016 n° fiche programme : 519 En ligne : https://www.cereq.fr/les-transitions-professionnelles-tout-au-long-de-la-vie-nou [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59199 Contenu
- Avant-propos du Céreq Echanges n° 1 / Nathalie Beaupère (2016)
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- Les transitions professionnelles au prisme du genre / Stéphanie Mailliot (2016)
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- Le travail mobile renforce-t-il les inégalités de genre ? / Anne Lambert (2016)
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- Alice au pays du Sport / Christine Guégnard (2016)
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- Échouer aux concours et rebondir / Dominique Bodin (2016)
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- Les stratégies de repositionnement sur le marché du travail des sortants non-reçus au concours d'enseignant / Magali Danner (2016)
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- Une réflexion sur les dispositifs publics d'accompagnement des transitions professionnelles des jeunes / Fatchima Bala Arabé (2016)
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- Changer de vie ou quelques éléments pour mieux comprendre le processus de bifurcation biographique des sportifs de haut niveau / Sophie Javerlhiac (2016)
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- Les trajectoires professionnelles des formateurs et formatrices en entreprise / Roberta Besozzi (2016)
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- Du héros au quidam : reconversion professionnelle, ajustement biographique et (contre) vocation / Richard Solti (2016)
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- Enfants d'ouvriers à l'école de l'agriculture : quelles transitions ? / Laure Minassian (2016)
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- Trajectoires des demandeurs d'emploi en activité réduite / Léonard Moulin (2016)
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- Transition chômage-emploi : employeurs et demandeurs d’emploi face à l’activité réduite / Isabelle Recotillet (2016)
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- Du chômage à l'emploi et du chômage au chômage en passant par l'emploi / Nicolas Prokovas (2016)
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- Le parcours professionnel des chômeurs de longue durée en Suisse / Fabio B. Losa (2016)
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- Décrochage scolaire et retour en formation / Amaranta Cecchini (2016)
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- Divisions institutionnelles et familiales du travail d'orientation des lycéens / Anne-Claudine Oller (2016)
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- Aspirations des jeunes issus de l'immigration : quel rôle joue un « choix contrarié » ? / Mona Granato (2016)
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- La division sociale du travail face aux « transitions » problématiques à l’école / Dominique Maillard (2016)
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- La transition entre la formation technique et l’université / Pierre Doray (2016)
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20 notices affichées sur 46, voir les 26 autresExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019699 ECH-01-16 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Disponible 1019698 ECH-01-16 Publication CEREQ CEREQ Bibliothèque Exclu du prêt Documents numériques
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Jdl2016_Cereq_Echanges_1.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkDévelopper au sein de l’Université l’objectif d’insertion professionnelle des étudiants. Une étude de cas d’ambidextrie organisationnelle / David Alis in Politiques et management public, vol. 32, n° 1 (janvier-mars 2015)
PermalinkPermalinkL’acculturation silencieuse à l’évaluation des politiques publiques et programmes dans les collectivités territoriales en France / Maurice Baslé in Politiques et management public, vol. 31, n° 3 (juillet-septembre 2014)
PermalinkIntroduction du dossier : Qu'apprend-on des expérimentations sociales ? / Maurice Baslé in Formation emploi, n° 126 (avril-juin 2014)
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PermalinkMéta évaluation des politiques publiques et qualité des évaluations / Maurice Baslé in Revue française d'administration publique, n° 148 (2013/4)
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PermalinkLa confrontation des résultats aux valeurs publiques de référence et à des valeurs intermédiaires de résultats plus spécifiques du champ de la Formation-Emploi grâce à l'Evaluation des Politiques Publiques et des Programmes (EPPP) / Maurice Baslé (2014)
PermalinkRaising awareness among science students of their future careers and employability / Maurice Baslé in Training and employment, n° 105 (May-June 2013)
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PermalinkPermalinkScience insert - Favoriser l'insertion professionnelle des étudiants scientifiques / Maurice Baslé (2013)
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PermalinkSensibiliser les étudiants scientifiques universitaires aux questions d'insertion / Maurice Baslé in Bref, n° 296-2 (février 2012)
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PermalinkPermalinkÉvaluation de l'expérimentation "Les appreneuriales : je pense donc j’agis !" / Maurice Baslé (2012)
PermalinkPermalinkComparing outcomes profiles of public programmes with ELECTRE assistance instead of observing evolution of a synthetic impact index: illustration of the benefits of a multicriteria evaluation approach. / Maurice Baslé in International Journal of Multicriteria Decision Making, vol. 1, n° 4 (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAccompagner l'auto-évaluation des établissements : guide méthodologique à l'intention des équipes des établissements publics du 2nd degré de l'académie de Rennes. / Maurice Baslé (2008)
PermalinkEconomie, conseil et gestion publique : suivi et évaluation des politiques publiques et des programmes. / Maurice Baslé (2008)
PermalinkLa montée des pratiques évaluatives : des besoins à distinguer du contrôle mais des métiers en complémentarité. / Maurice Baslé (2007)
PermalinkLa révision générale des politiques publiques nationales et locales en France : le besoin d'expérimentations avec des suivis-évaluations séparés des contrôles : qui et comment ? Communication au colloque franco-algérien "La responsabilité du gestionnaire / Maurice Baslé (2007)
PermalinkL'évaluation des politiques économiques : pourquoi et comment ? / Maurice Baslé in Cahiers français, n° 335 (novembre-décembre 2006)
PermalinkLes politiques économiques. / Jacques Le Cacheux in Cahiers français, n° 335 (novembre-décembre 2006)
PermalinkPermalinkStrengths and weaknesses of european union policy evaluation methods : ex-post evaluation of objective 2, 1994-99. / Maurice Baslé in REGIONAL STUDIES, vol. 40 - n° 2 (avril 2006)
PermalinkPermalinkEducation et bonne gouvernance publique : les résistances et les réformes. / Maurice Baslé (2004)
PermalinkDéveloppement récent de l'analyse économique. 50e congrès annuel de l'association française de science économique 2001. / André Zylberberg in Revue économique, vol. 53 - n° 3 (mai 2002)
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PermalinkEvaluation, action publique territoriale et collectivités. Tome 1. Actes des 3èmes journées de la Société française de l'évaluation. / Philippe Mossé (2002)
PermalinkEvaluation, action publique territoriale et collectivités. Tome 2. Actes des 3èmes journées de la Société française de l'évaluation. / Philippe Mossé (2002)
PermalinkL'évaluation au service de la stratégie publique ? IVemes journées françaises de l'évaluation / Maurice Baslé (2002)
PermalinkPermalinkPermalinkL'évaluation des politiques publiques de l'emploi. Séminaire de recherche du CAPPEDDEN - IDIM du 2 janvier 2000. / Maurice Baslé (2001)
PermalinkPermalinkPermalinkEfficacité versus équité en économie sociale. XXe journées de l'AES (Association d'économie sociale). / Gilles Margirier (2000)
PermalinkPermalinkOrganisations et institutions : règles, coordination, évolution. Actes du colloque du 25-26 mai 2000, à Amiens. / Benjamin Coriat (2000)
PermalinkPermalinkApproches évolutionnistes de la firme et de l'industrie. Théories et analyses empiriques. / Benjamin Coriat (1999)
PermalinkL'évaluation des politiques publiques en France et en Europe : acquis et défis de la prochaine décennie. Actes du colloque inaugural Marseille 4-5 juin 1999. / Eric Monnier (1999)
PermalinkEvolutionnisme et institutionnalisme dans la pensée économique. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique in Economies et sociétés, tome XXXIII, n° 1 (janvier 1999)
PermalinkRenouveau régional et urbain : morceaux choisis du colloque de Lille. / Maurice Baslé in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 1 (janvier 1999)
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