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Auteur Régis Ouvrier-Bonnaz |
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Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 2 (juin 2019)
[article]
Titre : Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 211-230 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LOI D'ORIENTATION ; LEGISLATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; STATUT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'information et d'orientation ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS ; Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66556
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230[article] Évolutions conjointes de la situation scolaire et de l’orientation en France : quelques repères pour une histoire des services d’orientation [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz . - 2019 . - pp. 211-230.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 2 (juin 2019) . - pp. 211-230
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LOI D'ORIENTATION ; LEGISLATION ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; STATUT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'information et d'orientation ; ONISEP - OFFICE NATIONAL D'INFORMATION SUR LES ENSEIGNEMENTS ET LES PROFESSIONS ; Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Dans cet article nous nous inscrivons dans la logique des travaux des historiens de l’éducation qui s’attachent à montrer qu’il est difficile de comprendre les particularités et les spécificités de l’orientation telle qu’elle existe en France dans ses rapports avec l’institution scolaire si on en ignore l’histoire. Nous montrerons comment l’orientation naît en France, à l’aube du XXe siècle, d’une volonté des pouvoirs politiques et économiques préoccupés de la dégradation du mode d’accès à l’apprentissage et au travail relayée par les préoccupations scientifiques d’intellectuels qui se veulent au service du progrès social. L’étude des textes législatifs les plus marquants, l’histoire des institutions et de leur création, mettent en lumière comment s’est opéré le passage d’une orientation professionnelle, ponctuelle, limitée au monde du travail à une orientation continue, éducative, ancrée dans l’École. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66556 Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question / Régis Ouvrier-Bonnaz in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
[article]
Titre : Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 83-94 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TAYLORISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
WALLON HenriDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66548
in Questions d'orientation > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94[article] Analyse des demandes et activité des personnels d'orientation, l'entrée dans l'Humain en question [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz . - 2019 . - pp. 83-94.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 89, n° 4 (décembre 2019) . - pp. 83-94
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETUDE HISTORIQUE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; TAYLORISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
WALLON HenriDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66548 Développer le métier pour rénover le référentiel. Une étude réalisée avec des employés admnistratifs et des enseignants de BEP "métiers du secrétariat" / Régis Ouvrier-Bonnaz in CPC Documents, n° 8 (septembre 2009)
[article]
Titre : Développer le métier pour rénover le référentiel. Une étude réalisée avec des employés admnistratifs et des enseignants de BEP "métiers du secrétariat" Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz ; Bernard Prot, Editeur scientifique ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Joëlle Mezza ; Emmanuelle Reille-Baudrin ; Pierre Verillon Année de publication : 2009 Article en page(s) : 90 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; EMPLOI TERTIAIRE ; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; METIER DU SECRETARIAT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38052
in CPC Documents > n° 8 (septembre 2009) . - 90 p.[article] Développer le métier pour rénover le référentiel. Une étude réalisée avec des employés admnistratifs et des enseignants de BEP "métiers du secrétariat" [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz ; Bernard Prot, Editeur scientifique ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire, Dédicataire ; Joëlle Mezza ; Emmanuelle Reille-Baudrin ; Pierre Verillon . - 2009 . - 90 p.
Langues : Français (fre)
in CPC Documents > n° 8 (septembre 2009) . - 90 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; EMPLOI TERTIAIRE ; EMPLOI TYPE ; REFERENTIEL METIER ; TRAVAIL INTERIMAIRE ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; METIER DU SECRETARIAT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=38052 L'information sur les métiers et les formations en milieu scolaire, une question didactique ? / Régis Ouvrier-Bonnaz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 37 - n° 2 (juin 2008)
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[article]
Titre : L'information sur les métiers et les formations en milieu scolaire, une question didactique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Ouvrier-Bonnaz Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 267-288 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; ECOLIER ; INFORMATION-COMMUNICATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; METIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Cet article présente la construction d'un dispositif didactique sur la connaissance des métiers et de la formation. Ce dispositif bâti sur trois registres : informatif, compréhensif et constructif, repose sur la différenciation opérée entre trois termes : information, connaissance et savoirs. Dans ce cadre, les théories de l'apprentissage et de l'orientation sont discutées en lien avec les notions de développement et d'activité et les activités de construction des savoirs sur les métiers et la formation sont envisagées comme des activités de conceptualisation. La présentation de cette modélisation est l'occasion de repenser les liens entre le terrain et la recherche. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/1698 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39175
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 37 - n° 2 (juin 2008) . - pp. 267-288[article] L'information sur les métiers et les formations en milieu scolaire, une question didactique ? [texte imprimé] / Régis Ouvrier-Bonnaz . - 2008 . - pp. 267-288.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 37 - n° 2 (juin 2008) . - pp. 267-288
Catégories : Thésaurus CEREQ
DIDACTIQUE ; ECOLIER ; INFORMATION-COMMUNICATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; METIER ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Cet article présente la construction d'un dispositif didactique sur la connaissance des métiers et de la formation. Ce dispositif bâti sur trois registres : informatif, compréhensif et constructif, repose sur la différenciation opérée entre trois termes : information, connaissance et savoirs. Dans ce cadre, les théories de l'apprentissage et de l'orientation sont discutées en lien avec les notions de développement et d'activité et les activités de construction des savoirs sur les métiers et la formation sont envisagées comme des activités de conceptualisation. La présentation de cette modélisation est l'occasion de repenser les liens entre le terrain et la recherche. (Source: L'orientation scolaire et professionnelle) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/1698 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39175 Activité d'orientation et développement des métiers. Dossier. / Christiane Werthe in Education permanente, n° 171 (juin 2007)
Le point sur... la place et le rôle des enseignements généraux dans les diplômes professionnels. / Bernard Prot in CPC Info, n° 45 (2eme semestre 2007)
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PermalinkL'éducation à l'orientation. / Francis Danvers in Perspectives documentaires en éducation, n° 60 (2003)
PermalinkVers une didactique comparée. / Elisabeth Chatel in Revue française de pédagogie, n° 141 (octobre-novembre-décembre 2002)
PermalinkEduquer en orientation : enjeux et perspectives. INETOP-CNAM, Paris, 24-26 mai 2000. / Michel Godet in L'orientation scolaire et professionnelle, Hors-série - vol. 30 (juillet 2001)
PermalinkPermalinkInformer, s'informer sur les études et les métiers. "Minutes" des travaux de l'université d'été de l'ONISEP à Amiens, 28 août - 1er septembre 1995. / Guy Berger (1996)
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