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Auteur André Zylberberg |
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Faut-il réformer le SMIC ? / André Zylberberg in Cahiers français, n° 407 (novembre-décembre 2018)
[article]
Titre : Faut-il réformer le SMIC ? : En Débat Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg ; Pierre Concialdi Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 105-117 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SMIC ; SALAIRE MINIMUM ; PAUVRETE ; FRANCE ; REFORMEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63781
in Cahiers français > n° 407 (novembre-décembre 2018) . - pp. 105-117[article] Faut-il réformer le SMIC ? : En Débat [texte imprimé] / André Zylberberg ; Pierre Concialdi . - 2018 . - pp. 105-117.
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in Cahiers français > n° 407 (novembre-décembre 2018) . - pp. 105-117
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SMIC ; SALAIRE MINIMUM ; PAUVRETE ; FRANCE ; REFORMEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63781
Titre : Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Cahuc ; André Zylberberg Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2016 Importance : 241 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-137915-2 Prix : 18 euos Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; BANQUE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; THEORIE ECONOMIQUE ; HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE
Auteur Cité
Keynes John Maynard ; MALTHUS Thomas RobertRésumé : Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l’augmentation des dépenses publiques, l’arrêt de l’immigration, la semaine des 32 heures, la réindustrialisation des territoires, ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux. Ces contre-vérités rabâchées à l’envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique. À l’origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et se traduit par des millions de chômeurs. Or aujourd’hui on ne peut affirmer tout et son contraire, car l’économie est devenue une science expérimentale fondée sur une analyse rigoureuse des faits. Cette révolution méconnue produit des connaissances qui heurtent souvent de plein fouet les croyances et les intérêts des grands patrons, des syndicalistes, des intellectuels et des politiques. Ils font tout pour semer le doute, même sur les vérités les plus établies. Débusquer le négationnisme économique, tel est l’objet du présent ouvrage. Pour arrêter de perdre notre temps avec des débats déjà tranchés et ne pas nous laisser berner par les impostures et la démagogie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58463 Le négationnisme économique et comment s'en débarrasser [texte imprimé] / Pierre Cahuc ; André Zylberberg . - Paris : Flammarion, 2016 . - 241 p.
ISBN : 978-2-08-137915-2 : 18 euos
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Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCE ; BANQUE ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; THEORIE ECONOMIQUE ; HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE
Auteur Cité
Keynes John Maynard ; MALTHUS Thomas RobertRésumé : Des remèdes miracles comme la baisse des impôts, l’augmentation des dépenses publiques, l’arrêt de l’immigration, la semaine des 32 heures, la réindustrialisation des territoires, ou encore la taxation des transactions financières sont censés nous guérir sans coût de tous nos maux. Ces contre-vérités rabâchées à l’envi par les médias portent un nom : le négationnisme économique. À l’origine de choix stratégiques, il nous appauvrit et se traduit par des millions de chômeurs. Or aujourd’hui on ne peut affirmer tout et son contraire, car l’économie est devenue une science expérimentale fondée sur une analyse rigoureuse des faits. Cette révolution méconnue produit des connaissances qui heurtent souvent de plein fouet les croyances et les intérêts des grands patrons, des syndicalistes, des intellectuels et des politiques. Ils font tout pour semer le doute, même sur les vérités les plus établies. Débusquer le négationnisme économique, tel est l’objet du présent ouvrage. Pour arrêter de perdre notre temps avec des débats déjà tranchés et ne pas nous laisser berner par les impostures et la démagogie. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58463 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019504 O-217-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Créer des emplois publics crée-t-il des emplois ? / Yann Algan in Revue d'économie politique, vol. 122, n° 6 (2012/6)
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Titre : Créer des emplois publics crée-t-il des emplois ? Type de document : document électronique Auteurs : Yann Algan ; Pierre Cahuc ; André Zylberberg Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1029-1041 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECTEUR PUBLIC ; CHOMAGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUEDE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : Cet article analyse l’impact de la création d’emplois publics sur l’emploi privé et le chômage. Adoptant une approche macroéconomique, la première partie s’intéresse principalement aux effets d’éviction de la création d’emplois publics sur la création d’emplois privés. Une étude statistique menée sur 17 pays de l’OCDE sur la période 1960-2000 montre que cet effet d’éviction est significatif et de grande ampleur : à chaque fois que l’Etat décide de créer 10 emplois publics il en résulte directement ou indirectement une perte de 15 emplois privés. Il est aussi montré que l’impact de la création d’emplois publics dépend crucialement du type d’emplois publics créés. Deux caractéristiques jouent un rôle prépondérant : le degré de substitution entre la production du secteur public et celle du secteur privé, et l’ampleur des avantages dont bénéficient les titulaires d’emplois publics. Dans une perspective plus microéconomique, la seconde partie dresse un bilan des études qui analysent les politiques dites de « contrats aidés ». Les conclusions rejoignent celles de l’analyse macroéconomique à savoir que la nature des emplois créés est essentielle : les contrats aidés dans le secteur marchand sont souvent un tremplin vers l’emploi stable, notamment pour les jeunes et les moins qualifiés. En revanche, les contrats aidés du secteur non marchand n’ont pas d’efficacité avérée en termes de retour vers un emploi stable. (Revue d'économie politique) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2012-6-page-1029.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50158
in Revue d'économie politique > vol. 122, n° 6 (2012/6) . - pp. 1029-1041[article] Créer des emplois publics crée-t-il des emplois ? [document électronique] / Yann Algan ; Pierre Cahuc ; André Zylberberg . - 2012 . - pp. 1029-1041.
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in Revue d'économie politique > vol. 122, n° 6 (2012/6) . - pp. 1029-1041
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POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SECTEUR PUBLIC ; CHOMAGE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SUEDE ; FRANCE ; PAYS DE L'OCDERésumé : Cet article analyse l’impact de la création d’emplois publics sur l’emploi privé et le chômage. Adoptant une approche macroéconomique, la première partie s’intéresse principalement aux effets d’éviction de la création d’emplois publics sur la création d’emplois privés. Une étude statistique menée sur 17 pays de l’OCDE sur la période 1960-2000 montre que cet effet d’éviction est significatif et de grande ampleur : à chaque fois que l’Etat décide de créer 10 emplois publics il en résulte directement ou indirectement une perte de 15 emplois privés. Il est aussi montré que l’impact de la création d’emplois publics dépend crucialement du type d’emplois publics créés. Deux caractéristiques jouent un rôle prépondérant : le degré de substitution entre la production du secteur public et celle du secteur privé, et l’ampleur des avantages dont bénéficient les titulaires d’emplois publics. Dans une perspective plus microéconomique, la seconde partie dresse un bilan des études qui analysent les politiques dites de « contrats aidés ». Les conclusions rejoignent celles de l’analyse macroéconomique à savoir que la nature des emplois créés est essentielle : les contrats aidés dans le secteur marchand sont souvent un tremplin vers l’emploi stable, notamment pour les jeunes et les moins qualifiés. En revanche, les contrats aidés du secteur non marchand n’ont pas d’efficacité avérée en termes de retour vers un emploi stable. (Revue d'économie politique) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-d-economie-politique-2012-6-page-1029.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50158
Titre : La fabrique de la défiance : et comment s'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan ; Pierre Cahuc ; André Zylberberg Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2012 Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-24010-1 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; REFORME ; FRANCE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ETUDE CRITIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48570 La fabrique de la défiance : et comment s'en sortir [texte imprimé] / Yann Algan ; Pierre Cahuc ; André Zylberberg . - Paris : Albin Michel, 2012 . - 179 p.
ISBN : 978-2-226-24010-1 : 15 EUR
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Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; REFORME ; FRANCE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; ETUDE CRITIQUEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018061 O-143-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Cahuc ; Marc Ferracci ; André Zylberberg Editeur : Paris : Institut Montaigne Année de publication : 2011 Collection : Etude, ISSN 1771-6756 Importance : 51 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORTRésumé : La formation professionnelle en France s’est développée avec la loi du 16 juillet 1971. Affichant un objectif ambitieux - traduire dans les faits l’ambition inscrite dans le Préambule de la Constitution de donner à chaque citoyen accès "à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture", elle institue pour les entreprises une obligation de Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties financement assise sur leur masse salariale. En 2008, les entreprises ont dépensé 12,6 milliards d’euros pour la formation de leurs salariés. Or, les résultats sont décevants. Dotée d’une offre pléthorique et non contrôlée, la formation professionnelle bénéficie en priorité à un public déjà formé et ne touche pas les plus fragiles. Cette étude montre que notre système actuel est dans une impasse et que les réformes proposées jusqu’alors sont largement inabouties. Elle formule quatre propositions pour faire de la formation professionnelle un véritable levier de croissance, de compétitivité et de cohésion sociale pour notre pays. (source : Institut Montaigne) Document Céreq : Non En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/formation-professionnelle-pour- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47268 Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties [document électronique] / Pierre Cahuc ; Marc Ferracci ; André Zylberberg . - Paris : Institut Montaigne, 2011 . - 51 p.. - (Etude, ISSN 1771-6756) .
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; REFORME ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RAPPORTRésumé : La formation professionnelle en France s’est développée avec la loi du 16 juillet 1971. Affichant un objectif ambitieux - traduire dans les faits l’ambition inscrite dans le Préambule de la Constitution de donner à chaque citoyen accès "à l'instruction, à la formation professionnelle et à la culture", elle institue pour les entreprises une obligation de Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties financement assise sur leur masse salariale. En 2008, les entreprises ont dépensé 12,6 milliards d’euros pour la formation de leurs salariés. Or, les résultats sont décevants. Dotée d’une offre pléthorique et non contrôlée, la formation professionnelle bénéficie en priorité à un public déjà formé et ne touche pas les plus fragiles. Cette étude montre que notre système actuel est dans une impasse et que les réformes proposées jusqu’alors sont largement inabouties. Elle formule quatre propositions pour faire de la formation professionnelle un véritable levier de croissance, de compétitivité et de cohésion sociale pour notre pays. (source : Institut Montaigne) Document Céreq : Non En ligne : http://www.institutmontaigne.org/fr/publications/formation-professionnelle-pour- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47268 Documents numériques
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etude_formation_professionnelle.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkTravail, emploi, chômage / Olivia Montel-Dumont in Cahiers français, n° 353 (novembre-décembre 2009)
PermalinkPermalinkSalaire minimum et bas revenus : comment concilier justice sociale et efficacité économique ? / Pierre Cahuc (2009)
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PermalinkLes dérives de la formation professionnelle / Pierre Cahuc in Formation emploi, n° 98 (avril-juin 2007)
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PermalinkRéglementation du temps de travail, revenu et emploi.Temps de travail, revenu et emploi. / Patrick Artus (2007)
PermalinkPrécarité et insécurité sociale. / André Zylberberg in Problèmes politiques et sociaux, n° 921 (février 2006)
PermalinkPermalink1945-2005. Le modèle social français a 60 ans. De l'âge d'or à la crise. / Denis Boissard in Liaisons sociales numéros juridiques, Hors-série (17 octobre 2005)
PermalinkLa microéconomie en pratique. / André Zylberberg in Cahiers français, n° 327 (juillet-aôut 2005)
PermalinkPermalinkPermalinkDéveloppement récent de l'analyse économique. 50e congrès annuel de l'association française de science économique 2001. / André Zylberberg in Revue économique, vol. 53 - n° 3 (mai 2002)
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PermalinkPermalinkJob protection, minimum wage and unemployment. / Pierre Cahuc in Document de travail du CREST - Série bleue, n° 9938 (1999)
PermalinkQu'a-t-on appris sur la relation salaire-emploi depuis Keynes ? / André Zylberberg in Cahiers d'économie politique, n° 34 (printemps 1999)
PermalinkFonctionnement du marché du travail et chômage. / Hubert Kempf in Revue économique, volume 45 - n° 3 (mai 1994)
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PermalinkEtudes du marché du travail. I. Contrat, chômage. / André Zylberberg in Economie & Prévision, n° 113-114 (1994)
PermalinkPermalinkLa formation des salaires : de la "loi du marché " aux stratégies des acteurs. / Hubert Kempf in Economie & Prévision, n° 92-93 (1990)
PermalinkPermalinkSalaire d'efficience et dualisme du marché du travail. / Anne Perrot in Revue économique, volume 40 - n° 1 (janvier 1989)
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PermalinkColloque annuel de l'AFSE. Flexibilité, mobilité et stimulants économiques. Textes des contributions. Lundi 22 et mardi 23 septembre 1986. / Edmond Malinvaud (1987)
PermalinkColloque annuel de l'AFSE. Flexibilité, mobilité et stimulants économiques. Textes des contributions. Lundi 22 et mardi 23 septembre 1986. / Edmond Malinvaud (1986)
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