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Conférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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Titre : Conférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques : perspectives croisées Belgique-France. Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Derouet Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2020 Importance : 547 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CADRE ; PROFESSION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : L'étude des programmes de formation des ingénieurs depuis le début du XXème siècle fait apparaître que la part consacrée aux enseignements « socio-économiques » progresse régulièrement, jusqu’à endosser aujourd’hui un rôle central dans ces institutions, quoique a priori périphérique. Cette évolution résulte notamment de la mobilisation, au cours du siècle dernier, de différents groupes d’intérêts qui ont proposé leur interprétation de ce que devait être ces enseignements dans la formation du praticien : alors que le sens conféré à cette formation a pu varier au cours du temps, le constat de sa « nécessité » et son « manque » semblent d'une remarquable constance, bien que revêtu du cachet de la nouveauté permanente. Le siècle dernier a été tout particulièrement propice à l'établissement d'un tel débat, réinterprétant et s'affranchissant des limites des seules Humanités présentes parfois dès l'origine au sein des institutions d’enseignement. Derrière ces prises de position, s’affrontent des conceptions divergentes du « bon ingénieur », de ses savoirs et de ses pratiques, qui apparaissent d’autant plus nettement à la lumière de la confrontation entre deux situations nationales, ici la Belgique et la France. Au projet français sans cesse renouvelé de former l'ingénieur « cadre », à qui la légitimité technique donnerait une position sociale qu'il faudrait justifier par la maîtrise de nouvelles connaissances, s’oppose la centralité de l’expertise scientifico-technique dans le groupe des ingénieurs belges. L'approche sociologique proposée ici tente de mettre en perspective l’évolution de ces enseignements, alors que l’actualité voit les formations d'ingénieurs questionnées de nouveau sur ce point, en l’insérant dans l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur et des professions, faisant de l’étude de l’élaboration des programmes une étude de la production sociale d’un groupe professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68415 Conférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques : perspectives croisées Belgique-France. Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS [document électronique] / Antoine Derouet . - Paris : EHESS, 2020 . - 547 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; THESE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CADRE ; PROFESSION ; ETUDE HISTORIQUERésumé : L'étude des programmes de formation des ingénieurs depuis le début du XXème siècle fait apparaître que la part consacrée aux enseignements « socio-économiques » progresse régulièrement, jusqu’à endosser aujourd’hui un rôle central dans ces institutions, quoique a priori périphérique. Cette évolution résulte notamment de la mobilisation, au cours du siècle dernier, de différents groupes d’intérêts qui ont proposé leur interprétation de ce que devait être ces enseignements dans la formation du praticien : alors que le sens conféré à cette formation a pu varier au cours du temps, le constat de sa « nécessité » et son « manque » semblent d'une remarquable constance, bien que revêtu du cachet de la nouveauté permanente. Le siècle dernier a été tout particulièrement propice à l'établissement d'un tel débat, réinterprétant et s'affranchissant des limites des seules Humanités présentes parfois dès l'origine au sein des institutions d’enseignement. Derrière ces prises de position, s’affrontent des conceptions divergentes du « bon ingénieur », de ses savoirs et de ses pratiques, qui apparaissent d’autant plus nettement à la lumière de la confrontation entre deux situations nationales, ici la Belgique et la France. Au projet français sans cesse renouvelé de former l'ingénieur « cadre », à qui la légitimité technique donnerait une position sociale qu'il faudrait justifier par la maîtrise de nouvelles connaissances, s’oppose la centralité de l’expertise scientifico-technique dans le groupe des ingénieurs belges. L'approche sociologique proposée ici tente de mettre en perspective l’évolution de ces enseignements, alors que l’actualité voit les formations d'ingénieurs questionnées de nouveau sur ce point, en l’insérant dans l’évolution des systèmes d’enseignement supérieur et des professions, faisant de l’étude de l’élaboration des programmes une étude de la production sociale d’un groupe professionnel. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2020EHES0024 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68415 Documents numériques
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These-2020-Derouet_Antoine_these.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L'édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Anheim, dir. ; Livia Foraison, dir. Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2020 Collection : Cas de figure Importance : 397 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2850-6 Prix : 15 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l'écriture même des sciences humaines s'est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d'une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et publics, économistes, documentalistes, libraires, juristes, traducteurs, chercheurs, cet ouvrage collectif offre à celles et ceux qui se préoccupent du destin de l'édition en sciences humaines et sociales un premier bilan, à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIe siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68546 L'édition en sciences humaines et sociales : Enjeux et défis [texte imprimé] / Etienne Anheim, dir. ; Livia Foraison, dir. . - Paris : EHESS, 2020 . - 397 p. - (Cas de figure) .
ISBN : 978-2-7132-2850-6 : 15 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; EVALUATION ; FRANCERésumé : En moins de vingt ans, l'édition en sciences humaines et sociales a été considérablement bouleversée. Tout a été réinventé : le marché du livre s'est transformé, le cadre légal a été radicalement modifié, la publication et la lecture en ligne ont connu un formidable essor, l'écriture même des sciences humaines s'est métamorphosée. Face à ces révolutions intellectuelles, techniques et socio-économiques d'une ampleur inégalée, en faisant dialoguer éditeurs privés et publics, économistes, documentalistes, libraires, juristes, traducteurs, chercheurs, cet ouvrage collectif offre à celles et ceux qui se préoccupent du destin de l'édition en sciences humaines et sociales un premier bilan, à la fois clair et lucide, des changements survenus depuis le début du XXIe siècle. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68546 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023723 O-137-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/04/2021
Titre : Parler de soi : Méthodes biographiques en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : CollectiF. B, dir. ; Emeline Dion, dir. ; Veronika Kushtanina, dir. ; Elsa Lagier, dir. ; Elise Pape, dir. ; Constance Perrin-Joly, dir. Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2020 Collection : En temps & lieux num. 95 Importance : 315 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7132-2817-9 Prix : 27 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; SCIENCE SOCIALE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SOCIOLOGIERésumé : Longtemps décriée dans les sciences sociales du XXe siècle, l’analyse biographique est devenue au cours des dernières décennies un outil privilégié de l’histoire et de la sociologie. Les méthodes biographiques, attentives à une approche qualitative et à la critique de «l’illusion biographique», sont aujourd’hui l’une des voies de l’innovation méthodologique en sciences sociales. À l’heure où les discours sur soi se multiplient, qu’ils soient formatés par les dispositifs publics, impulsés par les réseaux sociaux ou plus généralement le résultat d’une individuation croissante de la société, les approches qui s’intéressent à la présentation de soi et aux récits de vie jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du monde. Sur chaque terrain, elles confrontent aussi les chercheuses et les chercheurs à leur propre trajectoire biographique, qui croise celle des actrices et des acteurs étudié·e·s, conduisant à faire preuve de réflexivité, de sensibilité et d’inventivité. Ce livre, issu d’un travail collectif, présente l’ensemble de ces enjeux de méthode et montre que l’approche biographique est au cÅ“ur du renouvellement des sciences sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68130 Parler de soi : Méthodes biographiques en sciences sociales [texte imprimé] / CollectiF. B, dir. ; Emeline Dion, dir. ; Veronika Kushtanina, dir. ; Elsa Lagier, dir. ; Elise Pape, dir. ; Constance Perrin-Joly, dir. . - Paris : EHESS, 2020 . - 315 p. - (En temps & lieux; 95) .
ISBN : 978-2-7132-2817-9 : 27 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECIT DE VIE ; SCIENCE SOCIALE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SOCIOLOGIERésumé : Longtemps décriée dans les sciences sociales du XXe siècle, l’analyse biographique est devenue au cours des dernières décennies un outil privilégié de l’histoire et de la sociologie. Les méthodes biographiques, attentives à une approche qualitative et à la critique de «l’illusion biographique», sont aujourd’hui l’une des voies de l’innovation méthodologique en sciences sociales. À l’heure où les discours sur soi se multiplient, qu’ils soient formatés par les dispositifs publics, impulsés par les réseaux sociaux ou plus généralement le résultat d’une individuation croissante de la société, les approches qui s’intéressent à la présentation de soi et aux récits de vie jouent un rôle essentiel dans notre compréhension du monde. Sur chaque terrain, elles confrontent aussi les chercheuses et les chercheurs à leur propre trajectoire biographique, qui croise celle des actrices et des acteurs étudié·e·s, conduisant à faire preuve de réflexivité, de sensibilité et d’inventivité. Ce livre, issu d’un travail collectif, présente l’ensemble de ces enjeux de méthode et montre que l’approche biographique est au cÅ“ur du renouvellement des sciences sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68130 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023663 O-118-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 26/01/2021
Titre : Vocational training and industrial relations in France and Germany : Thèse de doctorat en Analyse et polique économiques de l'EHESS Titre original : Formation professionnelle et relations professionnelles en France et en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Clément Brébion Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2019 Importance : 268 p Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; THESE ; APPRENTISSAGE ; INEGALITE SALARIALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de doctorat est un recueil de trois essais en économie du travail. Ils analysent de manière comparative des institutions centrales des économies française et allemande. Les chapitres estiment successivement l'ampleur des discriminations à l'égard des représentants du personnel, l'effet de l'apprentissage sur l'insertion professionnelle et l'impact des subventions offertes pour développer ce type de formation. Les principaux résultats sont analysés à la fois du point de vue de la France et de l'Allemagne et offrent des conclusions sur les récentes évolutions institutionnelles des deux pays.Le premier chapitre de cette thèse analyse les trajectoires salariales des représentants du personnel allemands. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur le fonctionnement de la négociation dans ce pays. Nous montrons qu'il existe en Allemagne une discrimination stratégique à l'égard des représentants du personnel. Dans le secteur manufacturier, les salariés élus au comité d’entreprise bénéficient d’un surplus de revenus du fait de leur statut. Inversement, dans le secteur des services, la prise de fonction a un effet négatif sur les salaires. Dans les deux secteurs, l'ampleur de ces impacts sur l’évolution annuelle des salaires est d’ 1 à 2 points de pourcentage. Nous montrons en outre que ce sont les représentants syndiqués et politiquement impliqués qui reçoivent la majeure partie de la prime (négative ou positive) dans les deux secteurs. Pour eux, l'ampleur de l'impact est proche de 3 pp. Ces résultats mettent en évidence une détérioration de la qualité de la coopération entre partenaires sociaux dans le pays.Le chapitre 2 compare l’effet des études en apprentissage sur l’insertion professionnelle, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Il montre que, dans les deux pays, les apprentis réussissent mieux en sortie d’études secondaires ou supérieures que les étudiants de la voie scolaire standard. Cela est vrai tant à court qu'à moyen terme. En termes de taux de chômage l’année suivant la sortie d’études, le bénéfice est environ 6.75 p.p. plus fort en France qu’en Allemagne. L’analyse causale fournit les résultats principaux. Nous montrons que l’apprentissage favorise les élèves en difficulté scolaire qui quittent l'école à la fin de leurs études secondaires en France. Ce n’est pas le cas en Allemagne. L'explication de ce résultat est double. Tout d'abord, les étudiants de la voie scolaire standard en Allemagne réussissent bien mieux que leurs homologues français. Ensuite, le départ de l’entreprise de formation suite à l’obtention d’un diplôme en apprentissage est près de deux fois plus fréquent en France. Les apprentis non conservés bénéficient cependant du bon signal de leur diplôme sur le marché externe, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues allemands. Enfin, à la sortie du supérieur, dans les deux pays, l’apprentissage n’améliore pas l’insertion professionnelle.Le chapitre 3 évalue l'impact d'une importante subvention - l'Indemnité Compensatrice Forfaitaire - offerte aux employeurs d'apprentis en France et qui a été régionalisée entre 2005 et 2014. Au moment de sa régionalisation, elle représentait un quart des dépenses publiques consacrées à l'apprentissage. L'analyse montre que la subvention favorise les stratégies de rotation de la main d’œuvre. Ainsi, on mesure une élasticité limitée mais significativement négative du nombre d'apprentis embauchés aux coûts de formation. Sa valeur est de -0,22. Toutefois, l'impact se fait surtout sentir au niveau de la marge intensive (les entreprises formatrices accueillant davantage d'apprentis) plutôt qu'au niveau de la marge extensive (de nouvelles entreprises qui commenceraient à former). Cela suggère qu’en réponse à une hausse de la prime à l’embauche, les entreprises formeraient au-dessus de leurs besoins en compétences. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2019EHES0166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68928 Vocational training and industrial relations in France and Germany = Formation professionnelle et relations professionnelles en France et en Allemagne : Thèse de doctorat en Analyse et polique économiques de l'EHESS [document électronique] / Clément Brébion . - Paris : EHESS, 2019 . - 268 p.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; ECONOMIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; THESE ; APPRENTISSAGE ; INEGALITE SALARIALE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Cette thèse de doctorat est un recueil de trois essais en économie du travail. Ils analysent de manière comparative des institutions centrales des économies française et allemande. Les chapitres estiment successivement l'ampleur des discriminations à l'égard des représentants du personnel, l'effet de l'apprentissage sur l'insertion professionnelle et l'impact des subventions offertes pour développer ce type de formation. Les principaux résultats sont analysés à la fois du point de vue de la France et de l'Allemagne et offrent des conclusions sur les récentes évolutions institutionnelles des deux pays.Le premier chapitre de cette thèse analyse les trajectoires salariales des représentants du personnel allemands. Cette étude apporte un nouvel éclairage sur le fonctionnement de la négociation dans ce pays. Nous montrons qu'il existe en Allemagne une discrimination stratégique à l'égard des représentants du personnel. Dans le secteur manufacturier, les salariés élus au comité d’entreprise bénéficient d’un surplus de revenus du fait de leur statut. Inversement, dans le secteur des services, la prise de fonction a un effet négatif sur les salaires. Dans les deux secteurs, l'ampleur de ces impacts sur l’évolution annuelle des salaires est d’ 1 à 2 points de pourcentage. Nous montrons en outre que ce sont les représentants syndiqués et politiquement impliqués qui reçoivent la majeure partie de la prime (négative ou positive) dans les deux secteurs. Pour eux, l'ampleur de l'impact est proche de 3 pp. Ces résultats mettent en évidence une détérioration de la qualité de la coopération entre partenaires sociaux dans le pays.Le chapitre 2 compare l’effet des études en apprentissage sur l’insertion professionnelle, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Il montre que, dans les deux pays, les apprentis réussissent mieux en sortie d’études secondaires ou supérieures que les étudiants de la voie scolaire standard. Cela est vrai tant à court qu'à moyen terme. En termes de taux de chômage l’année suivant la sortie d’études, le bénéfice est environ 6.75 p.p. plus fort en France qu’en Allemagne. L’analyse causale fournit les résultats principaux. Nous montrons que l’apprentissage favorise les élèves en difficulté scolaire qui quittent l'école à la fin de leurs études secondaires en France. Ce n’est pas le cas en Allemagne. L'explication de ce résultat est double. Tout d'abord, les étudiants de la voie scolaire standard en Allemagne réussissent bien mieux que leurs homologues français. Ensuite, le départ de l’entreprise de formation suite à l’obtention d’un diplôme en apprentissage est près de deux fois plus fréquent en France. Les apprentis non conservés bénéficient cependant du bon signal de leur diplôme sur le marché externe, ce qui n'est pas le cas de leurs homologues allemands. Enfin, à la sortie du supérieur, dans les deux pays, l’apprentissage n’améliore pas l’insertion professionnelle.Le chapitre 3 évalue l'impact d'une importante subvention - l'Indemnité Compensatrice Forfaitaire - offerte aux employeurs d'apprentis en France et qui a été régionalisée entre 2005 et 2014. Au moment de sa régionalisation, elle représentait un quart des dépenses publiques consacrées à l'apprentissage. L'analyse montre que la subvention favorise les stratégies de rotation de la main d’œuvre. Ainsi, on mesure une élasticité limitée mais significativement négative du nombre d'apprentis embauchés aux coûts de formation. Sa valeur est de -0,22. Toutefois, l'impact se fait surtout sentir au niveau de la marge intensive (les entreprises formatrices accueillant davantage d'apprentis) plutôt qu'au niveau de la marge extensive (de nouvelles entreprises qui commenceraient à former). Cela suggère qu’en réponse à une hausse de la prime à l’embauche, les entreprises formeraient au-dessus de leurs besoins en compétences. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2019EHES0166 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68928 Documents numériques
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Brebion_Clement_these_2019.pdfAdobe Acrobat PDFA distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile / Frédérique Letourneux (2017)
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Titre : A distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile : Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Letourneux Editeur : Paris : EHESS Année de publication : 2017 Importance : 454 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; JOURNALISTE ; SECRETAIRE ; FORME D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIERésumé : Ma thèse porte sur la métamorphose du travail à domicile en travail à distance. Au-delà du statut classique du salariat à domicile, le travail à distance s’actualise en effet désormais dans des statuts institutionnels, des lieux et des temporalités variés. En l’occurrence, l’analyse est centrée sur la comparaison de trois groupes professionnels : des graphistes freelance, des journalistes-pigistes et des secrétaires indépendantes. Partageant le fait d’exercer leur activité hors d’un collectif de travail, ces professionnels cherchent, chacun à leur manière, à construire et défendre un cadre spatio-temporel de travail singulier.L’enquête repose sur une série de 54 entretiens par récits de vie réalisés, dans leur majorité, au domicile des enquêtés. Elle se déploie sur trois niveaux qui se superposent. Dans un premier temps, il s’agit de souligner quelles sont les ressources et les stratégies dont disposent ces professionnels pour se maintenir sur le marché et dans quelle mesure le rapport de non-subordination physique à l’employeur pose la question de l’autonomie dans la réalisation du travail. Dans cette optique, mon enquête entre en écho avec les débats actuels sur cette « zone grise » (Supiot, 2000) qui se situe à la frontière entre le salariat et l’indépendance, et sur les formes d’hybridation qui en découlent. Dans le deuxième temps de cette thèse, il s’agit de définir la nature et de tracer les limites du cadre spatio-temporel dans lequel le travail à distance se déploie hors du cadre idéal-typique de l’organisation. Cette exploration des configurations du chez-soi de travail pose plus fondamentalement la question des effets que la distance produit sur l’identité même du travailleur. Le dernier temps de la démonstration s’attache ainsi à analyser le travail à distance non seulement comme une forme de travail atypique, mais comme une façon singulière de s’inscrire dans le monde social et d’articuler son engagement dans le travail au regard d’autres sphères d’engagement (familial, domestique, amical, personnel). Mon enquête montre que les registres de justification et les valeurs que mobilisent les individus pour définir une identité pour eux-mêmes et pour autrui sont socialement distribués. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017EHES0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68934 A distance. Enquête sur les figures contemporaines du travail à domicile : Thèse de doctorat en sociologie à l'EHESS [document électronique] / Frédérique Letourneux . - Paris : EHESS, 2017 . - 454 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL A DOMICILE ; THESE ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; DESSINATEUR-GRAPHISTE ; JOURNALISTE ; SECRETAIRE ; FORME D'EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GENRE ; TRAVAIL ; TELETRAVAIL ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; TYPOLOGIERésumé : Ma thèse porte sur la métamorphose du travail à domicile en travail à distance. Au-delà du statut classique du salariat à domicile, le travail à distance s’actualise en effet désormais dans des statuts institutionnels, des lieux et des temporalités variés. En l’occurrence, l’analyse est centrée sur la comparaison de trois groupes professionnels : des graphistes freelance, des journalistes-pigistes et des secrétaires indépendantes. Partageant le fait d’exercer leur activité hors d’un collectif de travail, ces professionnels cherchent, chacun à leur manière, à construire et défendre un cadre spatio-temporel de travail singulier.L’enquête repose sur une série de 54 entretiens par récits de vie réalisés, dans leur majorité, au domicile des enquêtés. Elle se déploie sur trois niveaux qui se superposent. Dans un premier temps, il s’agit de souligner quelles sont les ressources et les stratégies dont disposent ces professionnels pour se maintenir sur le marché et dans quelle mesure le rapport de non-subordination physique à l’employeur pose la question de l’autonomie dans la réalisation du travail. Dans cette optique, mon enquête entre en écho avec les débats actuels sur cette « zone grise » (Supiot, 2000) qui se situe à la frontière entre le salariat et l’indépendance, et sur les formes d’hybridation qui en découlent. Dans le deuxième temps de cette thèse, il s’agit de définir la nature et de tracer les limites du cadre spatio-temporel dans lequel le travail à distance se déploie hors du cadre idéal-typique de l’organisation. Cette exploration des configurations du chez-soi de travail pose plus fondamentalement la question des effets que la distance produit sur l’identité même du travailleur. Le dernier temps de la démonstration s’attache ainsi à analyser le travail à distance non seulement comme une forme de travail atypique, mais comme une façon singulière de s’inscrire dans le monde social et d’articuler son engagement dans le travail au regard d’autres sphères d’engagement (familial, domestique, amical, personnel). Mon enquête montre que les registres de justification et les valeurs que mobilisent les individus pour définir une identité pour eux-mêmes et pour autrui sont socialement distribués. Document Céreq : Non En ligne : http://www.theses.fr/2017EHES0138 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68934 Documents numériques
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Letourneux_Frederique_these_2017.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPenser la transition énergétique : stratégies robustes aux incertitudes et impacts sur l'emploi / Quentin Perrier (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFormer des producteurs de savoir : les réformes du doctorat à l'ère de l'économie de la connaissance / Jean Frances (2013)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEssais d'évaluation de politique publique dans les champs de l'éducation, de la santé et des politiques d'emploi / Laurent Lequien (2011)
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PermalinkPermalinkNouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes / Loïc Trabut (2011)
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PermalinkPrévenir ou produire. Autonomie et subordination dans la médecine du travail (France, 1970-2010) / Pascal Marichalar (2011)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa fidélisation des intérimaires permanents : une stabilité négociée. Thèse pour l'obtention du doctorat de sociologie. / Cathel Kornig (2003)
PermalinkNaissance de la convention collective : débats juridiques et luttes sociales en France au début du 20e siècle. / Claude Didry (2002)
PermalinkCompétence et identité d'un groupe professionnel. Les cuisiniers de la restauration collective. Thèse présentée pour l'obtention du doctorat de sociologie, sous la direction d'André Grelon. / Sylvie-Anne Mériot (2000)
PermalinkLe travail d'insertion sociale et professionnelle en mission locale. Mémoire présenté en vue du diplôme de l'EHESS. / Xavier Zunigo (2000)
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PermalinkPermalinkLe regard sociologique : essais choisis. Textes rassemblés et présentés par Jean-Michel Chapoulie. / C. Hughes everett (1996)
PermalinkLa valorisation de l'activité professionnelle. Cinéma, logistique et muséographie : trois cas de redéfinition sociale de l'activité. Thèse présentée en vue du doctorat de sociologie. / Yann Darré ([1996])
PermalinkPermalinkLes effets des politiques d'indemnisation et des caractéristiques individuelles sur la durée du chômage. Une étude économétrique sur données françaises entre 1985 et 1987. Thèse pour le doctorat d'économie mathématique et d'économétrie. / Patrick Werquin (1989)
PermalinkMélanges économiques. Essais en l'honneur de Edmond Malinvaud. (1988)
PermalinkPermalinkPermalinkCréateurs et techniciens. Division du travail dans le cinéma français après la Nouvelle Vague. / Yann Darré (s. d.)
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