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Auteur Michel Callon |
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Titre : L'emprise des marchés : Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2017 Importance : 501 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-8538-9 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE MARCHE ; CONSOMMATION ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; PRIX ; INVESTISSEMENT FINANCIER ; ETUDE CRITIQUERésumé : Alors que s’opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l’économie de marché, une question préalable se pose : qu’est-ce qu’un marché ? Michel Callon montre que l’organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d’immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d’évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n’exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l’encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l’obtention de leur consentement à payer ? À partir d’une multitude d’exemples pris dans la finance, l’énergie, l’alimentation, l’immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l’auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. Au terme d’un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu’à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au cÅ“ur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l’œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d’agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l’emprise des marchés existants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60931 L'emprise des marchés : Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer [texte imprimé] / Michel Callon . - Paris : La Découverte, 2017 . - 501 p.
ISBN : 978-2-7071-8538-9 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE MARCHE ; CONSOMMATION ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; PRIX ; INVESTISSEMENT FINANCIER ; ETUDE CRITIQUERésumé : Alors que s’opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l’économie de marché, une question préalable se pose : qu’est-ce qu’un marché ? Michel Callon montre que l’organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d’immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d’évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n’exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l’encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et l’obtention de leur consentement à payer ? À partir d’une multitude d’exemples pris dans la finance, l’énergie, l’alimentation, l’immobilier, les jeux de hasard, la santé, la grande distribution, le commerce électronique, le réchauffement climatique et même les pompes funèbres, l’auteur met en évidence la diversité et le foisonnement des activités déployées et des investissements consentis pour imaginer des solutions à ces problèmes. Au terme d’un passionnant voyage, qui permet de suivre la carrière des biens depuis leur conception jusqu’à leur circulation dans la sphère de la consommation, le lecteur prend conscience de la multiplicité des configurations. Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au cÅ“ur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l’œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d’agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l’emprise des marchés existants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Extraits en ligne : extrait en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60931 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1036108 O-158-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 04/03/2018
Titre : Évaluer et valoriser : une sociologie économique de la mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : François Vatin, dir. ; Michel Callon, Commentateur ; Alain Desrosieres, Commentateur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue et augmentée] Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2013 Collection : Socio-logiques Importance : 352 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0231-2 Prix : 21 EUR Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE MARCHE ; NORME ; SOCIOLOGIE ; EVALUATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; EMPLOYABILITE ; PROJET D'ENTREPRISE ; CADRE ; FRANCERésumé : Produit d'une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s'attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l'économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. S'appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation.
Ils éclairent ainsi d'une lumière originale l'économisation du monde à l'oeuvre dans nos sociétés contemporaines. Cet ouvrage, primitivement publié en 2009, a été augmenté de deux textes pour la présente édition : un chapitre nouveau fait le point sur le riche débat mené depuis cette date, en France comme à l'étranger, sur les questions d'évaluation économique et sociale ; un commentaire d'Alain Desrosières vient compléter celui de Michel Callon et introduit le regard d'un statisticien qui revisite son parcours scientifique à la lumière du questionnement du groupe Mesure. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'editeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50604 Évaluer et valoriser : une sociologie économique de la mesure [texte imprimé] / François Vatin, dir. ; Michel Callon, Commentateur ; Alain Desrosieres, Commentateur . - [Nouvelle édition revue et augmentée] . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2013 . - 352 p.. - (Socio-logiques) .
ISBN : 978-2-8107-0231-2 : 21 EUR
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ECONOMIE DE MARCHE ; NORME ; SOCIOLOGIE ; EVALUATION ; INFORMATION-COMMUNICATION ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; INTERMITTENT DU SPECTACLE ; EMPLOYABILITE ; PROJET D'ENTREPRISE ; CADRE ; FRANCERésumé : Produit d'une longue réflexion collective du groupe Mesure, ce livre dirigé par François Vatin s'attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l'économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. S'appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation.
Ils éclairent ainsi d'une lumière originale l'économisation du monde à l'oeuvre dans nos sociétés contemporaines. Cet ouvrage, primitivement publié en 2009, a été augmenté de deux textes pour la présente édition : un chapitre nouveau fait le point sur le riche débat mené depuis cette date, en France comme à l'étranger, sur les questions d'évaluation économique et sociale ; un commentaire d'Alain Desrosières vient compléter celui de Michel Callon et introduit le regard d'un statisticien qui revisite son parcours scientifique à la lumière du questionnement du groupe Mesure. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'editeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50604 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020890 O-134-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Sociologie des agencements marchands : Textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon ; Madeleine Akrich ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Catherine Grandclément ; Antoine Hennion ; Bruno Latour ; Alexandre Mallard ; Cécile Méadel ; Fabian Muniesa ; Vololona Rabeharisoa Editeur : Paris : Presses des Mines Année de publication : 2013 Collection : Sciences sociales Importance : 479 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-052-9 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; PUBLICITAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; SECTEUR MARCHAND ; PRODUCTION ; AUDIOVISUEL ; COMMERCE DE DETAIL ; AUTOMATISATION ; METIER DE LA FINANCE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Qu’est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d’années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l’interrogent dans le prolongement des travaux qu’ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l’acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l’attention accordée à l’ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l’importance des pratiques d’expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L’ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d’actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l’agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l’ensemble des activités et processus désormais au cÅ“ur de l’action marchande. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51793 Sociologie des agencements marchands : Textes choisis [texte imprimé] / Michel Callon ; Madeleine Akrich ; Sophie Dubuisson-Quellier ; Catherine Grandclément ; Antoine Hennion ; Bruno Latour ; Alexandre Mallard ; Cécile Méadel ; Fabian Muniesa ; Vololona Rabeharisoa . - Paris : Presses des Mines, 2013 . - 479 p.. - (Sciences sociales) .
ISBN : 978-2-35671-052-9 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; DIRECTEUR ARTISTIQUE ; PUBLICITAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; TELECOMMUNICATION-POSTE ; SECTEUR MARCHAND ; PRODUCTION ; AUDIOVISUEL ; COMMERCE DE DETAIL ; AUTOMATISATION ; METIER DE LA FINANCE ; DEFINITION ; FRANCERésumé : Qu’est-ce que le marché ? Depuis une quinzaine d’années, Michel Callon et les chercheurs du centre de sociologie de l’innovation (CSI) de l’école des mines se penchent sur cette question si peu discutée par les recherches en économie ; ils l’interrogent dans le prolongement des travaux qu’ils menaient autour de la sociologie de la traduction, dite encore théorie de l’acteur-réseau (ou Actor-Network Theory). Ces nouveaux travaux se caractérisent par l’attention accordée à l’ensemble des acteurs concernés par la formation des marchés, au rôle central des dispositifs techniques et des savoirs scientifiques, à l’importance des pratiques d’expérimentation et au processus de qualification des biens et des services. L’ouvrage présente une sélection de textes importants qui ont servi de jalons à cette réflexion collective et qui sont toujours d’actualité. Il se clôt par un texte original et fondamental de Michel Callon qui explore un nouveau concept, l’agencement marchand ; il propose de le substituer à celui de marché-interface pour rendre compte de l’ensemble des activités et processus désormais au cÅ“ur de l’action marchande. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51793 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021402 O-434-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 21/04/2020
Titre : Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure. Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Callon ; François Vatin, Editeur scientifique ; Claire Leymonerie ; Alexandra Bidet ; Nicolas Belorgey ; Mathieu Gregoire ; Delphine Remillon ; Antoine Vernet ; Martin Giraudeau ; Thomas Le Bianic ; Gwenaële Rot ; Stéphane Cabrolie ; Thierry Escala ; Etienne Nouguez ; Pauline Barraud de Lagerie Editeur : Toulouse : Presses Universitaires du Mirail Année de publication : 2009 Collection : Socio-logiques Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0029-5 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; NORME ; SOCIOLOGIE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : " Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde ", écrit Michel Gallon dans la postface de cet ouvrage. Les acteurs économiques s'efforcent donc sans relâche d'" expliciter les qualités marchandes, c'est-à -dire calculables en termes monétaires, d'un journal, d'un travailleur intermittent, d'un corps d'agneau, d'une cocotte-minute, d'une transmission téléphonique ou du fonctionnement d'un hôpital ", etc. Produit d'une longue réflexion collective, ce livre dirigé par François Vatin s'attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l'économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. Un exemple en forme de clin d'oeil à La Fontaine éclaire cette démarche novatrice : " L'agneau est dès sa naissance un être composite, engagé dans plusieurs existences parallèles. Il ne cesse jamais d'être un véritable agneau, bien vivant et bêlant, mais l'éleveur l'élève pour qu'il devienne ce qu'il est déjà : un agneau mort qui devra convaincre les clients des supermarchés ou celui des boucheries de luxe, un agneau dont le prix se dessine sur ses flancs comme l'ombre rétroprojetée des grilles de paiement utilisées par les abattoirs pour fixer la rémunération de l'éleveur. " S'appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation. Ils éclairent ainsi d'une lumière originale " 'économisation du monde " à l'oeuvre dans nos sociétés contemporaines. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37022 Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure. [texte imprimé] / Michel Callon ; François Vatin, Editeur scientifique ; Claire Leymonerie ; Alexandra Bidet ; Nicolas Belorgey ; Mathieu Gregoire ; Delphine Remillon ; Antoine Vernet ; Martin Giraudeau ; Thomas Le Bianic ; Gwenaële Rot ; Stéphane Cabrolie ; Thierry Escala ; Etienne Nouguez ; Pauline Barraud de Lagerie . - Toulouse (31000) : Presses Universitaires du Mirail, 2009 . - 306 p.. - (Socio-logiques) .
ISBN : 978-2-8107-0029-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; NORME ; SOCIOLOGIE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : " Les marchés ne peuvent faire abstraction de la matérialité du monde ", écrit Michel Gallon dans la postface de cet ouvrage. Les acteurs économiques s'efforcent donc sans relâche d'" expliciter les qualités marchandes, c'est-à -dire calculables en termes monétaires, d'un journal, d'un travailleur intermittent, d'un corps d'agneau, d'une cocotte-minute, d'une transmission téléphonique ou du fonctionnement d'un hôpital ", etc. Produit d'une longue réflexion collective, ce livre dirigé par François Vatin s'attache à étudier la genèse de la valeur économique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant à penser l'économie en amont du marché, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie économique française. Un exemple en forme de clin d'oeil à La Fontaine éclaire cette démarche novatrice : " L'agneau est dès sa naissance un être composite, engagé dans plusieurs existences parallèles. Il ne cesse jamais d'être un véritable agneau, bien vivant et bêlant, mais l'éleveur l'élève pour qu'il devienne ce qu'il est déjà : un agneau mort qui devra convaincre les clients des supermarchés ou celui des boucheries de luxe, un agneau dont le prix se dessine sur ses flancs comme l'ombre rétroprojetée des grilles de paiement utilisées par les abattoirs pour fixer la rémunération de l'éleveur. " S'appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature même des biens et des services offerts à la consommation. Ils éclairent ainsi d'une lumière originale " 'économisation du monde " à l'oeuvre dans nos sociétés contemporaines. (4ème de couv.) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37022 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1032161 O-215-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Traité de sociologie économique. Type de document : texte imprimé Auteurs : François Eymard-Duvernay ; Philippe Steiner, Editeur scientifique ; Robert Boyer ; François Vatin, Editeur scientifique ; Alain Caillé ; Lucien Karpik ; André Orléan ; Frédéric Lebaron ; Fabian Muniesca ; Michel Callon ; Patrick Gilbert ; Florence Weber ; Jean-Louis Laville ; Patrice Flichy ; Emmanuel Lazega ; Pierre-Paul Zalio ; Olivier Godechot ; Jérôme Blanc ; Alexandra Bidet ; Sophie Dubuisson-Quellier Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2009 Collection : Quadrige. Manuels Importance : 800 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2130-5686-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; GESTION ; INTERNET ; RELATION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; THEORIE ECONOMIQUE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ECONOMISTE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; FRANCERésumé : Discipline en plein essor, la sociologie économique s'interroge sur les institutions, les représentations et les comportements sociaux dans la société contemporaine marquée par la centralité du fait marchand.
Chacune des études ici réunies est donc à la fois l'occasion d'un éclairage sur une question particulière et d'une interrogation générique sur la transformation de notre société dans le contexte du développement des relations marchandes. On y traite les thématiques les plus variées, dans un dialogue permanent de la sociologie avec l'économie : la persistance du don ou l'économie d'Internet, le fait monétaire ou les réseaux sociaux, les formes de capitalisme ou les modes de consommation, l'entreprenariat ou la mesure du travail, l'économie solidaire ou le fait gestionnaire... Le présent ouvrage témoigne de la vitalité de la sociologie économique française, caractérisée par la variété de ses courants théoriques et de ses objets d'investigation, mais aussi par sa réflexivité. Il intéressera le lecteur, économiste comme sociologue, enseignant, chercheur ou étudiant avancé. Interrogeant le fait marchand sans complaisance, mais aussi sans diabolisation, il s'adresse à toutes les personnes à la recherche d'une meilleure compréhension de la société contemporaine.(4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37230 Traité de sociologie économique. [texte imprimé] / François Eymard-Duvernay ; Philippe Steiner, Editeur scientifique ; Robert Boyer ; François Vatin, Editeur scientifique ; Alain Caillé ; Lucien Karpik ; André Orléan ; Frédéric Lebaron ; Fabian Muniesca ; Michel Callon ; Patrick Gilbert ; Florence Weber ; Jean-Louis Laville ; Patrice Flichy ; Emmanuel Lazega ; Pierre-Paul Zalio ; Olivier Godechot ; Jérôme Blanc ; Alexandra Bidet ; Sophie Dubuisson-Quellier . - Paris : Presses universitaires de France, 2009 . - 800 p.. - (Quadrige. Manuels) .
ISSN : 978-2130-5686-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONCURRENCE ; ECONOMIE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; GESTION ; INTERNET ; RELATION SOCIALE ; SOCIOLOGIE ; THEORIE ECONOMIQUE ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ECONOMISTE ; SERVICE AUX PARTICULIERS ; FRANCERésumé : Discipline en plein essor, la sociologie économique s'interroge sur les institutions, les représentations et les comportements sociaux dans la société contemporaine marquée par la centralité du fait marchand.
Chacune des études ici réunies est donc à la fois l'occasion d'un éclairage sur une question particulière et d'une interrogation générique sur la transformation de notre société dans le contexte du développement des relations marchandes. On y traite les thématiques les plus variées, dans un dialogue permanent de la sociologie avec l'économie : la persistance du don ou l'économie d'Internet, le fait monétaire ou les réseaux sociaux, les formes de capitalisme ou les modes de consommation, l'entreprenariat ou la mesure du travail, l'économie solidaire ou le fait gestionnaire... Le présent ouvrage témoigne de la vitalité de la sociologie économique française, caractérisée par la variété de ses courants théoriques et de ses objets d'investigation, mais aussi par sa réflexivité. Il intéressera le lecteur, économiste comme sociologue, enseignant, chercheur ou étudiant avancé. Interrogeant le fait marchand sans complaisance, mais aussi sans diabolisation, il s'adresse à toutes les personnes à la recherche d'une meilleure compréhension de la société contemporaine.(4ème de couv.)Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37230 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028122 O-267-09 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 10/10/2012 Penser les réseaux sociaux pour repenser l'action économique. / Michel Callon in Sociologies pratiques, n° 13 (2006)
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PermalinkPermalinkPermalinkExpertise et action publique. / Nicolas Dodier in Problèmes politiques et sociaux, n° 912 (mai 2005)
PermalinkPermalinkLa qualité. Dossier-débat / Christine Musselin in Sociologie du travail, vol. 44 - n° 2 (avril-juin 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOrganisations de la recherche. / Philippe Mustar in Annales des Mines - Réalités industrielles, (février 1998)
PermalinkPermalinkLes limites de la rationalité. Tome 2 : Les figures du collectif. Colloque de Cerisy. / François Eymard-Duvernay (1997)
PermalinkRecherche scientifique, innovation technique et politiques publiques. / Patrick Cohendet in Sociologie du travail, vol. 38 - n° 3 (1996)
PermalinkLes annales de l'Ecole de Paris. Volume II. / FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES (1996)
PermalinkPermalinkScience et technologie. Indicateurs 1994. Rapport de l'Observatoire des Sciences et des Techniques. / Philippe Temple (1993)
PermalinkEconomie et management des entreprises en réseau. Economie des réseaux, réseaux organisateurs, management en réseau. / Jean-Pierre Helfer (1992)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa science telle qu'elle se fait, anthologie de la sociologie des sciences de langue anglaise. / Michel Callon (1990)
PermalinkLa science et ses réseaux. Genèse et circulation des faits scientifiques. / Peter Groenewegen (1989)
PermalinkRecherche, innovation, industrie. / CRCT - CENTRE DE RECHERCHE DE CULTURE TECHNIQUE in CULTURE TECHNIQUE, n° 18 (mars 1988)
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