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Auteur Christophe Charle |
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Titre : La dérégulation universitaire : La construction étatisée des "marchés" des études supérieures dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Soulié, dir. ; Christophe Charle, dir. Congrès : ARESER (octobre 2012 et décembre 2013; Paris) Editeur : Paris : Syllepse Année de publication : 2015 Collection : La politique au scalpel Importance : 366 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84950-468-0 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRIVATISATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHILI ; ETATS UNIS ; JAPON ; FRANCE ; SUISSE ; AFRIQUE ; BENIN ; QUEBEC ; CANADA ; SUEDE ; PAYS DU MAGHREB ; AMERIQUE CENTRALE ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Le modèle universitaire néolibéral est souvent présenté comme une panacée censée résoudre les problèmes des vieilles universités européennes engoncées dans une logique de service public égalitaire jugée inadaptée à la « globalisation » et à la « compétition » internationale. Afin de contrebalancer ces mots d’ordre ressassés sans preuve, des universitaires de quatre continents se sont réunis afin de faire le point sur la dérégulation mise en place dans l’enseignement supérieur. Ce détour par l’étranger offre au lecteur le moyen de se décentrer par rapport à un univers national qu’il croit bien connaître. Malgré une apparente autonomie relative, le destin des universités du monde est inséparable de celui des sociétés dans leur ensemble et des rapports de forces politiques, si bien que les différentes déclinaisons universitaires du mode de gestion néolibéral inégalement dominant sont un révélateur des inégalités croissantes et des idéaux sociaux propres à chaque pays ou région du monde actuel. En conséquence, le salut des universités – notamment le maintien de leur potentiel émancipateur et critique – dépend de la capacité du mouvement social et politique à se réapproprier, grâce à l’analyse comparative des expériences, un destin collectif abusivement confisqué par des bureaucraties nationales et internationales appliquant une doxa aveugle qui récuse ce projet des Lumières. Cela passe aussi par le fait que chacun ait le droit d’accéder librement au savoir et que la recherche ne soit pas asservie aux impératifs de la production marchande, comme le proposent la plupart des politiques mises en Å“uvre par imitation de « modèles » déjà en crise là où ils existent depuis plus de trente ans. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56089 La dérégulation universitaire : La construction étatisée des "marchés" des études supérieures dans le monde [texte imprimé] / Charles Soulié, dir. ; Christophe Charle, dir. / ARESER (octobre 2012 et décembre 2013; Paris) . - Paris : Syllepse, 2015 . - 366 p.. - (La politique au scalpel) .
ISBN : 978-2-84950-468-0 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PRIVATISATION ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; CHILI ; ETATS UNIS ; JAPON ; FRANCE ; SUISSE ; AFRIQUE ; BENIN ; QUEBEC ; CANADA ; SUEDE ; PAYS DU MAGHREB ; AMERIQUE CENTRALE ; AMERIQUE DU SUDRésumé : Le modèle universitaire néolibéral est souvent présenté comme une panacée censée résoudre les problèmes des vieilles universités européennes engoncées dans une logique de service public égalitaire jugée inadaptée à la « globalisation » et à la « compétition » internationale. Afin de contrebalancer ces mots d’ordre ressassés sans preuve, des universitaires de quatre continents se sont réunis afin de faire le point sur la dérégulation mise en place dans l’enseignement supérieur. Ce détour par l’étranger offre au lecteur le moyen de se décentrer par rapport à un univers national qu’il croit bien connaître. Malgré une apparente autonomie relative, le destin des universités du monde est inséparable de celui des sociétés dans leur ensemble et des rapports de forces politiques, si bien que les différentes déclinaisons universitaires du mode de gestion néolibéral inégalement dominant sont un révélateur des inégalités croissantes et des idéaux sociaux propres à chaque pays ou région du monde actuel. En conséquence, le salut des universités – notamment le maintien de leur potentiel émancipateur et critique – dépend de la capacité du mouvement social et politique à se réapproprier, grâce à l’analyse comparative des expériences, un destin collectif abusivement confisqué par des bureaucraties nationales et internationales appliquant une doxa aveugle qui récuse ce projet des Lumières. Cela passe aussi par le fait que chacun ait le droit d’accéder librement au savoir et que la recherche ne soit pas asservie aux impératifs de la production marchande, comme le proposent la plupart des politiques mises en Å“uvre par imitation de « modèles » déjà en crise là où ils existent depuis plus de trente ans. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56089 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018839 O-214-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 28/06/2017
Titre : Histoire des universités : XIIe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle ; Jacques Verger Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Quadrige Sous-collection : Manuels Importance : VII-334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058813-9 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; ETATS UNIS ; SUISSE ; RUSSIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Dans quelles conditions les universités sont-elles nées en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle ? Comment ce modèle d’enseignement européen s’est-il diffusé dans le monde à partir du XVIe siècle ? Quelles transformations majeures l’université a-t-elle connues depuis le XVIIIe siècle ? L’universalisation de l’université depuis 1945 contribue-t-elle à l’essor d’une « société du savoir » ? Communauté autonome de maîtres et d’étudiants, l’université comme modèle d’enseignement supérieur a traversé d’importantes muta-tions du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Celles-ci sont analysées dans ce manuel au prisme des contextes culturels, religieux, sociaux et politiques de chaque époque et de chaque pays. Cette Histoire des universités offre ainsi une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58029 Histoire des universités : XIIe-XXIe siècle [texte imprimé] / Christophe Charle ; Jacques Verger . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - VII-334 p.. - (Quadrige. Manuels) .
ISBN : 978-2-13-058813-9 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ETUDE HISTORIQUE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ESPAGNE ; ITALIE ; ETATS UNIS ; SUISSE ; RUSSIE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : Dans quelles conditions les universités sont-elles nées en Italie, en France et en Angleterre au début du XIIIe siècle ? Comment ce modèle d’enseignement européen s’est-il diffusé dans le monde à partir du XVIe siècle ? Quelles transformations majeures l’université a-t-elle connues depuis le XVIIIe siècle ? L’universalisation de l’université depuis 1945 contribue-t-elle à l’essor d’une « société du savoir » ? Communauté autonome de maîtres et d’étudiants, l’université comme modèle d’enseignement supérieur a traversé d’importantes muta-tions du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Celles-ci sont analysées dans ce manuel au prisme des contextes culturels, religieux, sociaux et politiques de chaque époque et de chaque pays. Cette Histoire des universités offre ainsi une clé de lecture pertinente pour mieux comprendre notre héritage intellectuel et le fonctionnement de nos sociétés, ainsi que la circulation des modèles culturels et des savoirs. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire de l'ouvrage Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019444 O-183-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les classes moyennes. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 938-939 (juillet-août 2007)
Titre : L'inconscient académique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle ; Fabrice Clément, Editeur scientifique ; Olivier Christin ; Marta Roca i Escoda, Editeur scientifique ; Franz Schultheis, Editeur scientifique ; Jacques Bouveresse ; Aaron V. Cicourel ; Michel Berclaz, Editeur scientifique ; Pierre Bourdieu Année de publication : 2006 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88351-035-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Regards distanciés et critiques sur le monde académique et l'univers de la réussite universitaire, un thème dont Pierre Bourdieu a souvent relevé l'importance. Analyse les évidences du monde social, leurs liens avec les catégories de l'entendement, les schémas de l'analyse scientifique et les lieux de pouvoir. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33348 L'inconscient académique. [texte imprimé] / Christophe Charle ; Fabrice Clément, Editeur scientifique ; Olivier Christin ; Marta Roca i Escoda, Editeur scientifique ; Franz Schultheis, Editeur scientifique ; Jacques Bouveresse ; Aaron V. Cicourel ; Michel Berclaz, Editeur scientifique ; Pierre Bourdieu . - 2006.
ISBN : 978-2-88351-035-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EPISTEMOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Regards distanciés et critiques sur le monde académique et l'univers de la réussite universitaire, un thème dont Pierre Bourdieu a souvent relevé l'importance. Analyse les évidences du monde social, leurs liens avec les catégories de l'entendement, les schémas de l'analyse scientifique et les lieux de pouvoir. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027682 O-06-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Rencontres avec Pierre Bourdieu. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Zarca ; Gérard Mauger ; Anna Boschetti ; Michel Bozon ; Donald Broady ; Craig Calhoun ; Jean-Michel Chapoulie ; Inès Champey ; Christophe Charle ; Isabelle Charpentier ; Natalia Chmatko ; Philippe Corcuff ; Jacques Defrance ; Yves Dezalay ; Jacques Dubois ; Vincent Dubois ; Annie Ernaux ; Jean-Louis Fabiani ; Rick Fantasia ; Jean-Michel Faure ; Andrea Fraser ; Philippe Fritsch ; Marie-France Garcia-Parpet ; Alain Garrigou ; Bertrand Geay ; Michel Gollac ; Vincent Goulet ; Roberto Grün ; Hans Haacke ; Joseph Jurt ; Jean-Louis Lacascade ; Bernard Lahire ; Jean Lallot ; Henri Lanta ; Gilles Lazuech ; Frédéric Lebaron ; Gildas Loirand ; Alexander Mejstrik ; Dominique Memmi ; José Luis Moreno Pestana ; Pascale Moulévrier ; Michel Pinçon ; Monique Pinçon-Charlot ; Louis Pinto ; Bernard Pudal ; Derek Robbins ; Frédéric Roux ; Monique de Saint Martin ; Claude Seibel ; Franz Schultheis ; Richard Shusterman ; Hassen Slimani ; Charles Suaud ; L. Swart david ; Luc Van Campenhoudt ; Annie Verger ; Bernard Vernier ; Gérard Ville ; Michel Villette ; Jean-Louis Violeau ; Loïc Wacquant ; Anne-Catherine Wagner ; Yves Winkin ; Tassadit Yacine Editeur : Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant Année de publication : 2005 Importance : 684 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914968-13-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Au lendemain de la disparition de Pierre Bourdieu, des chercheurs en sciences sociales, des artistes, des écrivains, de différentes générations, en France ou à l'étranger, ont accepté de témoigner sur leur rencontre avec Pierre Bourdieu. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28618 Rencontres avec Pierre Bourdieu. [texte imprimé] / Bernard Zarca ; Gérard Mauger ; Anna Boschetti ; Michel Bozon ; Donald Broady ; Craig Calhoun ; Jean-Michel Chapoulie ; Inès Champey ; Christophe Charle ; Isabelle Charpentier ; Natalia Chmatko ; Philippe Corcuff ; Jacques Defrance ; Yves Dezalay ; Jacques Dubois ; Vincent Dubois ; Annie Ernaux ; Jean-Louis Fabiani ; Rick Fantasia ; Jean-Michel Faure ; Andrea Fraser ; Philippe Fritsch ; Marie-France Garcia-Parpet ; Alain Garrigou ; Bertrand Geay ; Michel Gollac ; Vincent Goulet ; Roberto Grün ; Hans Haacke ; Joseph Jurt ; Jean-Louis Lacascade ; Bernard Lahire ; Jean Lallot ; Henri Lanta ; Gilles Lazuech ; Frédéric Lebaron ; Gildas Loirand ; Alexander Mejstrik ; Dominique Memmi ; José Luis Moreno Pestana ; Pascale Moulévrier ; Michel Pinçon ; Monique Pinçon-Charlot ; Louis Pinto ; Bernard Pudal ; Derek Robbins ; Frédéric Roux ; Monique de Saint Martin ; Claude Seibel ; Franz Schultheis ; Richard Shusterman ; Hassen Slimani ; Charles Suaud ; L. Swart david ; Luc Van Campenhoudt ; Annie Verger ; Bernard Vernier ; Gérard Ville ; Michel Villette ; Jean-Louis Violeau ; Loïc Wacquant ; Anne-Catherine Wagner ; Yves Winkin ; Tassadit Yacine . - Bellecombe-en-Bauges : Editions du Croquant, 2005 . - 684 p.
ISBN : 978-2-914968-13-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PHILOSOPHIE ; FRANCE
Auteur Cité
BOURDIEU PierreRésumé : Au lendemain de la disparition de Pierre Bourdieu, des chercheurs en sciences sociales, des artistes, des écrivains, de différentes générations, en France ou à l'étranger, ont accepté de témoigner sur leur rencontre avec Pierre Bourdieu. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28618 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027680 O-49-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Université, recherche. Dossier. / Christophe Charle in Regards sur l'actualité, n° 301 (mai 2004)
PermalinkPermalinkDes élites légitimes? / Claude Thelot in Problèmes politiques et sociaux, n° 848 (1er décembre 2000)
PermalinkPermalinkPermalinkLa transformation des organisations universitaires. / Albert Gueissaz in Sociétés contemporaines, n° 28 (octobre 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPour une histoire sociale des professions juridiques à l'époque contemporaine. Note pour une recherche. / Christophe Charle in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 76-77 (mars 1989)
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PermalinkOrganiser le travail, XIXe-XXe siècles. / Georges Ribeill in Annales- Economies, Sociétés, Civilisations, n° 5 (septembre-octobre 1987)
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