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Auteur Alain Chenu |
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Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie / Alain Chenu in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
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Titre : Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu ; Olivier Martin Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 135-156 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; INEGALITES ; METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58987
in Travail, genre et sociétés > n° 36 (2016/2) . - pp. 135-156[article] Le plafond de verre chez les enseignants-chercheurs en sociologie et démographie [texte imprimé] / Alain Chenu ; Olivier Martin . - 2016 . - pp. 135-156.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 36 (2016/2) . - pp. 135-156
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GENRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; DEMOGRAPHIE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; PROMOTION ; INEGALITES ; METIER DE L'IMPRIMERIE-EDITION-LIBRAIRIE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : genre Résumé : La féminisation de l’enseignement supérieur français va croissante : la discipline « sociologie, démographie » illustre bien cette évolution puisqu’en 2012 44 % des enseignants-chercheurs en « sociologie, démographie » sont des femmes alors que ce taux ne s’élevait qu’à 24 % en 1984. Pourtant, cette féminisation croissante cache la persistance d’un plafond de verre. Cet article en montre l’existence et cherche à l’expliquer. À cet effet, la carrière des enseignants-chercheurs est analysée étape par étape (qualification, accès au corps des maîtres de conférences, éventuelle qualification comme professeur, accès éventuel à ce corps) à l’aide de données individuelles concernant la période 1984-2013. Si l’accès au corps des maîtres de conférences ne semble pas (ou plus) être entaché d’une inégalité défavorable aux femmes, ce n’est pas le cas de l’accès au corps des professeurs : le plafond de verre se situe sur le chemin qui mène les maîtres de conférences au statut de professeur. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2016-2-page-135.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58987 Les catégories socioprofessionnelles / Alain Chenu in Revue française de socio-économie, n° 10 (second semestre 2012)
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[article]
Titre : Les catégories socioprofessionnelles : sous la nomenclature, quelles institutions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 235-240 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PCS ; NOMENCLATURE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
ESeC - European Socio-economic ClassificationDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2012-2-page-235.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50590
in Revue française de socio-économie > n° 10 (second semestre 2012) . - pp. 235-240[article] Les catégories socioprofessionnelles : sous la nomenclature, quelles institutions ? [texte imprimé] / Alain Chenu . - 2012 . - pp. 235-240.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 10 (second semestre 2012) . - pp. 235-240
Catégories : Thésaurus CEREQ
PCS ; NOMENCLATURE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
ESeC - European Socio-economic ClassificationDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2012-2-page-235.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50590
Titre : La France dans les comparaisons internationales : Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu ; Laurent Lesnard Editeur : Paris : Les Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1218-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE SOCIALE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE FQP ; POPULATION ; ENQUETE LONGITUDINALE
Organisme Cité
INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; INSEERésumé : Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays
aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs.
Mais jusqu'ici, sociologues et politistes français étaient dans l'ensemble peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives. Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.
A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Olivier Martin dans Sociologie 1/2013 (Vol. 4), p. 87-89 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 La France dans les comparaisons internationales : Guide d'accès aux grandes enquêtes statistiques en sciences sociales [texte imprimé] / Alain Chenu ; Laurent Lesnard . - Paris : Les Presses de Sciences Po, 2011.
ISBN : 978-2-7246-1218-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE SOCIALE ; ENQUETE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TEMPS DE TRAVAIL ; ENQUETE GENERATION 92 ; ENQUETE FQP ; POPULATION ; ENQUETE LONGITUDINALE
Organisme Cité
INED - INSTITUT NATIONAL D'ETUDES DEMOGRAPHIQUES ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; INSEERésumé : Les avancées récentes des sciences sociales doivent beaucoup aux grands programmes et enquêtes statistiques qui permettent de comparer dans différents pays
aussi bien l'impact des choix effectués en matière de politiques publiques que les évolutions des sociétés. Ces données sont maintenant facilement accessibles grâce à des centres d'archivage spécialisés qui les mettent gratuitement à la disposition des étudiants et des chercheurs.
Mais jusqu'ici, sociologues et politistes français étaient dans l'ensemble peu familiers de ces enquêtes et des réseaux d'archives. Cet ouvrage se veut un manuel d'initiation aux enquêtes comparatives et au partage des données internationales. Dans cet objectif de pédagogie et dans une approche exempte de jargon statistique, les auteurs dressent un bilan des acquis essentiels de ces enquêtes dans les domaines des comportements électoraux, de la religion et des valeurs, des modes de vie, des pratiques culturelles, de la mobilité sociale, des comportements démographiques.
A cela s'ajoute un guide méthodologique des techniques d'échantillonnage, des principales difficultés et potentialités de la comparaison internationale, des apports de l'analyse longitudinale (panels), de l'organisation des réseaux d'archives et des principes éthiques qui assurent la protection des données individuelles. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Compte rendu de l'ouvrage par Olivier Martin dans Sociologie 1/2013 (Vol. 4), p. 87-89 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020320 O-158-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les classes moyennes. / Olivier Galland in Problèmes politiques et sociaux, n° 938-939 (juillet-août 2007)
Titre : L'épreuve des inégalités. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chenu ; Hugues Lagrange, Editeur scientifique ; Louis Chauvel ; Nicolas Herpin ; Louis-André Vallet ; Jean-Hugues Dechaux ; Edmond Preteceille ; Marco Oberti ; Agnès van Zanten Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Le lien social Importance : 376 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055814-9 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; EXCLUSION ; FAMILLE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; PAUVRETE ; PROTECTION SOCIALE ; SELECTION ; COMPARAISON ; MONDE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : La question des inégalités déborde largement le cadre national et même européen. Pour prendre la mesure des enjeux qui lient la cohésion sociale et les inégalités, il faut se situer dans le cadre des rapports entre les différents pays, entre pauvres et riches tels qu'ils se manifestent réellement : des formes extrêmes de rupture de la cohésion sociale face au déclin de la croissance économique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31411 L'épreuve des inégalités. [texte imprimé] / Alain Chenu ; Hugues Lagrange, Editeur scientifique ; Louis Chauvel ; Nicolas Herpin ; Louis-André Vallet ; Jean-Hugues Dechaux ; Edmond Preteceille ; Marco Oberti ; Agnès van Zanten . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 376 p.. - (Le lien social) .
ISBN : 978-2-13-055814-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; COHESION SOCIALE ; EXCLUSION ; FAMILLE ; INEGALITES ; JUSTICE SOCIALE ; PAUVRETE ; PROTECTION SOCIALE ; SELECTION ; COMPARAISON ; MONDE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : La question des inégalités déborde largement le cadre national et même européen. Pour prendre la mesure des enjeux qui lient la cohésion sociale et les inégalités, il faut se situer dans le cadre des rapports entre les différents pays, entre pauvres et riches tels qu'ils se manifestent réellement : des formes extrêmes de rupture de la cohésion sociale face au déclin de la croissance économique. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31411 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38332 O-70-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLes professions et leurs sociologies. Modèles théoriques, catégorisations, évolutions. Actes du colloque de la société française de sociologie. Paris, octobre 1999. / Yannick Lemel (2003)
PermalinkTravail et vieillissement. Quelles perspectives d'emploi et de formation ? / Claude Dubar in Problèmes politiques et sociaux, n° 873 (19 avril 2002)
PermalinkEnjeux et usages des catégories socioprofessionnelles en Europe. / Annick Kieffer in Sociétés contemporaines, n° 45-46 (2002)
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PermalinkMeasuring the complexity of hours at work : the weekly work grid. / John P. Robinson in MONTHLY LABOR REVIEW, vol. 125 - n° 4 (avril 2002)
PermalinkSynchronicity in the work schedules of working couples. / Alain Chenu in MONTHLY LABOR REVIEW, vol. 125 - n° 4 (avril 2002)
PermalinkLes horaires et l'organisation du temps de travail. / Alain Chenu in Economie et statistique, n° 352-353 (2002)
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PermalinkUne institution sans intention. La sociologie en France depuis l'après-guerre. / Alain Chenu in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 141-142 (mars 2002)
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PermalinkPermalinkVieillir jeunes, actifs et disponibles. Dossier / Agathe Gestin in Cahiers du Genre, n° 31 (2001/2)
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PermalinkEmployés qualifiés et non qualifiés : une proposition d'aménagement de la nomenclature des catégories socioprofessionnelles. / Guillaume Burnod in Travail et emploi, n° 86 (avril 2001)
PermalinkPermalinkMesurer les inégalités. De la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations. / Rachel Silvera (2000)
PermalinkPermalinkEchantillon démographique permanent. Six études des mobilités sociales et professionnelles. / Olivier Galland in Economie et statistique, n° 316-317 (1998)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa descriptibilité statistique des professions. / Alain Chenu in Sociétés contemporaines, n° 26 (avril 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkQui sont les français ? / Olivier Galland in Sciences humaines, Hors-série n° 10 (septembre-octobre 1995)
PermalinkMétamorphoses ouvrières. Actes du colloque du LERSCO, Nantes, octobre 1992. Tome 1. / Yvette Lucas (1995)
PermalinkLa France au recensement de 1990. / Guy Desplanques in Population, vol. 48, n° 6 (novembre-décembre 1993)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes employés de bureau : un monde en changement. / Gérard Malglaive in Education permanente, n° 106 (mars 1991)
PermalinkPermalinkFormes d'emploi et pratiques de recrutement. Une étude française localisée. / Paul Bouffartigue (1990)
PermalinkInventaire-bilan sur les bases de données existant sur l'insertion sociales et professionnelle des jeunes. Le longitudinal dans l'enquête statistique, construction et interprétation. Rapport final / MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE L'EMPLOI (1990)
PermalinkItinéraires féminins. Les calendriers familiaux, professionnels et résidentiels de deux générations de jeunes femmes dans les Alpes-Maritimes. / TET - PROGRAMME MOBILISATEUR TECHNOLOGIE-EMPLOI-TRAVAIL.Paris (1989)
PermalinkJeunes, emploi et modes de vie : orientations et perspectives des travaux de la Commission des Communautés européennes. / Thierry Blöss (1987)
PermalinkPermalinkL'accès aux emplois industriels. Effets de l'aménagement régional : Fos-Etang de Berre-Marseille. / Jean-Claude Massabo (1975)
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PermalinkLes conditions de l'accès à l'emploi industriel : Fos, Etang de Berre, Marseille / Raymond Mattei (1973)
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PermalinkTravail et emploi : sous-traitance, travail temporaire. Recueil d'articles. / Université de Provence (sd)
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