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Titre : | Pourquoi étudier ? : Dossier (1996) |
Auteurs : | Olivier Galland ; Chantal de Linares, Éditeur scientifique ; Annette Coulon, Éditeur scientifique ; Jacky Beillerot ; Olivier Douard, Éditeur scientifique ; Patrick Talbot ; Jean-Pierre Obin ; Jacques Gonnet ; Myriam Ziri ; François Dubet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 6, 1996) |
Article en page(s) : | pp. 7-67 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCOLARISATION ; JEUNE ; ACCES A L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Si la démarche de poursuite d'études apparaît dans la conjoncture actuelle comme la recherche d'une protection contre un chômage futur, elle s'avère représenter également l'accès à un statut plutôt privilégié qui permet de différer l'entrée dans la vie active. C'est aussi une période de construction de l'individu à travers de nombreuses expériences de vie mais également un passage désormais obligé. L'enjeu social en est cependant différent selon les auteurs. O. Galland souligne que la question importante demeure "Quoi étudier ?" plutôt que pourquoi, dans une perspective d'insertion, tandis que F. Dubet questionne la structure de l'enseignement supérieur. En effet, les jeunes dont les études s'effectuent dans le cadre de grandes écoles trouvent des raisons d'étudier fournies par l'institution. Ceux qui se retrouvent en masse à l'université doivent les construire eux-mêmes et développer une forte motivation que l'institution est loin de faciliter. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.persee.fr/issue/agora_1268-5666_1996_num_6_1 |