
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ferréol |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Education et bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2018 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 208 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3635-5 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CONDITION DE VIE ; ECOLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETHIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PARTENARIATMots-clés : Bien-être Résumé : Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé par la Fédération recherche de l’ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l’éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l’univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées. L’accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l’expérience ou bien encore l’accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l’« école bienveillante » et du « bonheur de l’apprenant » ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l’empowerment. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64362 Education et bien-être [texte imprimé] / Gilles Ferréol, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2018 . - 208 p. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3635-5 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CONDITION DE VIE ; ECOLE ; EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETHIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PARTENARIATMots-clés : Bien-être Résumé : Cet ouvrage, issu d’un colloque organisé par la Fédération recherche de l’ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l’éducation et du bien-être. Deux grandes parties structurent la réflexion. La première propose des éléments de cadrage et de contextualisation ayant trait à l’univers scolaire, à la formation et à la socialisation professionnelle, les composantes éthiques ou institutionnelles étant privilégiées. L’accent est ensuite mis sur des études de cas et des illustrations portant sur les alliances éducatives, la validation des acquis de l’expérience ou bien encore l’accompagnement des personnels enseignants avec, en toile de fond, les débats contemporains autour de l’« école bienveillante » et du « bonheur de l’apprenant » ou, dans une perspective anglo-saxonne, les discussions relatives au care, aux capabilities et à l’empowerment. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64362 ContenuRéservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023192 O-179-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/02/2020
Titre : La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, dir. ; Abdoul Karim Komi, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2018 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3646-1 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHOMEUR ; UNIVERSITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUALITE ; FRANCE
Organisme Cité
CCAS - CAISSE CENTRALE D'ACTIVITES SOCIALESMots-clés : Accompagnateur VAE accompagnement Satisfaction Candidat Résumé : Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l’expérience. Une première partie se focalise sur l’accompagnement, lequel – préconisé comme un remède efficace contre l’abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite – est abordé dans le sens d’une meilleure aide à la mise en mots de l’expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu’ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l’accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d’acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d’une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l’argumentation. (4ème de couv.) Note de contenu : Ont collaboré à ce volume : Maryse BOURNEL-BOSSON (Besançon), François BRION (VAE Les 2 Rives), Jean-Yves CAUSER (Mulhouse), Mathieu CLAIROTTE (Aéroport régional de Lorraine), Gisèle DAMBUYANT-WARGNY (Paris Nord), Gilles FERRÉOL (Besançon), Jennifer FRONDUTI (KPMG), Christine GAMBA-NASICA (Besançon), Brigitte HAINZ (Belfort-Montbéliard), Sandrine HARDY-MASSARD (Besançon), Isabelle HOUOT (Nancy), Christophe JULO (Veolia), Abdoul Karim KOMI (VAE Les 2 Rives), Alex LAINÉ (Poitiers), Régis MÉRARD (VAE Expertise), Chrystelle POUGET (ex-salariée de VAE Les 2 Rives), Jean-Baptiste ROY (Tours) et Emmanuelle SAUVAGE (Bordeaux). Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63911 La validation des acquis de l'expérience : accompagnement et partenariat [texte imprimé] / Gilles Ferréol, dir. ; Abdoul Karim Komi, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2018 . - 234 p.. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3646-1 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHOMEUR ; UNIVERSITE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; QUALITE ; FRANCE
Organisme Cité
CCAS - CAISSE CENTRALE D'ACTIVITES SOCIALESMots-clés : Accompagnateur VAE accompagnement Satisfaction Candidat Résumé : Cet ouvrage, fruit d’une étroite collaboration entre praticiens, usagers et enseignants-chercheurs, porte sur la validation des acquis de l’expérience. Une première partie se focalise sur l’accompagnement, lequel – préconisé comme un remède efficace contre l’abandon des démarches et reconnu comme maximisateur des chances de réussite – est abordé dans le sens d’une meilleure aide à la mise en mots de l’expérience. La parole est également donnée à des candidats et à ceux qui les suivent afin qu’ils racontent leurs histoires à la fois diverses et communes. Dans un second temps, l’accent est mis sur le partenariat. Durant la transformation des acquis en certification, le postulant rencontre une multitude d’acteurs dont la capacité à travailler ensemble est un facteur important de sécurisation des parcours. Des pistes pour une action collective sont esquissées dans la perspective d’une logique de complémentarité et de mutualisation, différentes études de cas servant de support à l’argumentation. (4ème de couv.) Note de contenu : Ont collaboré à ce volume : Maryse BOURNEL-BOSSON (Besançon), François BRION (VAE Les 2 Rives), Jean-Yves CAUSER (Mulhouse), Mathieu CLAIROTTE (Aéroport régional de Lorraine), Gisèle DAMBUYANT-WARGNY (Paris Nord), Gilles FERRÉOL (Besançon), Jennifer FRONDUTI (KPMG), Christine GAMBA-NASICA (Besançon), Brigitte HAINZ (Belfort-Montbéliard), Sandrine HARDY-MASSARD (Besançon), Isabelle HOUOT (Nancy), Christophe JULO (Veolia), Abdoul Karim KOMI (VAE Les 2 Rives), Alex LAINÉ (Poitiers), Régis MÉRARD (VAE Expertise), Chrystelle POUGET (ex-salariée de VAE Les 2 Rives), Jean-Baptiste ROY (Tours) et Emmanuelle SAUVAGE (Bordeaux). Document Céreq : Non Extraits en ligne : extrait Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63911 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022766 O-200-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L'engagement sportif au prisme des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Callède, dir. ; Gilles Ferréol, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2016 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3582-2 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETHIQUE ; PERFORMANCE ; ASSOCIATION ; SOCIOLOGIE ; MOTIVATION ; FRANCE ; SCIENCE SOCIALE
Organisme Cité
INSEP - INSTITUT NATIONAL DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUEMots-clés : Engagement Résumé : Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, examine la problématique de l'engagement sportif et de ses différentes figures au prisme des sciences sociales. Les facteurs personnels et les ressources environnementales sont tout d'abord mis en avant, de même que la prise de risques ou le rapport à autrui. Une attention particulière est ensuite accordée à l'éthique de la conviction et aux systèmes de valeurs, aux dynamiques sociales et aux types de mobilisation, de nombreuses études de cas (par exemple, dans le milieu du football, de la gymnastique ou de l'athlétisme) servant de support à l'argumentation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59394 L'engagement sportif au prisme des sciences sociales [texte imprimé] / Jean-Paul Callède, dir. ; Gilles Ferréol, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2016 . - 209 p.. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3582-2 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ETHIQUE ; PERFORMANCE ; ASSOCIATION ; SOCIOLOGIE ; MOTIVATION ; FRANCE ; SCIENCE SOCIALE
Organisme Cité
INSEP - INSTITUT NATIONAL DU SPORT ET DE L'EDUCATION PHYSIQUEMots-clés : Engagement Résumé : Cet ouvrage, fruit d'une étroite collaboration entre la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et le laboratoire C3S de l'Université de Franche-Comté, examine la problématique de l'engagement sportif et de ses différentes figures au prisme des sciences sociales. Les facteurs personnels et les ressources environnementales sont tout d'abord mis en avant, de même que la prise de risques ou le rapport à autrui. Une attention particulière est ensuite accordée à l'éthique de la conviction et aux systèmes de valeurs, aux dynamiques sociales et aux types de mobilisation, de nombreuses études de cas (par exemple, dans le milieu du football, de la gymnastique ou de l'athlétisme) servant de support à l'argumentation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59394 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019745 O-10-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le monde rural : Entre permanences et mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, dir. ; Bruno Laffort, dir. ; Alexandre Pages, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2016 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3564-8 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT RURAL ; INEGALITES ; PAUVRETE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCHE COMTE ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTEUR ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ESPAGNE ; EQUATEUR ; MADAGASCAR ; ETUDE DE CASRésumé : En novembre 2014, un colloque pluridisciplinaire portant sur le monde rural, ses mutations et ses enjeux était organisé à Besançon par le laboratoire C3S. Les communications retenues dans le cadre de cette publication ont été regroupées en trois grandes parties. Le première propose des éléments de cadrage et de problématisation susceptibles d’éclairer les phénomènes de pauvreté et d’exclusion, les fractures ou les inégalités territoriales mais aussi les dynamiques locales de développement porteuses de projets innovants et créatrices d’emplois. Dans un second temps, sont présentées et discutées des études de cas relatives à la Franche-Comté et à l’Arc jurassien, qu’il s’agisse de l’actualité de la pensée de Proudhon relative au droit de propriété et aux coutumes communautaires, de mobilités résidentielles ou bien encore de luttes et de conflits de légitimité. Les derniers chapitres prennent pour terrains d’investigation la pampa argentine, la forêt amazonienne, les oliveraies d’Andalousie et le pays betsileo. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57937 Le monde rural : Entre permanences et mutations [texte imprimé] / Gilles Ferréol, dir. ; Bruno Laffort, dir. ; Alexandre Pages, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2016 . - 217 p.. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3564-8 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
MILIEU RURAL ; DEVELOPPEMENT RURAL ; INEGALITES ; PAUVRETE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCHE COMTE ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; AGRICULTEUR ; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ESPAGNE ; EQUATEUR ; MADAGASCAR ; ETUDE DE CASRésumé : En novembre 2014, un colloque pluridisciplinaire portant sur le monde rural, ses mutations et ses enjeux était organisé à Besançon par le laboratoire C3S. Les communications retenues dans le cadre de cette publication ont été regroupées en trois grandes parties. Le première propose des éléments de cadrage et de problématisation susceptibles d’éclairer les phénomènes de pauvreté et d’exclusion, les fractures ou les inégalités territoriales mais aussi les dynamiques locales de développement porteuses de projets innovants et créatrices d’emplois. Dans un second temps, sont présentées et discutées des études de cas relatives à la Franche-Comté et à l’Arc jurassien, qu’il s’agisse de l’actualité de la pensée de Proudhon relative au droit de propriété et aux coutumes communautaires, de mobilités résidentielles ou bien encore de luttes et de conflits de légitimité. Les derniers chapitres prennent pour terrains d’investigation la pampa argentine, la forêt amazonienne, les oliveraies d’Andalousie et le pays betsileo. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57937 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019372 O-155-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, dir. ; Gilles Ferréol, dir. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : 2015 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-2809-1 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; GENRE ; COHESION SOCIALE ; TEMOIGNAGE ; COLLOQUE ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE ; MEDIATION ; ABANDON DES ETUDES ; EXCLUSION ; FRANCE ; RESEAU SOCIAL ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; CONSEILLER D'EDUCATION ; HANDICAPERésumé : En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à l’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties. La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une présentation et une discussion critique des concepts de relégation et d’intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d’inclusion. La thématique de l’intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l’honneur. Un second ensemble de textes privilégie témoignages et études de cas, qu’il s’agisse des exclusions temporaires dans des collèges franciliens, de l’apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l’École de Palo Alto à la compréhension des phénomènes de violence ou de décrochage, de désengagement ou de médiation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56722 Oser l'autre : altérités et éducabilité dans la France contemporaine [texte imprimé] / Eric Dugas, dir. ; Gilles Ferréol, dir. . - Bruxelles : E.M.E., 2015 . - 226 p.. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-2809-1 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION SOCIALE ; GENRE ; COHESION SOCIALE ; TEMOIGNAGE ; COLLOQUE ; DIDACTIQUE ; SOCIOLOGIE ; MEDIATION ; ABANDON DES ETUDES ; EXCLUSION ; FRANCE ; RESEAU SOCIAL ; SYSTEME EDUCATIF ; INEGALITES ; CONSEILLER D'EDUCATION ; HANDICAPERésumé : En juin 2014, s’est tenu à Bordeaux un colloque international ayant pour titre : Oser l’Autre, consacré à l’altérité, à l’éducabilité et au lien social dans la société française contemporaine. Treize communications ont été ici retenues et regroupées en deux grandes parties. La première se propose d’apporter des éléments de cadrage et de problématisation à travers une présentation et une discussion critique des concepts de relégation et d’intégration, de stigmatisation et de reconnaissance, de handicap et d’inclusion. La thématique de l’intersubjectivité, des transgressions de genre ou bien encore de la dynamique des modes de régulation socio-affectifs est également à l’honneur. Un second ensemble de textes privilégie témoignages et études de cas, qu’il s’agisse des exclusions temporaires dans des collèges franciliens, de l’apport du champ des didactiques, de la sociologie politique ou des enseignements de l’École de Palo Alto à la compréhension des phénomènes de violence ou de décrochage, de désengagement ou de médiation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56722 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019138 O-63-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkLes systèmes universitaires européens : convergences et différenciations. / Gilles Ferréol in Revue de l'IRES, n° 59 (2008/4)
![]()
PermalinkL'expérimentation "Lycée de toutes les chances" : un premier bilan. / Gilles Ferréol in Revue de l'IRES, n° 54 (2007/2)
![]()
PermalinkObserver, décrire, interpréter : un état des méthodes en sciences sociales. / Claude Javeau (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuel sens pour l'école républicaine au XXIe siècle ? / Gilles Ferréol in Administration et éducation, n° 85 (1er trimestre 2000)
PermalinkVes journées IFRESI 20-21 mars 1997. Volume 5. Tensions sociales et transformations urbaines, changements politiques. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEconomie sociale et espace européen. Colloque de l'Association d'Economie sociale. XIIIèmes Journées d'Economie sociale. / Jean-Pierre Faugere (1993)
PermalinkPermalinkPermalinkTravail et emploi : le temps des métamorphoses. / Centre national de documentation pédagogique (1990)
PermalinkJournées communes d'économie et de sociologie du travail C.N.R.S. Travail et emploi : formes nouvelles, nouveaux points de vue ? Paris - 16-17-18 novembre 1988. / François Michon (1988)
Permalink