
Egalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? Mention de date : 2020 Paru le : 31/12/2020 |
Dépouillements


Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? : Dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Richard Etienne, dir. . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; ETUDIANT ; DOCTORAT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEURRésumé : Faut-il, ainsi que l’a proposé Savidan, alors Président de l’Observatoire des Inégalités, Repenser l’égalité des chances (2007) dans l’enseignement supérieur comme au sein de nos sociétés ? Nous avons décidé de consacrer ce dossier du numéro 58 de notre revue à cette question à l’occasion d’un colloque international, Egalisup, qui s’est tenu à Montpellier les 5 et 6 mars 2020. Est-il en effet préférable de viser l’égalité des chances qui concerne la situation de départ ou celle des résultats (Dubet et Duru-Bellat, 2004, p. 114) ou encore celle des places (Dubet, 2011, p. 32), couramment résumée en termes de réussite car elle s’intéresse à l’issue du curriculum ? L’approche curriculaire, présente dans de nombreux systèmes étrangers, présente-t-elle une solution alternative permettant de sortir de cette aporie ? Il s’agit en effet de comprendre comment différents pays appréhendent la question de la performance de leur enseignement supérieur en ce qui concerne la réduction des inégalités. Il y aura lieu d’analyser les différentes politiques « déclarées, formelles et effectives » (Depover et Noël, 2005, p. 17) qui concernent la diminution des inégalités ainsi que les dispositifs mis en place dans cette intention. Il faut d’abord préciser que ce dossier ne constitue pas les Actes du colloque pour deux raisons : la première réside dans la très forte sélection qui s’est opérée entre les projets d’articles et ceux qui sont réellement publiés après, parfois, deux ou trois allers et retours avec les experts dans une pratique du « double aveugle » appliquée avec la plus grande rigueur mais aussi en respectant la volonté propre à cette revue, comme à bien d’autres, d’aider les soumissionnaires en recourant à une évaluation formative. C’est ainsi que nous parvenons à un pourcentage de 50 % de publication tout en ayant prodigué des conseils à celles et ceux dont les textes ne sont pas retenus pour le dossier. Le temps très limité entre le colloque et la publication de la revue (neuf mois) a incité certains auteurs à différer l’envoi de leur article qui sera le bienvenu dans les varia qui sont régulièrement publiés par Éducation et socialisation, les Cahiers du CERFEE. La deuxième raison est liée aux articles proposés à la revue par des chercheuses et des chercheurs qui n’ont pas participé au colloque mais exposent des travaux critiques et étayés sur le thème de l’égalité des chances dans le supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69138 Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : François Dubet Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SELECTION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Méritocratie Massification Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12892 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69139
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? : Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020 [document électronique] / François Dubet . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; SELECTION ; FRANCE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Méritocratie Massification Résumé : Dans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12892 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69139 L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes : Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020 [document électronique] / Dominique Bucheton ; Jean-Marie De Ketele ; Philippe Meirieu ; Richard Etienne . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
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Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIDACTIQUE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Les interventions de trois spécialistes de la pédagogie, de la pédagogie universitaire et de la didactique ont établi que d’autres mécanismes que ceux d’une distillation fractionnée sont possibles et efficaces dans l’enseignement supérieur. Les origines sociales et scolaires des étudiantes et étudiants leur imposent de s’acculturer aux exigences ainsi qu’aux coutumes du monde universitaire. Le rôle de l’écrit dans la réussite est essentiel à ce niveau et l’organisation de travaux d’écriture avec des outils et une méthode progressive constitue une innovation relative sur laquelle peuvent échanger les enseignants-chercheurs. L’enseignement supérieur ne tient pas ses promesses de réussite parce qu’il transforme systématiquement ses objectifs en préalable. Or, le dispositif pédagogique et didactique est au moins aussi important que le contenu de la formation. Faire évoluer le supérieur dans ce sens relève d’un défi politique qui ne s’intéresse pas qu’à une élite, aux seuls « vainqueurs », pour reprendre l’image de François Dubet. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13436 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69140 Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly ; Claudie Bobineau Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRERésumé : À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13048 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69183
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités [document électronique] / Carole Daverne-Bailly ; Claudie Bobineau . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITES ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRERésumé : À travers un questionnement sur l’articulation entre la réforme du lycée de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs d’accompagnement à l’orientation se déclinent différemment dans les établissements de l’enseignement secondaire, selon les priorités affichées par les équipes de direction. Ces dispositifs activent pour l’essentiel des leviers organisationnels, l’engagement des enseignants étant contraint par de multiples difficultés. Ils sont saisis différemment par les lycéens, en fonction de leur capacité - socialement construite - à donner du sens à leurs études et se projeter dans l’avenir. Nos résultats, qui prennent appui sur l’analyse de 34 entretiens, 369 questionnaires et 13 débats de groupe, témoignent d’une difficulté à réduire les inégalités d’orientation vers l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13048 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69183 Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances / Sophie Kennel in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ALSACE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES
Organisme Cité
Les cordées de la réussiteRésumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69184
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances : Enquête dans l’Académie de Strasbourg [document électronique] / Sophie Kennel . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ALSACE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; MOBILITE SOCIALE ; INEGALITES
Organisme Cité
Les cordées de la réussiteRésumé : Cet article analyse les intentions et les effets des dispositifs, les cordées de la réussite, qui visent à favoriser l’ascension sociale dans l’enseignement supérieur. Une étude qualitative menée dans l’Académie de Strasbourg montre que les élèves inscrits dans les cordées de la réussite font déjà preuve d’ambition scolaire avant d’intégrer le dispositif et ont un potentiel de réussite fort. Les cordées de la réussite constitueraient ainsi un modèle précoce de méritocratie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13002 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69184 Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. Type de document : document électronique Auteurs : Magali Jaoul-Grammare Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. [document électronique] / Magali Jaoul-Grammare . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Strasbourg
Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; FRANCE ; ENQUETE GENERATION 98 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; UNIVERSITE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GRANDE ECOLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALERésumé : La dualité du système d’enseignement supérieur français -universités et grandes écoles-implique de nombreuses inégalités que s’efforcent de combattre les politiques. Depuis le début des années 1980, l’égalité des chances est au cÅ“ur de toutes les réformes éducatives et la priorité est donnée à la lutte contre les inégalités qu’elles soient de genre, sociales, culturelles ou géographiques. Partant de là , l’objectif de ce travail est d’analyser les effets de ces diverses réformes sur l’évolution des inégalités d’accès à l’enseignement supérieur, notamment l’accès aux formations prestigieuses. On estime une régression logistique multinomiale pour comparer les bases Génération 1998 et 2013 du Céreq en se focalisant sur quatre vecteurs d’inégalités : genre, origines culturelle, géographique et sociale. Nos résultats montrent que malgré la réduction de certaines inégalités, l’accès aux diverses orientations de l’enseignement supérieur et notamment l’accès aux formations prestigieuses, demeure très marqué par les inégalités, notamment de genre et sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13167 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69187 Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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Titre : Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq ; Cathy Perret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 04 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETUDIANT ; BELGIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REUSSITE SCOLAIRERésumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13276 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69188
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 04 janvier 2021[article] Etude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges [document électronique] / Mikaël De Clercq ; Cathy Perret . - 2020 . - mis en ligne le 04 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 04 janvier 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCE ; ETUDIANT ; BELGIQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; REUSSITE SCOLAIRERésumé : La transition universitaire est une période ponctuée de défis que l’étudiant devra pouvoir relever pour s’adapter à son nouvel environnement. Alors que l’analyse concrète des obstacles à la transition reste encore trop peu développée dans la littérature scientifique ; la plupart des études se concentrant sur les déterminants centrés sur l’étudiant, la transition universitaire est généralement considérée comme un processus universel et invariant entre les pays et les établissements. Néanmoins, les particularités nationales et institutionnelles laissent présager que les contextes de transition seraient spécifiques et n’impliqueraient pas toujours exactement les mêmes défis d’adaptation. Afin de répondre à ces limites, cet article propose de réaliser une comparaison exploratoire du vécu des étudiants entre une université française et une université belge et d’étudier les caractéristiques des deux contextes qui se distinguent en regard des obstacles perçus par les étudiants lors de leur transition universitaire. Les analyses montrent des similitudes mais également d’importantes différences telles qu’une plus grande perception d’obstacles pour les femmes d’un niveau socio-économique faible dans le cas belge et de plus fortes différences entre les secteurs d’études dans le cas français. La discussion proposée en fin d’article est enrichie par une présentation de perspectives futures pour faire avancer le débat sur l’impact de la diversité de contextes dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13276 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69188 Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? Type de document : document électronique Auteurs : Julien Calmand ; Jean-François Giret Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 31 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020[article] Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? [document électronique] / Julien Calmand ; Jean-François Giret . - 2020 . - mis en ligne le 31 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 31 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
DOCTORAT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE GENERATION 2004 ; ENQUETE GENERATION 2010 ; ENQUETE GENERATION 2013 ; TRAVAIL PRECAIRE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Le doctorat est en France une condition nécessaire pour accéder à des postes de permanents de chercheurs et d’enseignants-chercheurs dans l’enseignement supérieur et la recherche publique. Il n’est cependant pas une condition suffisante, même si une majorité de jeunes doctorants souhaitent se stabiliser dans ces emplois. La formation doctorale, notamment depuis la création des écoles doctorales, a cherché à proposer d’autres alternatives professionnelles. A partir des enquêtes du Céreq sur l’insertion des jeunes docteurs, nos travaux soulignent une baisse assez sensible des aspirations des jeunes docteurs à rejoindre le secteur académique en fin de thèse. Ils montrent également que la hausse de la précarité dans ce secteur paraît affecter leur projet professionnel en les incitant à se tourner vers d’autres débouchés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13502 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69189 Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique / Coralie Touati in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Touati Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 30 décembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANTRésumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12847 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69192
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020[article] Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique : Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation [document électronique] / Coralie Touati . - 2020 . - mis en ligne le 30 décembre 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 30 décembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETUDIANTRésumé : L’auteure se propose de considérer le travail de l’étude d’étudiant·e·s de licence à l’université comme un fait tout à la fois social et didactique dont il convient d’adresser les modes de structuration dans deux champs disciplinaires épistémologiquement contrastés : les sciences de l’éducation et le droit. Il s’agira au moyen d’une méthodologie métissée mêlant observations ethnographiques, travail d’archives, entretiens qualitatifs et statistiques analytiques d’explorer les rapports entre l’étude, l’enseignement et la réussite académique en subdivisant ces macro-variables en micro-variables opérationnelles et en décrivant leurs articulations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12847 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69192 Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; GUADELOUPE ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CARTE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALERésumé : Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques socioéconomiques et territoriales constituent en Guadeloupe des déterminants majeurs pour l’insertion des bachelier·ère s professionnel·le·s dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13203 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69193
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe [document électronique] / Elisabeth Odacre . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ABANDON DES ETUDES ; GUADELOUPE ; FRANCE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CARTE SCOLAIRE ; APPROCHE LOCALERésumé : Cette étude aborde les aspects contextuels du phénomène d’abandon dans l’enseignement supérieur en Guadeloupe, en relation avec la proportion importante de bachelier·ère·s professionnel·le·s dans cette région. La conduite de récits de vie auprès d’étudiant·e·s ayant abandonné le BTS assistant de manager permet de mieux comprendre les tensions qui ont pesé sur leur décision. Les étudiant·e·s sont confronté·e·s à des orientations contraintes car la carte locale de l’enseignement supérieur ne permet pas de satisfaire les besoins de formation et les aspirations des bachelier·ère s professionnel·le·s. Ainsi, les caractéristiques socioéconomiques et territoriales constituent en Guadeloupe des déterminants majeurs pour l’insertion des bachelier·ère s professionnel·le·s dans l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13203 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69193 Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younes in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younes ; Juliette Robert ; Elisa Guyon ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ETUDIANT ; FRANCE ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LICENCE
Organisme Cité
Parcoursup ; UCA - Université Clermont-AuvergneRésumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69194
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younes ; Juliette Robert ; Elisa Guyon ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ETUDIANT ; FRANCE ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LICENCE
Organisme Cité
Parcoursup ; UCA - Université Clermont-AuvergneRésumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69194 Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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[article]
Titre : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13442 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69196
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Un enseignement supérieur juste est-il possible ? [document électronique] / Emmanuelle Annoot . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNANT ; CHERCHEUR ; PEDAGOGIE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FRANCERésumé : Cet article a pour finalité de constituer une synthèse des apports des quarante communications du colloque Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? – certaines ont fait l’objet d’un article scientifique dans ce dossier – et des textes parvenus à la suite de l’appel à contributions évoqué dans l’éditorial. Il tente d’apporter une réponse à la question générale ayant fondé l’organisation de ce colloque : Un enseignement supérieur juste est-il possible ? Se référant à l’ensemble des contributions, l’article définit les possibilités d’un enseignement universitaire plus juste, et donc plus égalitaire dans une approche systémique propre aux sciences de l’éducation et de la formation, mettant en relation les étudiants et enseignants-chercheurs interagissant dans des situations d’enseignement et d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.13442 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69196