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Auteur Yves Verneuil |
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Titre : Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Luc, dir. ; Jean-François Condette ; Yves Verneuil Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020 Collection : Mnémosya Importance : 412 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61333-4 Prix : 24,90 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. (Source : éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68946 Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Jean-Noël Luc, dir. ; Jean-François Condette ; Yves Verneuil . - Paris : Armand Colin, 2020 . - 412 p. - (Mnémosya) .
ISBN : 978-2-200-61333-4 : 24,90 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE HISTORIQUE ; SCOLARISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FRANCERésumé : Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutée, ce volume offre un panorama exceptionnel sur l’histoire de l’enseignement de la maternelle à l’université, de l’époque napoléonienne jusqu’à nos jours.
Il présente les structures, les pratiques, les réformes, les innovations et les contestations qui ont marqué plus de deux siècles d'activité enseignante.
L'ouvrage interroge les méthodes préconisées et leurs applications en replaçant le fait éducatif dans ses dimensions politiques, économiques, sociales, culturelles nationales, voire internationales.
Exhaustif et sans parti pris, il sera utile à tous ceux, acteurs ou témoins, qui interrogent les nouveaux défis de l'enseignement en France. (Source : éditeur)Document Céreq : Non En savoir plus : Extrait et table des matières sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68946 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023668 O-122-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/03/2021 L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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[article]
Titre : L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 45-52 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; REFORME ; EXPERTISE ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63358
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 45-52[article] L’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? [texte imprimé] / Yves Verneuil . - 2018 . - pp. 45-52.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 45-52
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; REFORME ; EXPERTISE ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALEDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0045 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63358 La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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[article]
Titre : La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 81-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une « petite agrégation ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58549
in Carrefours de l'éducation > n° 41 (2016/1) . - pp. 81-98[article] La création du CAPES : révolution ou innovation contrariée (1950-1952) ? [document électronique] / Yves Verneuil . - 2016 . - pp. 81-98.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 41 (2016/1) . - pp. 81-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION SYNDICALE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCERésumé : Le statut de la fonction publique ayant exigé un recrutement par concours, auquel ne suffisent ni l’agrégation pour les lycées, ni le CAEC pour les collèges, il est décidé, en 1950, de créer un nouveau concours pour le recrutement des professeurs du second degré, le CAPES. L’agrégation est toutefois maintenue et demeure la référence. Le défaut de formation pédagogique des agrégés a pourtant conduit le directeur des enseignements du second degré, Gustave Monod, à donner la priorité, dans le CAPES, à cette formation : les épreuves pédagogiques se passent avant les épreuves scientifiques, lesquelles reposent sur les programmes du second degré ; le niveau scientifique des candidats est censé avoir déjà été vérifié par l’obtention de la licence. Ces dispositions sont très fortement contestées par les principales organisations corporatives de l’enseignement secondaire. En 1952, le successeur de Gustave Monod, Charles Brunold, revient sur l’antériorité des épreuves pédagogiques dans les épreuves du CAPES. Naissait l’institution des CPR, qui consacre l’idée d’un temps de formation pédagogique pour les certifiés, on pourrait dire que le CAPES prend la forme d’une « petite agrégation ». (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-1-page-81.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58549 Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle / Yves Verneuil in Carrefours de l'éducation, n° 35 (2013/1)
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[article]
Titre : Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Yves Verneuil ; Philippe Savoie ; Boris Noguès ; Alain Dalancon ; Annie Tschirhart Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 9-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SALAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYNDICALISME SALARIE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCENote de contenu : Sommaire :
- Boris Noguès, Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire
- Philippe Savoie, La question du répétitorat au XIXe siècle
- Yves Verneuil, Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1880-1940) : un conflit récurrent
- Alain Dalançon, Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (1945-1981)
- Annie Tschirhart, Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritageDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation du dossier + lexique En ligne : - Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51538
in Carrefours de l'éducation > n° 35 (2013/1) . - pp. 9-103[article] Encadrement éducatif et vie scolaire dans les établissements d’enseignement secondaire depuis le XVIIe siècle : Dossier [document électronique] / Yves Verneuil ; Philippe Savoie ; Boris Noguès ; Alain Dalancon ; Annie Tschirhart . - 2013 . - pp. 9-103.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 35 (2013/1) . - pp. 9-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; CONSEILLER D'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SALAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE VIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYNDICALISME SALARIE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION SYNDICALE ; PROFESSIONNALISATION ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCENote de contenu : Sommaire :
- Boris Noguès, Sous-maîtres et préfets de chambre dans les pensionnats d'Ancien Régime. Fonction clé et personnel auxiliaire
- Philippe Savoie, La question du répétitorat au XIXe siècle
- Yves Verneuil, Rôles et identités professionnelles des répétiteurs et des professeurs de lycée (1880-1940) : un conflit récurrent
- Alain Dalançon, Les enjeux de la syndicalisation des personnels de surveillance dans les syndicats de la Fédération de l'Éducation nationale (1945-1981)
- Annie Tschirhart, Des surveillants généraux aux conseillers principaux d'éducation : histoire d'un héritageDocument Céreq : Non En savoir plus : Présentation du dossier + lexique En ligne : - Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51538 Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l’enseignement secondaire / Yves Verneuil in Recherche et formation, n° 69 (2012)
[article]
Titre : Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l’enseignement secondaire : Fin XIXe siecle-premier tiers du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Verneuil Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 15-30 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; LYCEE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50107
in Recherche et formation > n° 69 (2012) . - pp. 15-30[article] Formation professionnelle, antiféminisme et masculinisme dans l’enseignement secondaire : Fin XIXe siecle-premier tiers du XXe siècle [texte imprimé] / Yves Verneuil . - 2012 . - pp. 15-30.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 69 (2012) . - pp. 15-30
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; GENRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; FEMME ; LYCEE ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=50107 L'éducation des filles : XVIII-XXIe siècle : Hommage à Françoise Mayeur. / Antoine Prost in Histoire de l'éducation, n° 115-116 (septembre 2007)
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