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Titre : | Et les personnels ? (1988) |
Auteurs : | Catherine Agulhon ; Arlette Poloni ; Lucie Tanguy, Éditeur scientifique |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les cahiers de l'IRETEP trimestriels (n° 15, juillet-septembre 1988) |
Article en page(s) : | pp. 80-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROFESSIONNALISATION ; ORIGINE SOCIALE ; MOBILITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; ENQUETE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FRANCE |
Résumé : |
Dans le cadre d'un dossier sur la rénovation des lycées professionnels, cet article est un résumé des résultats d'une enquête du CNRS [voir : "Des ouvriers de métiers aux diplômés du technique supérieur. Le renouvellement d'une catégorie d'enseignants en lycées professionnels." (E-43-88)]. Après une présentation de l'étude et de l'enquête, les auteurs montrent la genèse et l'évolution de l'institution elle-même (des centres d'apprentissage aux lycées professionnels), décrivent la morphologie d'une catégorie enseignante et ses principales transformations, analysent les processus qui ont dirigé la constitution de cette catégorie et son renouvellement au cours de la dernière décennie. Ensuite elles tentent d'analyser les pratiques professionnelles de ces enseignants et, par là , d'identifier les modes de formation des compétences et les modes de socialisation qu'ils accomplissent. Période couverte par le document : 1945-1988 |
Note de contenu : | Les lycées professionnels. Quelle rénovation ? Quel avenir ? (Dossier) |