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Auteur Pierre Doray |
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L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe / Pierre Doray in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 2 (juin 2020)
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Titre : L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 225-256 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; QUEBECMots-clés : CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67935
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256[article] L’orientation scolaire sous l’emprise des rapports sociaux de sexe : La situation dans l’enseignement postsecondaire au Québec [texte imprimé] / Pierre Doray ; Alexandre Lépine ; Jaunathan Bilodeau . - 2020 . - pp. 225-256.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 2 (juin 2020) . - pp. 225-256
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POURSUITE D'ETUDES ; QUEBECMots-clés : CEGEP Résumé : L’orientation scolaire et professionnelle est un processus qui se trouve à l’intersection de l’action des systèmes éducatifs et des dispositions et attributs sociaux et culturels des élèves et des étudiant·e·s. Observée depuis l’école, l’orientation prend la forme d’avis institutionnels quant à la poursuite des études ou d’un tri des demandes entre les filières, les programmes, les voies ou les ordres d’enseignement. Examinée par le biais des élèves, l’orientation devient un processus de choix entre des programmes et aussi entre des choix professionnels. Parmi les facteurs lourds qui modulent le tri comme le choix d’études, nous retrouvons les rapports sociaux de sexe. Le présent article s’intéresse à l’effet de ces derniers sur l’accès et sur la poursuite des études des filles qui ont choisi d’étudier dans des programmes traditionnellement composés d’une majorité de garçons, en combinant des analyses quantitatives et qualitatives. Les premières soulignent le risque élevé des départs des filles inscrites dans ces programmes. Les analyses qualitatives précisent les mécanismes de ces départs, soit les motifs d’entrée dans ces programmes, les relations sexuées au cours de l’expérience scolaire et des éléments implicites ou cachés du curriculum. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11962 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67935 Postface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes / Pierre Doray (2020)
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Titre : Postface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Echanges num. 14 Importance : pp. 177-181 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66749 Postface. Les reprises d’études et le développement de la formation des adultes [document électronique] / Pierre Doray . - Marseille : Céreq, 2020 . - pp. 177-181. - (Céreq Echanges; 14) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRISE D'ETUDES ; FORMATION DES ADULTES ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/reprise-detudes-luniversite-quels-publics-quelles-finalites Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66749 Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec / Pierre Doray in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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[article]
Titre : Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray ; Amélie Groleau ; Claude Lessard Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 145-166 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ECONOMIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBECRésumé : L’article présente à partir de l’exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l’éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d’éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l’enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l’opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s’étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l’opinion et les politiques d’État-providence n’ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L’expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s’était appuyée la Révolution tranquille s’est maintenue. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63480
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166[article] Le paradoxe du développement de la sociologie de l’éducation au Québec [document électronique] / Pierre Doray ; Amélie Groleau ; Claude Lessard . - 2018 . - pp. 145-166.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 40 (2017/2) . - pp. 145-166
Catégories : Thésaurus CEREQ
SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; SOCIOLOGUE ; ENSEIGNANT ; ECONOMIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBECRésumé : L’article présente à partir de l’exemple québécois des évolutions qui ont concerné la sociologie de l’éducation dans de nombreux pays. Un paradoxe apparaît : les questions d’éducation ont presque disparu des départements universitaires de sociologie, en revanche la discipline joue un rôle structurant dans la constitution de nouveaux domaines concernant le genre, les minorités, les villes, l’enfance. Dans ce cadre, elle joue un rôle important dans la constitution de l’opinion et les débats politiques.
La situation québécoise présente cependant une originalité. Dans les pays européens, les rapports de confiance qui s’étaient établis dans les années 1960 entre les sciences sociales, l’opinion et les politiques d’État-providence n’ont pas résisté aux difficultés rencontrées par les tentatives de démocratisation. L’expertise est passée à des Centres de ressources internationaux qui filtrent les résultats des recherches universitaires. Au Québec, la circulation des savoirs sur laquelle s’était appuyée la Révolution tranquille s’est maintenue. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2017-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63480 La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes / Pierre Doray in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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[article]
Titre : La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Doray ; Christelle Manifet Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 139-163 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseRésumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60617
in Formation emploi > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163[article] La professionnalisation des universités par la formation continue des adultes : une comparaison Québec-France [texte imprimé] / Pierre Doray ; Christelle Manifet . - 2017 . - pp. 139-163.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 138 (avril-juin 2017) . - pp. 139-163
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; FORMATION DES ADULTES ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de ToulouseRésumé : Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d’enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l’analyse sociétale et les méthodes de la sociologie des catégories de l’intervention publique, l’analyse dégage deux trajectoires singulières de développement d’une offre universitaire à destination des adultes. En plus de révéler les catégories sociétales de la formation continue, cette méthode permet d’être attentif à ce qui les lie autant qu’à ce qui les éloigne. L’article montre que la professionnalisation des universités engage un système de conventions et de distribution des cartes entre Université, État, acteurs du travail et de l’emploi et individus en retour aux études et/ou au travail. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-2-page-139.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60617 Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire / Pierre Doray in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Doray Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 87-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; ETUDE HISTORIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l’enseignement supérieur et l’obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l’influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l’éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d’action. La notion d’égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l’action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l’augmentation des droits de scolarité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60357
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 87-103[article] Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l’histoire [document électronique] / Pierre Doray . - 2016 . - pp. 87-103.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 38 (2016/2) . - pp. 87-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INEGALITES ; ETUDE HISTORIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet article retrace les grandes transformations du système universitaire québécois en identifiant les articulations entre les politiques universitaires et les orientations politiques générales. Deux grandes périodes se distinguent. Entre 1960 et 1980, la nécessaire croissance de l’enseignement supérieur et l’obligation pour le Québec de favoriser un accès plus large aux études supérieures sont mises en avant. Depuis 1980, l’influence croissante de la lutte contre le déficit public, le nouveau management public, la montée de la société du savoir et de l’éducation et la formation tout au long de la vie sont devenus référentiels d’action. La notion d’égalité des chances a connu une extension de définition et son statut dans l’action publique est modifié. Elle prend une place centrale dans le débat autour du financement des universités et de l’augmentation des droits de scolarité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60357 PermalinkQuel est l’impact de la hausse des frais d’inscription sur l’accès à l’université ? / Pierre Doray in Regards croisés sur l'économie, n° 16 (2015/1)
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PermalinkQuelle professionnalisation dans les universités québécoises ? / Pierre Doray in Formation emploi, n° 129 (janvier-mars 2015)
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PermalinkPermalinkLa rencontre du scolaire et de l'extrascolaire : les transitions familiales et la poursuite des études au Canada / Nicolas Bastien (2014)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuel programme d'études choisir ? Une analyse longitudinale d'une orientation incertaine / Pierre Doray (2013)
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PermalinkLes retours aux études postsecondaires / Benoît Laplante in Formation emploi, n° 120 (octobre-décembre 2012)
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PermalinkRégionalisation et recomposition du travail statistique : une comparaison France/Québec / Pierre Doray (2012)
PermalinkUsages des statistiques et actions publiques / Pierre Doray in Sociologie et sociétés, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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PermalinkConceptualiser les parcours scolaires à l'enseignement supérieur / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 3 (septembre 2011)
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PermalinkLes retours aux études : un mode de dépassement des ségrégations sociales ? / Benoît Laplante (2011)
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PermalinkPermalinkEntre reproduction et mobilisation : les rapports de genre en formation continue en France et au Canada. / Christine Fournier in Revue internationale de l'éducation, vol. 54 - n° 5-6 (2008)
PermalinkPermalinkDe l'insertion à l'intégration socioprofessionnelle. Rôles et enjeux de la formation initiale et de la formation continue. / Alberto Lopez (2006)
PermalinkTemporalités. Le temps : un enjeu social et politique. Dossier / Rachel Belisle in Lien social et politiques, n° 54 (automne 2005)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa société de la connaissance et l'école. Dossier. / Paul Bélanger in Education et sociétés, n° 15 (2005/1)
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PermalinkEntre reproduction et mobilisation : hommes et femmes face à la formation continue en France et au Canada / Paul Bélanger (2004)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes relations entre économie et éducation : vers de nouvelles régulations ? / Catherine Agulhon (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkLa construction sociale des relations entre éducation et économie. le cas des formations en alternance en Wallonie et au Québec. / Pierre Doray (2001)
PermalinkEntre éducation et travail : les acteurs de l'insertion. / Claude Dubar in Education et sociétés, n° 7 (2001/1)
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PermalinkEfficacité versus équité en économie sociale. XXe journées de l'AES (Association d'économie sociale). / Gilles Margirier (2000)
PermalinkLa formation professionnelle continue. Transformations, contraintes et enjeux. / Pierre Béret (2000)
PermalinkVers de nouveaux modes de formation professionnelle ? Rôle des acteurs et des collaborations. / Claude Trottier (2000)
PermalinkLa participation à la formation en entreprise au Canada : quelques éléments d'analyse. / Pierre Doray in Formation emploi, n° 66 (avril juin 1999)
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PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 1. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkL'économie sociale. Formes d'organisation et institutions. Tome 2. XIXe journées de l'Association d'économie sociale. / Gérard Podevin (1999)
PermalinkLes techniques de la distance. Regards sociologiques sur le télétravail et la téléformation. / Pierre Doray (1999)
PermalinkRegards croisés sur la formation professionnelle et les relations professionnelles en Europe et au Québec. / Udo Rehfeldt (1998)
PermalinkLes transformations des relations éducation/travail : confrontation théorique et analyse de cas / Christine Jaminon (1998)
PermalinkPermalinkNouvelles formes d'organisation du travail. Etudes de cas et analyses comparatives. / Pierre Doray (1997)
PermalinkLes cheminements scolaires et l'insertion professionnelle des étudiants de l'université. Perspectives théoriques et méthodologiques. / François Pottier (1995)
PermalinkPermalinkPermalinkLa comparaison internationale dans l'étude du travail industriel : problèmes méthodologiques. / Claude Dubar in COMPARAISONS INTERNATIONALES, n° 5 (4ème trimestre 1989)
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