![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Revue française de pédagogie, n° 183. Les formations par apprentissage - avril-mai-juin 2013 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/04/2013 |
Dépouillements
![Les formations par apprentissage. Dossier](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52147.webp)
Article : texte imprimé
![L’apprentissage et le chômage des jeunes](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52148.webp)
Article : texte imprimé
L’idée séduisante et consensuelle selon laquelle le simple développement de l’apprentissage sans objectifs explicites et précis est une arme efficace pour combattre le chômage des jeunes est infirmée par son histoire récente. D’une part les entr[...]
![Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52150.webp)
Article : texte imprimé
L’article s’appuie sur une enquête qualitative menée dans des ateliers relais, dispositifs prenant en charge temporairement des collégiens en ruptures scolaires. Nous montrons que c’est un double travail qui est déployé dans ces dispositifs rela[...]
![Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52151.webp)
Article : texte imprimé
Cet article propose une étude exploratoire de l’efficacité du plan « Réussite en licence » (PRL) en 1re année en fonction du niveau initial des étudiants appréhendé à l’aide de tests de rentrée. L’examen des déterminants de la réussite aux exame[...]
![Les croyances des futurs enseignants](https://pmb.cereq.fr/img_cache/pmb5-cereq_record_52152.webp)
Article : texte imprimé
L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyanc[...]