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Titre : L’accès des salariés à la formation professionnelle continue : où sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? Type de document : document électronique Auteurs : Karine Briard Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Collection : Document d'études num. 237 Importance : 48 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; SALAIRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : L’accès à la formation professionnelle continue est inégalitaire, plus fréquent pour les plus diplômés, les salariés du secteur public et des entreprises de grande taille. Qu’en est-il des différences entre les femmes et les hommes ? Étonnamment, la dimension sexuée de la formation est peu analysée en France, alors que la formation est un des leviers de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. À partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle menée par l’Insee en 2014/2015, la présente étude s’attache à rechercher les caractéristiques des salariés qui sont liées aux différences d’accès à la formation entre les femmes et les hommes. En particulier, deux axes sont examinés : d’une part, les caractéristiques des postes occupés ; d’autre part, la situation familiale, spécifiquement les premiers mois suivant la naissance d’un enfant. Pour identifier et mesurer les inégalités entre femmes et hommes, les effets de composition de la population sont contrôlés par des analyses de type « toutes choses égales par ailleurs ». L’analyse se démarque également de la plupart des approches usuelles sur l’accès à la formation en considérant cet accès sur une période de cinq années, 2010 à 2015. Sur cette période, les femmes et les hommes salariés en 2010 et 2015 participent à la formation dans des proportions proches au regard de leurs durées de travail respectives (durée inférieure pour les femmes) : 60 % des femmes et 65 % des hommes suivent au moins une formation. À âge et niveau de diplôme identiques, l’écart moyen d’accès à la formation entre femmes et hommes est de l’ordre de 6 points de pourcentage. Il reste proche – 6,8 points – à âge, niveau de diplôme, groupe socioprofessionnel et secteur d’activité identiques, en raison de l’inégale répartition des sexes entre secteurs. En particulier, la plus forte présence des femmes dans l’administration, secteur le plus formateur, participe au rapprochement des taux de formation globaux des femmes et des hommes, compensant pour partie les écarts en défaveur des femmes dans d’autres secteurs. Dans le commerce-transport ou l’industrie, ces écarts sont liés à la proportion relativement plus importante des femmes en contrat court. Lorsque toutes les caractéristiques des postes sont considérées (dont le type de contrat, le caractère sexué du métier, la quotité de temps de travail et la taille de l’entreprise), l’écart entre les taux de formation des femmes et des hommes salariés aux profils identiques est limité – 2 points – et concerne essentiellement les ouvriers. Globalement, la situation familiale joue un rôle mineur par rapport aux caractéristiques des postes occupés dans les différences d’accès à la formation des femmes et des hommes. Ainsi, à situation de couple et nombre d’enfants identiques, en contrôlant la survenue d’une naissance, les ouvrières se forment toujours moins que leurs homologues masculins. À caractéristiques professionnelles et familiales identiques, seule la fonction publique présente des écarts de formation en faveur des femmes. Un autre facteur de différenciation sexuée est la maternité : dans les premiers mois de l’enfant, les jeunes mères se forment moins, sans que ce retard soit rattrapé par la suite. Les formations alors réalisées ne visent pas des objectifs différents de celles réalisées à d’autres périodes, ce qui interroge sur l’utilisation effective de la formation comme outil d’égalité professionnelle. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68013 L’accès des salariés à la formation professionnelle continue : où sont les inégalités entre les femmes et les hommes ? [document électronique] / Karine Briard . - Paris : DARES, 2020 . - 48 p. - (Document d'études; 237) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; SALAIRE ; RELATION TRAVAIL-FAMILLERésumé : L’accès à la formation professionnelle continue est inégalitaire, plus fréquent pour les plus diplômés, les salariés du secteur public et des entreprises de grande taille. Qu’en est-il des différences entre les femmes et les hommes ? Étonnamment, la dimension sexuée de la formation est peu analysée en France, alors que la formation est un des leviers de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. À partir de l’enquête Formation et qualification professionnelle menée par l’Insee en 2014/2015, la présente étude s’attache à rechercher les caractéristiques des salariés qui sont liées aux différences d’accès à la formation entre les femmes et les hommes. En particulier, deux axes sont examinés : d’une part, les caractéristiques des postes occupés ; d’autre part, la situation familiale, spécifiquement les premiers mois suivant la naissance d’un enfant. Pour identifier et mesurer les inégalités entre femmes et hommes, les effets de composition de la population sont contrôlés par des analyses de type « toutes choses égales par ailleurs ». L’analyse se démarque également de la plupart des approches usuelles sur l’accès à la formation en considérant cet accès sur une période de cinq années, 2010 à 2015. Sur cette période, les femmes et les hommes salariés en 2010 et 2015 participent à la formation dans des proportions proches au regard de leurs durées de travail respectives (durée inférieure pour les femmes) : 60 % des femmes et 65 % des hommes suivent au moins une formation. À âge et niveau de diplôme identiques, l’écart moyen d’accès à la formation entre femmes et hommes est de l’ordre de 6 points de pourcentage. Il reste proche – 6,8 points – à âge, niveau de diplôme, groupe socioprofessionnel et secteur d’activité identiques, en raison de l’inégale répartition des sexes entre secteurs. En particulier, la plus forte présence des femmes dans l’administration, secteur le plus formateur, participe au rapprochement des taux de formation globaux des femmes et des hommes, compensant pour partie les écarts en défaveur des femmes dans d’autres secteurs. Dans le commerce-transport ou l’industrie, ces écarts sont liés à la proportion relativement plus importante des femmes en contrat court. Lorsque toutes les caractéristiques des postes sont considérées (dont le type de contrat, le caractère sexué du métier, la quotité de temps de travail et la taille de l’entreprise), l’écart entre les taux de formation des femmes et des hommes salariés aux profils identiques est limité – 2 points – et concerne essentiellement les ouvriers. Globalement, la situation familiale joue un rôle mineur par rapport aux caractéristiques des postes occupés dans les différences d’accès à la formation des femmes et des hommes. Ainsi, à situation de couple et nombre d’enfants identiques, en contrôlant la survenue d’une naissance, les ouvrières se forment toujours moins que leurs homologues masculins. À caractéristiques professionnelles et familiales identiques, seule la fonction publique présente des écarts de formation en faveur des femmes. Un autre facteur de différenciation sexuée est la maternité : dans les premiers mois de l’enfant, les jeunes mères se forment moins, sans que ce retard soit rattrapé par la suite. Les formations alors réalisées ne visent pas des objectifs différents de celles réalisées à d’autres périodes, ce qui interroge sur l’utilisation effective de la formation comme outil d’égalité professionnelle. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68013 Documents numériques
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dares_de_inegalites_formation-2.pdfAdobe Acrobat PDFLes conditions concrètes du recueil des données de l’enquête Sumer 2016-2017 / Blandine Barlet (2020)
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Titre : Les conditions concrètes du recueil des données de l’enquête Sumer 2016-2017 : Un regard à travers deux études sociologiques Type de document : document électronique Auteurs : Blandine Barlet ; Hélène Malarmey Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Collection : Rapport d'études num. 2 Importance : 180 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE SUMER ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAILRésumé : L’enquête Sumer a pour objectif d’établir une cartographie nationale des expositions aux risques professionnels. Les deux documents d’études présentés ici présentent les enseignements de la collecte de la 4ème édition de cette enquête, qui a eu lieu en 2016-2017.
La collecte repose sur l’expertise des médecins du travail volontaires. Ceux-ci remplissent les questionnaires avec les salariés de l’échantillon enquêté qui leur ont été attribués par tirage aléatoire. Le protocole de l’édition 2016-2017 de l’enquête permettait aux médecins participants de se faire assister par leur équipe pluridisciplinaire pour la collecte, afin de tenir compte les transformations de la médecine du travail. En dépit de cette possibilité, les médecins ont été deux fois moins nombreux que précédemment à participer à la collecte.
Pour analyser les conditions concrètes du recueil des données de Sumer et mieux comprendre cette baisse de participation des médecins, deux post-enquêtes ont été lancées par la Dares :
- Conditions de recueil de données et pluridisciplinarité dans l’enquête Sumer de 2016-2017 / Blandine Barlet
- La participation des médecins du travail à l’enquête Sumer 2016-2017 / Hélène Malarmey
Elles s’intéressent à la mise en Å“uvre du nouveau protocole et aux déterminants de la participation des médecins. Ces travaux montrent que même si les médecins reconnaissaient l’intérêt et la qualité de l’enquête, le protocole s’intègre difficilement à un exercice professionnel en pleine évolution. Les conditions favorables à l’implication des équipes et au bon déroulement de l’enquête dépendent notamment de l’engagement en ce sens des services de santé au travail.(Dares)Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68281 Les conditions concrètes du recueil des données de l’enquête Sumer 2016-2017 : Un regard à travers deux études sociologiques [document électronique] / Blandine Barlet ; Hélène Malarmey . - Paris : DARES, 2020 . - 180 p. - (Rapport d'études; 2) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENQUETE SUMER ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; MEDECIN DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAILRésumé : L’enquête Sumer a pour objectif d’établir une cartographie nationale des expositions aux risques professionnels. Les deux documents d’études présentés ici présentent les enseignements de la collecte de la 4ème édition de cette enquête, qui a eu lieu en 2016-2017.
La collecte repose sur l’expertise des médecins du travail volontaires. Ceux-ci remplissent les questionnaires avec les salariés de l’échantillon enquêté qui leur ont été attribués par tirage aléatoire. Le protocole de l’édition 2016-2017 de l’enquête permettait aux médecins participants de se faire assister par leur équipe pluridisciplinaire pour la collecte, afin de tenir compte les transformations de la médecine du travail. En dépit de cette possibilité, les médecins ont été deux fois moins nombreux que précédemment à participer à la collecte.
Pour analyser les conditions concrètes du recueil des données de Sumer et mieux comprendre cette baisse de participation des médecins, deux post-enquêtes ont été lancées par la Dares :
- Conditions de recueil de données et pluridisciplinarité dans l’enquête Sumer de 2016-2017 / Blandine Barlet
- La participation des médecins du travail à l’enquête Sumer 2016-2017 / Hélène Malarmey
Elles s’intéressent à la mise en Å“uvre du nouveau protocole et aux déterminants de la participation des médecins. Ces travaux montrent que même si les médecins reconnaissaient l’intérêt et la qualité de l’enquête, le protocole s’intègre difficilement à un exercice professionnel en pleine évolution. Les conditions favorables à l’implication des équipes et au bon déroulement de l’enquête dépendent notamment de l’engagement en ce sens des services de santé au travail.(Dares)Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68281 Documents numériques
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dares_2020-rapport_detudes_sumer.pdfAdobe Acrobat PDFConditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises / Mélina Hillion (2020)
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Titre : Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Mélina Hillion Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Collection : Document d'études num. 238 Importance : 75 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUERésumé : L’amélioration des conditions de travail et la prévention peuvent-elles être un levier pour la compétitivité des entreprises ? Cette étude met en évidence une corrélation très positive entre la prévention et la performance économique des entreprises en France. L’ordre de grandeur obtenu, les connaissances accumulées sur le terrain ainsi que les problèmes méthodologiques rencontrés excluent toute interprétation causale de ce résultat. Il est néanmoins intéressant de noter que les entreprises qui investissent le plus dans la prévention sont aussi les plus performantes économiquement à caractéristiques observables identiques (notamment secteur d’activité, nombre de salariés, capital, structure socioprofessionnelle). Cette étude montre que l’investissement des entreprises dans la santé et la sécurité de leurs employés est également un bon indicateur de leur santé économique. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68015 Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises [document électronique] / Mélina Hillion . - Paris : DARES, 2020 . - 75 p. - (Document d'études; 238) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; ENTREPRISE ; FRANCE ; COMPETITIVITE ECONOMIQUERésumé : L’amélioration des conditions de travail et la prévention peuvent-elles être un levier pour la compétitivité des entreprises ? Cette étude met en évidence une corrélation très positive entre la prévention et la performance économique des entreprises en France. L’ordre de grandeur obtenu, les connaissances accumulées sur le terrain ainsi que les problèmes méthodologiques rencontrés excluent toute interprétation causale de ce résultat. Il est néanmoins intéressant de noter que les entreprises qui investissent le plus dans la prévention sont aussi les plus performantes économiquement à caractéristiques observables identiques (notamment secteur d’activité, nombre de salariés, capital, structure socioprofessionnelle). Cette étude montre que l’investissement des entreprises dans la santé et la sécurité de leurs employés est également un bon indicateur de leur santé économique. Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68015 Documents numériques
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dares_document-etudes_conditions_de_travail_et_performance__economique_et_financiere_des_entreprises.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : Dialogue social et performance : une étude sur données d’entreprises françaises Type de document : document électronique Auteurs : Aguibou Tall Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Collection : Document d'études num. 240 Importance : 37 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE ; PERFORMANCE ; ENTREPRISE ; INDICATEUR ; ECONOMETRIE
Organisme Cité
ENQUETE REPONSE ; FARERésumé : Cette étude a pour objectif d’analyser le lien entre les formes de dialogue social et la performance des entreprises françaises en appariant la dernière édition de l’enquête REPONSE (avant les ordonnances du 22 septembre 2017) et les données de FARE (2015). Après avoir construit un indicateur qui tient compte des différentes formes de dialogue social, une analyse économétrique permet d’examiner le lien entre chaque « type de dialogue social » mis en évidence et la performance des entreprises. Deux mesures de la performance sont retenues : la valeur ajoutée par salarié (mesure objective) et l’évolution perçue du volume de l’activité de l’entreprise (mesure subjective). Les résultats des estimations, qui tiennent compte de l’endogénéité de l’indicateur, montrent que le dialogue social affecte positivement la performance des entreprises françaises même lorsqu’il est peu formalisé, par rapport à une négociation formalisée mais effectuée dans un climat de défiance. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68279 Dialogue social et performance : une étude sur données d’entreprises françaises [document électronique] / Aguibou Tall . - Paris : DARES, 2020 . - 37 p. - (Document d'études; 240) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVE ; FRANCE ; PERFORMANCE ; ENTREPRISE ; INDICATEUR ; ECONOMETRIE
Organisme Cité
ENQUETE REPONSE ; FARERésumé : Cette étude a pour objectif d’analyser le lien entre les formes de dialogue social et la performance des entreprises françaises en appariant la dernière édition de l’enquête REPONSE (avant les ordonnances du 22 septembre 2017) et les données de FARE (2015). Après avoir construit un indicateur qui tient compte des différentes formes de dialogue social, une analyse économétrique permet d’examiner le lien entre chaque « type de dialogue social » mis en évidence et la performance des entreprises. Deux mesures de la performance sont retenues : la valeur ajoutée par salarié (mesure objective) et l’évolution perçue du volume de l’activité de l’entreprise (mesure subjective). Les résultats des estimations, qui tiennent compte de l’endogénéité de l’indicateur, montrent que le dialogue social affecte positivement la performance des entreprises françaises même lorsqu’il est peu formalisé, par rapport à une négociation formalisée mais effectuée dans un climat de défiance. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68279 Documents numériques
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Dares-2020-de__dialogue_social_performance.pdfAdobe Acrobat PDFL’effet à court-terme d’un programme de prévention sur la sinistralité et la performance économique et financière des entreprises du BTP / Mélina Hillion (2020)
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Titre : L’effet à court-terme d’un programme de prévention sur la sinistralité et la performance économique et financière des entreprises du BTP Type de document : document électronique Auteurs : Mélina Hillion Editeur : Paris : DARES Année de publication : 2020 Collection : Document d'études num. 239 Importance : 55 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; PERFORMANCE ; HYGIENE-SECURITE
Organisme Cité
OOPPBTP - Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publicsRésumé : Cette étude évalue l’impact d’un programme de prévention des risques professionnels, mis en oeuvre par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), sur les performances et la sinistralité (accidents du travail et maladies professionnelles) des entreprises du secteur de la construction. Dans le cadre du programme évalué, l’OPPBTP accompagne le chef d’entreprise dans la conception et la mise en Å“uvre d’un plan de prévention visant à améliorer la santé et la sécurité des employés. Notre évaluation statistique est basée sur la méthode des doubles différences. Les résultats suggèrent que les effets du programme sont relativement modérés en termes de performance des entreprises et de sinistralité. Cependant, notre évaluation se heurte à de nombreuses limites méthodologiques et ces résultats doivent être considérés avec prudence. Des recherches supplémentaires impliquant des protocoles d’évaluation plus sophistiqués seraient nécessaires afin de conclure quant à l’efficacité de ce programme. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68278 L’effet à court-terme d’un programme de prévention sur la sinistralité et la performance économique et financière des entreprises du BTP [document électronique] / Mélina Hillion . - Paris : DARES, 2020 . - 55 p. - (Document d'études; 239) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; SANTE AU TRAVAIL ; FRANCE ; PERFORMANCE ; HYGIENE-SECURITE
Organisme Cité
OOPPBTP - Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publicsRésumé : Cette étude évalue l’impact d’un programme de prévention des risques professionnels, mis en oeuvre par l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), sur les performances et la sinistralité (accidents du travail et maladies professionnelles) des entreprises du secteur de la construction. Dans le cadre du programme évalué, l’OPPBTP accompagne le chef d’entreprise dans la conception et la mise en Å“uvre d’un plan de prévention visant à améliorer la santé et la sécurité des employés. Notre évaluation statistique est basée sur la méthode des doubles différences. Les résultats suggèrent que les effets du programme sont relativement modérés en termes de performance des entreprises et de sinistralité. Cependant, notre évaluation se heurte à de nombreuses limites méthodologiques et ces résultats doivent être considérés avec prudence. Des recherches supplémentaires impliquant des protocoles d’évaluation plus sophistiqués seraient nécessaires afin de conclure quant à l’efficacité de ce programme. (Dares) Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/etudes-et-synt [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68278 Documents numériques
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Dares-2020-document_d_etudes_prevention_btp.pdfAdobe Acrobat PDFL’enquête Conditions de travail-risques psychosociaux 2016 : apurement et redressement / Amélie Mauroux (2020)
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PermalinkPermalinkPremier rapport du comité scientifique du Plan d’investissement dans les compétences / Anne Bucher (2020)
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PermalinkLe recours à Internet améliore-t-il les procédures de recrutement des entreprises ? / Véronique Rémy (2020)
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PermalinkLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP / Éric Kulanthaivelu (2020)
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PermalinkAppropriation et mise en oeuvre des ordonnances du 22 septembre 2017 réformant le droit du travail / Nicolas Farvaque (2019)
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PermalinkSégrégation professionnelle entre les femmes et les hommes : quels liens avec le temps partiel ? / Karine Briard (2019)
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PermalinkLe chômage de longue durée des personnes d’origine étrangère a-t-il un impact sur leur sociabilité ? / Emmanuel Valat (2018)
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PermalinkComparaisons européennes des durées du travail : illustration pour huit pays / Claire Létroublon (2018)
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PermalinkPermalinkProspective des Métiers et Qualifications (PMQ) : bilan et perspectives / France stratégie (Paris) (2018)
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PermalinkQuels effets de l’accompagnement sur le devenir des salariés en insertion ? / Oana Calavrezo (2018)
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PermalinkÀ quels moments les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes se forment-elles ? / Karine Briard (2018)
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PermalinkRéalisation d'une étude qualitative à partir de 2 régions sur le Compte personnel de formation / Manon Meunier (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkComment les structures de l’insertion par l’activité économique concilient-elles leur mission d’accompagnement et leur activité ? / Véronique Rémy (2017)
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PermalinkComparaisons internationales des régimes d'assurance chômage : quels enseignements ? / Benoît Ourliac (2017)
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PermalinkPermalinkL'économie des plateformes : enjeux pour la croissance, le travail, l'emploi et les politiques publiques. / Olivia Montel (2017)
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PermalinkL’effet du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) sur les salaires de base / Adèle Gouttes (2017)
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PermalinkPermalinkL’enquête « Conditions de travail » auprès des employeurs : résultats détaillés / Selma Amira (2017)
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PermalinkL’impact du dispositif « Zéro charges » de 2009 sur les embauches des très petites entreprises / Sévane Ananian (2017)
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PermalinkInsécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ? / Thomas Coutrot (2017)
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PermalinkPermalinkRapport d’évaluation du plan "500 000 formations supplémentaires" / Comité technique d'évaluation (Paris) (2017)
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PermalinkLes structures de l’insertion par l’activité économique adaptent-elles l’accompagnement et la formation au profil de leurs salariés ? / Véronique Rémy (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCompétences individuelles et compétences utilisées en situation de travail / Aline Branche-Seigeot (2015)
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PermalinkLe droit individuel à la formation : les enseignements d’une étude qualitative auprès des acteurs / Bénédicte Galtier (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkProspective des métiers et qualifications à l’horizon 2022 : méthodologie des projections par métiers / Julie Argouarc'h (2015)
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PermalinkQuels effets du recrutement en contrat aidé sur la trajectoire professionnelle ? / Isabelle Benoteau (2015)
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PermalinkPermalinkLes yeux dans les yeux. Téléphone ou face-à -face : quel impact sur les réponses ? / Elisabeth Algava (2015)
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