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Titre : L'éducation au temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, dir. ; Etienne Douat, dir. Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-316-2 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; ECOLIER ; ETUDIANT ; SCOLARISATION ; UNIVERSITEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68252 L'éducation au temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, dir. ; Etienne Douat, dir. . - Paris : La Dispute, 2020 . - 163 p.
ISBN : 978-2-84303-316-2 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; CRISE SANITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ABANDON DES ETUDES ; INEGALITES ; ECOLIER ; ETUDIANT ; SCOLARISATION ; UNIVERSITEMots-clés : Covid-19 Résumé : Le 12 mars 2020, face à la pandémie, le Président de la République annonce la fermeture de tous les établissements d'enseignement. Le ministre de l'Education nationale exhorte à assurer la "continuité pédagogique" à distance. Comment, dans l'urgence et l'impréparation, confinés, enseignants et élèves, familles et étudiants font-ils dans les semaines qui suivent ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Treize spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023641 O-106-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : S'en sortir malgré tout - Parcours en classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Faure, dir. ; Daniel Thin, dir. Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2019 Importance : 163 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-148-9 Prix : 16 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; CONDITION DE VIE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINE ; FAMILLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LOGEMENT ; JEUNE ; FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCERésumé : Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille".
Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football.
Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66622 S'en sortir malgré tout - Parcours en classes populaires [texte imprimé] / Sylvia Faure, dir. ; Daniel Thin, dir. . - Paris : La Dispute, 2019 . - 163 p.
ISBN : 978-2-84303-148-9 : 16 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CLASSE POPULAIRE ; CONDITION DE VIE ; SOCIOLOGIE ; RELATION HUMAINE ; FAMILLE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LOGEMENT ; JEUNE ; FEMME ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCERésumé : Face aux difficultés économiques, à la disqualification sociale, à la dégradation des conditions d'existence, comment les classes populaires font-elles pour "s'en sortir, malgré tout" ? Ce livre répond à cette question en examinant les conditions de la mobilisation de leurs ressources soutiens relationnels, savoir-faire convertis en avantages dans une situation particulière, relations avec des acteurs institutionnels, ainsi que d'autres formes de "débrouille".
Tout en expliquant les limites et obstacles à l'amélioration durable des conditions d'existence des classes populaires, les auteurs montrent que ce qui fait ressource pour ces dernières est ancré dans des contextes locaux et dans des relations concrètes. Cet ouvrage collectif s'appuie sur plusieurs enquêtes sociologiques centrées sur les sorties précoces de la scolarité, les jeunes des missions locales, l'accès au logement, les parcours scolaires au sein de familles nombreuses, le relogement dans les grands ensembles HLM, les associations de femmes de quartiers populaires et les jeunes en quête de mobilité par une professionnalisation dans le football.
Il critique la notion aujourd'hui dominante de vulnérabilité qui passe sous silence les conditions objectives à l'origine des problèmes sociaux et tend à faire porter aux individus la responsabilité de leur situation. Il soutient que pour s'attaquer aux inégalités sociales et aux violences symboliques renforcées par les orientations politiques de ces dernières décennies, il faut commencer par comprendre les ressources et les initiatives des premiers concernés.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023392 O-18-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Le travail, enjeu des retraites Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2019 Collection : Travail et salariat Importance : 222 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-302-5 Prix : 12 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; REFORME ; FRANCE ; TRAVAIL SALARIE ; QUALIFICATIONRésumé : Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L’Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations.
Cette nouvelle version s’enrichit d’une longue introduction et d’une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d’unifier tous les régimes en assurant 100 % du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le cÅ“ur du conflit des retraites : qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d’en finir avec le temps « après le travail » de la retraite, aussi contestable que le temps « avant le travail » de l’insertion des jeunes ou le temps « sans travail » du chômage ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64318 Le travail, enjeu des retraites [texte imprimé] / Bernard Friot . - Paris : La Dispute, 2019 . - 222 p.. - (Travail et salariat) .
ISBN : 978-2-84303-302-5 : 12 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RETRAITE ; TRAVAIL ; SALAIRE ; REFORME ; FRANCE ; TRAVAIL SALARIE ; QUALIFICATIONRésumé : Contrairement à une idée reçue, les trois quarts des retraites sont calculées en fonction du salaire et non pas des cotisations versées : elles sont le salaire qui se poursuit, et non un revenu différé dans le temps. Près de dix ans après le succès de L’Enjeu des retraites, les événements confirment la pertinence de ses analyses : faute de promouvoir la généralisation du droit au salaire des retraités, les opposants sont impuissants pour contrer des réformes qui nient ce droit et veulent le remplacer par le différé des cotisations.
Cette nouvelle version s’enrichit d’une longue introduction et d’une conclusion inédites qui, contre un dispositif de comptes à points, proposent d’unifier tous les régimes en assurant 100 % du meilleur salaire net, porté à 2300 euros minimum, quelle que soit la durée de la carrière. Le Travail, enjeu des retraites analyse le cÅ“ur du conflit des retraites : qu’est-ce que travailler ? Qui travaille ? Comment faire du salaire un droit politique de la personne, afin d’en finir avec le temps « après le travail » de la retraite, aussi contestable que le temps « avant le travail » de l’insertion des jeunes ou le temps « sans travail » du chômage ? (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64318 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022819 O-18-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 12/04/2020
Titre : L'institution du handicap : esquisse pour une théorie sociologique du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Bodin Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2018 Importance : 186 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-291-2 Prix : 18 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; DEFINITION ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; INSTITUTION
Organisme Cité
MDPH - MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEESRésumé : Qu’est-ce que le handicap ? Ce livre montre qu’il ne s’agit pas d’une réalité médicale, mais d’un phénomène social, qui peut faire référence à des singularités biologiques, mais dépend avant tout de la logique sociale de nos institutions. À partir de l’analyse de statistiques concernant la santé et le handicap ainsi que de nombreux entretiens biographiques, l’auteur met en évidence que ce qui fait qu’une personne est considérée ou non comme handicapée renvoie au fonctionnement des grandes institutions sociales – famille, école, travail, espace public… Il explique aussi comment le statut administratif de personne handicapée tend à imposer une modification des parcours, des comportements et des identités. Cette nouvelle conception du handicap, qui met en relief sa construction étatique et législative, permet d’aborder différemment aussi bien l’expérience des personnes dites handicapées que les politiques de santé publique et d’action sociale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65747 L'institution du handicap : esquisse pour une théorie sociologique du handicap [texte imprimé] / Romuald Bodin . - Paris : La Dispute, 2018 . - 186 p.
ISBN : 978-2-84303-291-2 : 18 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; DEFINITION ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DONNEE STATISTIQUE ; INSTITUTION
Organisme Cité
MDPH - MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEESRésumé : Qu’est-ce que le handicap ? Ce livre montre qu’il ne s’agit pas d’une réalité médicale, mais d’un phénomène social, qui peut faire référence à des singularités biologiques, mais dépend avant tout de la logique sociale de nos institutions. À partir de l’analyse de statistiques concernant la santé et le handicap ainsi que de nombreux entretiens biographiques, l’auteur met en évidence que ce qui fait qu’une personne est considérée ou non comme handicapée renvoie au fonctionnement des grandes institutions sociales – famille, école, travail, espace public… Il explique aussi comment le statut administratif de personne handicapée tend à imposer une modification des parcours, des comportements et des identités. Cette nouvelle conception du handicap, qui met en relief sa construction étatique et législative, permet d’aborder différemment aussi bien l’expérience des personnes dites handicapées que les politiques de santé publique et d’action sociale. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65747 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023197 O-182-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/02/2020
Titre : Jeunes, jolies et sous traitées : les hôtesses d'accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Schütz Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2018 Collection : Travail et salariat Importance : 245 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-290-5 Prix : 22 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT D'ACCUEIL ; RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; EXTERNALISATION ; TRAVAIL SALARIE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Salons grand public, congrès professionnels, manifestations sportives : nombreux sont les événements où l'on croise des hôtesses d'accueil, ces femmes jeunes, jolies et élancées qui orientent la foule, juchées sur des talons et vêtues d'un uniforme cintré. Toute l'année, elles sont aussi présentes dans les halls d'entrée des entreprises pour répondre au téléphone et recevoir les visiteurs. Qui sont ces femmes dont on ne connaît généralement que le sourire ? En quoi consiste leur travail ? Pourquoi sont-elles employées par des prestataires d'accueil, et non directement par les sociétés où elles travaillent au quotidien ? Quels sont les effets de cette situation d'emploi, qu'elles partagent avec les agents de nettoyage ou de sécurité, mais aussi avec de nombreux consultants ? Analyse inédite du salariat en prestation de services, cet ouvrage éclaire la manière dont la féminité, la jeunesse et la beauté sont mises au travail dans le capitalisme du XXIe siècle. Dans une perspective résolument différente de celles du management et de la gestion, qui promeuvent l'externalisation au nom du recentrage des entreprises sur leur coeur de métier, il retrace les enjeux de cette configuration productive en pleine expansion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63635 Jeunes, jolies et sous traitées : les hôtesses d'accueil [texte imprimé] / Gabrielle Schütz . - Paris : La Dispute, 2018 . - 245 p. - (Travail et salariat) .
ISBN : 978-2-84303-290-5 : 22 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGENT D'ACCUEIL ; RELATION DE SERVICE ; EMOTION ; EMPLOI DES FEMMES ; FEMME ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; FRANCE ; EXTERNALISATION ; TRAVAIL SALARIE ; ANALYSE DU TRAVAILRésumé : Salons grand public, congrès professionnels, manifestations sportives : nombreux sont les événements où l'on croise des hôtesses d'accueil, ces femmes jeunes, jolies et élancées qui orientent la foule, juchées sur des talons et vêtues d'un uniforme cintré. Toute l'année, elles sont aussi présentes dans les halls d'entrée des entreprises pour répondre au téléphone et recevoir les visiteurs. Qui sont ces femmes dont on ne connaît généralement que le sourire ? En quoi consiste leur travail ? Pourquoi sont-elles employées par des prestataires d'accueil, et non directement par les sociétés où elles travaillent au quotidien ? Quels sont les effets de cette situation d'emploi, qu'elles partagent avec les agents de nettoyage ou de sécurité, mais aussi avec de nombreux consultants ? Analyse inédite du salariat en prestation de services, cet ouvrage éclaire la manière dont la féminité, la jeunesse et la beauté sont mises au travail dans le capitalisme du XXIe siècle. Dans une perspective résolument différente de celles du management et de la gestion, qui promeuvent l'externalisation au nom du recentrage des entreprises sur leur coeur de métier, il retrace les enjeux de cette configuration productive en pleine expansion. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63635 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022646 O-167-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/02/2019 PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe genre dans l’enseignement supérieur et la recherche / ANEF -Association nationale des études féministes (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner dans le secondaire : les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. / Jérôme Deauvieau (2009)
PermalinkPour une sociologie des rapports sociaux : l'enseignement de Michel Arliaud / Jacques Bouteiller (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkAvec les saisonniers. Une expérience de transformation du travail dans le tourisme social. / Yves Clot (2007)
PermalinkPermalinkComprendre l'échec scolaire. Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques. / Elisabeth Bautier (2007)
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