
Titre : | Education permanente, n° 149. La formation permanente entre travail et citoyenneté - 2001-4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 12/12/2001 |
DĂ©pouillements

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Présentée comme une conquête sociale, la formation n’est pourtant pas le fruit d’une conquête ouvrière mais bien la résultante d’un mouvement social qui rassemblait, en France, des élites politiques, professionnelles et culturelles. Ces militant[...]

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L’analyse de la production des lois sur la formation permanente entre 1959 et 1971 permet de mettre au jour les modes de construction des représentations d’un problème public en même temps mode de construction de la représentation du politique. [...]

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La loi sur la promotion sociale de décembre 1959 joue un rôle décisif en fédérant dans un cadre homogène des initiatives inscrites jusqu'alors dans des cadres éducatifs, politiques ou réglementaires différents. La constitution de ce domaine d'in[...]

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Qu'attendaient les pouvoirs publics de la formation professionnelle ? Entre le rêve d'une « société de promotion » et l'horizon espéré d'une « société de participation », où situer le dispositif de la formation professionnelle ? Comment comprend[...]

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Cet article identifie les différentes conceptions de la formation qui se sont affirmées à la CGT et à la CFTC/CFDT entre la fin de la Deuxième Guerre mondiale et le milieu des années 1960. Il montre comment ces conceptions ont été influencées pa[...]

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Dans la période qui s’étend de la Libération au milieu des années 1970, c’est moins la qualification en tant que telle qui fait débat parmi les acteurs du monde du travail que la reconnaissance de cette qualification dans les hiérarchies profess[...]

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L’entrée de l’éducation permanente dans l’Université s’était faite avant 1968 à travers l’action d’individus ou de groupes limités sur la base d’engagements militants, pour permettre l’accès à l’université de ceux qui n’avaient pas eu antérieure[...]

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Lorsque la loi de 1971 est apparue, un monde professionnel de formateurs existait déjà , œuvrant dans l'éducation populaire, la promotion sociale individuelle et quelques gros organismes de formation généralement liés au monde du travail. On a ce[...]

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Cet article s’emploie à reconstituer à grands traits les principaux moments et les principales transformations qui, en Allemagne, marquent l’évolution d’un domaine appelé « éducation des adultes ». Les changements de noms, la variété des notions[...]

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La formation professionnelle continue s’est considérablement développée en Allemagne durant les trente dernières années. Elle représente aujourd’hui presqu’un tiers de l’ensemble des formes d’éducation des adultes. Objet et lieu d’entente social[...]
Exemplaires(1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1021050 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |