
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Le salut par l'alternance : Sociologie du rapprochement école-entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Hambye ; Jean-Louis Siroux Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2018 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 222 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-294-3 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE ; ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63632 Le salut par l'alternance : Sociologie du rapprochement école-entreprise [texte imprimé] / Philippe Hambye ; Jean-Louis Siroux . - Paris : La Dispute, 2018 . - 222 p. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-294-3 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; SOCIOLOGIE ; ENTREPRISE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; MOTIVATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63632 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022670 O-169-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 07/04/2019
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2017 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 330 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, dir. ; Jean-Pierre Terrail, dir. ; Elisabeth Bautier ; Basil Bernstein ; Pierre Bourdieu ; Marie-Françoise Grospiron ; Viviane Isambert-Jamati ; Nell Keddie ; Bernard Lahire ; Jean-Yves Rochex ; Lucie Tanguy ; Michael F.D. Young . - Paris : La Dispute, 2017 . - 330 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSMISSION DES SAVOIRS ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CULTURE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; CONTENU DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SAVOIR ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITES ; CLASSE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIERésumé : La sociologie de la transmission des savoirs a produit des Å“uvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent, et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’édiction de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59889 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019895 O-77-17 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : L’école des incapables ? : La maternelle, un apprentissage de la domination Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias Millet ; Jean-Claude Croizet Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2016 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-277-6 Prix : 20 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITES ; IDEOLOGIE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; SOCIOLOGIERésumé : Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58662 L’école des incapables ? : La maternelle, un apprentissage de la domination [texte imprimé] / Mathias Millet ; Jean-Claude Croizet . - Paris : La Dispute, 2016 . - 228 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-277-6 : 20 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; ECOLIER ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; INEGALITES ; IDEOLOGIE ; SOCIALISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; SOCIOLOGIERésumé : Comment l’école interprète- t-elle les facilités et les difficultés d’apprentissage des élèves ? Comment cette interprétation influence-t-elle leur scolarité, et l’idée qu’ils se font d’eux-mêmes ? Les résultats de l’enquête – menée pendant plusieurs années dans des écoles maternelles, pour l’essentiel – présentée dans ce livre permettent de répondre à ces questions. En croisant les regards sociologique et psychosocial, Mathias Millet et Jean-Claude Croizet décortiquent le quotidien des classes et révèlent comment les difficultés cognitives, pourtant nécessaires aux apprentissages, sont transformées en un problème. Ils montrent que ces premiers apprentissages scolaires sont aussi, pour les élèves, une première confrontation aux inégalités. L’étude met en évidence les logiques quotidiennes d’une violence symbolique par laquelle élèves comme enseignants se persuadent que les verdicts scolaires disent la valeur des individus. Elle montre comment ces élèves et ces enseignants développent, dès l’école maternelle, des interprétations qui personnalisent les « échecs » ou les « réussites » et, ce faisant, les détournent des apprentissages. Cet ouvrage contribue ainsi de manière décisive à l’analyse de la manière dont l’école réduit ou augmente les inégalités sociales. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : table des matières en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58662 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019576 O-244-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2016 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-267-7 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; SAVOIR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. La validation de l’échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique. Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d’une « école de l’excellence pour tous » ? L’auteur s’attache à décrypter l’esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques sur la conduite des apprentissages, leur lien avec l’échec des élèves des classes populaires. Et il interroge les raisons de l’emprise persistante de cet esprit, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d’un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l’objectif d’une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d’inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en Å“uvre. Cet essai, qui s’affranchit résolument de l’opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s’affronter de façon systématique et cohérente à l’exigence de penser les modalités pédagogiques d’un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56753 Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail . - Paris : La Dispute, 2016 . - 141 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-267-7 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; CLASSE POPULAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; SAVOIR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Ce livre part d’une conviction : l’urgence d’une éducation pour tous de haut niveau, qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. La validation de l’échec scolaire de masse par les politiques de socle commun, variante libérale ou sociale-libérale, est à cet égard un désastre démocratique. Mais quel contenu donner aux pétitions contraires en faveur d’une « école de l’excellence pour tous » ? L’auteur s’attache à décrypter l’esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques sur la conduite des apprentissages, leur lien avec l’échec des élèves des classes populaires. Et il interroge les raisons de l’emprise persistante de cet esprit, alors même que ses limites sont devenues si cruellement manifestes. Cet examen lui permet de dégager les principes d’un nouveau paradigme pédagogique, adapté à l’objectif d’une entrée normale des élèves des classes populaires dans la culture écrite, puis d’inventorier les conditions pratiques possibles de sa mise en Å“uvre. Cet essai, qui s’affranchit résolument de l’opposition des pédagogues et des républicains, est ainsi le premier à s’affronter de façon systématique et cohérente à l’exigence de penser les modalités pédagogiques d’un enseignement ambitieux pour tous les publics scolaires. (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56753 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1019130 O-55-16 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Supports pédagogiques et inégalités scolaires : Etudes sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, dir. ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Florence Eloy ; Christophe Joigneaux ; Séverine Kakpo ; Patrick Rayou ; Jean-Yves Rochex Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2015 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-258-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55408 Supports pédagogiques et inégalités scolaires : Etudes sociologiques [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, dir. ; Elisabeth Bautier ; Jacques Crinon ; Florence Eloy ; Christophe Joigneaux ; Séverine Kakpo ; Patrick Rayou ; Jean-Yves Rochex . - Paris : La Dispute, 2015 . - 215 p.. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-258-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; CLASSE POPULAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUERésumé : Pourquoi et comment les inégalités scolaires s’accroissent-elles ? L’une des raisons, rarement prise en compte, tient à la complexité croissante de l’activité intellectuelle que les élèves sont tenus de réaliser. Les supports pédagogiques (manuels, fiches photocopiées, albums jeunesse, outils numériques sonores, livrets d’évaluation, notamment) traduisent et nourrissent cette très profonde évolution, comme le démontrent leur étude au cours du temps et celle de leurs usages actuels, en classe aussi bien qu’en famille. C’est à l’élucidation de cette réalité dans le quotidien des classes de maternelle, d’école élémentaire et du secondaire que s’attachent les contributions de chercheurs de l’équipe CIRCEFT-ESCOL : Élisabeth Bautier, Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Florence Eloy, Christophe Joigneaux, Séverine Kakpo, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex. Au total, ce livre montre que l’indispensable maintien des exigences d’apprentissage dans tous les établissements ne peut aller sans la mise en place de politiques de démocratisation scolaire ambitieuses, comportant la formation et l’aide aux enseignants, ainsi que la réflexion sur les supports pédagogiques. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55408 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1033978 O-165-15 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnseigner dans le secondaire : les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier. / Jérôme Deauvieau (2009)
Permalink