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Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1022792 | FEM-144-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Exclu du prêt |
1022793 | FEM-144-18 | Publication CEREQ | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Thierry Berthet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 7-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63898
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 7-13[article] Introduction. Territoires et décrochages scolaires : leçons d'un programme de recherche exploratoire [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Thierry Berthet . - 2018 . - pp. 7-13.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 7-13
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63898 Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard ; Christophe Michaut . - 2018 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 15-34
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; APPROCHE LOCALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; PICARDIE ; AQUITAINE ; ILE DE FRANCE ; PAYS DE LA LOIRE
Organisme Cité
MODS - Enquête Motifs de Décrochage ScolaireRésumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63899 L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension / François Burban in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension Type de document : texte imprimé Auteurs : François Burban ; Yves Dutercq Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 35-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCERésumé : Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en Å“uvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63900
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 35-54[article] L’animation régionale de la prise en charge du décrochage scolaire : une action publique en tension [texte imprimé] / François Burban ; Yves Dutercq . - 2018 . - pp. 35-54.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 35-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCERésumé : Le nouveau contexte de la politique française de lutte contre le décrochage scolaire a suscité de fortes évolutions, dont notre article traite deux aspects liés : l’inflexion des politiques nationales et de leur animation par les services déconcentrés de l’Éducation nationale ; les actions et outils mis en Å“uvre par les conseils régionaux en matière de lutte contre le décrochage, en particulier les Plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs. Ce faisant, nous nous interrogeons sur l’articulation entre politique éducative nationale et déclinaison de l’action publique sur les territoires, dont l’efficacité se heurte aux divergences à la fois dans les logiques des institutions et dans celles de leurs agents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-35.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63900 Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Berthet ; Amandine Brizio ; Véronique Simon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-72 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en Å“uvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63901
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 55-72[article] Quelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Thierry Berthet ; Amandine Brizio ; Véronique Simon . - 2018 . - pp. 55-72.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 55-72
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence ; Céreq - Centre associé de Bordeaux
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ILE DE FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINE ; PAYS DE LA LOIRE ; FRANCERésumé : Cet article étudie les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire dans trois territoires. Au prisme de l’analyse des politiques publiques, il vise à interroger la variation locale de ces dispositifs à trois niveaux : la structuration territoriale de l’offre de remédiation, les conditions de mise en Å“uvre des dispositifs publics sur ces territoires et la réception de cette offre publique par les jeunes décrocheurs eux-mêmes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-55.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63901 Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 73-93 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; REGION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleRésumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 73-93[article] Mésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Laure Minassian . - 2018 . - pp. 73-93.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 73-93
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; REGION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; MESURE JEUNE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE
Organisme Cité
AFEV - Association Fondation des Étudiants pour la VilleRésumé : Peu de travaux de recherche se sont intéressés de façon longitudinale aux dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire, depuis leur conception politique jusqu’à leur déploiement opérationnel. C’est ce que propose cette contribution par le biais d’une étude de cas où s’articulent une Région, une association et des lycées professionnels, au sein d’un dispositif appelé « alliances éducatives ». L’analyse vise à mettre au jour comment les interactions entre une politique, l’institution scolaire, les acteurs associatifs et les élèves génèrent des effets adverses à ceux souhaités. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63902 Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? / Vanessa Di Paola in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 95-116 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ZONE D'EMPLOI ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d’emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2010, la mise en Å“uvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d’études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l’apprentissage limite ce risque, l’existence de perspectives d’emploi peu qualifié l’accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l’école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63903
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 95-116[article] Quel rôle pour le marché du travail local sur le risque de décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet . - 2018 . - pp. 95-116.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 95-116
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; APPROCHE LOCALE ; ZONE D'EMPLOI ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ENQUETE GENERATION 2010 ; FRANCERésumé : Le décrochage scolaire, au-delà des caractéristiques des individus, dépend de celles du territoire, saisi ici par la zone d’emploi. Ainsi, pour les jeunes ayant quitté l’école en 2010, la mise en Å“uvre de modèles multiniveaux révèle que résider dans des zones où la norme sociale est à la poursuite d’études réduit le risque de décrochage. Si le poids de l’apprentissage limite ce risque, l’existence de perspectives d’emploi peu qualifié l’accroît. Enfin, un taux de chômage juvénile élevé inciterait les jeunes à quitter l’école sans diplôme ; cet effet serait amplifié pour les jeunes issus de milieux défavorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-95.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63903 Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? / Eric Verdier in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Verdier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 117-131 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63904
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 117-131[article] Postface. Sur fond d'inconséquences institutionnelles et politiques, quels régimes d'action territoriale contre le décrochage scolaire ? [texte imprimé] / Eric Verdier . - 2018 . - pp. 117-131.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 117-131
Catégories : Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; APPROCHE LOCALE ; MESURE JEUNE ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63904 Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école / Pierre Courtioux in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63905
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 133-154[article] Public, privé et éducation prioritaire : une analyse comparative de la mixité sociale à l’école [texte imprimé] / Pierre Courtioux ; Tristan-Pierre Maury . - 2018 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 133-154
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; COLLEGE ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Sur la base d’indices de ségrégation portant sur la période 2004-2014, nous analysons le degré de mixité sociale des collèges appartenant aux secteurs privé, public hors ZEP (zone d’éducation prioritaire) et ZEP. Le secteur privé est légèrement surreprésenté parmi les établissements les plus « mixtes », ainsi qu’au sein des plus « ségrégés ». à niveau donné de mixité sociale, le secteur privé accueille relativement moins d’élèves défavorisés. Parmi les établissements les plus « ségrégés », dans les secteurs privé et public hors ZEP, il existe une tendance à l’entre-soi des élèves « très favorisés ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-133.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63905 Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation / Bruno Lamotte in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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[article]
Titre : Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lamotte ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 155-175 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
RELATIONS PROFESSIONNELLES ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE ; AUVERGNE ; RHONE ALPES ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Organisme Cité
CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; COT - Contrat d’objectif territorialRésumé : Nous étudions, dans trois régions françaises, avant la fusion de 2016, les contrats d’action publique sectoriels du champ formation-emploi. Avec une grille de lecture distinguant des caractéristiques procédurales et substantielles, nous mettons en évidence que ces contrats remplissent les mêmes fonctions dans trois catégories d’actions : recrutement, formation et gestion de la main-d’œuvre. Si ces contractualisations sont inhérentes aux nouvelles modalités de gestion de la formation dans les régions, de nouveaux enjeux apparaissent pour le système de relations professionnelles, assez différents de ceux liés à la négociation collective existante. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63906
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 155-175[article] Le dialogue social territorial à l’aune des contrats d’objectifs emploi-formation [texte imprimé] / Bruno Lamotte ; Aline Valette-Wursthen . - 2018 . - pp. 155-175.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 144 (2018/4) . - pp. 155-175
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble ; Céreq - DTEP
Thésaurus CEREQ
RELATIONS PROFESSIONNELLES ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; APPROCHE LOCALE ; REGION ; FRANCE ; AUVERGNE ; RHONE ALPES ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR
Organisme Cité
CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; COT - Contrat d’objectif territorialRésumé : Nous étudions, dans trois régions françaises, avant la fusion de 2016, les contrats d’action publique sectoriels du champ formation-emploi. Avec une grille de lecture distinguant des caractéristiques procédurales et substantielles, nous mettons en évidence que ces contrats remplissent les mêmes fonctions dans trois catégories d’actions : recrutement, formation et gestion de la main-d’œuvre. Si ces contractualisations sont inhérentes aux nouvelles modalités de gestion de la formation dans les régions, de nouveaux enjeux apparaissent pour le système de relations professionnelles, assez différents de ceux liés à la négociation collective existante. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-155.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63906