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Auteur Xavier Pons |
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La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Les privatisations de l'éducation / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 82 (décembre 2019)
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Titre : Les privatisations de l'éducation Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Chevaillier, dir. ; Xavier Pons, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ROYAUME UNI ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; INDE ; SUEDE ; ASIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PRIVATISATION ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVERésumé : Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Finalement, les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en œuvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives. Quelle que soit la définition retenue, tous les auteurs soulignent la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années. Illustrer cette diversité est l’un des objectifs majeurs de ce dossier qui donne à voir trois principales formes de privatisation, non exclusives et clairement liées les unes aux autres : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.8837 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67108
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 82 (décembre 2019) . - pp. 29-130[article] Les privatisations de l'éducation [document électronique] / Thierry Chevaillier, dir. ; Xavier Pons, dir. . - 2019 . - pp. 29-130.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 82 (décembre 2019) . - pp. 29-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
ROYAUME UNI ; CHILI ; COTE D'IVOIRE ; ETATS UNIS ; FRANCE ; INDE ; SUEDE ; ASIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PRIVATISATION ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SECTEUR PUBLIC ; SECTEUR PRIVERésumé : Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. Dans un contexte de mondialisation et d’internationalisation accrues des systèmes éducatifs, la mise en œuvre, ces dernières décennies, de mesures spécifiques de privatisation, le développement d’un secteur marchand de l’éducation, mais aussi des évolutions sociétales de fond concernant les notions d’individualisme et d’individu interrogent d’une nouvelle manière les enjeux liés aux privatisations. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Quel est son impact sur les nouvelles générations et leur capacité à faire société ? Finalement, les privatisations en cours de l’éducation en changent-elles la nature ou ne s’agit-il que d’une différence de modalité d’organisation ou de gouvernance ?
Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble les contributions de treize chercheurs en éducation, spécialistes mondiaux réputés ou auteurs d’enquêtes pionnières dans leur domaine, dont les travaux permettent d’envisager une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il met également en évidence des problématiques transversales à de nombreux pays, comme le développement du soutien scolaire privé en Asie ou les stratégies mises en œuvre par des entreprises privées pour influencer les politiques éducatives. Quelle que soit la définition retenue, tous les auteurs soulignent la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années. Illustrer cette diversité est l’un des objectifs majeurs de ce dossier qui donne à voir trois principales formes de privatisation, non exclusives et clairement liées les unes aux autres : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.8837 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67108 Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France / Hélène Buisson-Fenet in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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Titre : Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66103
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56[article] Responsable, mais pas redevable ? Gouvernance par les résultats et relations d’“accountability” dans les établissements scolaires en France [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet ; Xavier Pons . - 2019 . - pp. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 41-56
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; GESTION ; LYCEE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVALUATION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cet article analyse les effets du développement d’une gouvernance par les résultats en éducation en France sur les professionnels des établissements scolaires. À partir d’une enquête qualitative dans six lycées, il met en évidence les limites d’une approche en termes de découplage selon laquelle les transformations en cours affecteraient essentiellement les chefs d’établissement et très peu les enseignants. En mobilisant l’approche relationnelle de l’“accountability” proposée par Mark Bovens, la sociologie des groupes professionnels et celle des instruments d’action publique, les auteurs montrent les transformations des modèles de responsabilité professionnelle en présence, dont les formes empiriques varient selon les ordres éducatifs locaux qui caractérisent les établissements. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66103 Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface / Xavier Pons in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
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Titre : Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Pons Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; FONCTION PUBLIQUE ; INSTITUTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GESTION ; REFORME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Cet article interroge le rôle de la recherche dans la façon de penser les réformes des administrations scolaires en France à partir de l’exploitation d’un corpus de 492 articles publiés dans diverses revues d’interface entre 1946 et 2012. Centré sur les réflexions en matière d’accountability, il met en évidence le recours limité et sélectif à la recherche dans ces revues et la faible capacité de celle-ci à orienter le cours de réflexions essentiellement portées par des élites administratives. Ces dernières diffusent des savoirs managériaux peu fondés sur une mobilisation explicite des sciences étudiant le management, et qui sont caractéristiques d’une science d’État. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64980
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 41-51[article] Réforme administrative et recherche dans les revues d’interface : l’exemple de l’accountability en éducation en France [document électronique] / Xavier Pons . - 2019 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 201 (2017/4) . - pp. 41-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; EDUCATION ; FONCTION PUBLIQUE ; INSTITUTION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; GESTION ; REFORME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; EVALUATION ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Cet article interroge le rôle de la recherche dans la façon de penser les réformes des administrations scolaires en France à partir de l’exploitation d’un corpus de 492 articles publiés dans diverses revues d’interface entre 1946 et 2012. Centré sur les réflexions en matière d’accountability, il met en évidence le recours limité et sélectif à la recherche dans ces revues et la faible capacité de celle-ci à orienter le cours de réflexions essentiellement portées par des élites administratives. Ces dernières diffusent des savoirs managériaux peu fondés sur une mobilisation explicite des sciences étudiant le management, et qui sont caractéristiques d’une science d’État. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-41.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64980 Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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Titre : Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pons Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECOLIER ; FRANCE ; ABSENTEISME ; COLLEGIENMots-clés : Populisme Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63354
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 15-22[article] Populisme éducatif et gouvernance de l’école en France [texte imprimé] / Xavier Pons . - 2018 . - pp. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 159 (septembre 2018) . - pp. 15-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECOLIER ; FRANCE ; ABSENTEISME ; COLLEGIENMots-clés : Populisme Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/admed.159.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63354 Fifteen years of research on PISA effects on education governance: A critical review / Xavier Pons in European Journal of Education, vol. 52, n° 2 (June 2017)
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PermalinkPermalinkLes inspecteurs territoriaux : médiateurs du changement / Genevieve Gaillard in Administration et éducation, n° 149 (mars 2016)
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PermalinkLes statisticiens du ministère de l'Éducation nationale : évolutions d'un métier d'État (1957-2007) / Xavier Pons in Histoire de l'éducation, n° 140-141 (2014/1-2)
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PermalinkPermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie, n° 186 (2014/1)
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PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation, n° 37 (2014/1)
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PermalinkLes journalistes en éducation français : une exploration typologique / Xavier Pons in Education et sociétés, n° 33 (2014/1)
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PermalinkLes attentes éducatives des familles. Dossier / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 62 (avril 2013)
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PermalinkPourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? / Nathalie Mons in Revue française de pédagogie, n° 182 (janvier-février-mars 2013)
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PermalinkQuarante ans d'évaluation ministérielle des acquis des élèves en France / Xavier Pons in Politiques sociales et familiales, n° 110 (décembre 2012)
PermalinkL’international, un horizon socialement construit / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 135 (octobre 2012)
PermalinkDe nouvelles connaissances pour une nouvelle gouvernance par les résultats ? / Xavier Pons in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 43/2 (2012)
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PermalinkPermalinkNote de lecture de l'ouvrage "L'école et la méritocratie : représentations sociales et socialisation scolaire" d'Élise Tenret. / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 134 (juin 2012)
PermalinkNote de lecture de l'ouvrage "Gouverner la réussite scolaire : une arithmétique politique des inégalités" de Romuald Normand / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 134 (juin 2012)
PermalinkLes statistiques scolaires : vers une science du gouvernement régional ? L'exemple des services statistiques rectoraux d'Ile-de-France / Xavier Pons (2012)
PermalinkPermalinkQu'apprend-on vraiment de Pisa ? / Xavier Pons in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 54 (septembre 2010)
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