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Auteur Matthieu Bunel |
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Évaluer un dispositif sectoriel d'aide à l’emploi / Matthieu Bunel in Revue française d'économie, vol. XXVIII, n° 1 (juillet 2013)
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Titre : Évaluer un dispositif sectoriel d'aide à l’emploi : l’exemple des hôtels cafés restaurants de 2004 à 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Bunel Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 73-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CREATION D'EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En août 2004 a été mise en place une aide à l’emploi spécifique aux entreprises du secteur Hôtel-cafés restaurants (HCR). Ce dispositif sectoriel transitoire couvre la période 2004 à 2009. Il repose sur une exonération forfaitaire variable selon le secteur d’activité, le niveau des salaires et l’ancienneté des entreprises. Afin d’étudier l’impact spécifique de ce dispositif sur les taux de création et de destruction d’emplois, on mobilise les données administratives issues des fichiers de l’Unedic et de l’Acoss permettant de retracer l’ensemble des exonérations effectivement perçues par les entreprises de ces secteurs ainsi que les données issues des DADS servant à mesurer l’évolution infra annuelle de l’emploi. On compare à l’aide d’un panel sur données semi-agrégées, la situation des entreprises des sous-secteurs HCR éligibles aux aides à celle des entreprises témoins ayant une structure des salaires et d’activité comparable. Il s’agit d’entreprises issues des services à la personne hors aide à domicile, activités sportives et culturelles et du commerce de détail alimentaire ou non alimentaire hors grandes surfaces, vente à domicile, activité médicale, électronique et informatique. Pour tenir compte de la censure des données et de l’influence des variables inobservables, un modèle Tobit avec effet aléatoire est retenu. Les résultats indiquent que la hausse du taux d’exonération apparent générée par les aides HCR a eu un impact significatif mais très limité en termes de création et de sauvegarde de l’emploi. L’effet estimé est de l’ordre de 7 500 emplois par an soit un coût par emploi créé très élevé, de plus de 80 000 €. Les résultats obtenus indiquent également que le ciblage de cette aide aurait pu être plus efficace en concentrant les aides sur les sous-secteurs les plus sensibles au coût du travail. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2013-1-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51322
in Revue française d'économie > vol. XXVIII, n° 1 (juillet 2013) . - pp. 73-121[article] Évaluer un dispositif sectoriel d'aide à l’emploi : l’exemple des hôtels cafés restaurants de 2004 à 2009 [texte imprimé] / Matthieu Bunel . - 2013 . - pp. 73-121.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXVIII, n° 1 (juillet 2013) . - pp. 73-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; EVALUATION ; HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; CREATION D'EMPLOI ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En août 2004 a été mise en place une aide à l’emploi spécifique aux entreprises du secteur Hôtel-cafés restaurants (HCR). Ce dispositif sectoriel transitoire couvre la période 2004 à 2009. Il repose sur une exonération forfaitaire variable selon le secteur d’activité, le niveau des salaires et l’ancienneté des entreprises. Afin d’étudier l’impact spécifique de ce dispositif sur les taux de création et de destruction d’emplois, on mobilise les données administratives issues des fichiers de l’Unedic et de l’Acoss permettant de retracer l’ensemble des exonérations effectivement perçues par les entreprises de ces secteurs ainsi que les données issues des DADS servant à mesurer l’évolution infra annuelle de l’emploi. On compare à l’aide d’un panel sur données semi-agrégées, la situation des entreprises des sous-secteurs HCR éligibles aux aides à celle des entreprises témoins ayant une structure des salaires et d’activité comparable. Il s’agit d’entreprises issues des services à la personne hors aide à domicile, activités sportives et culturelles et du commerce de détail alimentaire ou non alimentaire hors grandes surfaces, vente à domicile, activité médicale, électronique et informatique. Pour tenir compte de la censure des données et de l’influence des variables inobservables, un modèle Tobit avec effet aléatoire est retenu. Les résultats indiquent que la hausse du taux d’exonération apparent générée par les aides HCR a eu un impact significatif mais très limité en termes de création et de sauvegarde de l’emploi. L’effet estimé est de l’ordre de 7 500 emplois par an soit un coût par emploi créé très élevé, de plus de 80 000 €. Les résultats obtenus indiquent également que le ciblage de cette aide aurait pu être plus efficace en concentrant les aides sur les sous-secteurs les plus sensibles au coût du travail. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-economie-2013-1-page-73.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51322 Les effets des aides publiques aux hôtels-cafés-restaurants et leurs interactions. / Matthieu Bunel (2011)
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Titre : Les effets des aides publiques aux hôtels-cafés-restaurants et leurs interactions. : une évaluation sur micro-données d’entreprises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Bunel ; Yannick L'Horty Editeur : Noisy-le-Grand : CEE Année de publication : 2011 Collection : Rapport de recherche num. 67 Importance : 191 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; EVALUATION ; RECRUTEMENT ; MESURE POUR L'EMPLOI ; RAPPORTMots-clés : tva Résumé : La mission animation de la recherche de la Dares (Mar-Dares) [ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé] a lancé au cours de l'été 2009 un appel d'offre intitulé « Évaluation des effets de l’aide financière aux employeurs du secteur des hôtels-cafés-restaurants dans le cadre de la loi du 9 août 2004 » dans le but de quantifier l’impact sur l’emploi et les salaires d’une politique sectorielle originale. L'équipe du Centre d'études de l'emploi (CEE) a été retenue pour évaluer les effets de cette politique sur les entreprises des différents secteurs des hôtels-cafés-restaurants (HCR). L’objet de ce rapport est de présenter les résultats de ce travail d'évaluation.(Cee) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47628 Les effets des aides publiques aux hôtels-cafés-restaurants et leurs interactions. : une évaluation sur micro-données d’entreprises. [texte imprimé] / Matthieu Bunel ; Yannick L'Horty . - Noisy-le-Grand : CEE, 2011 . - 191 p.. - (Rapport de recherche; 67) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; EVALUATION ; RECRUTEMENT ; MESURE POUR L'EMPLOI ; RAPPORTMots-clés : tva Résumé : La mission animation de la recherche de la Dares (Mar-Dares) [ministère du Travail, de l'Emploi et de la Santé] a lancé au cours de l'été 2009 un appel d'offre intitulé « Évaluation des effets de l’aide financière aux employeurs du secteur des hôtels-cafés-restaurants dans le cadre de la loi du 9 août 2004 » dans le but de quantifier l’impact sur l’emploi et les salaires d’une politique sectorielle originale. L'équipe du Centre d'études de l'emploi (CEE) a été retenue pour évaluer les effets de cette politique sur les entreprises des différents secteurs des hôtels-cafés-restaurants (HCR). L’objet de ce rapport est de présenter les résultats de ce travail d'évaluation.(Cee) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47628 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018074 E-20-12 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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Cee-Rapport-67.pdfAdobe Acrobat PDFWage gaps and discriminations: a multilevel modeling applied to the french case / Matthieu Bunel (2011)
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Titre : Wage gaps and discriminations: a multilevel modeling applied to the french case Titre original : Écart de rémunération et discrimination : une analyse multi-niveaux sur données françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Bunel ; Jean-Pascal Guironnet Congrès : Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVIII; 19-20 mai 2011; Toulouse) Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2011 Collection : Relief Sous-collection : Échanges du Céreq num. 34 Importance : pp. 305-318 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; INEGALITES ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; COLLOQUEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/les-nouvelles-segregations-scolaires-et-professionnelles Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48308 Wage gaps and discriminations: a multilevel modeling applied to the french case = Écart de rémunération et discrimination : une analyse multi-niveaux sur données françaises [texte imprimé] / Matthieu Bunel ; Jean-Pascal Guironnet / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVIII; 19-20 mai 2011; Toulouse) . - Marseille : Céreq, 2011 . - pp. 305-318. - (Relief. Échanges du Céreq; 34) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SALAIRE ; INEGALITES ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE ; COLLOQUEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/les-nouvelles-segregations-scolaires-et-professionnelles Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48308 Les effets des allégements de cotisations sociales sur l'emploi et les salaires : une évaluation de la réforme de 2003 / Matthieu Bunel in Economie et statistique, n° 429-430 (août 2010)
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[article]
Titre : Les effets des allégements de cotisations sociales sur l'emploi et les salaires : une évaluation de la réforme de 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Bunel ; Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 77-105 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BAS SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; FISCALITE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; SMIC ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : La réforme du 17 janvier 2003 a unifié les dispositifs d’exonération de cotisations sociales entre les entreprises à 35 heures et celles à 39 heures tout en réalisant sur une période de trois ans, de 2003 à 2005, la convergence entre le Smic horaire et les différentes garanties mensuelles de rémunération qui coexistaient jusque-là . Nous évaluons les effets de cette réforme sur l’emploi et les salaires au moyen d’un appariement de données issues des fichiers de l’Urssaf et de l’Insee. Ces données permettent, pour la première fois, d’appréhender les baisses de cotisations sociales effectivement perçues par les entreprises. L’évaluation tient compte à la fois de l’endogénéité de la baisse du coût du travail induite par la réforme (le coût du travail diminue davantage dans les entreprises qui ont fait une plus large place aux emplois à bas salaires à la suite de la réforme) et des différences entre les entreprises initialement à 35 heures ou à 39 heures. La variable clé est la variation du coût du travail directement liée aux changements de barèmes et à la hausse des minima salariaux (indépendamment des ajustements opérés par l’entreprise après 2002). Elle est calculée pour chaque entreprise sur la base des rémunérations versées en 2002 et des hausses du salaire minimum. Les effets sur l’emploi et les salaires de cette variation sont ensuite estimés à l’aide de méthodes paramétriques et semi-paramétriques. Selon ces estimations, la réforme de 2003 a permis d’accroître légèrement l’emploi dans les entreprises restées à 39 heures mais elle a conduit à l’effet inverse pour les entreprises à 35 heures. Au total, son effet sur l’emploi total s’avère ambigu, qu’il soit mesuré en effectif ou en équivalent temps plein. Elle a cependant contribué à la hausse des rémunérations dans les deux catégories d’entreprises. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3063 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42980
in Economie et statistique > n° 429-430 (août 2010) . - pp. 77-105[article] Les effets des allégements de cotisations sociales sur l'emploi et les salaires : une évaluation de la réforme de 2003 [texte imprimé] / Matthieu Bunel ; Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty . - 2010 . - pp. 77-105.
Langues : Français (fre)
in Economie et statistique > n° 429-430 (août 2010) . - pp. 77-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
BAS SALAIRE ; POLITIQUE SALARIALE D'ENTREPRISE ; FISCALITE D'ENTREPRISE ; EVALUATION ; SMIC ; POLITIQUE PUBLIQUERésumé : La réforme du 17 janvier 2003 a unifié les dispositifs d’exonération de cotisations sociales entre les entreprises à 35 heures et celles à 39 heures tout en réalisant sur une période de trois ans, de 2003 à 2005, la convergence entre le Smic horaire et les différentes garanties mensuelles de rémunération qui coexistaient jusque-là . Nous évaluons les effets de cette réforme sur l’emploi et les salaires au moyen d’un appariement de données issues des fichiers de l’Urssaf et de l’Insee. Ces données permettent, pour la première fois, d’appréhender les baisses de cotisations sociales effectivement perçues par les entreprises. L’évaluation tient compte à la fois de l’endogénéité de la baisse du coût du travail induite par la réforme (le coût du travail diminue davantage dans les entreprises qui ont fait une plus large place aux emplois à bas salaires à la suite de la réforme) et des différences entre les entreprises initialement à 35 heures ou à 39 heures. La variable clé est la variation du coût du travail directement liée aux changements de barèmes et à la hausse des minima salariaux (indépendamment des ajustements opérés par l’entreprise après 2002). Elle est calculée pour chaque entreprise sur la base des rémunérations versées en 2002 et des hausses du salaire minimum. Les effets sur l’emploi et les salaires de cette variation sont ensuite estimés à l’aide de méthodes paramétriques et semi-paramétriques. Selon ces estimations, la réforme de 2003 a permis d’accroître légèrement l’emploi dans les entreprises restées à 39 heures mais elle a conduit à l’effet inverse pour les entreprises à 35 heures. Au total, son effet sur l’emploi total s’avère ambigu, qu’il soit mesuré en effectif ou en équivalent temps plein. Elle a cependant contribué à la hausse des rémunérations dans les deux catégories d’entreprises. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3063 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42980 Les effets des allègements de cotisations sociales sur l’emploi et les salaires / Matthieu Bunel (2009)
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Titre : Les effets des allègements de cotisations sociales sur l’emploi et les salaires : une évaluation de la réforme Fillon de 2003 Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Bunel ; Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty Editeur : Noisy-le-Grand : CEE Année de publication : 2009 Collection : Document de travail num. 122 Importance : 49 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; CHARGE SOCIALE ; EVALUATION ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE ; REFORMERésumé : La réforme Fillon du 17 janvier 2003 a unifié les dispositifs d’exonération de cotisations sociales entre les entreprises aux 35 heures et celles aux 39 heures tout en réalisant sur une période de trois ans, de 2003 à 2005, la convergence entre le Smic horaire et les différentes garanties mensuelles de rémunération (GMR) qui coexistaient jusque-là . Nous évaluons les effets de cette réforme sur l’emploi et les salaires en mobilisant un appariement de données issues des fichiers de l’Urssaf qui permettent, pour la première fois, de vérifier la perception effective des baisses de cotisations sociales par les entreprises. L’évaluation tient compte à la fois de l’endogénéité de la baisse du coût salarial moyen induite par la réforme (les entreprises qui augmentent l’emploi à bas salaires suite à la réforme voient leur coût du travail diminuer davantage) et des différences selon que les entreprises étaient initialement à 35 heures ou à 39 heures. Nous calculons en premier lieu, pour chaque entreprise, la variation du coût salarial moyen associée aux changements de barèmes et à la hausse des minima salariaux, sur la base des rémunérations versées en 2002. Puis nous estimons les effets sur l’emploi et les salaires de la variation du coût du travail à l’aide de méthodes para métriques et semi paramétriques appliquées sur deux échantillons d’entreprises, celles qui sont passées des mesures Aubry au dispositif Fillon, d’un côté, celles qui sont restées aux 39 heures et ont bénéficié des aides Fillon, de l’autre. Les données sont tirées d’un panel cylindré sur la période 2002-2005 de près de 90 000 entreprises de plus de cinq salariés issus d’un appariement entre les fichiers administratifs Arome, Orme, Sequoia, Suse et DADS gérés par l’Acoss et l’Insee. Dans les deux catégories d’entreprises, nous trouvons des élasticités de l’emploi au coût du travail qui sont significatives et de signes attendues : une hausse du coût salarial moyen de 1 % réduit l’emploi d’environ 0,25 %. Comme la majorité des entreprises aux 39 heures ont bénéficié d’une hausse des exonérations, la réforme Fillon leur a permis d’accroître leur niveau d’emploi. En revanche, pour les entreprises aux 35 heures c’est la situation inverse qui prévaut : la réforme a alors conduit à une baisse de l’emploi. La réforme Fillon n’a au final pas eu d’effet clair sur l’emploi agrégé, qu’il soit mesuré en effectif ou en équivalent temps plein. Elle a cependant contribué à la hausse des rémunérations moyennes, pour les deux catégories d’entreprises. (source : CEE) En ligne : http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/122-effets-allegements-cotisations-emploi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41520 Les effets des allègements de cotisations sociales sur l’emploi et les salaires : une évaluation de la réforme Fillon de 2003 [texte imprimé] / Matthieu Bunel ; Fabrice Gilles ; Yannick L'Horty . - Noisy-le-Grand : CEE, 2009 . - 49 p.. - (Document de travail; 122) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE PUBLIQUE ; CHARGE SOCIALE ; EVALUATION ; COUT DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE ; REFORMERésumé : La réforme Fillon du 17 janvier 2003 a unifié les dispositifs d’exonération de cotisations sociales entre les entreprises aux 35 heures et celles aux 39 heures tout en réalisant sur une période de trois ans, de 2003 à 2005, la convergence entre le Smic horaire et les différentes garanties mensuelles de rémunération (GMR) qui coexistaient jusque-là . Nous évaluons les effets de cette réforme sur l’emploi et les salaires en mobilisant un appariement de données issues des fichiers de l’Urssaf qui permettent, pour la première fois, de vérifier la perception effective des baisses de cotisations sociales par les entreprises. L’évaluation tient compte à la fois de l’endogénéité de la baisse du coût salarial moyen induite par la réforme (les entreprises qui augmentent l’emploi à bas salaires suite à la réforme voient leur coût du travail diminuer davantage) et des différences selon que les entreprises étaient initialement à 35 heures ou à 39 heures. Nous calculons en premier lieu, pour chaque entreprise, la variation du coût salarial moyen associée aux changements de barèmes et à la hausse des minima salariaux, sur la base des rémunérations versées en 2002. Puis nous estimons les effets sur l’emploi et les salaires de la variation du coût du travail à l’aide de méthodes para métriques et semi paramétriques appliquées sur deux échantillons d’entreprises, celles qui sont passées des mesures Aubry au dispositif Fillon, d’un côté, celles qui sont restées aux 39 heures et ont bénéficié des aides Fillon, de l’autre. Les données sont tirées d’un panel cylindré sur la période 2002-2005 de près de 90 000 entreprises de plus de cinq salariés issus d’un appariement entre les fichiers administratifs Arome, Orme, Sequoia, Suse et DADS gérés par l’Acoss et l’Insee. Dans les deux catégories d’entreprises, nous trouvons des élasticités de l’emploi au coût du travail qui sont significatives et de signes attendues : une hausse du coût salarial moyen de 1 % réduit l’emploi d’environ 0,25 %. Comme la majorité des entreprises aux 39 heures ont bénéficié d’une hausse des exonérations, la réforme Fillon leur a permis d’accroître leur niveau d’emploi. En revanche, pour les entreprises aux 35 heures c’est la situation inverse qui prévaut : la réforme a alors conduit à une baisse de l’emploi. La réforme Fillon n’a au final pas eu d’effet clair sur l’emploi agrégé, qu’il soit mesuré en effectif ou en équivalent temps plein. Elle a cependant contribué à la hausse des rémunérations moyennes, pour les deux catégories d’entreprises. (source : CEE) En ligne : http://www.cee-recherche.fr/fr/doctrav/122-effets-allegements-cotisations-emploi [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=41520 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000131 E-25-10 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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Cee-DT122-effets-allegements-cotisations-emploi-salaires-reforme-fillon-2003.pdfAdobe Acrobat PDFUne évaluation des effets des baisses de cotisations sociales sur les bas salaires dans le cadre de la réforme Fillon de 2003. / Corinne Perraudin (2009)
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PermalinkFormes d'organisation du travail et relations de travail. / Matthieu Bunel in Rapport de recherche du CEE, n° 53 (décembre 2008)
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PermalinkLes fusions-acquisitions conduisent-elles à une augmentation du recours à l'interim ? / Matthieu Bunel in Document de travail du CEE, n° 110 (décembre 2008)
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PermalinkFlexibilité interne et flexibilité externe : complémentarité, substitution et impact des 35 heures. / Matthieu Bunel in Document de travail du CEE, n° 98 (mai 2008)
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PermalinkConséquences des fusions-acquisitions sur la gestion de la main-d'oeuvre : une analyse empirique sur les données françaises pour la vague de la fin des années 1990. / Matthieu Bunel (2008)
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PermalinkPermalinkL'emploi lors des fusions-acquisitions de la fin des années 1990. / Matthieu Bunel in Connaissance de l'emploi, n° 48 (novembre 2007)
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PermalinkAnalyser la relation entre CDD et CDI : emboîtement et durée des contrats. / Matthieu Bunel in Document de travail du CEE, n° 82 (février 2007)
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PermalinkLes modes de flexibilité dans les établissements français. / Matthieu Bunel in Travail et emploi, n° 106 (avril-juin 2006)
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PermalinkFlexicurité en France. Colloque interdisciplinaire économie, sociologie, droit. Jeudi 7 décembre 2006. / Jean-Pierre Durand (2006)
PermalinkEconomie de la demande de travail. Dossier / Benoît Mahy in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome XLIV, n° 2 (2005/2)
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PermalinkLa réduction du temps de travail. / Catherine Bloch-London in Economie et statistique, n° 376-377 (2004)
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PermalinkLes entreprises à 35 heures ont-elles toutes intérêt à utiliser le dispositif de modulation/annualisation ? / Matthieu Bunel in Revue économique, vol. 55 - n° 3 (mai 2004)
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PermalinkModulation/annualisation dans le cadre des 35 heures : entreprises et salariés sous contrainte. / Matthieu Bunel in Travail et emploi, n° 98 (avril 2004)
PermalinkArbitrage entre flexibilité interne et flexibilité externe : une analyse empirique. / Matthieu Bunel (2004)
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PermalinkLa réduction du temps de travail. Des politiques aux pratiques. / Pierre Boisard in Problèmes politiques et sociaux, n° 889 (juin 2003)
Permalink35 heures. Evaluations de l'effet emploi. / Matthieu Bunel in Revue économique, vol. 54 - n° 3 (mai 2003)
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Permalink35 heures et mise en oeuvre des dispositifs de modulation/annualisation dans les enquêtes réponse et passages. / Matthieu Bunel (2003)
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PermalinkEnquête Passages : projets, attitudes, stratégies et accords liés à la généralisation des 35 heures. Guide méthodologique et analyses préliminaires. / Matthieu Bunel (2002)
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PermalinkActes des XVIIe journées de microéconomie appliquée. Québec, les 8 et 9 juin 2000. Tome 1 et 2 / Marie-Claire Villeval (2000)
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