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Auteur Bernard Convert |
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Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier / Bernard Convert in Revue française de socio-économie, n° 13 (2014/1)
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Titre : Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Convert ; Hélène Ducourant ; Fabien Eloire ; François-Xavier Dudouet ; Eric Grémont ; Hervé Joly ; Antoine Vion ; Boris Deschanel ; Christophe Pébarthe ; Manuel Schotté ; Marie-France Garcia-Parpet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 5-127 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; SOCIOLOGIE ; GRANDE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; GRANDE ECOLE ; ORIGINE SOCIALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; METIER DU SPORT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; GRECE ; EUROPE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; BECKER Gary ; Granovetter MarkNote de contenu : Présentation : Comme La Revue Française de Socio-Économie, Pierre Bourdieu plaidait pour une science économique qui fût une science sociale à part entière. C’est pourquoi nous lui consacrons ce dossier. S’il admettait que l’économie mainstream reposait sur un processus d’abstraction qui avait sa raison d’être, il constatait aussi qu’elle était allée beaucoup trop loin dans ce processus, jusqu’à tourner en pure virtuosité. Comme toujours, c’est en pratique qu’il a tenté de montrer ce que l’économie néoclassique laissait de côté quand elle faisait tourner ses modèles. Il a consacré l’une de ses dernières recherches à la « décision » économique la plus difficile qu’un ménage ait à prendre, l’achat d’un logement. Il en a tiré, dans Les Structures sociales de l’économie, les principes d’une sociologie économique concurrente de l’économie. Les articles qui composent ce dossier analysent de nouveaux terrains en utilisant ces principes, ou bien ils revisitent, trente ans après, les mêmes terrains que Pierre Bourdieu et son équipe, ou bien encore ils effectuent une relecture de son œuvre en montrant comment les questions économiques la traversent depuis l’origine et lui donnent forme (pp. 5-127).
En fin de dossier, ces contributions sont complétées par trois entretiens accordés par Marie-France Garcia-Parpet, Frédéric Lebaron et Monique de Saint-Martin, trois sociologues qui ont travaillé avec ou vu travailler Pierre Bourdieu sur des objets économiques à différents moments de son cheminement (pp. 171-201). (RFSE)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53223
in Revue française de socio-économie > n° 13 (2014/1) . - pp. 5-127[article] Faire de la sociologie économique avec Pierre Bourdieu. Dossier [document électronique] / Bernard Convert ; Hélène Ducourant ; Fabien Eloire ; François-Xavier Dudouet ; Eric Grémont ; Hervé Joly ; Antoine Vion ; Boris Deschanel ; Christophe Pébarthe ; Manuel Schotté ; Marie-France Garcia-Parpet . - 2014 . - pp. 5-127.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 13 (2014/1) . - pp. 5-127
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; SOCIOLOGIE ; GRANDE ENTREPRISE ; CHEF D'ENTREPRISE ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; GRANDE ECOLE ; ORIGINE SOCIALE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; ECONOMIE DE MARCHE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; METIER DU SPORT ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; GRECE ; EUROPE
Auteur Cité
BOURDIEU Pierre ; BECKER Gary ; Granovetter MarkNote de contenu : Présentation : Comme La Revue Française de Socio-Économie, Pierre Bourdieu plaidait pour une science économique qui fût une science sociale à part entière. C’est pourquoi nous lui consacrons ce dossier. S’il admettait que l’économie mainstream reposait sur un processus d’abstraction qui avait sa raison d’être, il constatait aussi qu’elle était allée beaucoup trop loin dans ce processus, jusqu’à tourner en pure virtuosité. Comme toujours, c’est en pratique qu’il a tenté de montrer ce que l’économie néoclassique laissait de côté quand elle faisait tourner ses modèles. Il a consacré l’une de ses dernières recherches à la « décision » économique la plus difficile qu’un ménage ait à prendre, l’achat d’un logement. Il en a tiré, dans Les Structures sociales de l’économie, les principes d’une sociologie économique concurrente de l’économie. Les articles qui composent ce dossier analysent de nouveaux terrains en utilisant ces principes, ou bien ils revisitent, trente ans après, les mêmes terrains que Pierre Bourdieu et son équipe, ou bien encore ils effectuent une relecture de son œuvre en montrant comment les questions économiques la traversent depuis l’origine et lui donnent forme (pp. 5-127).
En fin de dossier, ces contributions sont complétées par trois entretiens accordés par Marie-France Garcia-Parpet, Frédéric Lebaron et Monique de Saint-Martin, trois sociologues qui ont travaillé avec ou vu travailler Pierre Bourdieu sur des objets économiques à différents moments de son cheminement (pp. 171-201). (RFSE)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-socio-economie-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53223 Analyse de l'impact de la création des licences pro et du LMD sur les poursuites d'études des sortants de STS et IUT du Nord-Pas de Calais / Marie-Noëlle Decharne (2012)
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Titre : D'une professionnalisation à l'autre. : L'exemple du Nord-Pas-de-Calais Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jakubowski ; Francis Gugenheim ; Bernard Convert Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : pp.16-126 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49257 D'une professionnalisation à l'autre. : L'exemple du Nord-Pas-de-Calais [texte imprimé] / Sébastien Jakubowski ; Francis Gugenheim ; Bernard Convert . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - pp.16-126. - (Savoir et Formation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; PROFESSIONNALISATION ; UNIVERSITE ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; NORD PAS DE CALAIS ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49257
Titre : La professionnalisation : Pour une université "utile" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon ; Bernard Convert ; Francis Gugenheim ; Sébastien Jakubowski Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96747-2 Prix : 27 Eur Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; NORD PAS DE CALAIS ; BRETAGNE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleRésumé : Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente.
Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la note critique par Cédric Hugrée dans Revue française de pédagogie 2013/1 (n° 182), pp. 141-145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49028 La professionnalisation : Pour une université "utile" ? [texte imprimé] / Catherine Agulhon ; Bernard Convert ; Francis Gugenheim ; Sébastien Jakubowski . - Paris : L'Harmattan, 2012 . - 264 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-96747-2 : 27 Eur
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; NORD PAS DE CALAIS ; BRETAGNE ; UNIVERSITE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleRésumé : Longtemps circonscrite à certaines filières, la "professionnalisation" des enseignements universitaires se diffuse dans l'ensemble de l'Université. Sur cette "professionnalisation", la communauté dis universitaires est partagée. Les uns n'ont pas attendu qu'on leur assigne cette mission pour l'accomplir, d'autres, plus récemment convertis, s'y engagent avec zèle, d'autres encore résistent, dénonçant une mise en péril des missions traditionnelles des universités et de l'identité professionnelle des universitaires. Nous nous proposons dans cet ouvrage de parcourir les différents aspects de cette "professionnalisation" sur la base d'études de terrain portant sur deux académies aux contextes contrastés : l'une, l'Académie de Lille, où l'environnement industriel ancien a marqué depuis longtemps les liens entre le monde socio-économique et l'Université, notamment dans les domaines scientifiques et techniques ; l'autre, l'Académie de Bretagne, où la "professionnalisation" de l'Université est plus récente.
Nous verrons que si la "professionnalisation" n'est pas sans effets pervers, donnant souvent naissance à des formations trop étroitement adaptées à des besoins professionnels à court terme, elle peut, quand elle est bien menée, redonner à l'Université l'initiative dans la définition même des besoins professionnels, l'Université retrouvant ainsi certaines de ses missions traditionnelles : s'emparer sans cesse de domaines professionnels pour en faire l'objet d'une connaissance rationnelle, inventer constamment de nouveaux domaines de l'activité humaine. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Voir la note critique par Cédric Hugrée dans Revue française de pédagogie 2013/1 (n° 182), pp. 141-145 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49028 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020436 O-218-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 23/09/2019 Des DESS aux masters professionnels / Bernard Convert in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011)
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[article]
Titre : Des DESS aux masters professionnels : deux époques de la "professionnalisation" à l'Université en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Convert ; Sébastien Jakubowski Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 77-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleRésumé : Cet article pose la question de la création de professionnalité à l'Université, par l'université. Les auteurs s'appuient sur vingt-huit monographies de masters professionnels de cinq universités publique et d'une "Université" catholique de l'Académie de Lille. Ils montrent comment il y a eu un "âge d'or" des DESS où s'inventaient des formations professionnelles originales et offrant de réels débouchés, dans la rencontre entre logiques universitaires et "demandes" industrielles ou administratives. Dans la période contemporaine, les logiques politiques d'institution ont pris le dessus dans la création de nouveaux masters professionnels. Face à l'augmentation des formations professionnelles en période de diminution des effectifs étudiants, les universitaires élaborent alors diverses stratégies de régulation pour limiter les effets de la concurrence et maintenir les formations (résumé auteurs) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/118 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46455
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 3 (juin 2011) . - pp. 77-92[article] Des DESS aux masters professionnels : deux époques de la "professionnalisation" à l'Université en France [texte imprimé] / Bernard Convert ; Sébastien Jakubowski . - 2011 . - pp. 77-92.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 3 (juin 2011) . - pp. 77-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; GRANDE ECOLE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DESS - DIPLOME D'ETUDES SPECIALISEES ; MASTER ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de LilleRésumé : Cet article pose la question de la création de professionnalité à l'Université, par l'université. Les auteurs s'appuient sur vingt-huit monographies de masters professionnels de cinq universités publique et d'une "Université" catholique de l'Académie de Lille. Ils montrent comment il y a eu un "âge d'or" des DESS où s'inventaient des formations professionnelles originales et offrant de réels débouchés, dans la rencontre entre logiques universitaires et "demandes" industrielles ou administratives. Dans la période contemporaine, les logiques politiques d'institution ont pris le dessus dans la création de nouveaux masters professionnels. Face à l'augmentation des formations professionnelles en période de diminution des effectifs étudiants, les universitaires élaborent alors diverses stratégies de régulation pour limiter les effets de la concurrence et maintenir les formations (résumé auteurs) Document Céreq : Non En ligne : http://cres.revues.org/118 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46455 La professionnalisation des curcus, axe majeur des réformes européennes ? / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011)
PermalinkLa professionnalisation / Catherine Agulhon in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 3 (juin 2011)
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PermalinkPour une socio-économie du numérique : introduction au dossier / Bernard Convert in Revue française de socio-économie, n° 8 (second semestre 2011)
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Permalink« 30 % de boursiers » en grande école… et après ? / Stéphane Beaud in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010)
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PermalinkEspace de l’enseignement supérieur et stratégies étudiantes / Bernard Convert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 183 (juin 2010)
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PermalinkLa professionnalisation de l’université : levier pour un changement de modèle universitaire ? / Catherine Agulhon (2010)
PermalinkPermalinkOrientations et réorientations des bacheliers inscrits dans l'enseignement supérieur. / Bernard Convert in Education et formations, n° 77 (novembre 2008)
PermalinkLes 4ème et 5ème années d'inscription dans l'enseignement supérieur du Nord - Pas de Calais. / Bernard Convert (2008)
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PermalinkAvant-propos. Derrière les diplômes et certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d’emploi / Benoît Cart (2008)
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PermalinkUn panorama de la socio-économie française. / François Eymard-Duvernay in Revue française de socio-économie, n° 1 (premier semestre 2008)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe déclin des sciences à l'université. Etude réalisée dans le cadre du contrat d'établissement 2002-2005 de l'Université des Sciences et Technologies de Lille avec le Ministère de l'Education Nationale. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2006)
PermalinkLes impasses de la démocratisation scolaire : sur une prétendue crise des vocations scientifiques. / Bernard Convert (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkDe la réussite au baccalauréat à l'inscription dans l'enseignement supérieur du Nord - Pas de Calais. / Bernard Convert (2006)
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PermalinkTrois ans de parcours dans l'enseignement supérieur du Nord - Pas de Calais. / Bernard Convert (2006)
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PermalinkScientific studies in Europe and the European Research area. / Jean Gordon in European Journal of Education, vol. 40 - n° 4 (December 2005)
PermalinkLa crise des vocations scientifiques en France. Modalités et mécanismes sociaux explicatifs.Scientific vocations in crisis in France : explanatory social developments and mechanisms. / Bernard Convert in European Journal of Education, vol. 40 - n°4 (June 2005)
PermalinkLa crise des vocations scientifiques en France. Modalités et mécanismes sociaux explicatifs.Scientific vocations in crisis in France : explanatory social developments and mechanisms. / Bernard Convert in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 15 (2005/3)
PermalinkLes études scientifiques en Europe : l'approche comparative. / Jean Gordon in POLITIQUES D'EDUCATION ET DE FORMATION : ANALYSES ET COMPARAISONS INTERNATIONALES., n° 15 (2005/3)
PermalinkKonjunkturen und Krisen des natur- und technikwissenschaftlichen Studiums in Europa. / Bernard Convert in DIE HOSCHULE. JOURNAL FUR WISSENSCHAFT UND BILDUNG, n° 2 (2005)
PermalinkSinkende Studierendenzahlen in den Natur- und Technikwissenschaften in Frankreich. Über die Beliebtheit von Studienangeboten und soziodemografische Faktoren der Studienwahl. / Bernard Convert in DIE HOSCHULE. JOURNAL FUR WISSENSCHAFT UND BILDUNG, n° 2 (2005)
PermalinkLa crise des vocations scientifiques en France / Bernard Convert in Formation professionnelle, n° 35 (mai-août 2005/II)
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PermalinkDossier Redcom (Réseau Européen de Dissémination en éducation COMparée). Les études scientifiques en Europe / Jaap Roeleveld in Formation professionnelle, n° 35 (mai-août 2005/II)
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PermalinkLa réinvention américaine de la sociologie économique. / Bernard Convert in L'année sociologique, vol. 55 - n° 2 (2005)
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PermalinkPermalinkL'Europe et la crise des vocations scientifiques. Europe and the crisis in scientific vocations. / Bernard Convert (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPrésentation. / Bernard Convert in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 41-42 (1er et 2ème semestres 2003)
PermalinkLes contradictions de la "démocratisation" scolaire. Dossier. / Bernard Convert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149 (septembre 2003)
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PermalinkDes hiérarchies maintenues. Espace des disciplines, morphologie de l'offre scolaire et choix d'orientation en France, 1987-2001. / Bernard Convert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 149 (septembre 2003)
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PermalinkLa "désaffection" pour les études scientifiques. Quelques paradoxes du cas français / Bernard Convert in Revue française de sociologie, vol. 44, n° 3 (juillet-septembre 2003)
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PermalinkBourdieu : Gary Becker's critic. / Bernard Convert in EUROPEAN ELECTRONIC NEWSLETTER, vol. 4 - n° 2 (mars 2003)
PermalinkInternet et les professions de santé. Le problème de la consultation à distance. / Bernard Convert in Réseaux, n° 120 (2003)
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PermalinkLa certification. Construction et usages. / Armelle Gorgeu in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 31 (1er semestre 1998)
PermalinkVes journées IFRESI 20-21 mars 1997. Volume 3. Services publics, services aux personnes : métiers, performances, territoires. / CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique (1997)
PermalinkLes classes terminales et leur public. / Bernard Convert in Revue française de sociologie, vol. 30, n° 2 (avril-juin 1989)
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PermalinkLes choix d'orientation vers l'enseignement supérieur dans l'académie de Lille. Essai d'analyse multivariée. / Bernard Convert in CLES - Cahiers lillois d'économie et de sociologie, n° 13 (1er semestre 1989)
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