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Titre : | Dessinateur industriel. Quelle formation pour quel emploi ? (1995) |
Auteurs : | Catherine Agulhon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 52, octobre décembre 1995) |
Article en page(s) : | pp 11-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; DIPLOME ; FORMATION EN ALTERNANCE ; DAO - DESSIN ASSISTE PAR ORDINATEUR ; CFAO - CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEE ; CONTENU DE FORMATION ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; NIVEAU V ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; DESSINATEUR INDUSTRIEL ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; FRANCE |
Résumé : | La création rapide d'une cinquantaine de spécialités de bacs professionnels entre 1985 et 1991 interroge les acteurs sociaux sur leur pertinence en termes de relation entre formation et emploi et de position dans l'espace des qualifications qu'ils tendent eux-mêmes à recomposer. L'analyse du bac professionnel "Définitions de produits industriels" permet de mettre au jour l'acuité des problèmes de création d'une formation. C'est l'alternance sous statut scolaire qui fait à la fois la spécificité et la difficulté de la mise en oeuvre des bacs professionnels. Les établissements qui organisent ces périodes de formation ont du mal à mobiliser des entreprises qui, par contre, posent leur verdict sur la formation ce qui n'est pas sans écho auprès des enseignants et des jeunes eux-mêmes. Il semble qu'à travers les nouvelles méthodologies d'élaboration des diplômes et le regain de l'alternance sous toutes ses formes, mais ici dans le cadre des formations scolarisées, la problématique empirique de l'adéquation immédiate entre la formation et l'emploi resurgisse avec force sans qu'elle puisse apparaître plus opérante puisque le fonctionnement du marché du travail reste très décalé par rapport à ce type de problématique. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
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