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Titre : Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant Type de document : document électronique Auteurs : Alexandra D'Agostino ; Michel Théry ; Carole Zavadski, Collaborateur ; Renaud Descamps, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Net.Doc num. 154 Importance : 186 p Note générale : Ce rapport a été commandé par la CPNEF-SV et l'Observatoire Métiers du spectacle vivant au Céreq Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; METIER DU SPECTACLE ; ART ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; MARCHE DU TRAVAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; FORME D'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin de mesurer les évolutions de l’emploi sur près de 20 ans, d’actualiser les enjeux et de se redonner des pistes d’actions. Ce rapport offre ainsi un diagnostic comparé de la situation de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant de 1997 à 2014. Il pointe également des aspects jusqu’ici encore insuffisamment mesurés : la question des inégalités professionnelles, la mesure la pluriactivité (au sens de cumul de métiers/emplois, de revenus et de statuts professionnels différents). Ces résultats éclairent donc sous un angle renouvelé les questions liées à la régulation, la protection sociale, aux modèles économiques, l’accompagnement des parcours tout au long de la vie, l’accès à la qualification et au développement des compétences. Au-delà du diagnostic renouvelé, le Céreq livre en guise de conclusion quelques préconisations à visée opérationnelle. Document Céreq : Oui En savoir plus : Bref , n° 343 , 2016 , 4p. n° fiche programme : 305 En ligne : https://www.cereq.fr/actualisation-du-contrat-detudes-prospectives-du-spectacle- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57303 Actualisation du contrat d'études prospectives du spectacle vivant [document électronique] / Alexandra D'Agostino ; Michel Théry ; Carole Zavadski, Collaborateur ; Renaud Descamps, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2016 . - 186 p. - (Net.Doc; 154) .
Ce rapport a été commandé par la CPNEF-SV et l'Observatoire Métiers du spectacle vivant au Céreq
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERMITTENT DU SPECTACLE ; METIER DU SPECTACLE ; ART ; CONTRAT D'ETUDE PROSPECTIVE ; MARCHE DU TRAVAIL ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL PRECAIRE ; CUMUL D'ACTIVITE ; FORME D'EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CERTIFICATION ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; RAPPORT ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DTEPRésumé : La CPNEF-SV a jugé utile de revenir au CEP afin de mesurer les évolutions de l’emploi sur près de 20 ans, d’actualiser les enjeux et de se redonner des pistes d’actions. Ce rapport offre ainsi un diagnostic comparé de la situation de l'emploi et de la formation professionnelle dans le secteur du spectacle vivant de 1997 à 2014. Il pointe également des aspects jusqu’ici encore insuffisamment mesurés : la question des inégalités professionnelles, la mesure la pluriactivité (au sens de cumul de métiers/emplois, de revenus et de statuts professionnels différents). Ces résultats éclairent donc sous un angle renouvelé les questions liées à la régulation, la protection sociale, aux modèles économiques, l’accompagnement des parcours tout au long de la vie, l’accès à la qualification et au développement des compétences. Au-delà du diagnostic renouvelé, le Céreq livre en guise de conclusion quelques préconisations à visée opérationnelle. Document Céreq : Oui En savoir plus : Bref , n° 343 , 2016 , 4p. n° fiche programme : 305 En ligne : https://www.cereq.fr/actualisation-du-contrat-detudes-prospectives-du-spectacle- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57303 Documents numériques
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Cereq-netdoc154.pdfAdobe Acrobat PDFAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2016)
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Titre : Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères Type de document : document électronique Auteurs : Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Net.Doc num. 152 Importance : 68 p Note générale : Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PROGRAMME EUROPEEN ; EMPLOYABILITE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014‐2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en Å“uvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées. Document Céreq : Oui En savoir plus : Site du Projet « Langues et employabilité» (LEMP) n° fiche programme : 403 En ligne : https://www.cereq.fr/analyse-des-besoins-des-employeurs-francais-au-regard-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57299 Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères [document électronique] / Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt . - Marseille : Céreq, 2016 . - 68 p. - (Net.Doc; 152) .
Le projet Langues et employabilité (LEMP), cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Éducation et formation tout au long de la vie (EFTLV), est porté par un consortium de quatre partenaires institutionnels français et piloté par le CIEP. Ce projet a été lancé le 1er mai 2014 pour une durée de 15 mois.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PROGRAMME EUROPEEN ; EMPLOYABILITE ; RAPPORT ; FRANCE ; COMPETENCE ; RECRUTEMENT ; CRITERE D'EMBAUCHE
Organisme Cité
PROGRAMME ERASMUS +
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de DijonRésumé : Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet Langues et employabilité (LEMP) mené en 2014‐2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêtes visant à identifier plus précisément les besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères. Sur la base de ce rapport, une campagne de sensibilisation sera mise en Å“uvre à l’attention des élèves de l’enseignement secondaire général et professionnel et de leurs parents pour les guider dans leur choix des langues vivantes étudiées. Document Céreq : Oui En savoir plus : Site du Projet « Langues et employabilité» (LEMP) n° fiche programme : 403 En ligne : https://www.cereq.fr/analyse-des-besoins-des-employeurs-francais-au-regard-des-c [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57299 Documents numériques
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Cereq-netdoc152.pdfAdobe Acrobat PDFDu bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel / Prisca Kergoat (2016)
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Titre : Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Prisca Kergoat, dir. ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Net.Doc num. 162 Importance : 223 p Note générale : Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; QUESTIONNAIRE ; ENTRETIEN ; FRANCE ; INDICATEUR ; ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel (LP), cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. La réponse apportée à la question du « bien-être », ici dans les lycées professionnels, a en effet été reformulée, la notion de « bien-être » étant amplement discutée et mise à l’épreuve dans ce rapport. Bien qu’inscrites dans des disciplines différentes, les investigations s’appuyant sur la notion de « bien-être » ont en commun de prétendre à une mesure objective du « bien-être » subjectif à l’aide d’outils statistiques visant à étudier différents indicateurs définis comme des variables quantitatives mesurables. Dans cette perspective, le contexte sociohistorique est perçu comme une contrainte définie par un ensemble de caractéristiques mesurables. Or, inspirée de la sociologie, de la psychologie sociale et de l’économie institutionnaliste, la démarche qui guide ce rapport se fonde sur le fait que les conditions de vie et d’études doivent être analysées comme des processus complexes, susceptibles de prendre des formes diverses, qui ne peuvent être dissociées des caractéristiques des contextes de formation et des savoirs qui y sont enseignés ainsi que de l’expérience sociale et subjective des élèves concernés. Il s’agit de montrer la nécessité de prendre en compte le sens et la valeur de l’expérience selon les rapports dialectiques qui se tissent entre un sujet particulier et des « autrui » significatifs, relevant des différents milieux de vie et institutions, historiquement situés, auxquels il participe. Lors du premier volet de la recherche, des données ont été recueillies via deux questionnaires, le premier à l’attention des élèves et le second auprès d’enseignant.e.s . Le deuxième volet de la recherche a consisté en une enquête par entretiens auprès de 27 lycéen(ne)s professionnels, sélectionné.e.s en fonction de leur affectation aux cinq profils construits dans le cadre de l’analyse quantitative. Le guide d’entretien s’est focalisé sur quatre dimensions : la trajectoire scolaire, le sens de l’expérience dans l’établissement, durant les stages ainsi qu’au sein de la famille. Enfin, pour compléter ces résultats et trianguler nos sources, nous avons rencontré en entretiens 15 enseignant.e.s. Ce second recueil nous a ainsi permis d’intégrer la représentation que ces enseignant.e.s ont de leurs élèves et de leurs conditions de formation, mais aussi de rendre compte de la manière dont ils « vivent » eux-mêmes leur métier au sein d’un environnement professionnel généralement décrit comme « difficile ». (Céreq)
Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/du-bien-etre-au-sens-de-lexperience-des-eleves-et-des-ensei [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58284 Du bien-être au sens de l’expérience des élèves et des enseignant.e.s de lycée professionnel [document électronique] / Prisca Kergoat, dir. ; Valérie Capdevielle-Mougnibas ; Amélie Courtinat-Camps ; Julie Jarty ; Philippe Lemistre ; Benjamin Saccomanno . - Marseille : Céreq, 2016 . - 223 p. - (Net.Doc; 162) .
Ce rapport de recherche a été commandité et financé par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP).
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
CONDITION DE VIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; QUESTIONNAIRE ; ENTRETIEN ; FRANCE ; INDICATEUR ; ENQUETE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; STAGE DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISERésumé : Centrée sur l’analyse des conditions de vie et d’études en lycée professionnel (LP), cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s accordent à leurs expériences de formation et de travail. La réponse apportée à la question du « bien-être », ici dans les lycées professionnels, a en effet été reformulée, la notion de « bien-être » étant amplement discutée et mise à l’épreuve dans ce rapport. Bien qu’inscrites dans des disciplines différentes, les investigations s’appuyant sur la notion de « bien-être » ont en commun de prétendre à une mesure objective du « bien-être » subjectif à l’aide d’outils statistiques visant à étudier différents indicateurs définis comme des variables quantitatives mesurables. Dans cette perspective, le contexte sociohistorique est perçu comme une contrainte définie par un ensemble de caractéristiques mesurables. Or, inspirée de la sociologie, de la psychologie sociale et de l’économie institutionnaliste, la démarche qui guide ce rapport se fonde sur le fait que les conditions de vie et d’études doivent être analysées comme des processus complexes, susceptibles de prendre des formes diverses, qui ne peuvent être dissociées des caractéristiques des contextes de formation et des savoirs qui y sont enseignés ainsi que de l’expérience sociale et subjective des élèves concernés. Il s’agit de montrer la nécessité de prendre en compte le sens et la valeur de l’expérience selon les rapports dialectiques qui se tissent entre un sujet particulier et des « autrui » significatifs, relevant des différents milieux de vie et institutions, historiquement situés, auxquels il participe. Lors du premier volet de la recherche, des données ont été recueillies via deux questionnaires, le premier à l’attention des élèves et le second auprès d’enseignant.e.s . Le deuxième volet de la recherche a consisté en une enquête par entretiens auprès de 27 lycéen(ne)s professionnels, sélectionné.e.s en fonction de leur affectation aux cinq profils construits dans le cadre de l’analyse quantitative. Le guide d’entretien s’est focalisé sur quatre dimensions : la trajectoire scolaire, le sens de l’expérience dans l’établissement, durant les stages ainsi qu’au sein de la famille. Enfin, pour compléter ces résultats et trianguler nos sources, nous avons rencontré en entretiens 15 enseignant.e.s. Ce second recueil nous a ainsi permis d’intégrer la représentation que ces enseignant.e.s ont de leurs élèves et de leurs conditions de formation, mais aussi de rendre compte de la manière dont ils « vivent » eux-mêmes leur métier au sein d’un environnement professionnel généralement décrit comme « difficile ». (Céreq)
Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/du-bien-etre-au-sens-de-lexperience-des-eleves-et-des-ensei [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58284 Documents numériques
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Cereq-netdoc162.pdfAdobe Acrobat PDFLes débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques / Thomas Couppié (2016)
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Titre : Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Couppié ; Dominique Epiphane Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Net.Doc num. 155 Importance : 25 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FEMME ; INEGALITE SALARIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; CADRE ; SCIENCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Cet article propose d’analyser les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l’enseignement supérieur. Il s'agit d’apprécier si ces jeunes femmes font, dès le début de leur carrière professionnelle, les frais de leur appartenance à leur catégorie de genre. Ces jeunes femmes subissent effectivement dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. Outre l’accès plus difficile à ces positions d’emploi, elles doivent également dans certains cas faire face à des rendements salariaux de leur formation inférieurs à ceux des hommes. De plus, leurs difficultés à intégrer les emplois les plus valorisés ne se résorbent pas avec le temps. Plus globalement, se dégage l’impression d’une difficulté persistante à intégrer le cÅ“ur des métiers du domaine professionnel auquel elles ont été pourtant préparées et, au sein de ce domaine, les positions les plus prestigieuses et rémunératrices. Au final, après sept ans sur le marché du travail, elles témoignent d’un certain désenchantement, plus marqué que chez leurs homologues masculins ou que chez les femmes diplômées de filières plus féminisées de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 294 En ligne : https://www.cereq.fr/les-debuts-de-carrieres-des-femmes-diplomees-des-filieres-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57304 Les débuts de carrières des femmes diplômées des filières scientifiques : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ? [document électronique] / Thomas Couppié ; Dominique Epiphane . - Marseille : Céreq, 2016 . - 25 p. - (Net.Doc; 155) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; FEMME ; INEGALITE SALARIALE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; MOTIVATION ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENQUETE GENERATION 2010 ; CADRE ; SCIENCE
Affiliation Céreq
Céreq - DEEVARésumé : Cet article propose d’analyser les débuts de carrières de jeunes femmes ayant réussi dans des filières scientifiques peu féminisées de l’enseignement supérieur. Il s'agit d’apprécier si ces jeunes femmes font, dès le début de leur carrière professionnelle, les frais de leur appartenance à leur catégorie de genre. Ces jeunes femmes subissent effectivement dès les premières années de vie active, une pénalité salariale par rapport aux hommes. Cette pénalité est associée à leur moindre accès à certains statuts, fonctions et domaines monétairement valorisés par le marché du travail. Outre l’accès plus difficile à ces positions d’emploi, elles doivent également dans certains cas faire face à des rendements salariaux de leur formation inférieurs à ceux des hommes. De plus, leurs difficultés à intégrer les emplois les plus valorisés ne se résorbent pas avec le temps. Plus globalement, se dégage l’impression d’une difficulté persistante à intégrer le cÅ“ur des métiers du domaine professionnel auquel elles ont été pourtant préparées et, au sein de ce domaine, les positions les plus prestigieuses et rémunératrices. Au final, après sept ans sur le marché du travail, elles témoignent d’un certain désenchantement, plus marqué que chez leurs homologues masculins ou que chez les femmes diplômées de filières plus féminisées de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 294 En ligne : https://www.cereq.fr/les-debuts-de-carrieres-des-femmes-diplomees-des-filieres-s [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57304 Documents numériques
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Cereq-netdoc155.pdfAdobe Acrobat PDFDispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises / Jean-Marie Dubois (2016)
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Titre : Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marie Dubois ; Edmond Noack ; Jean-Claude Sigot Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2016 Collection : Net.Doc num. 156 Importance : 80 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent... Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l'entreprise. 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de 3 salariés et plus dans tous les secteurs d'activité, ont été interrogées en 2015. Le second volet du dispositif portera sur le suivi d'un panel représentatif de salariés sur une durée de 5 ans. Il concerne 16 000 salariés de ces entreprises, interrogés une première fois en 2015 puis tous les ans pendant 5 ans, afin d'analyser les effets des formations sur les carrières, et plus globalement sur l'activité professionnelle. Document Céreq : Oui En savoir plus : Présentation de DEFIS En ligne : https://www.cereq.fr/dispositif-denquetes-sur-les-formations-et-itineraires-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57307 Dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés - Premiers indicateurs du volet entreprises [document électronique] / Jean-Marie Dubois ; Edmond Noack ; Jean-Claude Sigot . - Marseille : Céreq, 2016 . - 80 p. - (Net.Doc; 156) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCA - ORGANISME PARITAIRE COLLECTEUR AGREE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECRUTEMENT ; FRANCERésumé : Le dispositif d'enquêtes sur les formations et itinéraires des salariés (Defis), livre dans ce document une première série d'indicateurs sur le recours des entreprises à la formation, leur politique en matière d'information des salariés, de mobilité et de recrutement, les organismes qui les conseillent... Les indicateurs sont croisés selon la taille et le secteur de l'entreprise. 4 500 entreprises, représentatives des entreprises privées de 3 salariés et plus dans tous les secteurs d'activité, ont été interrogées en 2015. Le second volet du dispositif portera sur le suivi d'un panel représentatif de salariés sur une durée de 5 ans. Il concerne 16 000 salariés de ces entreprises, interrogés une première fois en 2015 puis tous les ans pendant 5 ans, afin d'analyser les effets des formations sur les carrières, et plus globalement sur l'activité professionnelle. Document Céreq : Oui En savoir plus : Présentation de DEFIS En ligne : https://www.cereq.fr/dispositif-denquetes-sur-les-formations-et-itineraires-des- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57307 Documents numériques
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Cereq-netdoc156.pdfAdobe Acrobat PDFL'effet des conditions d’insertion professionnelle sur l’entrée en parentalité selon l’origine migratoire / Arnaud Dupray (2016)
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PermalinkPermalinkLes enjeux liés à la gestion et à la sécurisation des parcours au sein des métiers de la relation client / Samira Mahlaoui (2016)
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PermalinkEtude sur le niveau V dans les champs du sport et de l'animation / Mickaële Molinari-Perrier (2016)
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PermalinkExpérience sociale Tremplin - Les lycées ont-ils un rôle actif à jouer dans l’insertion des jeunes issus de formation professionnelle ? / Martine Gleizes (2016)
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PermalinkPermalinkMobilités interrégionales de jeunes diplômés - Analyse par niveau de sortie / Mélanie Vignale (2016)
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PermalinkLes pratiques managériales peuvent-elles réduire les inégalités professionnelles de genre ? / Hélène Couprie (2016)
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PermalinkPermalinkRapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Maroc / Julien Calmand (2016)
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PermalinkRapport d'enquête sur l'insertion des diplômés de licence 2010/2011 - Tunisie / Julien Calmand (2016)
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PermalinkPermalinkAnalyse des politiques publiques et problématisation du changement dans les politiques régionales de formation professionnelle / Thierry Berthet (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkContrats d'études prospectives - Environnement et développement durable en Martinique / Sabine Louis Gustave (2015)
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PermalinkLes contrats d’objectifs territoriaux en Aquitaine une contribution à la construction d’une expertise collective régionale par la concertation d’acteurs des relations formation-emploi dans le cadre du développement de la décentralisation / Robert Pierron (2015)
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PermalinkDécentralisation et action publique : quels changements dans les secteurs de l'éducation et de la formation ? / Laure Gayraud (2015)
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PermalinkLa décentralisation de la promotion sociale : une analyse juridique à partir du cas ligérien. / Pascal Caillaud (2015)
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PermalinkPermalinkDépendance et autonomie des finances publiques locales – quel statut pour l’argent public ? / Xavier Pérez (2015)
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PermalinkDiversité des branches professionnelles en matière de politiques d'emploi et de formation / Alexandra D'Agostino (2015)
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PermalinkPermalinkL'émergence d'une filière EMR en France : quelles perspectives pour l'emploi et la formation ? Le cas de l'éolien offshore posé / Gérard Podevin (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement supérieur et la recherche à l’horizon 2020, un défi pour les régions / Laure Gayraud (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes métiers de la médiation et de l'intervention sociale et la place du Baccalauréat professionnel / Valérie Ilardi (2015)
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PermalinkLa participation des usagers aux politiques régionales : comprendre les trajectoires différenciées des « publics » / Guillaume Gourgues (2015)
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PermalinkPolitiques sociales régionales émergeantes : le cas du décrochage et de l’orientation en Aquitaine / Thierry Berthet (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkQuelle(s) évaluation(s) pour quelle(s) professionnalisation(s) à l'université / Catherine Béduwé (2015)
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PermalinkSécurisation des parcours professionnels et dialogue social dans les territoires rhônalpins / Cécile Abattu (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkVendre et encadrer au sein d’une entreprise appartenant à un fonds de pension. / Jean-Paul Cadet (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'emploi saisonnier dans l'hôtellerie-restauration - Données DADS 2010-2011 / Mickaële Molinari-Perrier (2014)
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