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Titre : | Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. (2001) |
Auteurs : | INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Martine Aubry ; Maria-Drosile Vasconcellos ; Christine Mias ; Joël Clanet ; Thierry Piot ; Jean-Paul Cadet ; Catherine Agulhon ; Michel Bataille, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Recherche et formation (n° 37, 2001) |
Article en page(s) : | pp. 3-104 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EMPLOI JEUNE ; AIDE EDUCATEUR ; MESURE JEUNE ; PROFESSIONNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; DEFINITION ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE |
Résumé : | Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) |