Accueil
Titre : | Les professions de l'Ă©ducation et de la formation. |
Auteurs : | Raymond Bourdoncle, Éditeur scientifique ; Lise Demailly, Éditeur scientifique ; ASSOCIATION INTERNATIONALE DES SOCIOLOGUES DE LANGUE FRANCAISE (1995; LILLE) ; Pierre Tripier ; Agnès van Zanten ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1995; LILLE) ; Jean-Émile Charlier ; Daniel Thin ; Agnès Pélage ; Vincent Troger ; Michel Feutrie ; Catherine Agulhon ; Jean-Paul Russier ; Christophe Charle ; Christine Musselin ; Philippe Perrenoud ; Marie Eliou ; Gérard Fath ; Marcelle Stroobants ; Guy Pelletier ; Agnès Guillot ; François Aballéa ; Clermont Gauthier ; Maurice Tardif ; Frédéric Legault ; Hervé Terral ; Marie-Agnès Orsoni ; Richard Wittorski ; Luce Duval ; Andréanne Laliberte ; Henri Peyronie ; Francis Begyn ; Philippe Losego ; Françoise Osiek-Parisod ; Marlaine Cacouault-Bitaud ; Bertrand Geay ; André Robert ; Michèle Garant ; Elisabeth Charlon ; Marie-Christine Vermelle ; Jean-Paul Géhin ; Gilles Leclercq ; Pierre Dubois ; Marie-Françoise Fave-Bonnet ; Michèle Ferrand ; Françoise Imbert |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 1998 |
Collection : | Sociologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-85939-553-7 |
Format : | 476 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT GENERAL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION DE FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; ORGANISME DE FORMATION ; CHANGEMENT SOCIAL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLOQUE ; METIER DE LA FORMATION ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; FRANCE ; GRECE |
Résumé : | Les professions de l'éducation et de la formation sont en transformation. En effet, les institutions de transmission du savoir connaissent une déstabilisation dans les secteurs de la formation initiale, de la formation continue et de l'enseignement supérieur due, d'une part, à une exigence de rationalisation, à une volonté de professionnalisation et à un consensus sur leur caractère socialement prioritaire et d'autre part à des incertitudes conflictuelles sur leurs objectifs d'action. Par ailleurs, les divers emplois de l'éducation des jeunes, de la formation des adultes et de l'enseignement supérieur ont rarement été pensés ensemble dans leurs différences, leurs complémentarités et leurs conflits. La contribution de cet ouvrage est d'en rassembler les analyses. Les professions de l'éducation et de la formation connaissent des évolutions à trois niveaux : celui de la régulation sociale des systèmes d'éducation, celui de la genèse et de la mise en oeuvre des savoirs professionnels ainsi que celui des identités professionnelles. Alternant études théoriques et empiriques, cet ouvrage est représentatif de l'état des connaissances sur les métiers de l'éducation et de la formation, des questions que se posent les praticiens et des pistes de recherche dans le domaine. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
30008 | O-419-98 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |