
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Saury |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation, n° 44 (2017/2)
![]()
[article]
Titre : Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque Type de document : document électronique Auteurs : Agathe Evin ; Carole Sève ; Jacques Saury Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 178-195 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d’un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d’un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d’un cycle d’arts du cirque. Il s’agissait plus précisément d’identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d’investigations favorisant la construction d’un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de « réseaux de coopération » au sein même d’un groupe. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-178.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62119
in Carrefours de l'éducation > n° 44 (2017/2) . - pp. 178-195[article] Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque [document électronique] / Agathe Evin ; Carole Sève ; Jacques Saury . - 2017 . - pp. 178-195.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 44 (2017/2) . - pp. 178-195
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RELATION HUMAINE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Cette étude visait à comprendre ce que recouvre la coopération entre élèves au sein d’un groupe en termes de processus de partage de connaissances et de construction d’un référentiel partagé qui accompagne les interactions entre partenaires. Elle a été réalisée au cours d’un cycle d’arts du cirque. Il s’agissait plus précisément d’identifier le contenu et la dynamique de partage des connaissances entre les élèves et de proposer des pistes d’investigations favorisant la construction d’un référentiel commun entre les élèves. Cette étude a été conduite en référence au programme de recherche du « cours d’action » (Theureau, 2006). Trois élèves se sont portés volontaires pour participer à l’étude. Les résultats pointent deux types de contenus des connaissances partagées : des connaissances relatives à la tâche vs. aux partenaires. De plus, ils mettent en évidence un partage de connaissances non homogène entre les élèves qui rend compte de la formation de « réseaux de coopération » au sein même d’un groupe. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-2-page-178.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62119
Titre : Sujets, activités, environnements. Approches transverses. Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Alain Berthoz ; Ecaterina Bulea ; Nicolas Donin ; Yrjo Engeström ; Olga Galatanu ; Jean-Luc Petit ; Pierre Rabardel ; Renan Samurçay ; Jacques Theureau ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Ingrid de Saint-Georges Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Formation permanente éducation des adultes Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054337-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PHILOSOPHIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tente de définir les objets de la recherche en sciences sociales et sciences du vivant et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Analyse les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce type d'approche. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30104 Sujets, activités, environnements. Approches transverses. [texte imprimé] / Louis Quéré ; Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Jean-Paul Bronckart ; Alain Berthoz ; Ecaterina Bulea ; Nicolas Donin ; Yrjo Engeström ; Olga Galatanu ; Jean-Luc Petit ; Pierre Rabardel ; Renan Samurçay ; Jacques Theureau ; Jacques Saury ; Carole Sève ; Ingrid de Saint-Georges . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 259 p.. - (Formation permanente éducation des adultes) .
ISBN : 978-2-13-054337-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; EPISTEMOLOGIE ; LINGUISTIQUE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PHILOSOPHIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SCIENCE SOCIALE ; THEORIE ; FRANCERésumé : Tente de définir les objets de la recherche en sciences sociales et sciences du vivant et d'interpréter les résultats en termes dynamiques de process, de mouvement, d'activité. Analyse les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de ce type d'approche. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018522 O-328-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/04/2020 L'analyse des pratiques (2). Dossier. / Marc Durand in Education permanente, n° 161 (décembre 2004)
Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. / Serge Leblanc in Savoirs, n° 3 (2003)
[article]
Titre : Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc ; Carole Sève ; Jacques Saury ; Marc Durand Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 55-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24624
in Savoirs > n° 3 (2003) . - pp. 55-73[article] Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. [texte imprimé] / Serge Leblanc ; Carole Sève ; Jacques Saury ; Marc Durand . - 2003 . - pp. 55-73.
Langues : Français (fre)
in Savoirs > n° 3 (2003) . - pp. 55-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; AUTOFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24624 L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche et formation, n° 42 (2003)
[article]
Titre : L'analyse de l'activité. Approches situées. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Luc Ria ; Sébastien Chaliès ; Jacques Saury ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Paul Orly ; Eliane Bautzer ; André Zeitler ; Carole Sève ; Serge Leblanc ; Philippe Astier ; Stefania Casalfiore ; Stefano Bertone Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 5-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; BLANCHISSERIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23894
in Recherche et formation > n° 42 (2003) . - pp. 5-125[article] L'analyse de l'activité. Approches situées. [texte imprimé] / Jean-Marie Barbier, Editeur scientifique ; Marc Durand, Editeur scientifique ; Luc Ria ; Sébastien Chaliès ; Jacques Saury ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Paul Orly ; Eliane Bautzer ; André Zeitler ; Carole Sève ; Serge Leblanc ; Philippe Astier ; Stefania Casalfiore ; Stefano Bertone . - 2003 . - pp. 5-125.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 42 (2003) . - pp. 5-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
IDENTITE PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE ACTION ; IDENTITE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ; PROFESSIONNALISATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ENSEIGNANT ; BLANCHISSERIE ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=23894 Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkBiennale de l'Education et de la Formation. Paris, La Sorbonne, 9-12 avril 1994. Débats sur les recherches et les innovations. / Raymond Bourdoncle (1994)
Permalink