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Presses Universitaires du Septentrion
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Villeneuve d'Ascq
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Titre : L'autogestion à l’épreuve du travail : Quelle émancipation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chambost, dir. ; Olivier Cléach, dir. ; Simon Le Roulley, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Guillaume Tiffon, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2020 Collection : Capitalismes - éthique - institutions, ISSN 2117-8070 Importance : 322 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-3029-3 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOGESTION ; TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; TRAVAIL SALARIE ; FRANCE ; ARGENTINE ; EMPLOI ; SYNDICALISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
LIPRésumé : Projet d’émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d’autonomie pouvant être dévoyée par le management, l’autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d’universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats. Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l’avenir du travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66785 L'autogestion à l’épreuve du travail : Quelle émancipation ? [texte imprimé] / Isabelle Chambost, dir. ; Olivier Cléach, dir. ; Simon Le Roulley, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Guillaume Tiffon, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2020 . - 322 p. - (Capitalismes - éthique - institutions, ISSN 2117-8070) .
ISBN : 978-2-7574-3029-3 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTOGESTION ; TRAVAIL ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; COOPERATIVE DE PRODUCTION ; TRAVAIL SALARIE ; FRANCE ; ARGENTINE ; EMPLOI ; SYNDICALISME ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
LIPRésumé : Projet d’émancipation ou simple outil de survie, réponse à une revendication d’autonomie pouvant être dévoyée par le management, l’autogestion ouvre des pistes pour imaginer le travail et la vie de demain. Si son instrumentalisation peut donner libre cours à la critique, son affirmation doit être également interrogée. Réunissant des contributions d’universitaires ayant enquêté sur le sujet, cet ouvrage vise à actualiser les débats. Nous espérons que leurs travaux éclaireront utilement les pratiques alternatives au travail et en dehors, tant pour le monde académique, les mondes militants et activistes, que pour un large public soucieux de l’avenir du travail. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023474 O-51-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Escalié Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Métiers et pratiques de formation Importance : 215 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2447-6 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FORMATEUR ; ENTRETIEN ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EUROPE ; FRANCE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION SUR LE TAS ; ANTHROPOLOGIE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64230 Accompagner l'entrée dans le métier des enseignants : contribution d'un programme de recherche en anthropologie culturaliste [texte imprimé] / Guillaume Escalié . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 215 p. - (Métiers et pratiques de formation) .
ISBN : 978-2-7574-2447-6 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FORMATEUR ; ENTRETIEN ; TUTORAT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EUROPE ; FRANCE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; EPISTEMOLOGIE ; FORMATION SUR LE TAS ; ANTHROPOLOGIE
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués dans cette formation. À partir d’une conceptualisation culturaliste de la formation des enseignants, cet ouvrage analyse finement l’activité de formateurs et d’enseignants novices impliqués dans des situations d’entretien de conseil pédagogique et cherche à identifier les circonstances favorables à la production d’une activité collective de formation source de développement professionnel. Offrant une réflexion à la fois épistémologique sur les soubassements théoriques des principaux modèles qui structurent usuellement la formation des enseignants et méthodologique sur des outils tels que les entretiens d’autoconfrontation, il pourra constituer une ressource pour l’ensemble des acteurs – formateurs universitaires, tuteurs en établissement, chercheurs – engagés dans une réflexion pour accompagner les premiers pas des enseignants dans le métier. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022856 O-37-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Les effets du numérique sur l'éducation : Regards sur une saga contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, dir. ; Christian Depover, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Education et didactiques num. 1904 Importance : 284 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2853-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; AFRIQUE ; COMPETENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65739 Les effets du numérique sur l'éducation : Regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, dir. ; Christian Depover, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 284 p. - (Education et didactiques; 1904) .
ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIF ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; FORMATION SUR LE TAS ; TRAVAIL COLLABORATIF ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; SOCIOLOGIE ; FRANCE ; AFRIQUE ; COMPETENCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUERésumé : La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels. Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs. La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65739 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023194 O-180-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 06/02/2020
Titre : Où est passée la justice sociale ? : De l'égalité aux tâtonnements Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Sainsaulieu, dir. ; Emmanuelle Barozet, dir. ; Régis Cortéséro, dir. ; David Mélo, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Le regard sociologique num. 1931 Importance : 400 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2956-3 Prix : 33 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; DEMOCRATIE ; SOCIOLOGIE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; ETAT ; RECRUTEMENT ; RELIGION ; CANADA ; TURQUIE ; ETATS UNIS ; LIBAN ; BRESILRésumé : Où est passée la justice sociale ? Face à l'accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points « chauds » du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66294 Où est passée la justice sociale ? : De l'égalité aux tâtonnements [texte imprimé] / Ivan Sainsaulieu, dir. ; Emmanuelle Barozet, dir. ; Régis Cortéséro, dir. ; David Mélo, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 400 p.. - (Le regard sociologique; 1931) .
ISBN : 978-2-7574-2956-3 : 33 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JUSTICE SOCIALE ; INEGALITES ; FRANCE ; DEMOCRATIE ; SOCIOLOGIE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; POLITIQUE SOCIALE ; ETAT ; RECRUTEMENT ; RELIGION ; CANADA ; TURQUIE ; ETATS UNIS ; LIBAN ; BRESILRésumé : Où est passée la justice sociale ? Face à l'accroissement des inégalités en France et dans le monde, cette question devient brûlante. À l’aide de données d’enquête en France comme dans les points « chauds » du globe, ce livre analyse l’ampleur de la crise des modèles de justice et singulièrement du principe d’égalité. En partant des acteurs ordinaires, des mouvements sociaux, des contextes concrets, il dessine le kaléidoscope des tâtonnements et réinventions en cours autour de ces enjeux. Il permet ainsi d’interroger les fondements quotidiens de la démocratie sociale et politique de notre temps. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66294 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023245 O-201-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 18/03/2020 Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes / Jean-François Thémines (2019)
Titre : Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thémines, dir. ; Patricia Tavignot, dir. Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : 2019 Collection : Education et didactiques Importance : 325 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2851-1 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à -coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale. Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67571 Professeurs des écoles en formation initiale au fil des réformes : Un modèle de professionnalisation en question [texte imprimé] / Jean-François Thémines, dir. ; Patricia Tavignot, dir. . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2019 . - 325 p. - (Education et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2851-1 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FRANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; RECHERCHE ACTION ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENQUETE ; DEBUTANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLERésumé : Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question à laquelle répond ce véritable « roman » scientifique de la professionnalité des professeurs des écoles et de leur formation. À partir des résultats d’une enquête statistique reconduite en 2007, 2012 et 2015 auprès d’étudiants des deux IUFM, puis ESPE normandes, les chercheurs observent des mutations, en particulier dans la déconstruction progressive du métier représenté et du métier en cours dans les pratiques chez les professeurs débutants. La dimension longitudinale de la recherche et le parti pris de considérer, non l’offre de formation mais l’appropriation qu’en font ces débutants, souligne les à -coups, paradoxes et incertitudes grandissantes d’un modèle de professionnalisation des professeurs du premier degré par leur formation initiale. Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67571 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023475 O-52-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPromouvoir le développement des capacités des salariés à agir sur leur parcours professionnel : la responsabilité des entreprises en question / Josiane Vero (2016)
PermalinkPermalinkTraduire les expériences et les contenus de formation en compétences : un atout pour les jeunes à l’université ? / Philippe Lemistre (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEntre élaboration et transmission (en situation de travail). Quand le genre bouscule les résistances / Prisca Kergoat (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkS'orienter dans la vie : une valeur suprême ? Dictionnaire des sciences humaines / Francis Danvers (2009)
PermalinkEtre chercheur au XXIe siècle : une identité éclatée dans des univers en concurrence. / Danielle Potocki malicet (2008)
PermalinkPolitiques de la relation : approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles. / Lise Demailly (2008)
PermalinkQuand les patrons s'organisent : stratégies et pratiques de l'Union des industries métallurgiques et minières, 1901-1950. / Danièle Rousselier-Fraboulet (2007)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAu risque de l'évaluation. Salariés et candidats à l'emploi soumis aux aléas du jugement. / François Eymard-Duvernay (2005)
PermalinkPermalinkLe passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l'éducation ? / Jean-Jacques Paul (2004)
PermalinkVygotski : lectures et perspectives de recherches en éducation : suivi d'un inédit en français de L.S. Vygotski. / Michel Brossard (2004)
PermalinkPermalinkInstituteurs avant la République. La profession d'instituteur et ses représentations de la monarchie de Juillet au second Empire. / François Jacquet-Francillon (1999)
PermalinkPermalinkL'insertion des jeunes à la vie professionnelle en droit français et en droit allemand. / Christiane Gérard (1998)
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