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Former demain aux métiers de services adressés à autrui / Thierry Piot in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
[article]
Titre : Former demain aux métiers de services adressés à autrui : des modèles sous haute tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 203-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE SERVICE ; FORMATION DES ADULTES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONTENU DE FORMATION ; PROSPECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65585
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212[article] Former demain aux métiers de services adressés à autrui : des modèles sous haute tension [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2019 . - pp. 203-212.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 220-221 (septembre-décembre 2019) . - pp. 203-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE SERVICE ; FORMATION DES ADULTES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONTENU DE FORMATION ; PROSPECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; FRANCERésumé : Le secteur des services adressés à autrui a connu des mutations radicales, passant de la sphère domestique à celle des métiers professionnalisés, sous la houlette de l’Etat (diplômes, référentiels de compétences et d’activités...). Pour former à ces métiers, plusieurs défis sont à relever qui comportent des risques et des opportunités : un monde numérique et connecté, une population vieillissante, des clivages économiques , une société inégalitaire. Les services adressés à autrui auront à prendre en compte une fracture silencieuse qui ne pourra être réduite qu’en privilégiant, dès la formation, une approche humaniste plaçant les usagers au centre des dispositifs qui leurs sont adressés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65585 Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université / Emmanuelle Annoot (2019)
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Titre : Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, dir. ; Claudie Bobineau ; Carole Daverne-Bailly ; Emilie Dubois ; Thierry Piot ; Judith Vari Editeur : Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) Année de publication : 2019 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANTRésumé : Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE. (Cnesco) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66475 Politiques, pratiques et dispositifs d’aide à la réussite pour les étudiants des premiers cycles à l’université [document électronique] / Emmanuelle Annoot, dir. ; Claudie Bobineau ; Carole Daverne-Bailly ; Emilie Dubois ; Thierry Piot ; Judith Vari . - Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO), 2019 . - 72 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; UNIVERSITE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; TUTORAT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANTRésumé : Le rapport examine les grandes étapes des politiques d’aide à la réussite de 1998 à 2018 et dresse un état des travaux de recherche qui ont évalué les effets de ces politiques et dispositifs. Il s’intéresse également aux travaux sur les pratiques pédagogiques des enseignants du supérieur. Du côté des étudiants, les difficultés à l’entrée dans l’enseignement supérieur se situent principalement au moment du choix d’orientation et lors de la première année quand le décalage entre la perception des études et leur vécu est trop important. Mais les pratiques pédagogiques sont également un facteur important, sur lequel le rapport propose d’ouvrir la réflexion, notamment au travers d’une comparaison entre université et CPGE. (Cnesco) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cnesco.fr/fr/education-a-lorientation/post-baccalaureat/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66475 Documents numériques
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Cnesco-20190801_Post-baccalaureat_Annoot-_dir.pdfAdobe Acrobat PDFFace aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
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Titre : Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot ; Joris Thievenaz Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-168 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE SOIGNANT ; STAGIAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; TACHE ; CARE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65168
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168[article] Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel développement professionnel pour les aides-soignants en formation ? [document électronique] / Thierry Piot ; Joris Thievenaz . - 2018 . - pp. 153-168.
Langues : Français (fre)
in Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE SOIGNANT ; STAGIAIRE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REFERENTIEL FORMATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; TACHE ; CARE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantesRésumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65168
Titre : La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. Editeur : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre Année de publication : 2018 Collection : La professionnalisation, entre travail et formation Importance : 156 p ISBN/ISSN/EAN : 979-10-240-0885-1 Prix : 17 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ETUDE DE CAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043 La formation entre universitarisation et professionnalisation : Tensions et perspectives dans des métiers de l’interaction humaine [texte imprimé] / David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2018 . - 156 p. - (La professionnalisation, entre travail et formation) .
ISBN : 979-10-240-0885-1 : 17 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; FRANCE ; CHERCHEUR ; ETUDE DE CAS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; CONTENU DE FORMATIONRésumé : Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir de leur domaine professionnel : enseignement du secondaire et du supérieur, travail social et soins infirmiers. Les différentes contributions mettent en évidence les complémentarités et les tensions liées à l’universitarisation de formations professionnelles et à la professionnalisation des contenus et stratégies de formation universitaires. Dans un contexte récent de réformes des formations à ces métiers, cet ouvrage, qui s’adresse aux chercheurs, formateurs et professionnels, ambitionne d’ouvrir de nouveaux espaces de dialogue entre logiques universitaire et professionnelle. Au total, c’est l’articulation entre visées de recherche et de formation, entre savoirs et savoirs d’action qui est ici interrogée pour relever le défi de la conception d’une « formation professionnelle supérieure ». (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Présentation sur le site de l'éditeur/Voir le sommaire en ligne Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63043 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022718 O-186-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
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Titre : « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 83-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; JEUNE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60263
in Education permanente > n° 210 (mars 2017) . - pp. 83-92[article] « Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot . - 2017 . - pp. 83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 210 (mars 2017) . - pp. 83-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; STAGE DE FORMATION ; STAGIAIRE ; DEBUTANT ; JEUNE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60263 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 48, n° 4 (2015/4)
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PermalinkDe l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
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PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui. Dossier / Philippe Maubant in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 44, n° 2 (2011/2)
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PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche et formation, n° 54 (2007)
PermalinkLes formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. / Gilles Leclercq in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 11 (2004)
PermalinkLes aides-éducateurs dans les transformations de l'école. / Bernard Charlot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 37, n° 1 (2004)
PermalinkLes emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 37 (2001)
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