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Auteur Alain Bouvier |
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[article]
Titre : Spécial Canada : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 268 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p[article] Spécial Canada : Dossier [texte imprimé] / Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier . - 2020 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460
[article]
Titre : La décentralisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, dir. ; Bernard Toulemonde Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-141 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REGION ; LYCEE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; UNIVERSITE ; ECOLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; RHONE ALPES ; APPROCHE LOCALENote de contenu : Sommaire :
Editorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décentraliser l’éducation : une longue marche, inexorable, jusqu’où ? / Alain BOUVIER et Bernard TOULEMONDE
La longue marche de la décentralisation du système éducatif / Bernard TOULEMONDE
Décentralisation et gouvernance académique / Alain BOUVIER
Les Régions et les lycées. L’émergence de véritables politiques éducatives régionales / Jean-Charles RINGARD
Éducation et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance / Jean-Marc HUART
La décentralisation vue d’un lycée. Que d’hésitations ! / Chantal LEBASTARD
La décentralisation en collège. « Toute lumière projette des ombres » / Eric ALEXANDRE
Les établissements d’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et la décentralisation / Ferdinand BELLENGIER
La décentralisation des TOS en Bretagne. Témoignage d’un intendant de lycée / Bruno LE PENRU
Quand une décentralisation en rencontre une autre. De la décentralisation vers les régions au renforcement de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
La décentralisation à l’école primaire : un long fleuve tranquille ? / Yannick TENNE
Rhône-Alpes, une certaine idée de l’enseignement supérieur et de la recherche / Jean-Jack QUEYRANNE
La décentralisation de l’enseignement professionnel / Jean-Paul DENANOT
La décentralisation dans l’éducation : des Régions désormais renforcées dans leurs compétences / François BONNEAU
La décentralisation du système éducatif : jusqu’où et pour quoi faire ? / Axel LIMACHER
La décentralisation, fin et suite ? / François JOLLIVET
Les politiques régionales et l’égalité / Claire DUPUY
Les chefs d’établissement français : une nouvelle légitimité, un nouveau métier ? / Yves DUTERCQ
Les conventions tripartites : une réponse pragmatique / Philippe TOURNIER
Un mythe politico-administratif, Girondins versus Jacobins ou Paris contre les provinces ? / Jean-Clément MARTIN
Décentralisation et éducation. Éléments pour une comparaison européenne / Gérard MARCOUDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52968
in Administration et éducation > n° 140 (décembre 2013) . - pp. 5-141[article] La décentralisation : dossier [texte imprimé] / Alain Bouvier, dir. ; Bernard Toulemonde . - 2013 . - pp. 5-141.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 140 (décembre 2013) . - pp. 5-141
Catégories : Thésaurus CEREQ
DECENTRALISATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; REGION ; LYCEE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COLLEGE ; UNIVERSITE ; ECOLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; EUROPE ; RHONE ALPES ; APPROCHE LOCALENote de contenu : Sommaire :
Editorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Décentraliser l’éducation : une longue marche, inexorable, jusqu’où ? / Alain BOUVIER et Bernard TOULEMONDE
La longue marche de la décentralisation du système éducatif / Bernard TOULEMONDE
Décentralisation et gouvernance académique / Alain BOUVIER
Les Régions et les lycées. L’émergence de véritables politiques éducatives régionales / Jean-Charles RINGARD
Éducation et formation professionnelle : de la décentralisation fonctionnelle aux modalités nouvelles de gouvernance / Jean-Marc HUART
La décentralisation vue d’un lycée. Que d’hésitations ! / Chantal LEBASTARD
La décentralisation en collège. « Toute lumière projette des ombres » / Eric ALEXANDRE
Les établissements d’enseignement privés du 2nd degré sous contrat et la décentralisation / Ferdinand BELLENGIER
La décentralisation des TOS en Bretagne. Témoignage d’un intendant de lycée / Bruno LE PENRU
Quand une décentralisation en rencontre une autre. De la décentralisation vers les régions au renforcement de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
La décentralisation à l’école primaire : un long fleuve tranquille ? / Yannick TENNE
Rhône-Alpes, une certaine idée de l’enseignement supérieur et de la recherche / Jean-Jack QUEYRANNE
La décentralisation de l’enseignement professionnel / Jean-Paul DENANOT
La décentralisation dans l’éducation : des Régions désormais renforcées dans leurs compétences / François BONNEAU
La décentralisation du système éducatif : jusqu’où et pour quoi faire ? / Axel LIMACHER
La décentralisation, fin et suite ? / François JOLLIVET
Les politiques régionales et l’égalité / Claire DUPUY
Les chefs d’établissement français : une nouvelle légitimité, un nouveau métier ? / Yves DUTERCQ
Les conventions tripartites : une réponse pragmatique / Philippe TOURNIER
Un mythe politico-administratif, Girondins versus Jacobins ou Paris contre les provinces ? / Jean-Clément MARTIN
Décentralisation et éducation. Éléments pour une comparaison européenne / Gérard MARCOUDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52968
[article]
Titre : Préparons l’École de 2030 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 51-72 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE PROSPECTIVE ; PROSPECTIVE ; PAYS DE L'OCDE ; ETUDE HISTORIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ECOLE ; SYSTEME EDUCATIF ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : En novembre 2011, nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un dossier consacré à l’École à l’ère numérique : comment apprend-on à l’heure d’Internet, comment évoluent les processus de connaissance et les pratiques des élèves et des enseignants sous l’effet des mutations liées au numérique, etc. ? En cette rentrée, nous prolongeons la réflexion, grâce à cet article d’Alain Bouvier, par une prospective de l’École à l’horizon 2030 dans les principaux pays développés. L’auteur commence par rappeler les principaux chocs externes auxquels l’École fait face et qui la déstabilisent : la crise économique profonde qui touche les pays européens (dont la France) depuis des décennies, et qui rompt la relation systématique entre École et emploi ; les exigences de qualité qu’on lui impose ; la persistance de l’illettrisme ; une forte demande d’équité ; un nécessaire changement de modèle professionnel ; le choc numérique ; le brouillage des clivages traditionnels (notamment public / privé) ; la concurrence du marché (officines privées, sites Internet, coaching…), etc. Dans un tel contexte et à l’horizon d’une quinzaine d’années (2030), différents scénarios d’évolution sont possibles, non systématiquement exclusifs les uns des autres, de la poursuite du statu quo actuel (« l’École bureaucratique ») à « l’École du marché », en passant par l’École à distance, celle des communautés (éducatives, géographiques, ethniques…), l’École hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs ou encore celle des professionnels. De tout cela il ressort qu’il faudra sans doute beaucoup plus, à l’avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (État, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à cÅ“ur qu’elle réponde aux objectifs de qualité, d’équité et d’éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48853
in Futuribles > n° 388 (septembre 2012) . - pp. 51-72[article] Préparons l’École de 2030 [texte imprimé] / Alain Bouvier . - 2012 . - pp. 51-72.
Langues : Français (fre)
in Futuribles > n° 388 (septembre 2012) . - pp. 51-72
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE PROSPECTIVE ; PROSPECTIVE ; PAYS DE L'OCDE ; ETUDE HISTORIQUE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; ECOLE ; SYSTEME EDUCATIF ; QUALITE DE L'EDUCATIONRésumé : En novembre 2011, nous publiions dans ces colonnes (n° 379) un dossier consacré à l’École à l’ère numérique : comment apprend-on à l’heure d’Internet, comment évoluent les processus de connaissance et les pratiques des élèves et des enseignants sous l’effet des mutations liées au numérique, etc. ? En cette rentrée, nous prolongeons la réflexion, grâce à cet article d’Alain Bouvier, par une prospective de l’École à l’horizon 2030 dans les principaux pays développés. L’auteur commence par rappeler les principaux chocs externes auxquels l’École fait face et qui la déstabilisent : la crise économique profonde qui touche les pays européens (dont la France) depuis des décennies, et qui rompt la relation systématique entre École et emploi ; les exigences de qualité qu’on lui impose ; la persistance de l’illettrisme ; une forte demande d’équité ; un nécessaire changement de modèle professionnel ; le choc numérique ; le brouillage des clivages traditionnels (notamment public / privé) ; la concurrence du marché (officines privées, sites Internet, coaching…), etc. Dans un tel contexte et à l’horizon d’une quinzaine d’années (2030), différents scénarios d’évolution sont possibles, non systématiquement exclusifs les uns des autres, de la poursuite du statu quo actuel (« l’École bureaucratique ») à « l’École du marché », en passant par l’École à distance, celle des communautés (éducatives, géographiques, ethniques…), l’École hybride (en classe et à distance), celle des opérateurs ou encore celle des professionnels. De tout cela il ressort qu’il faudra sans doute beaucoup plus, à l’avenir, articuler les actions des différentes parties prenantes du système éducatif (État, communautés, partenaires, employeurs, etc.) et accepter une certaine externalisation des apprentissages, en ayant à cÅ“ur qu’elle réponde aux objectifs de qualité, d’équité et d’éthique indispensables aux élèves des sociétés mondialisées et numérisées qui sont les nôtres. (Futuribles) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48853
Titre : La gouvernance des systèmes éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2012 Collection : Politique d'aujourd'hui, ISSN 0293-6755 Importance : 369 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058428-5 Prix : 29,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; INTERNET ; REGION ; FINANCE PUBLIQUE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l’influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, économiques et culturelles, des groupes organisés...
Se pose aussi, à chaque système éducatif, la question de sa gouvernance, des régulations et de l’utilisation d’outils plus ou moins nouveaux du management public. À partir d’exemples concrets, cet ouvrage montre les sources de la gouvernance, il s’interroge sur le rôle de l’État en Europe et sur les types de régulations pratiquées dans les fonctions publiques en France, en particulier dans l’Éducation nationale. (4ème de couv.)Note de contenu :
TERRITOIRES ET RESEAUX
Territoires
Identités
Vers des territoires de projets
GOUVERNANCE ET REGULATIONS
Complexité et gouvernance
Autour du rôle de l'Etat
Du gouvernement à la gouvernance
COOPERATIONS ET CONTRACTUALISATION
Gouvernance et coopérations
Instances de coopération et de gouvernance
ContractualisationEn savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48197 La gouvernance des systèmes éducatifs [texte imprimé] / Alain Bouvier . - Paris : Presses universitaires de France, 2012 . - 369 p.. - (Politique d'aujourd'hui, ISSN 0293-6755) .
ISBN : 978-2-13-058428-5 : 29,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; DECENTRALISATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; INTERNET ; REGION ; FINANCE PUBLIQUE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; FRANCE ; EUROPERésumé : Les systèmes éducatifs contemporains sont sous l’influence des évolutions internationales, des réformes politiques et administratives des pays, des enquêtes et des palmarès, des logiques de résultats et de performances, des pressions sociales, économiques et culturelles, des groupes organisés...
Se pose aussi, à chaque système éducatif, la question de sa gouvernance, des régulations et de l’utilisation d’outils plus ou moins nouveaux du management public. À partir d’exemples concrets, cet ouvrage montre les sources de la gouvernance, il s’interroge sur le rôle de l’État en Europe et sur les types de régulations pratiquées dans les fonctions publiques en France, en particulier dans l’Éducation nationale. (4ème de couv.)Note de contenu :
TERRITOIRES ET RESEAUX
Territoires
Identités
Vers des territoires de projets
GOUVERNANCE ET REGULATIONS
Complexité et gouvernance
Autour du rôle de l'Etat
Du gouvernement à la gouvernance
COOPERATIONS ET CONTRACTUALISATION
Gouvernance et coopérations
Instances de coopération et de gouvernance
ContractualisationEn savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020205 O-99-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 123 (octobre 2009)
[article]
Titre : De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bouvier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Collignon, Editeur scientifique ; Paul Quenet, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Ce numéro rapporte le colloque national de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'éducation), tenu à Amiens les 20, 21 et 22 mars 2009. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37645
in Administration et éducation > n° 123 (octobre 2009) . - pp. 5-157[article] De l'orientation à l'insertion, la formation face à la mondialisation. Dossier. [texte imprimé] / Alain Bouvier, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Collignon, Editeur scientifique ; Paul Quenet, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-157.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 123 (octobre 2009) . - pp. 5-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE MONDIALE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCERésumé : Ce numéro rapporte le colloque national de l'AFAE (Association française des administrateurs de l'éducation), tenu à Amiens les 20, 21 et 22 mars 2009. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37645 Le système éducatif français à l'heure européenne. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 121 (mars 2009)
PermalinkEcole et collectivités territoriales : nouveaux enjeux, nouveaux défis. Actes du XXXe colloque. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 119 (octobre 2008)
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PermalinkActes du XXIXème colloque. Réussites des élèves, performances des établissements. / Roger-François Gauthier in Administration et éducation, n° 115 (octobre 2007)
PermalinkPermalinkL'inspection en questions. Dossier. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 108 (4ème trimestre 2005)
PermalinkPermalinkPiloter par les résultats ? / Claude Thelot in Administration et éducation, n° 98 (2ème trimestre 2003)
PermalinkAdministrer l'enseignement ? Actes du XXIVème colloque de l'AFAE. / Erhard Friedberg in Administration et éducation, n° 95 (3ème trimestre 2002)
PermalinkPermalinkPermalinkLes Sciences de l'éducation en 1993. Etat des lieux et perspectives de développement. Rapport d'étape. / Gérard Malglaive (1993)
PermalinkLa formation continue des enseignants. / Raymond Bourdoncle in Education permanente, n° 96 (décembre 1988)
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