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Auteur Lydie Klucik |
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[article]
Titre : Spécial Canada : Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 268 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p[article] Spécial Canada : Dossier [texte imprimé] / Dany Laveault, dir. ; Guy Pelletier, dir. ; Claude Lessard ; Alain Bouvier ; Lydie Klucik ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Michèle Sellier . - 2020 . - 268 p.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 165 (mars 2020) . - 268 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; CANADA ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATIONRésumé : Deuxième plus grand pays du monde en superficie, traversé par les cultures différentes de ses dix provinces et de ses trois territoires, en charge des problèmes spécifiques des autochtones –dont les First Nations –, le Canada présente autant de systèmes éducatifs distincts, qui possèdent chacun une dynamique et des principes d’organisation spécifiques et des modes de régulation qui combinent un pilotage sur quatre niveaux, du fédéral à l’établissement en passant par la province et les commissions ou conseils scolaires. Dans le même temps il accueille, par tradition, de nombreux immigrants d’origine très variée. Or, l’intégration scolaire des nouveaux arrivants et des publics en difficulté y est plutôt réussie, et PISA a attiré l’attention sur des résultats scolaires de qualité –notamment ceux de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec. Quelques universités sont également reconnues pour leur excellence dans les classements internationaux. C’est dire si ces réussites peuvent surprendre un public français, qui ne met pas toujours en doute l’opérationnalité, voire la supériorité d’un certain nombre de principes auxquels il est historiquement attaché : la centralisation du système éducatif, l’égalité uniforme, le rejet du multiculturalisme, l’élitisme républicain, etc. Comment expliquer qu’un pays aux structures aussi décentralisées en éducation que le Canada arrive à être à la fois performant et relativement équitable ? Qu’en est-il de la redevabilité ? Comment le suivi des systèmes éducatifs et du rendement académique se fait-il ? Que fait-on des évaluations, en quoi influencent-elles les prises de décision ou les solutions développées, en termes de priorités retenues, de formation et de professionnalisation de l’enseignement ? Autrement dit, comment s’opère la gestion du changement ?À la suite du tableau à la fois historique et descriptif d’une réalité complexe, la réponse à ces questions nous sera apportée dans ce numéro par des travaux universitaires, des témoignages, parfois des billets d’humeur. Sans jamais se poser en exemples, sans masquer difficultés, insuffisances et incertitudes, nos interlocuteurs canadiens nous décrivent une réalité multiforme à travers deux entrées : les pratiques de gouvernance –depuis les orientations ministérielles jusqu’au niveau du chef d’établissement –,et l’importance des pratiques d’évaluation et d’autoévaluation au sein de la classe, avec ce que cela suppose d’efforts en termes de mobilisation, de formation, et d’efforts de collaboration de la part des enseignants. À travers cette radiographie d’un grand pays, il n’est pas exclu que nous en apprenions aussi sur notre propre compte, en étudiant la diversité de solutions possibles face à des enjeux et des problématiques éducatives finalement très proches des nôtres. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67460 Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 163 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-159 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE ; ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CADRE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SYSTEME EDUCATIFNote de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65866
in Administration et éducation > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159[article] Existe-t-il une politique des ressources humaines à l'Education nationale ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, dir. . - 2019 . - pp. 5-159.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 163 (septembre 2019) . - pp. 5-159
Catégories : Organisme Cité
EDUCATION NATIONALE ; ACADEMIE
Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENSEIGNANT ; CADRE ; ENCADREMENT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION ; COMPETENCE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SYSTEME EDUCATIFNote de contenu : Présentation
Existe-t-il une politique des ressources humaines à l’Éducation nationale ? / Gérald CHAIX
Aspirations initiales et (dés)engagements des maîtres d’école primaire / Sylvain BROCCOLICHI et Jean KURDZIEL
Cadre à l’Éducation nationale : un métier à risques ? / Marlyse TRICHET-BIETTE
Les risques du métier / Isabelle KLÉPAL
La gestion des personnels d’encadrement et les enjeux du système éducatif / Jean-François CUISINIER
Échos de l’atelier « La GRH des personnels d’encadrement répond-t-elle aux enjeux du système ? » par deux participants / Paul BAQUIAST et Anouk CHABERT
Quel impact du numérique sur nos métiers ? / Son-Thierry LY
Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens / Robert RAKOCEVIC
La « crise » de recrutement des enseignants : une mise en perspective / Pierre PÉRIER
Recrutement des maîtres : faut-il en finir avec le concours ? / Alain BOISSINOT
Table ronde : La gestion des ressources humaines chez nos « voisins »
Animation : Claude BISSON-VAIVRE
Transcription réalisée par Suzette BISSON-VAIVRE
Améliorer la mobilité des enseignants sans pénaliser les académies les moins attractives ? / Camille TERRIER, Julien COMBE et Olivier TERCIEUX
Mobiliser et développer les compétences par la recherche / Roger FOUGERES
La formation continue des personnels entre prescription et marché : un diagnostic paradoxal / Ange Ansour
Tout près, trop loin, les dilemmes de la gestion des ressources humaines / Alain MIOSSEC
La GRH en académie : le défi de la quantité, l’exigence de la qualité et de la proximité / William Marois et Françoise Moulin Civil
De la qualification à la compétence : la fausse piste du mérite ? / Léa PALET
La gestion des ressources humaines dans une perspective d’organisation apprenante / Monica GATHER THURLER
Le statut de la fonction publique : protection ou immobilisme ? / Antony TAILLEFAITDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65866 Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux / Bernard Dizambourg in Administration et éducation, n° 156 (décembre 2017)
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[article]
Titre : Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Dizambourg ; Lydie Klucik ; Eric Biset Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-155 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; ARCHITECTURE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ECOLE ; INTERNETNote de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62010
in Administration et éducation > n° 156 (décembre 2017) . - pp. 5-155[article] Espaces scolaires et universitaires, usages et enjeux [texte imprimé] / Bernard Dizambourg ; Lydie Klucik ; Eric Biset . - 2017 . - pp. 5-155.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 156 (décembre 2017) . - pp. 5-155
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; UNIVERSITE ; ARCHITECTURE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; APPROCHE LOCALE ; ETUDE DE CAS ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; ECOLE ; INTERNETNote de contenu : Sommaire :Éditorial
Évolution des modalités de transmission pédagogiques: incidences sur l’espace scolaire dans le 2nd degré / Catherine Becchetti-Bizot
Dynamiques d’évolution des espaces et des campus universitaires à l’heure du numérique / Florence Kohler
Le bien-être dans les espaces scolaires / Maurice Mazalto
Quelle architecture pour l’école de demain? / Antoine Assus
Le Smart Campus de l’université de La Rochelle, un Living Lab pour la cité / Jeanne Lallement
Entre contraintes règlementaires et incitation à l’ouverture… Le point de vue de chefs d’établissement / Isabelle Klépal, Catherine Mary
Le programme Maison pour vivre, apprendre et agir ensemble / Lucie Laluque, Boris Walbaum
Table ronde : L’optimisation des espaces scolaires: le point de vue des élèves
Le lycée Boismard de Brionne et l’animation du tissu social environnant / Frédéric Delamare
Évolution d’un territoire autour d’un festival de jazz / Jean-Louis Guilhaumon
Utiliser les infrastructures scolaires au-delà du temps scolaire habituel: l’exemple des écoles ouvertes d’Athènes et deux autres exemples (Slovaquie et Uruguay) / Julie Velissaratou
Le patrimoine immobilier dans l’enseignement supérieur, un actif stratégique et un enjeu de politique publique / Frédéric Forest
Les évolutions récentes du cadre juridique applicable à l’immobilier universitaire. D’une appropriation progressive des enjeux au développement de la vie des campus / Simon Larger
Optimisation économique des espaces de formation: problématisation dans le supérieur / Maryelle Girardey-Maillard, Éric Pimmel
Sûreté des bâtiments scolaires et universitaires : convergences et différences / Marie-Cécile Laguette de Mecquenem
L’importance des travaux d’entretien, de rénovation et le rythme de création de nouvelles écoles / Bernard de Carrère, Philippe Knusmann
Politique de construction et de rénovation des lycées en Bretagne / Isabelle Pellerin
Le Plan «Collèges nouvelles générations » : une démarche pour un référentiel architectural partagé / Michel Biedinger
Immobilier et campus: les nouvelles compétences / Franck Joyeux
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-4.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62010 Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 155 (septembre 2017)
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[article]
Titre : Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 5-176 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; ABANDON DES ETUDES ; GRAND EST ; INEGALITES ; GENERATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62008
in Administration et éducation > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176[article] Ne laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? [texte imprimé] / Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. . - 2017 . - pp. 5-176.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 155 (septembre 2017) . - pp. 5-176
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; COLLOQUE ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; APPROCHE LOCALE ; ABANDON DES ETUDES ; GRAND EST ; INEGALITES ; GENERATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; ECOLIER ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; LYCEE ; COLLEGE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Ce numéro spécial correspond aux actes du colloque AFAE 2017. Notre culture éducative française est fortement empreinte d’universalisme, de démocratisation, de « réussite pour tous ». Ces valeurs nous ont permis de construire depuis plus d’un siècle, un système éducatif de plus en plus exhaustif et inclusif. Il est indéniable que ce système et ses acteurs ont réussi une élévation remarquable de la formation et du niveau de qualification de la grande majorité des jeunes. Mais ce principe universel se traduit souvent par l’uniformité prescriptive des pratiques, par l’unicité de l’excellence, et par des difficultés grandissantes à prendre en compte les « singularités » des élèves. La réussite pour tous n’est pas aujourd’hui la « réussite de chacun ».(AFAE) Note de contenu : Sommaire :
Regards rétrospectifs : une préoccupation partagée de longue date
Créer une école pour tous : une tentative de brève synthèse historique / Jérôme Krop
Il y a 35 ans : une prise de conscience des difficultés scolaires et l’émergence de solutions / Claude Pair
« No child left behind » : entre espoir et déception / Marc Foucault
Le défi des singularités territoriales
Répartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro
De ma perception des singularités de la population scolaire dans une circonscription / Cathia Batiot
Un défi pour les établissements et les académies
Amener toute une génération au socle commun / Françoise Munck
Problème de décrochage ? Manque d’accroche ? / Élisabeth Bintz
L’établissement formateur de ses équipes, et autour ? / Myriam Frémaux et Richard Krawiec
Ne laisser personne au bord du chemin : notre priorité / William Marois
Un défi pour le système éducatif
Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de liberté ? / Jean-Marie De Ketele
Les premiers apprentissages / Michel Fayol
Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation / Aziz Jellab
De bac–3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours ? / Bénédicte Girault
De la distillation fractionnée à l’orientation réussie : un rêve impossible ? / Emmanuel Percq
Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort ! / Martine Caraglio
Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire / Jean-Marc Huart
Évaluer les élèves de façon positive : de l’incantation à la réalité ? / Céline Darnon
Valoriser les compétences non scolaires ? Lesquelles ? / Daniel Auverlot, André Canvel
Richesse des partenariats, ouverture
Ramener les jeunes vers une formation : comment font ceux qui relèvent ce défi ? / Sandra Scariot
De la maîtrise à la surprise / Christine Rossignol
Les Microlycées : Retrouver le chemin du diplôme et une confiance en l’avenir / Nathalie Broux
La persévérance scolaire au Québec / Gabriel Bran Lopez
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62008 L'autonomie, pour quoi faire ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 147 (septembre 2015/3)
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[article]
Titre : L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-170 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; LYCEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; CONTRACTUALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTREPRISERésumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56583
in Administration et éducation > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170[article] L'autonomie, pour quoi faire ? : dossier [texte imprimé] / Lydie Klucik, dir. ; Françoise Martin-Van der Haegen, dir. . - 2015 . - pp. 5-170.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 147 (septembre 2015/3) . - pp. 5-170
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; UNIVERSITE ; LYCEE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; PRATIQUE DE GRH ; ENSEIGNANT ; ECOLIER ; CONTRACTUALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; ENTREPRISERésumé : Le thème de l’autonomie en éducation est une question fondamentale qui touche au politique et à l’organisationnel. Il se pose de façon sous-jacente et transversale dans de très nombreux domaines et, si l’AFAE ne l’avait pas encore traité en tant que tel, nos articles ou nos colloques se confrontent sans cesse à cette question, quelle que soit l’entrée choisie. Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Lydie KLUCIK
Autonomies : pourquoi ? pour qui ? comment ? / Gérald CHAIX
Au milieu du gué : l’autonomie des établissements / Bernard HUGONNIER
Aux origines de l’autonomie des établissements / Jean-Paul DELAHAYE
Quelle autonomie dans l’orientation de la politique éducative ? / Jean-Richard CYTERMANN
TABLE RONDE : L’autonomie des établissements / Isabelle DE BATTISTA et Alexandra COTE-SAINSAULIEU
La problématique de l’autonomie des universités / Jean-Pierre FINANCE
Les autonomies / Jean-Christophe TORRES
Le management pédagogique de proximité / Alain BOUVIER
Autonomie des établissements, réseaux et territoires / Jean-Charles RINGARD
Choix des personnels, formation et construction de carrière : la GRH dans l’établissement / Isabelle KLEPAL
TABLE RONDE : L’autonomie vue d’ailleurs / Laure BALMISSE et Dominique GOBETTI
De la gouvernance nationale à la responsabilité des unités éducatives : quels espaces pour répondre à une demande sociale multiforme ? / Philippe CLAUS
Autonomie, rôle et fonction de l’enseignant / Henri ELIE
Autonomie et évaluation des élèves / Johan YEBBOU
Autonomie, autoévaluation et régulation / Jean-Claude ROUANET
Autonomie, pilotage, formation et métiers de l’encadrement / Jean-Marie PANAZOL
Autonomie pédagogique et culture numérique / Jean-Louis DURPAIRE
Autonomie, programmes, curriculum et innovations / Roger-François GAUTHIER
Autonomie et contractualisation / Philippe WUILLAMIER
Les regards extérieurs : présentation / Daniel AUVERLOT
L’autonomie en entreprise : et si on l’appliquait dans les établissements ? / Hervé LEFEVRE
L’autonomie dans les universités / Bernard DIZAMBOURGDocument Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2015-3.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56583 Peut-on réformer l’école ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 143 (septembre 2014/3)
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PermalinkVers quelles organisations scolaires à l’ère du numérique ? / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation, n° 139 (septembre 2013)
PermalinkEcole et territoires. Quelle décentralisation ? Actes du XXVIème colloque. / Bernard Toulemonde in Administration et éducation, n° 103 (3ème trimestre 2004)
PermalinkMixité(s). Actes du XXVème colloque de l'AFAE. INJEP de Marly-Le-Roi, 21,22 et 23 mars 2003. / Nicole Mosconi in Administration et éducation, n° 99 (3ème trimestre 2003)
PermalinkL'école, l'entreprise et la formation professionnelle. / Hilary Steedman in Administration et éducation, n° 65 (1er trimestre 1995)
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