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Auteur Christian Forestier |
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Formation professionnelle et employabilité / Christian Forestier in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 71 (avril 2016)
[article]
Titre : Formation professionnelle et employabilité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 31-178 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; ETUDE DE CAS ; PAYS DE L'OCDE ; CANADA ; QUEBEC ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; FRANCE ; POLOGNE ; COLOMBIE ; MAROC ; COTE D'IVOIRE ; CHINE ; SINGAPOUR ; PHILIPPINES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ? Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes. Les 10 études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique. L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employabilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle. Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes et différentes selon les cas, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58089
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 71 (avril 2016) . - pp. 31-178[article] Formation professionnelle et employabilité : dossier [texte imprimé] / Christian Forestier, dir. . - 2016 . - pp. 31-178.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d'éducation de Sèvres > n° 71 (avril 2016) . - pp. 31-178
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; EMPLOYABILITE ; ETUDE DE CAS ; PAYS DE L'OCDE ; CANADA ; QUEBEC ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; FRANCE ; POLOGNE ; COLOMBIE ; MAROC ; COTE D'IVOIRE ; CHINE ; SINGAPOUR ; PHILIPPINES ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SYSTEME EDUCATIF ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l’État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l’apprentissage ? Ces questions, d’une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de grandes difficultés d’insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs, avec une plus ou moins grande intensité selon les contextes. Les 10 études de cas proposées dans ce dossier portent sur l’Europe (Italie, Allemagne, France, Pologne), l’Afrique (Maroc, Côte d’Ivoire), l’Asie (Chine, Singapour et Philippines) et les Amériques (Québec et Colombie). Elles sont complétées d’une synthèse sur les pays de l’OCDE et d’une bibliographie analytique. L’attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu’aux techniciens. Dans de nombreux pays développés, c’est ce niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d’employabilité. C’est aussi le niveau où l’on trouve le plus de différences entre les systèmes, aussi bien en ce qui concerne le pilotage politique que le rôle confié à la sphère professionnelle. Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes et différentes selon les cas, mais aussi une tendance générale : l’importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation. Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58089 Une orientation réussie des jeunes est-elle possible ? Les Actes du colloque. / Christian Forestier in L'enseignement technique, Hors-série (mars 2010)
[article]
Titre : Une orientation réussie des jeunes est-elle possible ? Les Actes du colloque. Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier ; Jean-François Veysset ; Jacques Lair ; Robert Pierron Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; INFORMATION-COMMUNICATION
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Le 25 novembre 2009, le colloque organisé par l’AFDET, avec le soutien de l’AGEFA-PME, au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris sur le thème « Une orientation réussie des jeunes est-elle possible ? » a réuni plus de 300 participants appartenant au monde de l’éducation et de l’économie, venant de l’ensemble du territoire y compris des départements d’outre-mer.
Au cours de cette journée exposés, films témoignages et tables rondes se sont succédés permettant de mettre en relation les mesures préconisées et la réalité de leur mise en œuvre, la parole des acteurs de l’orientation et celle des « utilisateurs ».
Au travers d’un film « Jeunes orientations » produit par l’AFDET, le parti a été pris de donner la parole à de nombreux jeunes, collégiens, lycéens de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel, apprenti sur leur vécu en matière d’orientation. Ces témoignages riches, émouvants, ont posé le cadre des débats en montrant à la fois chez les jeunes une grande capacité de réflexion et la difficulté pour eux de se projeter dans des choix qui engagent la vie d’adulte.
Des responsables du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont fait le point sur les mesures et dispositifs actuels destinés à faciliter les choix d’orientation des jeunes, tant au collège et au lycée qu’à l’université. L’accent a été mis sur les évolutions récentes.(Source : L'Afdet)
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42538
in L'enseignement technique > Hors-série (mars 2010) . - pp. 5-81[article] Une orientation réussie des jeunes est-elle possible ? Les Actes du colloque. [texte imprimé] / Christian Forestier ; Jean-François Veysset ; Jacques Lair ; Robert Pierron . - 2010 . - pp. 5-81.
Langues : Français (fre)
in L'enseignement technique > Hors-série (mars 2010) . - pp. 5-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; JEUNE ; INFORMATION-COMMUNICATION
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de BordeauxRésumé : Le 25 novembre 2009, le colloque organisé par l’AFDET, avec le soutien de l’AGEFA-PME, au Conservatoire des Arts et Métiers de Paris sur le thème « Une orientation réussie des jeunes est-elle possible ? » a réuni plus de 300 participants appartenant au monde de l’éducation et de l’économie, venant de l’ensemble du territoire y compris des départements d’outre-mer.
Au cours de cette journée exposés, films témoignages et tables rondes se sont succédés permettant de mettre en relation les mesures préconisées et la réalité de leur mise en œuvre, la parole des acteurs de l’orientation et celle des « utilisateurs ».
Au travers d’un film « Jeunes orientations » produit par l’AFDET, le parti a été pris de donner la parole à de nombreux jeunes, collégiens, lycéens de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel, apprenti sur leur vécu en matière d’orientation. Ces témoignages riches, émouvants, ont posé le cadre des débats en montrant à la fois chez les jeunes une grande capacité de réflexion et la difficulté pour eux de se projeter dans des choix qui engagent la vie d’adulte.
Des responsables du ministère de l’Education nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ont fait le point sur les mesures et dispositifs actuels destinés à faciliter les choix d’orientation des jeunes, tant au collège et au lycée qu’à l’université. L’accent a été mis sur les évolutions récentes.(Source : L'Afdet)
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=42538 Les consensus fondamentaux sur l'école à partir de l'expérience du HCéé / Christian Forestier in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
[article]
Titre : Les consensus fondamentaux sur l'école à partir de l'expérience du HCéé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Forestier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ETUDE HISTORIQUE
Organisme Cité
HCEE - HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40586
in Administration et éducation > n° 124 (décembre 2009) . - pp. 37-44[article] Les consensus fondamentaux sur l'école à partir de l'expérience du HCéé [texte imprimé] / Christian Forestier, Auteur . - 2009 . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 124 (décembre 2009) . - pp. 37-44
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLE ; ETUDE HISTORIQUE
Organisme Cité
HCEE - HAUT CONSEIL DE L'EVALUATION DE L'ECOLEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40586 Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. / France. Ministère de l'Éducation nationale (2008)
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Titre : Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Ministère de l'Éducation nationale ; Marcel Pochard, Présentateur ; Véronique Chanut ; Antoine Compagnon ; Pierre-Yves Duwoye ; Christian Forestier ; Bertrand Hervieu ; Foucault Lestienne ; Philippe Maniere ; Eric Maurin ; Marie-Christine Soroko ; Agnès van Zanten ; Michel Rocard Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2008 Importance : 271 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; REMUNERATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RAPPORT ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : « Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante » et « tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir », telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles. (source : la Documentation française) En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000061/index.shtml Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34310 Livre vert sur l'évolution du métier d'enseignant. [texte imprimé] / France. Ministère de l'Éducation nationale ; Marcel Pochard, Présentateur ; Véronique Chanut ; Antoine Compagnon ; Pierre-Yves Duwoye ; Christian Forestier ; Bertrand Hervieu ; Foucault Lestienne ; Philippe Maniere ; Eric Maurin ; Marie-Christine Soroko ; Agnès van Zanten ; Michel Rocard . - Paris : La Documentation française, 2008 . - 271 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; REMUNERATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RAPPORT ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : « Dresser un diagnostic de l'état de la condition enseignante » et « tracer les contours des évolutions de la fonction et du métier d'enseignant dans les décennies à venir », telle est la mission confiée par le Gouvernement à la commission présidée par Marcel Pochard. Celle-ci dresse, dans une première partie, un diagnostic de la condition des enseignants : leur situation sociale, professionnelle et de rémunération, la façon dont ils exercent leur métier, la façon dont ils sont gérés et la façon dont ils perçoivent leur propre situation. Dans la deuxième partie, la commission s'est efforcée de traiter quatre thèmes qui lui paraissent majeurs dans l'évolution de la condition enseignante : celui de la responsabilité à reconnaître aux équipes éducatives, établissements ou écoles; celui du contenu du métier des enseignants et des conditions réglementaires de son exercice ; celui de leur recrutement et de leur formation ; enfin celui de leurs carrières professionnelles. (source : la Documentation française) En ligne : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000061/index.shtml Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34310 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39443 E-13-08 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Actes du XXIXème colloque. Réussites des élèves, performances des établissements. / Roger-François Gauthier in Administration et éducation, n° 115 (octobre 2007)
Parcours et compétences. Dossier. / Bruno Racine in Administration et éducation, n° 114 (juin 2007)
PermalinkPermalinkLes enseignements supérieurs professionnels courts : un défi éducatif mondial. / Christian Forestier (2007)
PermalinkQue vaut l'enseignement en France ? Les conclusions du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. / Christian Forestier (2007)
PermalinkA quoi servent les diplômes professionnels de l'éducation nationale ? / Claude Sauvageot in CPC Info, n° 41 (second semestre 2005)
PermalinkLa formation professionnelle. Gestion et évaluation, le pentagone de la formation. / Christian Forestier (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkActes du XXIIe colloque de l'AFAE : "quel sens pour l'Ecole républicaine au XXIe siècle ?" 24, 25 et 26 mars 2000. / Antoine Prost in Administration et éducation, n° 87 (3ème trimestre 2000)
PermalinkPermalinkValidation des acquis professionnels dans l'enseignement supérieur : résultats et perspectives. / Christian Forestier in FLASH FORMATION CONTINUE, n° 437 (15 janvier 1997)
PermalinkLa validation des acquis professionnels dans l'enseignement supérieur. Bilan, enjeux, perspectives. Rencontre nationale, université des sciences et technologies de Lille, 3-4 décembre 1996. / Christian Forestier (1996)
PermalinkPermalinkL'enseignement technique et professionnel. "Chemins de la réussite". Actes du colloque, février 1995, Marseille. / Roland Kastler (1995)
PermalinkPermalinkLes IUT, 25 ans après leur création. / France. Ministère de l'Éducation nationale in SAVOIR EDUCATION FORMATION, n° 1 (janvier-mars 1990)
PermalinkLa réforme des baccalauréats scientifiques et techniques. / HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE in FORMATIONS PROFESSIONNELLES ET APPRENTISSAGES, n° 423-424 (juillet-août 1989)
PermalinkLa réforme des baccalauréats scientifiques et techniques. Une nécessité pour l'avenir de la France. / Christian Forestier in L'enseignement technique, n° 143 (juillet-août-septembre 1989)
PermalinkLa réforme des baccalauréats scientifiques et techniques. / HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE in EDUCATION ECONOMIE, n° 5 (avril-mai-juin 1989)
PermalinkPartenariats : les Greta de l'Education Nationale et leurs partenaires pour la qualification sociale et professionnelle des adultes. / France. Ministère de l'Éducation nationale (s.d.)
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