
Détail de l'auteur
Auteur Pedro Rodrigues |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
Titre : Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand Congrès : ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) Editeur : Lisboa : Educa Année de publication : 2006 Importance : 450 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-972-8036-81-2 Langues : Français (fre) Portugais (por) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Evaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. [texte imprimé] / Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Editeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Editeur scientifique ; Maria Palmira alves, Editeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Editeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand / ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) . - Lisboa : Educa, 2006 . - 450 p.
ISBN : 978-972-8036-81-2
Langues : Français (fre) Portugais (por)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; COMPETENCE ; FORMATION SUR LE TAS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; COLLOQUE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; RECIT DE VIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; UNIVERSITE ; PORTUGAL ; FRANCE ; CANADA ; EUROPE ; QUEBEC ; BASSE NORMANDIE
Auteur Cité
Dewey JohnRésumé : L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les textes retenus. La première partie, "Expérimentation de dispositifs", présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). La deuxième partie "Conceptualisation et modèles d'analyse" traite des concepts servant à décrire les objets pris en compte dans la validation (situation, expérience, récit de vie, activité) et la validation elle-même (reconnaissance des savoirs d'action, détermination de la "validité globale". La troisième partie "Questions de méthodologie" fait le point sur les référentiels, l'évaluation des compétences, la construction des instruments. Quant à la quatrième partie, "Acteurs et publics", elle observe la RVAE du côté des intéressés. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30124 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1018764 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 1027176 O-358-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
Titre : L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Gérard Figari ; Jean Cardinet ; Mohammed Achouche ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION, Dédicataire ; Dany Laveault ; Jacques Baille ; Jean-Marie De Ketele ; Marguerite Altet ; Anne Jorro ; Odile Veslin ; Jean Veslin ; Michel Vial ; Linda Allal ; Elisabeth Darras ; Jean-Luc Gilles ; Dieudonné Leclercq ; Bernadette Noël ; Léopold Paquay ; Frédéric Saussez ; Jacques Weiss ; Martine Wirthner ; Marc Derycke ; Marie-Claire Dauvisis ; Pascal Bressoux ; Nicole Dubois ; Pascal Pansu ; Jacques Py ; Pedro Rodrigues ; Jacques Ardoino ; A. Ayaichia ; Pierre Bailly ; Jean-Yves Bion ; Karen Ifrah vida ; Michel Jolland ; Jacques Aubret ; Dongo Rémi Kouabenan ; Cyril Tarquinio ; Michel Vigezzi ; Emmanuel Triby ; Lise Demailly ; Michel Lecointe ; Jean-Marie Barbier ; Véronique Barthélémy Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2001 Collection : Pédagogies en développement Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BILAN DE COMPETENCES ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; COLLOQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; BELGIQUE ; AMERIQUE DU NORD ; CANADA ; SUISSE ; QUEBECRésumé : Le recueil de textes issus d'un colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, (Europe), est l'occasion de faire le point sur les évolutions des pratiques d'évaluation dans les systèmes de formation francophones européens et nord-américains. En effet, l'extension de l'activité évaluative de la sphère éducative,- et plus particulièrement scolaire-, vers le champ socioprofessionnel contribue au renouvellement des pratiques et à leur remise en question, établissant ainsi un lien entre les connaissances et les compétences, l'auto-évalutaion et l'évaluation professionnelle, économique et politique. L'évaluation des apprentissages comme des institutions apparaît de plus en plus comme un système de communication entre les sujets où la subjectivité joue un rôle. Cette même évolution est observée outre-Atlantique, dans la façon de concevoir les démarches d'évaluation, en s'efforçant d'exploiter la dynamique individuelle et sociale de communication.
Période couverte par le document : 1990-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19708 L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Gérard Figari ; Jean Cardinet ; Mohammed Achouche ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION EN EDUCATION, Dédicataire ; Dany Laveault ; Jacques Baille ; Jean-Marie De Ketele ; Marguerite Altet ; Anne Jorro ; Odile Veslin ; Jean Veslin ; Michel Vial ; Linda Allal ; Elisabeth Darras ; Jean-Luc Gilles ; Dieudonné Leclercq ; Bernadette Noël ; Léopold Paquay ; Frédéric Saussez ; Jacques Weiss ; Martine Wirthner ; Marc Derycke ; Marie-Claire Dauvisis ; Pascal Bressoux ; Nicole Dubois ; Pascal Pansu ; Jacques Py ; Pedro Rodrigues ; Jacques Ardoino ; A. Ayaichia ; Pierre Bailly ; Jean-Yves Bion ; Karen Ifrah vida ; Michel Jolland ; Jacques Aubret ; Dongo Rémi Kouabenan ; Cyril Tarquinio ; Michel Vigezzi ; Emmanuel Triby ; Lise Demailly ; Michel Lecointe ; Jean-Marie Barbier ; Véronique Barthélémy . - Bruxelles : De Boeck Université, 2001 . - 398 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RENDEMENT DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CERTIFICATION ; PSYCHOLOGIE SOCIALE ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BILAN DE COMPETENCES ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; COLLOQUE ; ETUDE PROSPECTIVE ; FRANCE ; BELGIQUE ; AMERIQUE DU NORD ; CANADA ; SUISSE ; QUEBECRésumé : Le recueil de textes issus d'un colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education, (Europe), est l'occasion de faire le point sur les évolutions des pratiques d'évaluation dans les systèmes de formation francophones européens et nord-américains. En effet, l'extension de l'activité évaluative de la sphère éducative,- et plus particulièrement scolaire-, vers le champ socioprofessionnel contribue au renouvellement des pratiques et à leur remise en question, établissant ainsi un lien entre les connaissances et les compétences, l'auto-évalutaion et l'évaluation professionnelle, économique et politique. L'évaluation des apprentissages comme des institutions apparaît de plus en plus comme un système de communication entre les sujets où la subjectivité joue un rôle. Cette même évolution est observée outre-Atlantique, dans la façon de concevoir les démarches d'évaluation, en s'efforçant d'exploiter la dynamique individuelle et sociale de communication.
Période couverte par le document : 1990-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33229 O-06-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 31935 E-437-00(1-2) Etude CEREQ Archives Disponible 31936 - Etude CEREQ Bibliothèque Disponible