
Détail de l'auteur
Auteur Yves Lenoir |
Documents disponibles écrits par cet auteur



De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, n° 19 (juin 2014)
![]()
[article]
Titre : De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132[article] De l’observation des pratiques enseignantes. Dossier [document électronique] / Line Numa-Bocage, dir. ; Jean-François Marcel, dir. ; Philippe Chaussecourte, dir. ; Marc Bru ; Chantal Amade-Escot ; Thierry Piot ; Christine Felix ; René Amigues ; Laurence Espinassy ; Alain Jean ; Corinne Merini ; Serge Thomazet ; Pascale Ponte ; Yves Lenoir . - 2014 . - pp. 3-132.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 19 (juin 2014) . - pp. 3-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; STAGIAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE CLINIQUE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Auteur Cité
VYGOTSKI L. S. ; Canter-Kohn R. ; Nègre P.Note de contenu : Sommaire :
- MARC BRU - Le choix de l’observation pour l’étude des pratiques enseignantes
- CHANTAL AMADE-ESCOT - De la nécessité d’une observation didactique pour accéder à l’épistémologie pratique des professeurs
- THIERRY PIOT - Observer les pratiques enseignantes : la psychologie historico-culturelle, un cadre pour caractériser les dimensions visibles et invisibles du travail enseignant
- LINE NUMA-BOCAGE - De l’observation comme instrument psychologique pour le chercheur et l’enseignant
- CHRISTINE FELIX, RENE AMIGUES & LAURENCE ESPINASSY - Observer le travail enseignant
- PHILIPPE CHAUSSECOURTE - Une observation clinique d’orientation psychanalytique des pratiques enseignantes
- JEAN-FRANÇOIS MARCEL - Les pratiques enseignantes mises en récit
- ALAIN JEAN - Observations de pratiques de professeurs-stagiaire. Quelles évolutions des savoirs professionnels ?
- CORINNE MERINI, SERGE THOMAZET & PASCALE PONTE - Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E
- YVES LENOIR - L’observation des pratiques d’enseignement : une approche à caractère sociologiqueDocument Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/754?file=1 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53668 La didactique professionnelle en formation à l'enseignement / Yves Lenoir in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 10 (Décembre 2012)
La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. / Sabine Vanhulle (2006)
Titre : La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle ; Joël Lebeaume, Editeur scientifique ; Sylvie Barma ; Yves Lenoir, Editeur scientifique ; Abdelkrim Hasni, Editeur scientifique ; Louise Guilbert ; Derek Hodson ; Joël Lebeaume ; Wolff-Michael Roth ; Lise Santerre Editeur : Sainte-Foy [Canada] : Presses de l'Université du Québec - PUQ Année de publication : 2006 Collection : Education Recherche num. 22 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1433-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; CANADA ; QUEBECRésumé : Les textes des auteurs ont été regroupés en deux parties. La première traite des enjeux et des finalités de l'enseignement des sciences et des technologies dans le cadre des réformes par compétences ; la seconde présente divers regards sur la formation à l'enseignement dans le nouveau contexte éducatif. Quatre chapitres composent la première partie : Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants ; La part de l'école dans le développement d'une culture scientifique et technique ; Pour une approche plus critique du travail pratique en science à l'école ; Les sciences et la technologie au collège : la question récurrente de leur unification ou de leur différenciation. Trois chapitres, dans la seconde : Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire ; Une approche par la pratique des réformes en enseignement et en apprentissage des sciences ; Etudier la pratique enseignante dans sa complexité : une exigence pour la recherche et la formation à l'enseignement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30670 La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire : dans le contexte des réformes par compétences. [texte imprimé] / Sabine Vanhulle ; Joël Lebeaume, Editeur scientifique ; Sylvie Barma ; Yves Lenoir, Editeur scientifique ; Abdelkrim Hasni, Editeur scientifique ; Louise Guilbert ; Derek Hodson ; Joël Lebeaume ; Wolff-Michael Roth ; Lise Santerre . - Sainte-Foy (Canada) : Presses de l'Université du Québec - PUQ, 2006 . - 263 p.. - (Education Recherche; 22) .
ISBN : 978-2-7605-1433-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; CONTENU DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION DE FORMATEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; SCIENCE ; TECHNOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; CANADA ; QUEBECRésumé : Les textes des auteurs ont été regroupés en deux parties. La première traite des enjeux et des finalités de l'enseignement des sciences et des technologies dans le cadre des réformes par compétences ; la seconde présente divers regards sur la formation à l'enseignement dans le nouveau contexte éducatif. Quatre chapitres composent la première partie : Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants ; La part de l'école dans le développement d'une culture scientifique et technique ; Pour une approche plus critique du travail pratique en science à l'école ; Les sciences et la technologie au collège : la question récurrente de leur unification ou de leur différenciation. Trois chapitres, dans la seconde : Statut des disciplines scientifiques dans le cadre de la formation par compétences à l'enseignement des sciences au secondaire ; Une approche par la pratique des réformes en enseignement et en apprentissage des sciences ; Etudier la pratique enseignante dans sa complexité : une exigence pour la recherche et la formation à l'enseignement. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=30670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028179 O-378-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Professionnalisation des élèves ingénieurs. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Chaix ; Bernard Fraysse, Editeur scientifique ; Yves Lenoir ; François Larose ; Marie Dirand jean ; Michel Bigand ; Etienne Craye ; Philippe Deshayes ; Caroline Verzat ; Benoît Raucent ; Jean-Marc Braibant ; Marie-Noëlle De Theux ; Christine Jacqmot ; Elie Milgrom ; Pascale Wouters ; Yves Cartonnet ; Jean Clénet ; Christophe Cabanne ; Germain Dufor ; Jean-Pierre Soula ; Carole Tapie Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00633-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FORMATEUR ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Organisme Cité
INSA - INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29828 Professionnalisation des élèves ingénieurs. [texte imprimé] / Marie-Laure Chaix ; Bernard Fraysse, Editeur scientifique ; Yves Lenoir ; François Larose ; Marie Dirand jean ; Michel Bigand ; Etienne Craye ; Philippe Deshayes ; Caroline Verzat ; Benoît Raucent ; Jean-Marc Braibant ; Marie-Noëlle De Theux ; Christine Jacqmot ; Elie Milgrom ; Pascale Wouters ; Yves Cartonnet ; Jean Clénet ; Christophe Cabanne ; Germain Dufor ; Jean-Pierre Soula ; Carole Tapie . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 258 p.
ISBN : 978-2-296-00633-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; INGENIEUR ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIOLOGIE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COLLOQUE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FORMATEUR ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC
Organisme Cité
INSA - INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1034621 O-188-06 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. / Jean-Jacques Paul (2005)
Titre : L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Paul ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Proulx ; Jacky Beillerot ; Guy Pellettier ; Lise Demailly ; Jean-Guy Blais ; Marc-André Deniger ; Véronique Brouillette ; Canisius Kamanzi ; Diane Guérin-Lajoie ; M. Belair louise ; Maurice Tardif ; Philippe Perrenoud ; Bernard Rey ; Mireille Cifali ; Yves Lenoir ; Clermont Gauthier Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 327 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4615-3 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PRIVATISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; CANADA ; FRANCE ; QUEBECRésumé : La question de la responsabilité des agents de l'éducation se pose : quelle est sa nature, son étendue, ses limites ? S'agit-il d'une obligation de moyens, d'une obligation de résultats ou d'une obligation de compétences ? Une réflexion sur les diverses dimensions de cette responsabilité et sur les caractéristiques, les modalités et les effets potentiels de la demande de performance en éducation. (Electre)
Période couverte par le document : 1970-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28713 L'obligation de résultats en éducation. Evolutions, perspectives et enjeux internationaux. [texte imprimé] / Jean-Jacques Paul ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Philippe Meirieu, Editeur scientifique ; Jean-Pierre Proulx ; Jacky Beillerot ; Guy Pellettier ; Lise Demailly ; Jean-Guy Blais ; Marc-André Deniger ; Véronique Brouillette ; Canisius Kamanzi ; Diane Guérin-Lajoie ; M. Belair louise ; Maurice Tardif ; Philippe Perrenoud ; Bernard Rey ; Mireille Cifali ; Yves Lenoir ; Clermont Gauthier . - Bruxelles : De Boeck Université, 2005 . - 327 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-4615-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ETHIQUE ; PAYS EN DEVELOPPEMENT ; PRIVATISATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; SERVICE PUBLIC ; ETUDE HISTORIQUE ; ENSEIGNANT ; ECOLE ; UNIVERSITE ; CANADA ; FRANCE ; QUEBECRésumé : La question de la responsabilité des agents de l'éducation se pose : quelle est sa nature, son étendue, ses limites ? S'agit-il d'une obligation de moyens, d'une obligation de résultats ou d'une obligation de compétences ? Une réflexion sur les diverses dimensions de cette responsabilité et sur les caractéristiques, les modalités et les effets potentiels de la demande de performance en éducation. (Electre)
Période couverte par le document : 1970-2000Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28713 Est composé deExemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000264 O-403-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible 38447 O-403-05 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible PermalinkLa gestion des compétences dans l'Education nationale. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 30 (1999)
PermalinkDe l'interdisciplinarité scolaire à l'interdisciplinarité dans la formation à l'enseignement : un état de la question. 1- Nécessité de l'interdisciplinarité et rappel historique. Note de synthèse. / Yves Lenoir in Revue française de pédagogie, n° 124 (juillet-août-septembre 1998)
Permalink