
Détail de l'auteur
Auteur Evelyne Charlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Penser le métier par la formation Type de document : document électronique Auteurs : Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. Editeur : Delémont [Suisse] : HEP-BEJUNE Année de publication : 2020 Importance : 244 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9701175-5-1 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; METIER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BELGIQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Penser le métier par la formation [document électronique] / Evelyne Charlier, dir. ; Jean-François Roussel, dir. ; Marcelo Giglio, dir. ; Patrick Mayen, dir. . - Delémont (Suisse) : HEP-BEJUNE, 2020 . - 244 p.
ISBN : 978-2-9701175-5-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; CONTENU DE FORMATION ; SAVOIR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; METIER ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; EVALUATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; BELGIQUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage examine, à partir de chantiers empiriques, les questions posées par la conception des dispositifs au long de parcours de formation professionnelle. Il s’adresse au monde de la recherche, mais aussi aux étudiant·e·s, aux praticien·ne· s engagé·e ·s dans l’ingénierie de formation ou dans l’ingénierie de curricula de professionnalisation et de développement des compétences. Il vise une meilleure compréhension de l’articulation entre trois pôles : l’évolution des métiers ; le processus de professionnalisation et de développement des compétences ; les conditions de parcours de formation professionnelle tenant compte des gens du métier et des structures qui les emploient. Ce recueil de contributions - issues du monde de la recherche comme de la pratique - s’attache aussi bien à l’analyse des actions qu’aux méthodes et concepts en usage au sein du monde de l’emploi, des métiers, du travail. Ce, tant dans le cadre de la conception des dispositifs proposés au sein des parcours de formation que dans la conception des référentiels et des modalités d’évaluation, voire de certification. Une belle diversité d’univers professionnels de la formation est examinée à partir d’études et de recherches empiriques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.hep-bejune.ch/fr/Espace-ressources/editions-HEP-BEJUNE/Collection-Re [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68211 Documents numériques
![]()
6830.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2018 Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-076-5 Prix : 24 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 L’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles : des vecteurs de professionnalisation [texte imprimé] / Séphora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne Perréard-Vité, dir. ; Richard Wittorski, dir. . - Toulouse : Octarès, 2018 . - 202 p.
ISBN : 978-2-36630-076-5 : 24 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSIONNALISATION ; EMOTION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; DIDACTIQUE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SYSTEME EDUCATIFMots-clés : Émotion Posture Résumé : La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plus qu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans une visée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62039 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022369 O-46-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 03/01/2021
Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former & se former Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8191-8 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDEMots-clés : Démarche réflexive Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51759 Comment soutenir la démarche réflexive ? : Outils et grilles d'analyse des pratiques [texte imprimé] / Evelyne Charlier ; Jacqueline Beckers ; Séphora Boucenna ; Sandrine Biemar ; Nathalie François ; Charlène Leroy . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 134 p.. - (Guides pratiques. Former & se former) .
ISBN : 978-2-8041-8191-8 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; GUIDEMots-clés : Démarche réflexive Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51759 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021374 O-406-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Expériences des adultes et professionnalités des formateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, dir. ; Séphora Boucenna, dir. ; Jean-François Roussel, dir. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8197-0 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; EVALUATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; FRANCEMots-clés : apprentissage expérientiel Résumé : L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51360 Expériences des adultes et professionnalités des formateurs [texte imprimé] / Evelyne Charlier, dir. ; Séphora Boucenna, dir. ; Jean-François Roussel, dir. . - Bruxelles : De Boeck, 2013 . - 189 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-8197-0 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION DES ADULTES ; EVALUATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EXPERIENCE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA SANTE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIE ; FRANCEMots-clés : apprentissage expérientiel Résumé : L’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des adultes. Chaque adulte est porteur de diverses expériences personnelles et professionnelles qui peuvent être considérées par le formateur soit comme une ressource, soit comme un obstacle à gérer en formation. L’expérience, produit de l’activité est aussi l’occasion de nouvelles activités de formation et, en cela, peut devenir un support d’apprentissage. L’apprentissage à partir de l’expérience interroge donc à la fois les dispositifs de formation et les professionnalités des formateurs. Mais comment les formateurs d’adultes tiennent-ils compte de l’expérience des formés dans la conception, le développement ou l’évaluation des dispositifs de formation ? En quoi ces choix définissent-ils leurs rôles, leurs professionnalités ? Quelles tensions peut-on identifier entre ces différents rôles, aux différents moments du processus de formation ? Quels gestes professionnels, quelles compétences professionnelles sous-tendent l’action des formateurs ? Sur quelles logiques d’action prennent-elles appui ? À la lumière de dispositifs de formation continuée qui misent sur l’expérience des adultes dans de diverses organisations (scolaires, marchandes et associatives), cet ouvrage questionne donc trois axes : le rapport des formateurs à l’expérience des formés ; les spécificités des dispositifs de formation ; l’identité des formateurs.(4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=51360 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1021146 O-225-13 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 27/01/2014
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNELRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, Å“uvrant dans des contextes divers, mettant en Å“uvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe. (4ème de couv.) En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48229 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier ; Sandrine Biemar . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 192 p.. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATEUR ; ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; UNIVERSITE ; VALIDATION DES ACQUIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNELRésumé : Accompagner, se tenir à côté, faire voir, rendre compte des possibles, écouter, être présent, aider à formaliser, faire émerger, initier, cadrer, baliser, assurer, maintenir, négocier…, les termes associés à l’accompagnement sont multiples et utilisés de manière différente dans des contextes variés. La multiplicité et la complexité du rôle d’accompagnateur, tant par les fonctions auxquelles il réfère que par les contextes où il s’exerce, nécessitent une clarification. C’est dans cette voie que les auteurs se sont engagés avec une équipe de chercheurs du Département Éducation et Technologie des Facultés de Namur. Ils ont ainsi tenté de mieux comprendre la pratique d’accompagnement à la lumière de leurs expériences de chercheurs-formateurs-accompagnateurs et sont entrés, pour ce faire, dans une démarche de description, d’analyse et de formalisation de leurs pratiques. Ce travail de plusieurs années leur a permis de dégager l’essence de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d’accompagnement. Cet ouvrage propose donc des récits de pratiques d’accompagnement d’étudiants, d’enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques, de directions d’établissements scolaires. Il analyse et formalise l’agir professionnel de différents accompagnateurs, Å“uvrant dans des contextes divers, mettant en Å“uvre des dispositifs d’accompagnement tantôt individuel, tantôt d’équipe. (4ème de couv.) En savoir plus : sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1020195 O-91-12 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Mobiliser les acteurs d'établissements secondaires dans le développement d'une dynamique de changement / Jean Castin in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 8 (novembre 2011)
PermalinkApprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. / Jean Donnay (2008 (2e éd.))
PermalinkLes formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. / Gilles Leclercq in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 11 (2004)
PermalinkAccompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. / Lise Demailly (2004)
PermalinkPermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkFormer des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ? / Philippe Perrenoud (2001 (3e éd.))
PermalinkLe praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 36 (2001)
Permalink