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Auteur Coralie Perez |
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Pourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ? / Jean-Paul Cadet in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
[article]
Titre : Pourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Coralie Perez ; Josiane Vero Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; APPROCHE LOCALE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PME-PMI ; METIER
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : La responsabilité individuelle est plus que jamais érigée en ressort central à la fois de la sécurisation des parcours par les politiques publiques et de la performance économique par les entreprises. Ce glissement amène à réfléchir sur le rôle qu’est susceptible de jouer l’organisation, envisagée comme un trait d’union entre les activités de travail et les dynamiques sociétales, pour comprendre la dynamique des métiers et des parcours professionnels. Document Céreq : Non n° fiche programme : 508/548 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66341
in Socio-économie du Travail > n° 5 (2019/1) . - pp. 15-37[article] Pourquoi mettre l’organisation au centre de l’analyse des métiers et des parcours professionnels ? [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Coralie Perez ; Josiane Vero . - 2019 . - pp. 15-37.
Langues : Français (fre)
in Socio-économie du Travail > n° 5 (2019/1) . - pp. 15-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; APPROCHE LOCALE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PME-PMI ; METIER
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : La responsabilité individuelle est plus que jamais érigée en ressort central à la fois de la sécurisation des parcours par les politiques publiques et de la performance économique par les entreprises. Ce glissement amène à réfléchir sur le rôle qu’est susceptible de jouer l’organisation, envisagée comme un trait d’union entre les activités de travail et les dynamiques sociétales, pour comprendre la dynamique des métiers et des parcours professionnels. Document Céreq : Non n° fiche programme : 508/548 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66341 Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs, n° 50 (2019/2)
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Titre : Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée Type de document : document électronique Auteurs : Coralie Perez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65929
in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100[article] Avec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée [document électronique] / Coralie Perez . - 2019 . - pp. 87-100.
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in Savoirs > n° 50 (2019/2) . - pp. 87-100
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La réforme du compte personnel de formation (CPF) est présentée comme une innovation majeure de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Elle marque de fait une étape importante pour le système français de formation continue, marquant le basculement d’un système fortement régulé par des acteurs collectifs vers un dispositif individualisé largement centré sur le libre jeu de la concurrence et du marché. Trois objectifs sont explicitement recherchés par cette réforme : rendre les personnes autonomes dans leur choix de formation, réorienter l’offre de formation vers la montée en qualification, réduire les inégalités d’accès à la formation. Ces objectifs peuvent-ils être atteints ? Bien que la réforme ait été conçue et portée par des économistes, nous argumenterons ici que le raisonnement économique peut amener à en douter. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-87.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65929 Introduction au numéro spécial. Être entrepreneur de soi-même : l’auto-emploi / Clémence Aubert-Tarby in Socio-économie du Travail, n° 1 (2016)
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Titre : Introduction au numéro spécial. Être entrepreneur de soi-même : l’auto-emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Aubert-Tarby ; Coralie Perez Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 21-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL INDEPENDANT ; FORME D'EMPLOI ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60605
in Socio-économie du Travail > n° 1 (2016) . - pp. 21-28[article] Introduction au numéro spécial. Être entrepreneur de soi-même : l’auto-emploi [texte imprimé] / Clémence Aubert-Tarby ; Coralie Perez . - 2017 . - pp. 21-28.
Langues : Français (fre)
in Socio-économie du Travail > n° 1 (2016) . - pp. 21-28
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TRAVAIL INDEPENDANT ; FORME D'EMPLOI ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60605 Modes d’ajustement par le travail en temps de crise : des relations professionnelles sous tension / Coralie Perez in Revue de l'IRES, n° 84 (2015/1)
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Titre : Modes d’ajustement par le travail en temps de crise : des relations professionnelles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Perez ; Nadine Thévenot ; Nathalie Berta ; Delphine Brochard ; Noélie Delahaie ; Sophie Jallais ; Corinne Perraudin ; Catherine Sauviat ; Julie Valentin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 61-90 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ENQUETE REPONSE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objet de mettre au jour les processus d’ajustement des établissements face à la crise, les caractériser et, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s’appuie sur 15 monographies d’établissements réalisées dans le cadre des post-enquêtes à l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprises (REPONSE) 2010-2011. Il montre que les établissements ne subissent pas une crise mais des crises: la dégradation de la conjoncture économique n’est pas la seule cause aux ajustements observés, même si elle peut servir de justification. Il rend également compte de la pluralité des ajustements, de leur séquençage et de leur polarisation. Entre négociation défensive et concession, la crise apparaît comme un contexte propice à imposer des compromis aux salariés. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue84/R84-3.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56569
in Revue de l'IRES > n° 84 (2015/1) . - pp. 61-90[article] Modes d’ajustement par le travail en temps de crise : des relations professionnelles sous tension [texte imprimé] / Coralie Perez ; Nadine Thévenot ; Nathalie Berta ; Delphine Brochard ; Noélie Delahaie ; Sophie Jallais ; Corinne Perraudin ; Catherine Sauviat ; Julie Valentin . - 2015 . - pp. 61-90.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES > n° 84 (2015/1) . - pp. 61-90
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE ECONOMIQUE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ENQUETE REPONSE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Cet article a pour objet de mettre au jour les processus d’ajustement des établissements face à la crise, les caractériser et, conjointement, analyser la manière dont ils ont été discutés, négociés ou au contraire imposés par les directions. Sur le plan méthodologique, il s’appuie sur 15 monographies d’établissements réalisées dans le cadre des post-enquêtes à l’enquête Relations professionnelles et négociations d’entreprises (REPONSE) 2010-2011. Il montre que les établissements ne subissent pas une crise mais des crises: la dégradation de la conjoncture économique n’est pas la seule cause aux ajustements observés, même si elle peut servir de justification. Il rend également compte de la pluralité des ajustements, de leur séquençage et de leur polarisation. Entre négociation défensive et concession, la crise apparaît comme un contexte propice à imposer des compromis aux salariés. Document Céreq : Non En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/Revue84/R84-3.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56569 Fondements et enjeux des « comptes de formation » / Jérôme Gautié in Droit social, n° 2 (février 2015)
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Titre : Fondements et enjeux des « comptes de formation » : les regards croisés de l'économie et du droit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 169-180 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EPARGNE TEMPS-FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : La création du compte personnel de formation (CPF) invite à analyser, en croisant les regards du droit et de l'économie, les fondements et enjeux de ce type de dispositif. La grande diversité des dispositifs de « compte » de formation renvoie à des politiques pouvant s'inscrire dans deux paradigmes, celui des dotations et celui des capacités. Si tous deux promeuvent l'initiative et l'autonomie de l'individu (selon une logique dite de l'empowerment), ils posent cependant plus largement la question du rôle respectif de l'ensemble des acteurs – travailleurs, employeurs, État et partenaires sociaux – dans la mobilisation et l'usage de ces comptes. Document Céreq : Non En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201502&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54705
in Droit social > n° 2 (février 2015) . - pp. 169-180[article] Fondements et enjeux des « comptes de formation » : les regards croisés de l'économie et du droit [texte imprimé] / Jérôme Gautié ; Nicole Maggi-Germain ; Coralie Perez . - 2015 . - pp. 169-180.
Langues : Français (fre)
in Droit social > n° 2 (février 2015) . - pp. 169-180
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; EPARGNE TEMPS-FORMATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : La création du compte personnel de formation (CPF) invite à analyser, en croisant les regards du droit et de l'économie, les fondements et enjeux de ce type de dispositif. La grande diversité des dispositifs de « compte » de formation renvoie à des politiques pouvant s'inscrire dans deux paradigmes, celui des dotations et celui des capacités. Si tous deux promeuvent l'initiative et l'autonomie de l'individu (selon une logique dite de l'empowerment), ils posent cependant plus largement la question du rôle respectif de l'ensemble des acteurs – travailleurs, employeurs, État et partenaires sociaux – dans la mobilisation et l'usage de ces comptes. Document Céreq : Non En ligne : http://dallozknd-pvgpsla6.dalloz-revues.fr/fr/pvPage2.asp?nu=201502&skin=dlz_knd [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54705 Le pouvoir d’agir des salariés au prisme de la formation / Coralie Perez in Relations industrielles / Industrial relations, n° 69-1 (Hiver/Winter 2014)
PermalinkChangements organisationnels et déstabilisation des salariés / Coralie Perez in Revue française de socio-économie, n° 12 (2013/2)
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PermalinkLes dotations en capital pour les jeunes : un jalon vers l’égalisation des chances et l’autonomie ? / Coralie Perez in Informations sociales, n° 165-166 (mai-juin-juillet-août 2011)
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PermalinkPermalinkPourquoi les travailleurs précaires ne participent-ils pas à la formation professionnelle continue ? / Coralie Perez in Formation emploi, n° 105 (janvier-mars 2009)
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PermalinkLes cheminements longs : données, méthodes et apports pour les analyses du marché du travail / Coralie Perez (2009)
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PermalinkQuand la formation continue : repères sur les pratiques de formation des employeurs et des salariés. / Josiane Vero (2009)
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PermalinkPrésentation de l'ouvrage "La condition Noire. Essai sur une minorité française" / Coralie Perez in Formation emploi, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkPermalinkLes services d'information, de conseil et d'orientation professionnelle des adultes : un appui aux transitions professionnelles ? / Coralie Perez (2008)
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PermalinkPoser un jugement sur les pratiques de conseil, d'orientation et d'accompagnement des adultes. / Isabelle Darmon in Actualité de la formation permanente, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkQuelle efficacité de la formation ? / Paul Santelmann in Actualité de la formation permanente, n° 211 (novembre-décembre 2007)
PermalinkPermalinkPermalinkGuide d'évaluation du conseil, de l'orientation et de l'accompagnement professionnel des adultes. Guidance in Europe / Coralie Perez (2007)
PermalinkMediating the transition to work : the role of employment and career advisers in comparative perspective / Isabelle Darmon (2007)
PermalinkCareer guidance for job-seekers in Europe. / Philippe Cuntigh in Training and employment, n° 70 (September-October 2006)
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PermalinkL'accès à la formation en entreprise au regard des modes de gestion de la main-d'oeuvre. / Coralie Perez in Travail et emploi, n° 107 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkL'orientation professionnelle des chômeurs en Europe / Philippe Cuntigh in Bref, n° 232 (juillet-août 2006)
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PermalinkUne entreprise des industries agroalimentaires appartenant à un groupe international. / Coralie Perez (2006)
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PermalinkL'orientation professionnelle des salariés aux risques des transitions professionnelles / Coralie Perez (2006)
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PermalinkTrajectoires d'emploi précaire et formation continue. / Coralie Perez in Economie et statistique, n° 388-389 (2005)
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PermalinkAction concertée incitative travail. Journées d'étude 13 et 14 janvier 2005. Recueil des contributions. / Dominique Meurs (2005)
PermalinkLes déterminants des entrées dans les fonctions publiques : parcours du combattant ou pis-aller? Synthèse. Convention MENRT 2002010. / Florence Audier (2005)
PermalinkLes raisons du non-accès à la formation continue des travailleurs précaires : un essai d'analyse de données textuelles / Coralie Perez (2005)
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PermalinkUnstable employment histories and continuing training. From inequalities of access to inequalities of prospects. / Coralie Perez ([2005])
PermalinkFurther education and training in the french public sector : a difficult relationship with human resource management. / Philippe Méhaut in PUBLIC MANAGEMENT REVIEW, vol. 6 - n° 3 (2004)
PermalinkLes déterminants des entrées dans les fonctions publiques : parcours du combattant ou pis-aller ? / Dominique Meurs (2004)
PermalinkPermalinkManaging the further education and training in the public sector : towards a more strategic inclusion to the human resource management ? / Philippe Méhaut (2004)
PermalinkSkills and credentials at the core of the relation between ressources and employment. / Coralie Perez (2004)
PermalinkStratégies de recours et d'usage de la formation des "nouveaux recrutés" : une comparaison public-privé. / Ministère de la recherche (2004)
PermalinkWage and welfare. New perspectives on employment and social rights in Europe. / Willibrord De Graaf (2004)
PermalinkLa formation des agents de la Fonction publique au miroir du secteur privé. / Coralie Perez in Formation emploi, n° 81 (janvier-mars 2003)
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PermalinkModèle de la compétence dans la mise au travail et modes de mobilisation (atelier 2). / Jean-Pierre Durand (2003)
PermalinkMondialisation et régulation sociale. Tome 2. XXIIIèmes journées de l'Association d'Economie Sociale. Grenoble, 11-12 septembre 2003. / Jean-Michel Plassard (2003)
PermalinkSkills and credentials at the core of the relation between ressources and employment. / Coralie Perez (2003)
PermalinkStratégies de recours et d'usage de la formation des "nouveaux recrutés" : une comparaison public-privé. / Marion Lambert (2003)
PermalinkLa mise en oeuvre du programme objectif 3 du Fonds social européen. Contribution aux réalisations, aux résultats et à l'impact du programme en France. / Françoise Tarquis in Rapport de recherche du CEE, n° 4 (septembre 2002)
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PermalinkContinuing training in the public service. / Coralie Perez in Training and employment, n° 48 (July-September 2002)
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PermalinkBilan de la politique de l'emploi en 2000. / ANPE - AGENCE NATIONALE POUR L'EMPLOI in Dossiers de la DARES, n° 4-5/2001 (2002)
PermalinkLa formation continue des agents de la Fonction publique / Coralie Perez in Bref, n° 184 (mars 2002)
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PermalinkPermalinkEvaluer un dispositif d'insertion comme un système organisationnel. Le cas des PLIE (Plans Locaux d'Insertion par l'Economie). Communication à la 5ème conférence annuelle de la Société Européenne d'Evaluation, Séville, 10-12 octobre 2002. / Coralie Perez (2002)
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