
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Saussez |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier / Patricia Dionne in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 2 (2019)
![]()
[article]
Titre : Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier Type de document : document électronique Auteurs : Patricia Dionne ; Simon Viviers ; Frédéric Saussez Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24–42 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CANADA ; QUEBECRésumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65504
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 24–42[article] Discuter et réfléchir son activité par l’instruction au sosie : émergence de contradictions et débats de métier [document électronique] / Patricia Dionne ; Simon Viviers ; Frédéric Saussez . - 2019 . - pp. 24–42.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 2 (2019) . - pp. 24–42
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONSEILLER D'EDUCATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CANADA ; QUEBECRésumé : La pratique des personnes conseillères d’orientation est complexe et exige des espaces-temps de réflexivité pour repenser le travail. Sous l’angle de la psychologie culturelle-historique, la réflexion est conçue comme une reconfiguration du rapport à l’activité laborieuse et repose sur des dynamiques collectives et subjectives. À partir d’instructions au sosie réalisées en collectif, l’analyse ici proposée cerne les fonctions du collectif, de la discussion sur le métier et des contradictions le traversant, pour stimuler la réflexion et dynamiser les affects liés à l’activité de travail. Pour les personnes conseillères impliquées, les réflexions collectives et mises en débat du métier ont soutenu l’établissement d’un rapport subjectif progressivement plus conscient à l’activité de travail, lequel les mène à envisager de nouvelles possibilités d’agir. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061838ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65504 Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
[article]
Titre : Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Sylvain Bourdon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 401-425 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC
Auteur Cité
VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en françaisRésumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60874
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425[article] Reconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle [texte imprimé] / Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Sylvain Bourdon . - 2017 . - pp. 401-425.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 46, n° 3 (septembre 2017) . - pp. 401-425
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CANADA ; QUEBEC
Auteur Cité
VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en françaisRésumé : Cet article porte sur une intervention en groupe auprès de femmes en situation de chômage de longue durée ayant mené à une reconversion professionnelle. Il présente une analyse longitudinale s’inscrivant dans la psychologie culturelle - historique permettant de retracer les apprentissages réalisés au cours de l’activité du groupe et leur influence sur le développement du pouvoir d’agir des femmes dans leur reconversion. L’analyse montre le rôle clé de l’appropriation de systèmes d’action. Ceux-ci permettent aux participantes de gagner progressivement une maîtrise des attentes normatives organisant les situations d’insertion et d’avoir conscience des liens entre les actions à poser pour favoriser leur reconversion. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://osp.revues.org/5475 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60874 Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives / Frédéric Saussez in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 17 (2016)
[article]
Titre : Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Saussez, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp- 7-236 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCE ; CANADA ; SUISSE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; BRESIL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ETATS UNIS ; ENSEIGNANTNote de contenu : Sommaire :
Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle / Otilia Holgado et Patrick Mayen
Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle / Serge Leblanc
Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés Alain Muller & Valérie Lussi Borer
L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation / Joris Thievenaz
Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation / Eliane Lousada
Apprentissage et développement en co-analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche / Frederic Saussez
Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail / Jean-Claude Mouton & Simon Flandin
Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques / Poizat Germain ; Gaillard Vincent ; Durand Marc
Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking / Elizabeth A. van Es & Rossella Santagata
Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants / Anabelle Viau-Guay et Christine HamelDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de la revue Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66346
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 17 (2016) . - pp- 7-236[article] Le formateur face à l'activité et son analyse : enjeux, écueils et perspectives [texte imprimé] / Frédéric Saussez, dir. . - 2017 . - pp- 7-236.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle > n° 17 (2016) . - pp- 7-236
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATEUR ; ANALYSE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; FRANCE ; CANADA ; SUISSE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; BRESIL ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ETATS UNIS ; ENSEIGNANTNote de contenu : Sommaire :
Former les formateurs de l’enseignement professionnel à l’analyse du travail en didactique professionnelle / Otilia Holgado et Patrick Mayen
Analyse de l’activité de formateurs lors de l’exploitation collective de vidéos dans un contexte de formation professionnelle / Serge Leblanc
Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés Alain Muller & Valérie Lussi Borer
L’« étonnement » comme générateur d’apprentissages au travail et en formation / Joris Thievenaz
Le jeu de voix dans les verbalisations des enseignants débutants sur leur travail : prise de conscience, réflexion sur le métier et formation / Eliane Lousada
Apprentissage et développement en co-analyse de l’activité : une lecture critique de deux programmes de recherche à l’aide de la notion de Zone de Développement le plus Proche / Frederic Saussez
Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : faisabilité et effets de co-analyse sur le travail / Jean-Claude Mouton & Simon Flandin
Une perspective d’éducation tout au long de la vie centrée sur l’activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques / Poizat Germain ; Gaillard Vincent ; Durand Marc
Using Video to Work with Teachers to Notice and Respond to Student Thinking / Elizabeth A. van Es & Rossella Santagata
Les théories professées de superviseurs universitaires en lien avec l’accompagnement et de l’évaluation de la compétence à planifier chez les futurs enseignants / Anabelle Viau-Guay et Christine HamelDocument Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de la revue Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66346 Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation / Frédéric Saussez in Recherche et formation, n° 75 (2014/1)
![]()
[article]
Titre : Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Saussez, dir. Année de publication : 2014 Article en page(s) : 160 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; DIDACTIQUE ; FORMATEUR ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DEBUTANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION MULTIMEDIA
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59198
in Recherche et formation > n° 75 (2014/1) . - 160 p[article] Analyse de l’activité des enseignants débutants et vidéoformation : dossier [document électronique] / Frédéric Saussez, dir. . - 2014 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 75 (2014/1) . - 160 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ERGONOMIE ; DIDACTIQUE ; FORMATEUR ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; DEBUTANT ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FORMATION MULTIMEDIA
Organisme Cité
ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'ÉducationRésumé : En France, l’injonction à ancrer davantage la formation à l'enseignement dans la réalité du métier a été adressée aux formateurs avec la mise en place des ESPÉ. Néanmoins, la prise en compte du travail réel en formation reste encore problématique pour de nombreux formateurs. Pourtant, l’analyse ergonomique de l’activité enseignante a contribué au cours des 20 dernières années à lever un coin du voile sur le travail enseignant tel qu’il se déploie concrètement au quotidien dans les salles de classe et les établissements scolaires : les gestes et les opérations de travail, les difficultés et les façons d’y faire face, etc. Elle a aussi donné lieu à de nouvelles conceptualisations des processus d’apprentissage du métier et de développement professionnel ainsi qu’à la production de ressources variées pour la formation. Cependant, ces développements soulèvent différentes problèmes concernant la didactisation du travail. Ce numéro thématique a pour intention de les mettre en lumière. À travers la présentation et la discussion de la plateforme Néopass@ction, il a plus particulièrement pour but de questionner différents modes de conceptualisation des organisateurs de l’activité enseignante. La visée de ce dossier est de fournir quelques clés de lecture aux formateurs intéressés par l’usage de cette plateforme voire même, d’autres ressources produites dans le champ de l’analyse ergonomique de l’activité enseignante. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2014-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59198 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. / Marc Durand (2008)
Titre : Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 274 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5635-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Conflits de savoirs en formation des enseignants : entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience. [texte imprimé] / Marc Durand ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique ; Marguerite Altet, Editeur scientifique ; Danielle Bonneton ; Claude Lessard, Editeur scientifique ; Patrick Mayen ; Léopold Paquay, Editeur scientifique ; Frédéric Saussez ; Patrick Rayou ; Hélène Hensler ; Olivier Dezutter ; Mireille Snoeckx ; Olivier Maulini ; Julie Desjardins ; Marc Boutet ; Marie-Claude Riopel ; Colette Gervais ; Xavier Dejemeppe ; Nicole Wauters ; Jacqueline Beckers . - Bruxelles : De Boeck, 2008 . - 274 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-5635-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; THEORIE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; ENSEIGNANT ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; FRANCE ; BELGIQUE ; CANADA ; QUEBECRésumé : Cet ouvrage, qui rassemble les contributions de chercheurs francophones, analyse les relations souvent conflictuelles, parfois inexistantes, entre savoirs théoriques et savoirs issus de la pratique dans le champ de la formation des enseignants. La première partie propose un éclairage théorique à partir des cadres d'analyses des sciences de l'éducation et des sciences de l'action et du travail. Dans une deuxième partie, les auteurs examinent les relations entre acteurs individuels ou collectifs et leurs rapports aux savoirs. Enfin, la troisième partie présente quelques dispositifs originaux en formation d'enseignants ou de formateurs d'enseignants. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34395 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028118 O-86-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'activité évaluative réinterrogée. Regards scolaires et socioprofessionnels. / Gérard Vergnaud (2001)
PermalinkLe praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 36 (2001)
Permalink