
Détail de l'auteur
Auteur Jean Donnay |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. / Jean Donnay (2008 (2e éd.))
Titre : Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay ; Evelyne Charlier Editeur : Namur : Presses universitaires de Namur Année de publication : 2008 (2e éd.) Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-587-7 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; BELGIQUERésumé : L'identité professionnelle des enseignants est remise en cause par le perpétuel changement de leur contexte de travail. L'ouvrage réexamine les rapports entre praticiens et changement, praticien et formation, pratique et recherche pédagogiques afin de dégager des pistes d'action qui permettent au praticien d'augmenter son sentiment de maîtrise de ses situations de travail (empowerment) et de favoriser son développement professionnel, à partir de ses savoirs d'action et de l'analyse de ses pratiques : c'est donc une démarche d'apprentissage par les situations du travail qui s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs qui est proposée ici. Mettre des mots sur ce que l'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre : tel est l'enjeu de l'ouvrage qui synthétise et illustre près d'une vingtaine d'années d'accompagnement dans les domaines de la formation et de l'éducation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31549 Apprendre par l'analyse de pratiques. Initiation au compagnonnage réflexif. [texte imprimé] / Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - Namur : Presses universitaires de Namur, 2008 (2e éd.) . - 185 p.
ISBN : 978-2-87037-587-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; POSTE DE TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; BELGIQUERésumé : L'identité professionnelle des enseignants est remise en cause par le perpétuel changement de leur contexte de travail. L'ouvrage réexamine les rapports entre praticiens et changement, praticien et formation, pratique et recherche pédagogiques afin de dégager des pistes d'action qui permettent au praticien d'augmenter son sentiment de maîtrise de ses situations de travail (empowerment) et de favoriser son développement professionnel, à partir de ses savoirs d'action et de l'analyse de ses pratiques : c'est donc une démarche d'apprentissage par les situations du travail qui s'appuie sur l'analyse et le compagnonnage réflexifs qui est proposée ici. Mettre des mots sur ce que l'on fait et apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre : tel est l'enjeu de l'ouvrage qui synthétise et illustre près d'une vingtaine d'années d'accompagnement dans les domaines de la formation et de l'éducation. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31549 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1027667 O-221-08 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. / Lise Demailly (2004)
Titre : Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Demailly ; Guy Pelletier, Editeur scientifique ; Monica Gather Thurler ; Françoise Cros ; Evelyne Charlier ; Karine Dejean ; Jean Donnay ; Michèle Garant ; Michel Bonami ; Marlyse Pillonel ; Jean Rouiller ; Lorraine Savoie-Zajc ; Louise Simon Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-6128-0 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; INNOVATION ; AUDIT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EXPERTISE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Face à la difficulté de réformer le système éducatif, les politiques ont de plus en plus recourt à des experts externes. Les chercheurs interviennent alors comme consultants pour l'analyse, la conduite et le pilotage des réformes. Des chercheurs de plusieurs pays proposent ici différents regards sur leurs rôles dans l'accompagnement des innovations en éducation. Que peuvent ils retenir de leurs expériences de travail avec les acteurs du système éducatif ? Est il possible de maintenir un équilibre entre une recherche engagée et impliquée tout en conservant un esprit critique ? En répondant à ces questions, les intervenants définissent les nouveaux rapports de "consultance" qui s'établissent entre les universitaires, le système d'éducation et de formation et les décideurs politiques dans les mutations de ce secteur. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24956 Accompagner les réformes et les innovations en éducation : consultance, recherches et formation. [texte imprimé] / Lise Demailly ; Guy Pelletier, Editeur scientifique ; Monica Gather Thurler ; Françoise Cros ; Evelyne Charlier ; Karine Dejean ; Jean Donnay ; Michèle Garant ; Michel Bonami ; Marlyse Pillonel ; Jean Rouiller ; Lorraine Savoie-Zajc ; Louise Simon . - Paris : L'Harmattan, 2004 . - 291 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-6128-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; INNOVATION ; AUDIT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; EXPERTISE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FRANCERésumé : Face à la difficulté de réformer le système éducatif, les politiques ont de plus en plus recourt à des experts externes. Les chercheurs interviennent alors comme consultants pour l'analyse, la conduite et le pilotage des réformes. Des chercheurs de plusieurs pays proposent ici différents regards sur leurs rôles dans l'accompagnement des innovations en éducation. Que peuvent ils retenir de leurs expériences de travail avec les acteurs du système éducatif ? Est il possible de maintenir un équilibre entre une recherche engagée et impliquée tout en conservant un esprit critique ? En répondant à ces questions, les intervenants définissent les nouveaux rapports de "consultance" qui s'établissent entre les universitaires, le système d'éducation et de formation et les décideurs politiques dans les mutations de ce secteur. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=24956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35769 O-187-04 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Donnay, Editeur scientifique ; Charles Hadji ; Marc Bru, Editeur scientifique ; Adalberto Dias de Carvalho ; William Lahaye ; Jean-Pierre Pourtois ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Van der Maren ; Marcel Crahay ; Jacques Weiss ; Jean Houssaye ; Hélène Hensler ; Gauthier Clermont ; Stéphane Martineau Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2002 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 354 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3529-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; RECHERCHE ACTION ; SAVOIR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Pose la question des rapports et des interrelations des savoirs élaborés d'une part par les pédagogues et les praticiens de l'éducation et de la formation, d'autre part par les chercheurs professionnels. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Recherches, pratiques et savoirs en éducation. [texte imprimé] / Jean Donnay, Editeur scientifique ; Charles Hadji ; Marc Bru, Editeur scientifique ; Adalberto Dias de Carvalho ; William Lahaye ; Jean-Pierre Pourtois ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Van der Maren ; Marcel Crahay ; Jacques Weiss ; Jean Houssaye ; Hélène Hensler ; Gauthier Clermont ; Stéphane Martineau . - Bruxelles : De Boeck, 2002 . - 354 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-3529-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; RECHERCHE ACTION ; SAVOIR ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROFESSIONNALISATION ; ENSEIGNANT ; FRANCERésumé : Pose la question des rapports et des interrelations des savoirs élaborés d'une part par les pédagogues et les praticiens de l'éducation et de la formation, d'autre part par les chercheurs professionnels. (Electre) Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=21214 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 34097 O-470-02 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Recherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE in Recherche et formation, n° 36 (2001)
[article]
Titre : Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Léopold Paquay, Préfacier, etc. ; Régine Sirota, Préfacier, etc. ; Yves Saint-Arnaud ; Hélène Hensler ; Céline Garant ; Marie-Josée Dumoulin ; Geert Kelchtermans ; Frédéric Saussez ; Norbert Ewen ; Jade Girard ; Xavier Dejemeppe ; Olivier Dezutter ; Jan Slavik ; Philippe Perrenoud ; Nadine Faingold ; Jean Donnay ; Evelyne Charlier Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 5-172 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19682
in Recherche et formation > n° 36 (2001) . - pp. 5-172[article] Le praticien réflexif. La diffusion d'un modèle de formation. [texte imprimé] / INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Léopold Paquay, Préfacier, etc. ; Régine Sirota, Préfacier, etc. ; Yves Saint-Arnaud ; Hélène Hensler ; Céline Garant ; Marie-Josée Dumoulin ; Geert Kelchtermans ; Frédéric Saussez ; Norbert Ewen ; Jade Girard ; Xavier Dejemeppe ; Olivier Dezutter ; Jan Slavik ; Philippe Perrenoud ; Nadine Faingold ; Jean Donnay ; Evelyne Charlier . - 2001 . - pp. 5-172.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 36 (2001) . - pp. 5-172
Catégories : Thésaurus CEREQ
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=19682 Enseignant-Formateur : la construction de l'Identité professionnelle. Recherche et formation. / Jean Donnay (2000)
PermalinkL'évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. / Jean Donnay (1999)
PermalinkLa formation continue des enseignants. / Raymond Bourdoncle in Education permanente, n° 96 (décembre 1988)
Permalink