
Détail de l'auteur
Auteur Yannick Tenne |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap Type de document : document électronique Auteurs : France Mochel ; Pierre Naves ; Yannick Tenne ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Marc Rolland ; Jean-François Raynal ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Editeur : Paris : Ministère des solidarités et de la santé Année de publication : 2018 Collection : Rapport num. 2018-012R Importance : 162 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ECOLIER ; ACCES A L'EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; JEUNEMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d'inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d'un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d'élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). Au vu de l'augmentation rapide et continue du besoin en « aide humaine » pour les élèves en situation de handicap, l'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été conjointement chargées d'une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d'amélioration de l'accompagnement de ces élèves, au service de l'inclusion scolaire. La mission propose notamment un « scénario de cohérence globale » construit sur la base de sept fiches-actions. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/37540-evaluation-de-laide-humaine-pour-les-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63167 Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap [document électronique] / France Mochel ; Pierre Naves ; Yannick Tenne ; Caroline Moreau-Fauvarque ; Marc Rolland ; Jean-François Raynal ; France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche . - Paris : Ministère des solidarités et de la santé, 2018 . - 162 p. - (Rapport; 2018-012R) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ECOLIER ; ACCES A L'EDUCATION ; RAPPORT ; FRANCE ; SCOLARISATION ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; JEUNEMots-clés : inclusion scolaire Résumé : La scolarisation en milieu ordinaire des enfants et adolescents en situation de handicap a connu une forte augmentation depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : 320 000 enfants et adolescents ont ainsi été accueillis dans les écoles, collèges et lycées en 2017 (100 000 en 2006). Ces progrès en termes d'inclusion scolaire ont été rendus possibles par la mise en place d'un accompagnement spécifique des jeunes concernés : 80 000 accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont intervenus auprès de 150 000 élèves en 2017 (soit une multiplication par cinq du nombre d'élèves ainsi accompagnés entre 2006 et 2017). Au vu de l'augmentation rapide et continue du besoin en « aide humaine » pour les élèves en situation de handicap, l'IGAS, l'IGAENR et l'IGEN ont été conjointement chargées d'une mission visant à dresser un état des lieux et à formuler des propositions d'amélioration de l'accompagnement de ces élèves, au service de l'inclusion scolaire. La mission propose notamment un « scénario de cohérence globale » construit sur la base de sept fiches-actions. (Documentation française) Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/37540-evaluation-de-laide-humaine-pour-les-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63167 Documents numériques
![]()
Igas-2018-184000476.pdfAdobe Acrobat PDFl'école et ... la recherche / Roger-François Gauthier in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
[article]
Titre : l'école et ... la recherche : question en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 7-14 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40580
in Administration et éducation > n° 124 (décembre 2009) . - pp. 7-14[article] l'école et ... la recherche : question en jeu [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Auteur ; Yannick Tenne, Auteur . - 2009 . - pp. 7-14.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 124 (décembre 2009) . - pp. 7-14
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40580 n° 124 - décembre 2009 - Recherche et éducation (Bulletin de Administration et éducation) / Roger-François Gauthier
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : n° 124 - décembre 2009 - Recherche et éducation : des liens à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Editeur scientifique ; Yannick Tenne, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Importance : 195 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEEn ligne : http://www.afae.fr/spip.php?rubrique4 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23061 [n° ou bulletin] n° 124 - décembre 2009 - Recherche et éducation : des liens à construire [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Editeur scientifique ; Yannick Tenne, Editeur scientifique . - 2009 . - 195 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCEEn ligne : http://www.afae.fr/spip.php?rubrique4 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=23061 Contient
- l'école et ... la recherche / Roger-François Gauthier in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- Politiques publiques et savoirs scientifiques / Roberto Carneiro in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- Education et recherche / Antoine Prost in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- La recherche en éducation et les décideurs / Jean-Richard Cytermann in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- Les consensus fondamentaux sur l'école à partir de l'expérience du HCéé / Christian Forestier in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- Des masters, pour quoi faire ? / Patrick Rayou in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
- La veille scientifique et technologique de l'INRP / Agnès Cavet in Administration et éducation, n° 124 (décembre 2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1000005 P Périodique CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/04/2021 Enseignant : un métier en mutation. / André Robert in Administration et éducation, n° 120 (décembre 2008)
La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. / Luc Chevalier in Administration et éducation, n° 118 (juin 2008)
[article]
Titre : La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Chevalier ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Paul Quenet ; Yannick Tenne ; André Santini ; Thierry Le Goff ; Jacky Simon ; Jean-Pierre Dudezert ; Gilles Du chaffaut ; Jacques Wacquel ; Catherine Dalichoux ; Yannick Diraison ; Nelly Guet ; Bernard Dizambourg ; Jean-Charles Huchet ; Ghislaine Matringe ; Annie Galicher ; Maria Goeau ; Yves Grellier ; Francis Alin ; Elisabeth Eschenlohr ; Philippe Thurat ; Pierre Povlika ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Florence Briol ; Éric Alexandre ; Jean-Pierre Mongenie ; Marc Tirvaudey ; Bernard Pouliquen ; Pierre-Jean Bravo ; Jacques Sesboue ; Yves Zarka Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 5-186 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; EDUCATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; PAYS BAS ; ALLEMAGNE ; FINLANDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35131
in Administration et éducation > n° 118 (juin 2008) . - pp. 5-186[article] La GRH à l'éducation nationale entre contraintes et possibles. [texte imprimé] / Luc Chevalier ; Alain Michel, Editeur scientifique ; Paul Quenet ; Yannick Tenne ; André Santini ; Thierry Le Goff ; Jacky Simon ; Jean-Pierre Dudezert ; Gilles Du chaffaut ; Jacques Wacquel ; Catherine Dalichoux ; Yannick Diraison ; Nelly Guet ; Bernard Dizambourg ; Jean-Charles Huchet ; Ghislaine Matringe ; Annie Galicher ; Maria Goeau ; Yves Grellier ; Francis Alin ; Elisabeth Eschenlohr ; Philippe Thurat ; Pierre Povlika ; Françoise Martin-Van der Haegen ; Florence Briol ; Éric Alexandre ; Jean-Pierre Mongenie ; Marc Tirvaudey ; Bernard Pouliquen ; Pierre-Jean Bravo ; Jacques Sesboue ; Yves Zarka . - 2008 . - pp. 5-186.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 118 (juin 2008) . - pp. 5-186
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; COLLECTIVITE LOCALE ; EDUCATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; FONCTIONNAIRE TERRITORIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; PERFORMANCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PRATIQUE DE GRH ; RECRUTEMENT ; SYSTEME EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; UNIVERSITE ; FRANCE ; EUROPE ; PAYS BAS ; ALLEMAGNE ; FINLANDEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35131 Parcours et compétences. Dossier. / Bruno Racine in Administration et éducation, n° 114 (juin 2007)
PermalinkRegards sur la LOLF. / Jean-Paul de Gaudemar in Administration et éducation, n° 113 (février 2007)
PermalinkAdministrer l'enseignement ? Actes du XXIVème colloque de l'AFAE. / Erhard Friedberg in Administration et éducation, n° 95 (3ème trimestre 2002)
PermalinkGérer, évaluer, innover. / Alain Mingat in Administration et éducation, n° 90 (2ème trimestre 2001)
Permalink