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Auteur Pierre-Eric Tixier |
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Titre : Ressources humaines pour sortie de crise. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Eric Tixier, Editeur scientifique Editeur : Paris : Les Presses de Sciences Po Année de publication : 2010 Importance : 232 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1173-1 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; RELATION SOCIALE ; MOTIVATION ; SANTE AU TRAVAIL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENT ; CADRE ; ETUDE CRITIQUE ; GESTION ; COMPETENCE ; PARTICIPATION AUX BENEFICES ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les ressources humaines en entreprise peuvent-elle contribuer à la sortie de crise ? C'est à cette question qu'une quinzaine de chercheurs et auteurs reconnus, tous lauréats ou finalistes du prix RH Sciences Po/Syntec Recrutement/Le Monde répondent ici. Cinq thèmes majeurs guident leur réflexion :1) l'inefficacité de stratégies RH qui renvoient à des conceptions ou des modèles d'organisation inadaptés; 2) la question de la crise du travail et du sens du travail ; 3) celle des pratiques managériales et de leurs liens avec les pathologies du travail ; 4) les rapports emplois-travail dont le problème des seniors et des jeunes, qui subissent le plus les transformations du travail ; 5) le renouvellement de la gestion du recrutement, la nécessité d'améliorer l'articulation entre politiques publiques et pratiques d'entreprise pour atteindre la " flexicurité " appelée par tous. Reconstruire les rapports entre savoir et action, développer un management factuel, trouver une nouvelle rationalité des ressources humaines, une autre façon de construire et d'atteindre la performance, tels sont, selon les auteurs, les sujets sur lesquels devraient se concentrer les directions des ressources humaines. (4ème de couv.) Note de contenu :
* UN MANAGEMENT FACTUEL AUX ABONNES ABSENTS
* AU CROISEMENT DE L'ENTREPRISE COMMUNAUTAIRE ET DE L'ENTREPRISE OUVERTE
* LA CRISE, LE TRAVAIL, LES CADRES ET LES AUTRES
* LA GESTION PARADOXALE L'INCAPACITE A RECEVOIR LE DON DES SALARIES
* REINVESTIR LES ENJEUX ORGANISATIONNELS
* RESYMBOLISER L'ORGANISATION
* REDUIRE LES CONTRADICTIONS DU MANAGEMENT
* VERS UN MANAGEMENT DYNAMIQUE ACCOMPAGNER LES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE
* L'ACTIONNARIAT SALARIE UNE SOLUTION OU UN PROBLEME ?
* VERS UNE JUSTICE ORGANISATIONNELLE DANS LES RESTRUCTURATIONS
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43014 Ressources humaines pour sortie de crise. [texte imprimé] / Pierre-Eric Tixier, Editeur scientifique . - Paris : Les Presses de Sciences Po, 2010 . - 232 p.
ISBN : 978-2-7246-1173-1 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; RELATION SOCIALE ; MOTIVATION ; SANTE AU TRAVAIL ; SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ; RECRUTEMENT ; CADRE ; ETUDE CRITIQUE ; GESTION ; COMPETENCE ; PARTICIPATION AUX BENEFICES ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; FRANCERésumé : Les ressources humaines en entreprise peuvent-elle contribuer à la sortie de crise ? C'est à cette question qu'une quinzaine de chercheurs et auteurs reconnus, tous lauréats ou finalistes du prix RH Sciences Po/Syntec Recrutement/Le Monde répondent ici. Cinq thèmes majeurs guident leur réflexion :1) l'inefficacité de stratégies RH qui renvoient à des conceptions ou des modèles d'organisation inadaptés; 2) la question de la crise du travail et du sens du travail ; 3) celle des pratiques managériales et de leurs liens avec les pathologies du travail ; 4) les rapports emplois-travail dont le problème des seniors et des jeunes, qui subissent le plus les transformations du travail ; 5) le renouvellement de la gestion du recrutement, la nécessité d'améliorer l'articulation entre politiques publiques et pratiques d'entreprise pour atteindre la " flexicurité " appelée par tous. Reconstruire les rapports entre savoir et action, développer un management factuel, trouver une nouvelle rationalité des ressources humaines, une autre façon de construire et d'atteindre la performance, tels sont, selon les auteurs, les sujets sur lesquels devraient se concentrer les directions des ressources humaines. (4ème de couv.) Note de contenu :
* UN MANAGEMENT FACTUEL AUX ABONNES ABSENTS
* AU CROISEMENT DE L'ENTREPRISE COMMUNAUTAIRE ET DE L'ENTREPRISE OUVERTE
* LA CRISE, LE TRAVAIL, LES CADRES ET LES AUTRES
* LA GESTION PARADOXALE L'INCAPACITE A RECEVOIR LE DON DES SALARIES
* REINVESTIR LES ENJEUX ORGANISATIONNELS
* RESYMBOLISER L'ORGANISATION
* REDUIRE LES CONTRADICTIONS DU MANAGEMENT
* VERS UN MANAGEMENT DYNAMIQUE ACCOMPAGNER LES COMPETENCES TOUT AU LONG DE LA VIE
* L'ACTIONNARIAT SALARIE UNE SOLUTION OU UN PROBLEME ?
* VERS UNE JUSTICE ORGANISATIONNELLE DANS LES RESTRUCTURATIONS
Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=43014 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1028448 O-295-10 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Les mutations de la négociation collective. Le cas de la France / Pierre-Eric Tixier in Négociations, n° 8 (2007/2)
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[article]
Titre : Les mutations de la négociation collective. Le cas de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Eric Tixier Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp.103-119 Note générale : Négociations, n 8, 2, 2007-10-02, pp.103-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVEMots-clés : Négociations En ligne : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_008_0103 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40612
in Négociations > n° 8 (2007/2) . - pp.103-119[article] Les mutations de la négociation collective. Le cas de la France [texte imprimé] / Pierre-Eric Tixier . - 2007 . - pp.103-119.
Négociations, n 8, 2, 2007-10-02, pp.103-119
Langues : Français (fre)
in Négociations > n° 8 (2007/2) . - pp.103-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
NEGOCIATION COLLECTIVEMots-clés : Négociations En ligne : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=NEG_008_0103 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=40612
Titre : Les mutations des industries et des services. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Gouil ; Marie-Christine Combes, Editeur scientifique ; Yves Lichtenberger, Préfacier, etc. ; Myriam Campinos-Dubernet, Editeur scientifique ; GIP - Groupement d'Intéret Public Mutations industrielles et des services ; Philippe Zarifian ; Dominique Redor, Editeur scientifique ; Bertrand Nicolas ; Eric Le Breton ; Emmanuel Quenson ; Denis Bourgeois ; Pascal Ughetto ; Loïc Cadin ; Vladimir Iazykoff ; Violaine Delteil ; Patrick Dieuaide ; Pierre-Eric Tixier ; Jean-Michel Denis ; Renaud Damesin ; Jérôme Pélisse ; Pascal Charpentier ; Benoît Lepley ; Laurent Duclos ; Olivier Mériaux ; Jacky Fayolle Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2007 Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Entreprise Travail Emploi Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915346-41-1 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
LA POSTE ; RENAULT ; EDF ; SNCF ; RATP ; FRANCE TELECOM
Thésaurus CEREQ
CADRE ; CENTRE D'APPEL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; OUVRIER ; PME-PMI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; RECRUTEMENT ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; REGULATION SOCIALE ; RELATION DE SERVICE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Les transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 ont obligé les entreprises à évoluer. Ces dernières ont mis au centre de leur organisation le service au client en recherchant de nouvelles compétences individuelles et collectives. Elles ont dû aussi gérer le renouvellement des générations en intégrant les jeunes dans l'entreprise. La mondialisation de l'économie et la fin du monopole de certaines entreprises publiques ont aussi changé le système de relation professionnelle aussi bien dans les grands groupes que dans les PME et redéfini l'impact des politiques nationales d'emploi. Le Groupement d'Intérêt Public Mutations des Industries et des Services (GIP MIS), créé en 1986, a étudié à travers des enquêtes de terrains (EDF, RENAULT, SNCF, RATP...), ces mutations des industries et des services. Ce recueil de lettres trimestrielles publiées de juin 1999 à mars 2005 offre une synthèse de ces travaux, issus des collaborations entre entreprises, administrations et recherche universitaire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32076 Les mutations des industries et des services. [texte imprimé] / Hervé Gouil ; Marie-Christine Combes, Editeur scientifique ; Yves Lichtenberger, Préfacier, etc. ; Myriam Campinos-Dubernet, Editeur scientifique ; GIP - Groupement d'Intéret Public Mutations industrielles et des services ; Philippe Zarifian ; Dominique Redor, Editeur scientifique ; Bertrand Nicolas ; Eric Le Breton ; Emmanuel Quenson ; Denis Bourgeois ; Pascal Ughetto ; Loïc Cadin ; Vladimir Iazykoff ; Violaine Delteil ; Patrick Dieuaide ; Pierre-Eric Tixier ; Jean-Michel Denis ; Renaud Damesin ; Jérôme Pélisse ; Pascal Charpentier ; Benoît Lepley ; Laurent Duclos ; Olivier Mériaux ; Jacky Fayolle . - Toulouse : Octarès, 2007 . - 201 p.. - (Le travail en débats. Série Entreprise Travail Emploi) .
ISBN : 978-2-915346-41-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Organisme Cité
LA POSTE ; RENAULT ; EDF ; SNCF ; RATP ; FRANCE TELECOM
Thésaurus CEREQ
CADRE ; CENTRE D'APPEL ; COMPETENCE ; COMPETENCE COLLECTIVE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE ; JEUNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; OUVRIER ; PME-PMI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; RECRUTEMENT ; REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL ; REGULATION SOCIALE ; RELATION DE SERVICE ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; TRAVAILLEUR AGE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; SECTEUR SECONDAIRE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE ; EUROPERésumé : Les transformations économiques et sociales des années 1990 et 2000 ont obligé les entreprises à évoluer. Ces dernières ont mis au centre de leur organisation le service au client en recherchant de nouvelles compétences individuelles et collectives. Elles ont dû aussi gérer le renouvellement des générations en intégrant les jeunes dans l'entreprise. La mondialisation de l'économie et la fin du monopole de certaines entreprises publiques ont aussi changé le système de relation professionnelle aussi bien dans les grands groupes que dans les PME et redéfini l'impact des politiques nationales d'emploi. Le Groupement d'Intérêt Public Mutations des Industries et des Services (GIP MIS), créé en 1986, a étudié à travers des enquêtes de terrains (EDF, RENAULT, SNCF, RATP...), ces mutations des industries et des services. Ce recueil de lettres trimestrielles publiées de juin 1999 à mars 2005 offre une synthèse de ces travaux, issus des collaborations entre entreprises, administrations et recherche universitaire. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=32076 Est composé deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 38416 O-123-07 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. / William Grossin (2006)
Titre : Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. Type de document : texte imprimé Auteurs : William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Conception et Dynamique des Organisations Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9231-4 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Changement dans les organisations. Tome 1 : Stratégies, processus et performances. [texte imprimé] / William Grossin ; Jean-Claude de Crescenzo, Editeur scientifique ; Alain-Charles Martinet ; Jacques Girin ; Jacques-Henri Jacot ; Hugues Silvestre ; Gilbert de Terssac ; François Hubault ; Jean-Louis Flores ; Michel Pignon ; Yves-Frédéric Livian ; Claude Quantin ; Gilles Herreros ; Jean-Claude Marquié ; Vincent de Gaulejac ; Christine Morel-Maroger ; Vincent Brulois ; Yves Jorand ; Yves Chamussy ; Bernard Floris ; Gérard Clément ; Christian Thuderoz ; Pierre-Eric Tixier ; Bertrand Nicolas ; Jean Dubost ; Philippe Bernoux ; Philippe Sarnin ; Sandra Fernandez ; Julie Malaurie ; Pierre Roche ; Franck Martini ; Joseph Donato . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 248 p.. - (Conception et Dynamique des Organisations) .
ISBN : 978-2-7475-9231-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ENTREPRISE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; INFORMATION-COMMUNICATION ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ORGANISATION D'ENTREPRISE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PERFORMANCE ; PME-PMI ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME ; TEMPS ; TRAVAILLEUR AGE ; ASSISTANT SOCIAL ; CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES ; METIER DU CONSEIL ; TRADUCTEUR ; FRANCE
Organisme Cité
RENAULT ; LA POSTERésumé : Les deux tomes de cet ouvrage sont constitués par des articles publiés entre 1997 et 2002 dans la revue " Les cahiers du changement " de l'Institut de Recherche sur le Changement dans les Organisations (IRCO). Le premier volume est consacré aux processus mis en oeuvre pour atteindre la performance dans le cadre des projets de changements au sein des entreprises. Le changement est ici envisagé à la fois comme un espace dans lequel se jouent de nouvelles régulations économiques, sociales ou culturelles et comme une obligation de faire coopérer les différents acteurs impliqués dans ces processus. La performance dans l'entreprise repose essentiellement sur la fluidité et l'homogénéité des actions stratégiques et opérationnelles qui se concrétisent par la qualité des processus organisationnels à l'oeuvre. Le facteur temps devient lui aussi un élément stratégique dans ses différentes dimensions d'innovation, de mise au point, de production, d'apprentissage et de négociation. Le temps ne doit plus être présenté sous le seul angle de la vitesse d'adaptation de l'organisation et comme une condition essentielle de la réussite des projets de changement. Le second volume met l'accent sur les questions relatives à la communication, à la négociation sociale et à l'intervention de tiers à l'intérieur de l'entreprise tels des consultants, illustrées par des études de cas dans différentes entreprises. Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=29027 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 37382 O-92-06(1) Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Changement dans les organisations. Tome 2 : Communication, négociation et interventions. / William Grossin (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkUn appui au dialogue social dans l'entreprise : le tiers facilitateur. Relations de travail, pratiques d'intervention. / ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (France) (2003)
PermalinkPermalinkPermalinkDu monopole au marché : les stratégies de modernisation des entreprises publiques. / Pierre-Eric Tixier (2002)
Permalink2000-2010. Le travail en mutation. Spécial colloque européen. / Philippe Zarifian in Travail et changement, n° 262 (décembre 2000)
PermalinkChangement et dialogue social dans l'organisation. / Pierre-Eric Tixier in Les cahiers du changement, n° 5 (novembre 2000)
PermalinkPermalinkOrganisation du travail. Charge de travail. Performance. Journées de travail à l'hôtel château Perrache, Lyon, les 27 et 28 juin 2000. / Jean-Pierre Durand (2000)
PermalinkDes restructurations et des hommes. Accompagnement social et gestion du changement. / Jean-Marie Peretti (2000)
PermalinkPermalinkPermalinkDes relations professionnelles en mouvement. / Pierre Boisard in Cahiers de recherche du GIP-Mutations Industrielles, n° 74 (janvier 1998)
PermalinkSyndicalisme et sciences sociales. / Françoise Piotet in Revue internationale de psychosociologie, n° 4 (printemps 1996)
PermalinkEmplois, compétences et accords sociaux. / Yves Lichtenberger in Cahiers de recherche du GIP-Mutations Industrielles, n° 70 (février 1996)
PermalinkL'état des relations professionnelles. Traditions et perspectives de recherche. / François Michon (1996)
PermalinkImpact et conséquences de la technologie sur l'homme et l'entreprise. / Marie-Claire Villeval (1996)
PermalinkLes sciences sociales et l'entreprise : cinquante ans de recherches à EDF. / Renaud Sainsaulieu (1996)
PermalinkPermalinkLa représentation des salariés. Journée d'étude du GDR 41 "Relations professionnelles", CNAM, 24 mars 1995. / Pierre-Eric Tixier (1995)
PermalinkLa représentation des salariés au quotidien. Perspectives comparatives européennes. / Pierre-Eric Tixier in Revue de l'IRES, n° 14 (hiver 1994)
Permalink1ère université d'hiver des doctorants en sociologie du travail. Actes. Menthières du 13 au 20 mars 1993. / F. Piotet (1993)
PermalinkL'intervention du sociologue dans l'entreprise. / Renaud Sainsaulieu in Education permanente, n° 113 (décembre 1992)
PermalinkModernisation de l'entreprise et nouvelles rationalités syndicales. / Pierre-Eric Tixier in Cahiers de recherche du GIP-Mutations Industrielles, n° 59 (février 1992)
PermalinkPermalinkQualifications/classifications. / Michèle Tallard in Problèmes économiques, n° 2 221 (17 avril 1991)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRecherche commune entre syndicats et universités sur la société technologique de demain. Compte rendu de la conférence 15-16 juin 1987. Bruxelles. / Pierre-Eric Tixier (1989)
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