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Auteur Christelle Havard |
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Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise / Christelle Havard in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 73, n° 4 (Automne 2018)
[article]
Titre : Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Havard ; André Sobczak Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 753–783 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION SYNDICALE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCERésumé : Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s’adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.
Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d’analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.
Les résultats de l’étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l’égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d’une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d’autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l’article permet d’élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d’ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s’y adapter, voire de les influencer. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64828
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 73, n° 4 (Automne 2018) . - pp. 753–783[article] Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises [texte imprimé] / Christelle Havard ; André Sobczak . - 2018 . - pp. 753–783.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 73, n° 4 (Automne 2018) . - pp. 753–783
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORGANISATION SYNDICALE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; FRANCERésumé : Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s’adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.
Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d’analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.
Les résultats de l’étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l’égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d’une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d’autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l’article permet d’élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d’ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s’y adapter, voire de les influencer. (Source : revue)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64828 Mobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable / Christelle Havard in Revue de gestion des ressources humaines, n° 109 (juillet-août-septembre 2018)
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Titre : Mobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable : le cas du Groupe La Poste Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Havard ; Marc Ingham Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 3-24 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Cet article vise à montrer l’importance des processus ressources humaines (RH) dans le déploiement de la responsabilité sociale des entreprises, et en particulier dans l’adoption d’un management responsable par l’encadrement. Il s’attache à saisir comment la ligne managériale mobilise ces processus RH dans l’exercice du management responsable en s’appuyant sur une enquête menée auprès du Groupe La Poste. L’étude révèle l’importance accordée par les managers du Groupe à certains processus RH (management de la performance, incitation, formation, communication) mais aussi à certaines dimensions informelles telles que l’exemplarité ou les valeurs pour déployer des pratiques managériales responsables. Elle montre également certains écarts entre les attentes des managers et la mobilisation de ces processus RH. Elle contribue ainsi à conforter certains résultats de la littérature sur l’importance des processus RH dans le développement de la responsabilité sociale et environnementale et à les compléter en apportant un éclairage managérial. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-3-page-3.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63569
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 109 (juillet-août-septembre 2018) . - pp. 3-24[article] Mobilisation des processus RH par les managers pour déployer le management responsable : le cas du Groupe La Poste [document électronique] / Christelle Havard ; Marc Ingham . - 2018 . - pp. 3-24.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 109 (juillet-août-septembre 2018) . - pp. 3-24
Catégories : Thésaurus CEREQ
PRATIQUE DE GRH ; METIER DE LA FONCTION PERSONNEL ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; FRANCE
Organisme Cité
LA POSTERésumé : Cet article vise à montrer l’importance des processus ressources humaines (RH) dans le déploiement de la responsabilité sociale des entreprises, et en particulier dans l’adoption d’un management responsable par l’encadrement. Il s’attache à saisir comment la ligne managériale mobilise ces processus RH dans l’exercice du management responsable en s’appuyant sur une enquête menée auprès du Groupe La Poste. L’étude révèle l’importance accordée par les managers du Groupe à certains processus RH (management de la performance, incitation, formation, communication) mais aussi à certaines dimensions informelles telles que l’exemplarité ou les valeurs pour déployer des pratiques managériales responsables. Elle montre également certains écarts entre les attentes des managers et la mobilisation de ces processus RH. Elle contribue ainsi à conforter certains résultats de la littérature sur l’importance des processus RH dans le développement de la responsabilité sociale et environnementale et à les compléter en apportant un éclairage managérial. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2018-3-page-3.ht [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63569 L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital / Christelle Havard in @GRH, n° 17 (2015/4)
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Titre : L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Havard ; Christine Naschberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REGULATION SOCIALE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; FRANCERésumé : Les organisations hospitalières françaises ont connu depuis une décennie de nombreux changements. Ceux-ci ont souvent été justifiés par le souhait d’une plus grande efficacité économique, mais également par la volonté de mieux servir les patients. La place et le rôle des acteurs ont été significativement redéfinis et ont contribué à transformer certaines modalités du travail des personnels hospitaliers. Mais peu de recherches analysent ces changements à partir de l’influence du patient. Cet article propose d’analyser la manière dont la présence du patient et sa représentation à l’hôpital modifient le travail des personnels soignants et les modalités du dialogue social. L’analyse s’appuie sur une grille de lecture articulée autour de deux cadres théoriques : la triangulation des relations de travail et la régulation sociale de Reynaud. Une étude de cas exploratoire menée auprès d’un établissement hospitalier confirme l’impact du patient sur le travail du personnel soignant analysé par la littérature, et met en évidence les régulations qui s’opèrent, au niveau opérationnel, entre les acteurs et par l’encadrement. Cette étude montre également qu’au niveau de la gouvernance, les représentants des usagers font progressivement leur place mais que le dialogue social entre les acteurs s’instaure difficilement au-delà des relations bilatérales. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2015-4-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58558
in @GRH > n° 17 (2015/4) . - pp. 9-41[article] L’influence du patient sur le travail des soignants et le dialogue social à l’hôpital [document électronique] / Christelle Havard ; Christine Naschberger . - 2016 . - pp. 9-41.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 17 (2015/4) . - pp. 9-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; METIER DE LA SANTE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; REGULATION SOCIALE ; RELATION HUMAINE ; RELATION DE SERVICE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; FRANCERésumé : Les organisations hospitalières françaises ont connu depuis une décennie de nombreux changements. Ceux-ci ont souvent été justifiés par le souhait d’une plus grande efficacité économique, mais également par la volonté de mieux servir les patients. La place et le rôle des acteurs ont été significativement redéfinis et ont contribué à transformer certaines modalités du travail des personnels hospitaliers. Mais peu de recherches analysent ces changements à partir de l’influence du patient. Cet article propose d’analyser la manière dont la présence du patient et sa représentation à l’hôpital modifient le travail des personnels soignants et les modalités du dialogue social. L’analyse s’appuie sur une grille de lecture articulée autour de deux cadres théoriques : la triangulation des relations de travail et la régulation sociale de Reynaud. Une étude de cas exploratoire menée auprès d’un établissement hospitalier confirme l’impact du patient sur le travail du personnel soignant analysé par la littérature, et met en évidence les régulations qui s’opèrent, au niveau opérationnel, entre les acteurs et par l’encadrement. Cette étude montre également qu’au niveau de la gouvernance, les représentants des usagers font progressivement leur place mais que le dialogue social entre les acteurs s’instaure difficilement au-delà des relations bilatérales. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2015-4-page-9.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58558 La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité / Christelle Havard in Politiques et management public, vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016)
[article]
Titre : La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Havard Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article traite de la mise en place de l'organisation polaire dans les établissements français hospitaliers à la fin des années 2000. Cette réforme structurelle initiée par les pouvoirs publics a fait l'objet de plusieurs rapports institutionnels révélant une atteinte partielle des objectifs. Nous montrons, en nous appuyant sur une approche par l'effectivité, qu'au-delà de l'atteinte partielle des objectifs, il est nécessaire de mettre en lumière les processus qui ont contribué à la mise en Å“uvre de cette réforme. Cette analyse des processus est menée à partir d'un exemple de centre hospitalier universitaire ayant instauré une organisation par pôles préalablement et consécutivement à la réforme instiguée par l'État. Il en ressort que cette « réforme polaire » doit davantage être considérée comme une histoire en construction qui rend possible d'autres réformes futures. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60097
in Politiques et management public > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 77-95[article] La mise en place d’une organisation polaire au sein d'un centre hospitalier : une approche par l'effectivité [texte imprimé] / Christelle Havard . - 2016 . - pp. 77-95.
Langues : Français (fre)
in Politiques et management public > vol. 33, n° 2 (avril-juin 2016) . - pp. 77-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Cet article traite de la mise en place de l'organisation polaire dans les établissements français hospitaliers à la fin des années 2000. Cette réforme structurelle initiée par les pouvoirs publics a fait l'objet de plusieurs rapports institutionnels révélant une atteinte partielle des objectifs. Nous montrons, en nous appuyant sur une approche par l'effectivité, qu'au-delà de l'atteinte partielle des objectifs, il est nécessaire de mettre en lumière les processus qui ont contribué à la mise en Å“uvre de cette réforme. Cette analyse des processus est menée à partir d'un exemple de centre hospitalier universitaire ayant instauré une organisation par pôles préalablement et consécutivement à la réforme instiguée par l'État. Il en ressort que cette « réforme polaire » doit davantage être considérée comme une histoire en construction qui rend possible d'autres réformes futures. (Source : revue) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60097 L’adoption d’une structuration polaire à l’hôpital / Christelle Havard in @GRH, n° 16 (2015/3)
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Titre : L’adoption d’une structuration polaire à l’hôpital : quelles articulations des logiques professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Christelle Havard Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 91-125 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CADRE ; GESTION ; ENCADREMENT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Un des changements notables menés dans les établissements hospitaliers français ces dernières années fut la mise en œuvre d’une structuration par « pôles d’activité » ayant pour objectif d’instaurer une certaine transversalité dans l’organisation hospitalière et de décloisonner les différentes logiques (médicales, soignantes et administratives) qui pouvaient coexister. L’objectif de cet article est d’analyser, à partir d’une étude de cas, comment la mise en place d’une organisation par pôles a permis d’instaurer une certaine articulation entre les logiques d’action.
Le cadre retenu est celui de l’analyse interactionniste du travail d’articulation au sein de l’hôpital. Il permet d’examiner comment se construit la coopération au sein des pôles, entre quels acteurs, au sein de quelles instances et avec quels supports. Les résultats montrent que, dans l’établissement étudié, la transversalité des logiques d’action s’est effectivement opérée au niveau des pôles à travers plusieurs éléments. Tout d’abord le travail d’articulation qui consiste à établir des liens entre les personnes ayant plusieurs registres d’actions est opéré par plusieurs acteurs de l’équipe polaire en particulier les chefs de pôle et les cadres supérieurs de santé. Par ailleurs, trois outils de gestion peuvent être considérés comme de véritables supports à ce travail d’articulation, le projet de pôle, le contrat de pôle qui formalisent les objectifs médico-économiques des pôles et les indicateurs de gestion. Enfin sont présentées trois conditions importantes de mise en Å“uvre de cette transversalité : (1) le savoir travailler ensemble, (2) le profil des acteurs de l’articulation et notamment leurs compétences et leur légitimité et (3) le fait de rendre visible l’exercice de ce travail d’articulation à travers les descriptions de fonction mais aussi les statuts de ces acteurs. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2015-3-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57592
in @GRH > n° 16 (2015/3) . - pp. 91-125[article] L’adoption d’une structuration polaire à l’hôpital : quelles articulations des logiques professionnelles ? [document électronique] / Christelle Havard . - 2016 . - pp. 91-125.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 16 (2015/3) . - pp. 91-125
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CADRE ; GESTION ; ENCADREMENT ; TRAVAIL COLLABORATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; EVALUATION ; FRANCERésumé : Un des changements notables menés dans les établissements hospitaliers français ces dernières années fut la mise en œuvre d’une structuration par « pôles d’activité » ayant pour objectif d’instaurer une certaine transversalité dans l’organisation hospitalière et de décloisonner les différentes logiques (médicales, soignantes et administratives) qui pouvaient coexister. L’objectif de cet article est d’analyser, à partir d’une étude de cas, comment la mise en place d’une organisation par pôles a permis d’instaurer une certaine articulation entre les logiques d’action.
Le cadre retenu est celui de l’analyse interactionniste du travail d’articulation au sein de l’hôpital. Il permet d’examiner comment se construit la coopération au sein des pôles, entre quels acteurs, au sein de quelles instances et avec quels supports. Les résultats montrent que, dans l’établissement étudié, la transversalité des logiques d’action s’est effectivement opérée au niveau des pôles à travers plusieurs éléments. Tout d’abord le travail d’articulation qui consiste à établir des liens entre les personnes ayant plusieurs registres d’actions est opéré par plusieurs acteurs de l’équipe polaire en particulier les chefs de pôle et les cadres supérieurs de santé. Par ailleurs, trois outils de gestion peuvent être considérés comme de véritables supports à ce travail d’articulation, le projet de pôle, le contrat de pôle qui formalisent les objectifs médico-économiques des pôles et les indicateurs de gestion. Enfin sont présentées trois conditions importantes de mise en Å“uvre de cette transversalité : (1) le savoir travailler ensemble, (2) le profil des acteurs de l’articulation et notamment leurs compétences et leur légitimité et (3) le fait de rendre visible l’exercice de ce travail d’articulation à travers les descriptions de fonction mais aussi les statuts de ces acteurs. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-@grh-2015-3-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57592 A quoi sert la GRH ? La contribution de la GRH au développement des territoires et des organisations. Congrès AGRH-2008 - Dakar. / Didier Retour in Revue de gestion des ressources humaines, n° 70 (octobre-novembre-décembre 2008)
PermalinkComment réguler les relations triangulaires de travail ? La RSE face au droit dans le travail intérimaire et les centres d'appels. / André Sobczak in Travail et emploi, n° 114 (avril-juin 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkLes nouvelles dimensions de la précarité. Actes du colloque des 28 et 29 octobre 1999. / Annie Gouzien (2001)
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